Garatelier anti-procrastination

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

lamouette
Banni du forum

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 10 juil. 2024, 00:16
Hefgé56 a écrit : 09 juil. 2024, 23:54 …/… ça me fait économiser 7-8 fourrures …/…
T'as bien raison, les fourrures, c'est pour les vielles dames démodées et ça coûte une blinde !!! :lol:
Et tu as bien fait de m'écouter sinon, je t'envoyais Lamouette en personne ! :o
Ne pas confondre avec fourrer les vielles dames démodées car ça ne coûte pas une blinde, ça rapporte. :lol:
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Notre Mouette est bien grivoise, ce soir… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 10 juil. 2024, 23:31 Notre Mouette est bien grivoise, ce soir… :lol:
Ne pas non plus confondre une mouette et une grive , ni confondre un paon et un dindon , les deux font la roue mais la roue du deuxième est plus une roupette qu'une roue. Tout ce qui est domestiqué par l'homme devient idiot , tu laisses un groupe de poules revenir à l'état sauvage , la poule devient bien plus futée , plus sociable, elle retrouve des stratégies intelligentes de survie.
La grive et le dindon se font bouffer alors que la mouette et le paon jamais , faut pas les emmerder.
On pourrait aussi parler du loup et du chien, l'un s'est laissé corrompre alors que l'autre est resté lui même. Vous n'avez jamais capté ce regard triste du chien qui ne sait plus où il en est , tiraillé entre son instinct sauvage de loup et sa soumission à l'homme , sa culpabilité de céder au confort et à la bouffe garantie?
C'est pour ça que de temps en temps il fugue ou fait quelques conneries , c'est bon signe pour sa dignité et sa part de loup encore un peu présente. Quand tu le grondes tu le vois encore ce regard malheureux et cette culpabilité comme si il voulait nous dire: " mais moi je n'y peux rien c'est mon instinct , faut pas m'en vouloir". Il obéit à un certain comportement de meute mais il est désemparé car il manque tout un tas de comportements de meutes inscrits dans ses gènes que l'homme ne lui apporte pas , il sera toujours frustré.
Tout ça pour faire une analogie avec l'homme corrompu d'aujourd'hui , obéissant, mais aussi malheureux , comme le chien.
Hefgé56
Fan

Procrastination anti-garatelier...

Message par Hefgé56 »

Bon, trois mois après où en est-on de ce garatelier? Fini? Pas du tout...
Mais bon, ça a un poil avancé malgré tout.

Donc, petit à petit j'ai tant bien que mal installé ces satanées suspentes. Je n'ai finalement pas trouvé mieux que de prendre un point bas périphérique de niveau, un point haut de niveau sous la faitière (matérialisé par les bidules en bois de bout), qui correspondent à chaque fois au niveau du futur plafond en OSB. Ensuite, pose d'un cordeau en périphérie de chaque section de toiture (donc 6 en tout pour ceux qui ont suivi jusque-là), pose des suspentes en bordure puis re-cordeau horizontal entre chaque binôme de suspentes latérales et tout logiquement pose du reste des suspentes en décalé.
16092024-IMG_6432.jpg
Evidemment, rien n'est à 100% parfaitement droit ce qui occasionne de joyeuses bordées d'insultes quand les suspentes sont trop courtes... et qu'il faut rallonger pour visser :-)marteau
16092024-IMG_6435.jpg
J'imagine que ça doit être d'une simplicité désarmante pour la plupart d'entre-vous mais j'avoue avoir trouvé ça super-pénible. Et donc ça a été très long. Et chiant. Mais bon, à coup de demi-journées à gauche à droite ça se fait.
20092024-IMG_6439.jpg
Petit test avec quelques rails pour vérifier et ça n'a pas l'air -trop- dégueu.
18072024-IMG_6220.jpg
Bon, les suspentes c'est fait 8-)
Hefgé56
Fan

Winter is coming; il est temps d'isoler

Message par Hefgé56 »

Bon, les suspentes sont finies et on est déjà mi-septembre :mrgreen:
Et l'hiver va pas tarder à arriver, officiellement hein parce que si on est breton et honnête, ça fait bien un an qu'on oscille entre un automne maussade et un hiver pluvieux... bref.

Donc ce serait pas mal que le dieu de la motivation me foudroie et que je profite de la dispo de ma chère et tendre pour poser quelques rouleaux de basalte fondu et barbapapaïfié... allez, il y a un rayon de soleil, on fonce.
09102024-IMG_6510.jpg
09102024-IMG_6511.jpg
12102024-IMG_6512.jpg
C'est moins chiant que ce que m'avait promis le caustique volatile et c'est allé beaucoup plus vite que la pose des suspentes diaboliques, ça c'est cool. Bon, évidemment ça a duré bien plus longtemps que le rayon de soleil mais ça c'est une autre histoire :roll:

On enchaîne avec la pose des rails et voilà un plafond isolé.
18102024-IMG_6535.jpg
18102024-IMG_6536.jpg
Dernière modification par Hefgé56 le 21 oct. 2024, 18:39, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ben oui si tu utilises de la Knauf c'est trop facile , petit joueur, quand on est un gros dur et tatoué qui n'a pas peur on utilise de l'Isover qui ne se tient pas , fait plein de poussière et te fait tousser pendant 6 mois :)
Copeau Cabana
Accro

En tout cas c'est prometteur, Hefgé ! J'ai hâte de voir la suite !
(Certains mots sont en italiques et soulignés, va savoir pourquoi… :roll: )
Hefgé56
Fan

Et maintenant, que vais-je faire...

