Comment sourcer un bois ... exotique ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Hepad
Découvre le forum

Comment sourcer un bois ... exotique ?

Message par Hepad »

Salut !

Il est 1h du matin passé et j'ai enfin trouvé une idée de cadeau pour ma femme.
Elle a perdu sa grand-mère, dont elle était très proche, il y a quelques années, et ne s'en est toujours pas remis. J'avais pensé à lui offrir une photo d'elle, encadrée dans le bois de l'arbre national de son pays d'origine, mais voilà ... Sa grand-mère venait de l'Angola. Et l'arbre national de l'Angola ... C'est le baobab africain (Adansonia digitata).

Je ne suis pas DU TOUT familier avec le domaine de la menuiserie ou même du bois en général, mais l'absence totale d'information sur les moyens de sourcer ce bois m'inquiète. Du coup je me demandait si quelqu'un ici saurait m'aider à m'en procurer. Évidemment je ferais faire le cadre, je ne suis pas du tout doué de mes mains (même si j'aimerais apprendre un truc manuel un jour).

Est-ce que c'est ne serait-ce que possible de faire importer du bois de baobab en France ? Est-ce que ça serait cher (j'imagine que oui) ? Et vers qui devrais-je me tourner pour trouver ça ?

Merci par avance, et bonne nuit ! :)
mcop2
Accro

Re: Comment sourcer un bois ... exotique ?

Message par mcop2 »

Bonjour,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baobab_africain

Après avoir lu cet article, tu comprendra que ce n'est pas vraiment une bonne idée;

J'allais te suggérer de découper une planche d'un autre bois en forme de baobab et d'y insérer la photo, mais je ne connais pas du tout l'Angola et sa culture, et je ne sait donc pas si ça serait apprécié ou carrément choquant.
Hepad
Découvre le forum

Message par Hepad »

Salut, merci pour ta réponse !

Oui, Wikipédia fut mon premier arrêt. C'est le fait qu'il soit gorgé d'eau, ou qu'il soit mou, qui pose problème ?
Je n'y connais rien du tout, mais s'il est trop mou, n'est-il pas possible de le protéger en surface ? On parle d'un cadre en bois, ça ne bouge pas souvent, pas besoin de trop le protéger.

Bonne journée :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonjour Hepad
Pour moi le plus gros problème est d'abattre des arbres pouvant vivre 2000 ans rien que pour créer un petit objet.
Il me semble que ton objet représente le souvenir d'une vie , n'est ce pas contradictoire?
Il y aurait peut être moyen de faire autrement.
électron
Accro

Message par électron »

Autre solution tu recycles, sur lbc il y a des objets en baobab à vendre.

Et sinon tu fait en sapin un peu de peinture et tu lui ment, comme tout bon mari qui ne se respecte pas :lol:
Répondre