J avoue vraiment être bluffé par ce racloir, si il existe un tuto pour son affûtage, je suis preneur !
Conseils pour la finalisation de mon atelier menuiserie
Modérateur : ours_en_pluche
Re: Conseils pour la finalisation de mon atelier menuiserie
oui un sujet complet sur ce forum
Si au minimum l'affutage des faces est fait proprement , bien net , le problème de l'affutage du racloir qui ne coupe pas c'est souvent un problème d'angle et de trop appuyer, trop insister à l'affiloir , du coup le fil est trop écrasé, l'angle n'est plus le bon.
Il y a aussi des fers de racloir qui ne sont bons à rien , ceux de GSB par exemple.
As tu un référence de fer a racloir a me conseiller ?lamouette a écrit : ↑16 oct. 2024, 12:33Si au minimum l'affutage des faces est fait proprement , bien net , le problème de l'affutage du racloir qui ne coupe pas c'est souvent un problème d'angle et de trop appuyer, trop insister à l'affiloir , du coup le fil est trop écrasé, l'angle n'est plus le bon.
Il y a aussi des fers de racloir qui ne sont bons à rien , ceux de GSB par exemple.
Kirchen par exemple ou toutes les marques qui font de bons outils , de bons rabots etc
prix correct et bonne qualité , bon compromis , pas trop dur sinon on n'arrive pas à faire le fil, pas trop mou sinon le fil ne tient pas.
en 0.8 c'est universel.
https://www.outils-professionnels.com/zieh.html
prix correct et bonne qualité , bon compromis , pas trop dur sinon on n'arrive pas à faire le fil, pas trop mou sinon le fil ne tient pas.
en 0.8 c'est universel.
Vu le prix, je te conseille aussi de prendre un 0.5 (un 0.6 serait mieux mais il semble qu'il n'y en a pas chez Dieter Schmid). Un racloir fin si on le cintre permet de retirer de aspérités très petites. En contrepartie, on risque plus de creuser le bois. Pense aussi à acheter un affiloir, sinon tes racloirs ne seront pas d'une grande utilité....
Et pour te montrer qu"un racloir bien affuté fait vraiment des copeaux:

Et pour te montrer qu"un racloir bien affuté fait vraiment des copeaux:

- Copeau Cabana
- Accro
Patrick, tu vas me faire le plaisir de ranger ta chambre !!! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Oui, mais quand je range, je ne retrouve plus rien.....
-
philippe G
- Accro
Quelques vidéos sur l'affutage des racloirs
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 54#p376954
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 08#p376808
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 54#p376954
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 08#p376808
Il y a un point sur l'une de ces vidéos avec lequel je ne suis pas d'accord: Il me semble que l'auteur ne prépare que les cotés longs, considérant qu'on n'utilise pas les largeurs. Personnellement, j'utilise fréquemment les petits cotés.
-
philippe G
- Accro
Pas sur qu'il n'en parle pas ? ( je n'ai pas relu en entier)
Effectivement on peut utiliser chaque coté.
> patrick 63 : quelle est la saillie de tes presses?
Effectivement on peut utiliser chaque coté.
> patrick 63 : quelle est la saillie de tes presses?
Je ne prends que des racloirs rectangulaires ?lamouette a écrit : ↑17 oct. 2024, 13:02 Kirchen par exemple ou toutes les marques qui font de bons outils , de bons rabots etc
en 0.8 c'est universel.
Quel affiloir dois je acheter ?
EDIT: un conseil pour un bon rabot a main
En vous remerciant par avance
- Copeau Cabana
- Accro
Pour un rabot à main :
- si tu es courageux, tu fais comme moi, un n°4 Stanley acheté en GSB autour de 70 euros, mais… reprise de la semelle pour une bonne planéité, reprise du contre fer, affutage soigneux du fer, changement des poignées plastiques pour des poignées bois "maison", reprise de la "grenouille" (je ne sais plus le bon terme…),réglages fins et voilà enfin un truc digne de ce nom !
- si tu ne te sens pas de faire tout ça, un bon n°4 Juuma (milieu de gamme) t'éviteras de galérer au début…
- si tu as les sous, un Veritas, un Clifton, en n°4 aussi, ça me semble être la base comme premier rabot.
- si tu as le temps et quelques notions de prix, un vieux Stanley ou Record en occase sur les sites dédiés, LBC et autres…
- si tu es courageux, tu fais comme moi, un n°4 Stanley acheté en GSB autour de 70 euros, mais… reprise de la semelle pour une bonne planéité, reprise du contre fer, affutage soigneux du fer, changement des poignées plastiques pour des poignées bois "maison", reprise de la "grenouille" (je ne sais plus le bon terme…),réglages fins et voilà enfin un truc digne de ce nom !
- si tu ne te sens pas de faire tout ça, un bon n°4 Juuma (milieu de gamme) t'éviteras de galérer au début…
- si tu as les sous, un Veritas, un Clifton, en n°4 aussi, ça me semble être la base comme premier rabot.
- si tu as le temps et quelques notions de prix, un vieux Stanley ou Record en occase sur les sites dédiés, LBC et autres…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Je comprends pourquoi ta photo de profil est un rabot a mainCopeau Cabana a écrit : ↑18 oct. 2024, 00:29 Pour un rabot à main :
Merci beaucoup pour ton retour
Tu as un conseil pour l achat de l affiloir car il y en pas mal sur le site ...?
EDIT: J ai vu pas mal de personne dire dur bien des rabots de chez Dictum ?
As tu déja acheter de leurs produits ?
Par avance merci
https://www.dictum.com/fr/
@philippe Voilà l'ouverture de mes presses: -
- presse avant (horizontale, dite d'ébéniste): 20 cm
- presse arrière (peu utilisée mais actionnée par le même mécanisme que la presse parisienne qui entraine aussi le taquet de serrage mobile qui sont par contre très utilisés); 24cm
- hauteur efficace sous valet Record 146 (ceux qui serrent le plateau sur la photo où je montre l'efficacité du racloir): 18cm
@Lyass94 les racloirs rectangulaires sont utilisés dans 99,9% des cas. J'ai quelques racloirs arrondis, je ne les utilise pratiquement jamais. Pour racler des courbes il vaut mieux utiliser des racloirs de sculpteur comme ceux-ci:

C'est très facile à faire il suffit de découper un racloir (du 0.7 ira très bien ou, si on peut s'en procurer, dans une vieille lame de SAR). Un bon racloir ne doit pas être trop dur et doit pouvoir être attaqué par une scie à métaux et une lime.
Pour l'affiloir, voilà ce que j'utilise: https://www.bordet.fr/affiloir-au-tungstene-c2x29663837. C'est plus cher qu'un affiloir classique mais c'est beaucoup plus pratique, cela reste abordable et cela dure une vie, même en utilisation intense.
- presse avant (horizontale, dite d'ébéniste): 20 cm
- presse arrière (peu utilisée mais actionnée par le même mécanisme que la presse parisienne qui entraine aussi le taquet de serrage mobile qui sont par contre très utilisés); 24cm
- hauteur efficace sous valet Record 146 (ceux qui serrent le plateau sur la photo où je montre l'efficacité du racloir): 18cm
@Lyass94 les racloirs rectangulaires sont utilisés dans 99,9% des cas. J'ai quelques racloirs arrondis, je ne les utilise pratiquement jamais. Pour racler des courbes il vaut mieux utiliser des racloirs de sculpteur comme ceux-ci:

C'est très facile à faire il suffit de découper un racloir (du 0.7 ira très bien ou, si on peut s'en procurer, dans une vieille lame de SAR). Un bon racloir ne doit pas être trop dur et doit pouvoir être attaqué par une scie à métaux et une lime.
Pour l'affiloir, voilà ce que j'utilise: https://www.bordet.fr/affiloir-au-tungstene-c2x29663837. C'est plus cher qu'un affiloir classique mais c'est beaucoup plus pratique, cela reste abordable et cela dure une vie, même en utilisation intense.
affiloir, pas un Pfeil , c'est tout ce que je peux te dire , acier trop mou.lyass94 a écrit : ↑17 oct. 2024, 22:53Je ne prends que des racloirs rectangulaires ?lamouette a écrit : ↑17 oct. 2024, 13:02 Kirchen par exemple ou toutes les marques qui font de bons outils , de bons rabots etc
en 0.8 c'est universel.
Quel affiloir dois je acheter ?
EDIT: un conseil pour un bon rabot a main![]()
![]()
En vous remerciant par avance
pour les racloirs oui rectangulaires , à la limite un courbé.
comme Patrick, on peut se tailler les racloirs aux formes désirées . C'est là qu'il faut de la faible épaisseur.
0.8 pour les grands 0.6 pour les petits.0.6 en grand ce n'est pas assez rigide .
Sinon les vidéos c'est tout beau tout magique, je vais faire pareil, il me faut les outils !
Sauf que tu vas mettre un mois par la pratique et la réflexion à comprendre comment affuter correctement le racloir pour qu'il coupe comme sur la vidéo, tu vas mettre pareil pour savoir affuter le fer de rabot , régler le rabot. Tu vas finir comme tout le monde par comprendre qu'il faut s'occuper d'affuter le contrefer et essayer d'y arriver , il va te falloir trouver les pierres adaptées ....ainsi de suite.
Sauf que tu vas mettre un mois par la pratique et la réflexion à comprendre comment affuter correctement le racloir pour qu'il coupe comme sur la vidéo, tu vas mettre pareil pour savoir affuter le fer de rabot , régler le rabot. Tu vas finir comme tout le monde par comprendre qu'il faut s'occuper d'affuter le contrefer et essayer d'y arriver , il va te falloir trouver les pierres adaptées ....ainsi de suite.
- FastAndDirty
- Accro
Salut, j'avais acheté sur amazon un ensemble racloirs et affiloir Kirschen (mais tu dois pouvoir les trouver chez Dieter ou ailleurs ... ).
En toute sincérité, je ne doute pas de l'utilité du racloir (et surtout de l'importance de connaitre l'usage de cet outil et de savoir le sortir à la bonne occasion), mais le rabot et plus prioritaire
-
philippe G
- Accro
@patrick 63 - merci.
Je parlais de la saillie (distance axe de l'appui à la tige) de tes 2 valets bleus dont nous avons parlé récemment. Elle me parait assez importante.
Je parlais de la saillie (distance axe de l'appui à la tige) de tes 2 valets bleus dont nous avons parlé récemment. Elle me parait assez importante.
19cm du bord intérieur de la tige au centre du patin d'appui