Message par Hefgé56 »

... de tout ce temps, etc...

1 - Ben déjà, trouver un lève-plaque capable de poser en rampant à 4m30... et ça ça n'a pas l'air de courir les rues. Recherche en cours...

2 - Ensuite, répondre à une question existentielle qui s'est posée pendant la pose de l'isolation : comment je ventile entre sous-toiture et isolation. En partie basse c'est plus que ventilé et sur toute la longueur, sur les deux pans de toiture (voir ). Par contre en haut il n'y a rien : les tuiles de faitage sont scellées et il n'y a aucune chatière. Il y a un film (écran de sous-toiture?)posé directement entre voliges et ardoises et environ 6 à 8 cm de lame d'air entre le dessous des voliges et l'isolant. J'ai donc bien l'impression qu'il va falloir créer des ventilations hautes :-?
Qu'en pensez-vous?

3- Une fois le chapitre toiture/plafond terminé -> isolation murale/pose OSB mural -> isolation sol/pose OSB sol -> paroi séparative en ossature bois avec vitrages fixes et baie vitrée coulissante (achat d'opportunité récent sur LBC à pas trop cher).
18102024-IMG_6537.jpg
Et si ça se trouve je pourrais emménager avant la prochaine dissolution... :D
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

lamouette a écrit : 21 oct. 2024, 18:09 ben oui si tu utilises de la Knauf c'est trop facile , petit joueur, quand on est un gros dur et tatoué qui n'a pas peur on utilise de l'Isover qui ne se tient pas , fait plein de poussière et te fait tousser pendant 6 mois :)
J'suis déjà dépressif et mou comme un gastéropode, manquerait plus que je sois maso :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Hefgé hache Y git
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Hefgé56 a écrit : 21 oct. 2024, 18:40
lamouette a écrit : 21 oct. 2024, 18:09 ben oui si tu utilises de la Knauf c'est trop facile , petit joueur, quand on est un gros dur et tatoué qui n'a pas peur on utilise de l'Isover qui ne se tient pas , fait plein de poussière et te fait tousser pendant 6 mois :)
J'suis déjà dépressif et mou comme un gastéropode, manquerait plus que je sois maso :lol:
l'escargot n'est mou qu'à l'intérieur
lamouette
Banni du forum

Re: Et maintenant, que vais-je faire...

Message par lamouette »

Hefgé56 a écrit : 21 oct. 2024, 18:38 ... de tout ce temps, etc...

1 - Ben déjà, trouver un lève-plaque capable de poser en rampant à 4m30... et ça ça n'a pas l'air de courir les rues. Recherche en cours...
je l'ai fait faute de le trouver

Hefgé56 a écrit : 21 oct. 2024, 18:38

Et si ça se trouve je pourrais emménager avant la prochaine dissolution... :D
les prochaines :)
à force de dissoudre tout est fondu , il ne reste plus rien
Dernière modification par lamouette le 21 oct. 2024, 18:49, modifié 2 fois.
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

Copeau Cabana a écrit : 21 oct. 2024, 18:20 En tout cas c'est prometteur, Hefgé ! J'ai hâte de voir la suite !
(Certains mots sont en italiques et soulignés, va savoir pourquoi… :roll: )
Je vois que tu as saisi l'essence même de ce projet : "chi va piano, va sano e va lontano" ;)
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

lamouette a écrit : 21 oct. 2024, 18:45
Hefgé56 a écrit : 21 oct. 2024, 18:38 ... de tout ce temps, etc... 1 - Ben déjà, trouver un lève-plaque capable de poser en rampant à 4m30... et ça ça n'a pas l'air de courir les rues. Recherche en cours...
je l'ai fait faute de le trouver
Hors de portée pour moi, je vais devoir faire avec ce que propose mes loueurs locaux :-?

lamouette a écrit : 21 oct. 2024, 18:45
Hefgé56 a écrit : 21 oct. 2024, 18:38 Et si ça se trouve je pourrais emménager avant la prochaine dissolution... :D
les prochaines :)
Pas impossible en effet :-)marteau
Hefgé56
Fan

Et pendant ce temps-là, au lieu de bosser au garatelier...

