Préparer un bois exotique contre les échardes
Modérateur : Rascal
Préparer un bois exotique contre les échardes
Bonjour à tous,
Pour sécuriser l’escalier qui mène à la chambre de mon très jeune fils je vais installer une main courante. J’en ai un morceau à l’atelier en bois exotique qui fera très bien l’affaire. Je sais pas exactement l’essence. Teck, ipé, cumaru…
J’aimerai le préparer, sans vernis ou produit si possible, pour éviter tout risque d’écharde.
Une excellente technique qu’on m’avait filé consistait à poncer et mouiller entre chaque ponçage et diminuant le grain à chaque fois. Ça marche très bien sur les feuillus en tout cas.
Est-ce que cette technique marcherait pour l’exotique selon vous ?
Avez-vous une autre astuce ?
Merci !
Pour sécuriser l’escalier qui mène à la chambre de mon très jeune fils je vais installer une main courante. J’en ai un morceau à l’atelier en bois exotique qui fera très bien l’affaire. Je sais pas exactement l’essence. Teck, ipé, cumaru…
J’aimerai le préparer, sans vernis ou produit si possible, pour éviter tout risque d’écharde.
Une excellente technique qu’on m’avait filé consistait à poncer et mouiller entre chaque ponçage et diminuant le grain à chaque fois. Ça marche très bien sur les feuillus en tout cas.
Merci !
Re: Préparer un bois exotique contre les échardes
Bonjour à toi.Romée a écrit : ↑20 oct. 2024, 13:53 Bonjour à tous,
Merci !
Pour tes besoins, "l'excellente technique" que tu nous décris me parait être nettement superflue, en tous cas pour la plupart des bois "exotiques".
En massif, certains bois exotiques, je les ai travaillé : niangon, azobé, iroko, bossé, teck, angélique, okoumé, etc..., et certains dont j'ignorais même le vrai nom
Mais je ne connais pas tout hélas...
Pour ton cas de figure, j'ai souvent fabriqué (pour "la marine") des mains courantes (intérieures ou extérieures) en teck Birman, mais aussi des caillebotis, bancs de cockpit, des ponts...
En bref : pour les mains courantes, ce qui est ton cas : ponçage "règlementaire" 80-120-240-320. Ensuite, je huilais légèrement à l'huile de teck, et c'est tout. Mais tu peux très bien laisser brut, ce sera juste un peu plus salissant, c'est tout.
Pas d'huile de lin, ça reste souvent collant sur les feuillus, même avec du siccatif. Enfin, ce n'est que mon avis, et chacun fait comme il veut...
Jamais constaté d'écharde, et jusque là, aucun marin n'est encore venu se plaindre
PS : pourquoi as tu des craintes "d'échardes" pour le bois dont tu disposes ?
Laver à l'eau chaude entre chaque ponçage permet de faire lever les fibres du bois (on dit qu'on fait lever lever les pores, même si c'est une erreur). Cela évite aux fibres de se relever si on fait une finition aqueuse ou alcoolique. Je pense que le faire systématiquement, c'est une bonne habitude à prendre. Pour ce qui est des échardes, si le bois est cassant ou que des fibres sont décollées, cela ne changera rien mais cela se voit lors du ponçage.
je suis de l'avis de Linhof.
Tout à déjà été dit, cependant une petite réserve, si ce bois exotique est de l’iroko je l’utiliserai pas pour une main courante, le bois étant gras de nature, en plus d’être pénible/délicat à vernir, ce n’est pas une essence que je choisirai pour cet usage.
-
philippe G
- Accro
il me semble qu'il y a un bois exotique qui fait facilement des échardes. Celles-ci disparaissent avec le temps lorsqu'il est à l'extérieur.PS : pourquoi as tu des craintes "d'échardes" pour le bois dont tu disposes ?
J'en ai un morceau à la maison, j'essaierai de faire une photo demain.
Beaucoup de bois exotiques font facilement des échardes (c'est peut être du à ce que les fibres sont souvent en sens opposées d'une veine à l'autre?). L'Azobé par exemple est une vraie plaie pour cela. Ne faites jamais un maillet en bois d'Azobé par exemple, même si c'est très lourd....
Merci pour tous ces conseils.
Je ponce, j’humidifie et ainsi de suite.
Bonne journée !
Je ponce, j’humidifie et ainsi de suite.
Bonne journée !
Linhof, est ce que ton pseudo un rapport avec les chambres photographiques de la même marque?
Voui.
Bon, maintenant je
Bon, maintenant je