Message par Hefgé56 »

... j'ai encore accumulé du merdier à retaper. Mais bon, pour ma défense, ça servira bel et bien dans l'atelier :arrow:
21072024-IMG_6227.jpg
21072024-IMG_6228.jpg
électron
Accro

Message par électron »

Hefgé56 a écrit : 21 oct. 2024, 18:38
2 - Ensuite, répondre à une question existentielle qui s'est posée pendant la pose de l'isolation : comment je ventile entre sous-toiture et isolation. En partie basse c'est plus que ventilé et sur toute la longueur, sur les deux pans de toiture (voir ). Par contre en haut il n'y a rien : les tuiles de faitage sont scellées et il n'y a aucune chatière. Il y a un film (écran de sous-toiture?)posé directement entre voliges et ardoises et environ 6 à 8 cm de lame d'air entre le dessous des voliges et l'isolant. J'ai donc bien l'impression qu'il va falloir créer des ventilations hautes :-?
Qu'en pensez-vous?
La réponse à tes questions ici : https://www.isover.fr/guides/isolation- ... -toiture#2

De mon côté quand ils ont refait le toit, ils ont mis un pare-vapeur étanche... j'ai donc cassé tout le faitage maçonné, pour mettre une faîtière ventilée et cassé toute la maçonnerie entre les chevrons sur les sablières qu'ils avaient maçonnées au ciment, ensuite, j'ai mis 8 cm d'isolant entre mes chevrons de 10 ce qui m'a laissé une ventilation de 2 cm. Le mieux étant de mettre un écran HPV et de ne pas s'embêter...
Hefgé56
Fan

Tiens des machines à bois à vendre. Si j'allais voir...

Message par Hefgé56 »

J'ai transféré ce message vers la section "Outils électriques" ça me paraissait plus logique.
Si un de nos adorables modos peut y transférer les messages ci-dessous liés aux machines Kity ce serait top et plus lisible. Merci d'avance les amis ;)
Dernière modification par Hefgé56 le 22 déc. 2024, 15:30, modifié 3 fois.
Hefgé56
Fan

Deuxième visite ou comment remplir un garatelier avant même de le finir...

Message par Hefgé56 »

J'ai également transféré ce second message vers la section "Outils électriques" ça me paraissait plus logique.
Si un de nos adorables modos peut y transférer les messages ci-dessous liés aux machines Kity ce serait top et plus lisible. Re-merci d'avance les amis ;)
Dernière modification par Hefgé56 le 22 déc. 2024, 15:33, modifié 3 fois.
Copeau Cabana
Accro

Rhôôô la vache !!! Si ça c'est pas du cadeau de Noël anticipé !!! :D
Bravo, tu as réussi une belle acquisition et en plus dans des conditions sympas.
Bon, ceci dit, la liste de travail s'allonge, va falloir usiner maintenant !!! :mrgreen:
Hefgé56
Fan

Un peu d'OSB pour changer...

Message par Hefgé56 »

Les suspentes m'ont saoulé...
L'isolation s'est bien passée...
Maintenant, comme dirait le petit maître Jedi bien ridé et tout vert : le plafond maintenant terminer il faut!

Allez on est mi-octobre, winter is coming, s'agirait p't'être de poser les plaques peintes en... mai   :shock:
Pour le lève-plaque ben on fera avec celui de mon sympathique voisin, un modèle standard qui monte aux alentours de 3,5m, je sens qu'on va bien se marrer!

Allez, c'est parti.
24102024-IMG_3654.jpg
Première -petite- victoire, la plaque est parfaitement alignée aussi bien sur la découpe en haut des montants muraux que sur les fourrures. Et comble de joie, sur les quasi 10m de long, les 4 plaques s'alignent parfaitement, sont jointives et tombent au poil de postérieur près sur le milieu de la dernière fourrure. Bon ben au moins je me suis pas cassé le cul avec les suspentes pour rien bierre

Allez, on s'emballe pas, il en reste quelques unes à poser...
26102024-IMG_3655.jpg
26102024-IMG_3658.jpg
Le plus chiant c'est finalement de déplacer constamment l'échelle, l'échafaudage, monter pour visser, descendre pour chercher la plaque suivante et bien sûr prendre les côtes et faire les découpes pour coller au plus proche des obstacles et permettre la pose de ces plaques autour des éléments de charpente. Bon, on s'en sort pas mal pour des profanes complets, il y aura un peu de joint acrylique à poser à gauche à droite et quelques découpes larges à combler avec les chutes. On verra plus tard.

Un pan de fait, allez on molly pas (juste pour le jeu de mot gratuit, aucun rapport avec le schimilibilick) et on enchaine sur le suivant. Heureusement, y'en a que deux :D
28102024-IMG_3669.jpg
On s'est quand-même bien fait chier pour les plaques du haut ; le lève-plaque est trop court et ma chérie atteint son envergure max, sur la pointe des pieds, on finit à bout de bras aidés d'une troisième main bien pratique.
28102024-IMG_3670.jpg
28102024-IMG_3677.jpg
And it's done, nous sommes déjà le 28 octobre. Bon il nous aura donc fallu une petite dizaine de jours, à coup de rares journées complètes et de plusieurs demi-journées par-ci par-là. C'est de la slow rénovation quoi ;)

Allez, prochainement la suite : les murs. Du suspense, un scénario à rebondissements, des scènes d'action, etc...
Répondre