Changement de selecteur sur Lurem C317

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pierrick30
Découvre le forum

Changement de selecteur sur Lurem C317

Message par pierrick30 »

Bonjour à tous,

Je suis sur la fin de la rénovation d'un Lurem C317, et je sèche..

J'ai commandé un nouveau contacteur rotatif (ensemble Krauss&Naimer f-0730 et f-0731) car l'ancien était HS (il ne tournait plus).

Et là, problème. Je remarque que le montage n'est pas exactement le même malgré les références identiques : sur la partie du bas, deux petits ponts, qui couplent deux étages entre eux ne sont pas à la même place (9 et 13 sont couplés sur l'ancien, mais pas sur le neuf, et il y a une autre différence derrière).

Avec la pièce m'a été fourni le schéma de montage en usine, pas d'erreur. La notice et le schéma elec du combiné ne m'avancent pas plus.

Mon instinct me dit de faire le même montage que sur l'ancien (donc de déplacer le petit pont)...
Mais je pense qu'il existe un risque de griller quelque-chose si le montage n'est pas bon?

Un avis d'expert?

Merci!

Image

Image
lamouette
Banni du forum

Re: Changement de selecteur sur Lurem C317

Message par lamouette »

bonsoir
pour être sûr il faudrait les schémas montrant qui connecte quoi.
pierrick30
Découvre le forum

Message par pierrick30 »

Merci pour cette reponse, je viens de trouver le schéma elec, le contacteur y figure, je vais voire si il m'avance.

Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est celui d'origine?
Il faudrait celui du nouveau aussi.
Si les numeros correspondent il n'y à qu'à suivre ces numéros.
pierrick30
Découvre le forum

Message par pierrick30 »

Oui, c'est celui d'origine.

Voilà ce que j'ai pour le nouveau : (pour la partie concernée)

Image
pierrick30
Découvre le forum

Message par pierrick30 »

Et pour la partie haute (identique à la pièce d'origine)

Image

Image
électron
Accro

Message par électron »

Si même référence, il n'y a aucune raison que le constructeur ait changé les connecteurs de places. Je n'ai pas le temps de regarder en détails pour l'instant, mais si tu ne veux pas prendre de risque, tu branches pareil que l'ancien, ensuite, a faire avant de brancher le combiné : tu mets un multimètre sur ta prise mâle entre deux phases, en mode test de continuité, et tu fais tourner ton commutateur dans toutes les positions, tu fais pareil pour vérifier entre les trois phases, donc trois test (L1 & L2 puis L2 & L3 puis L1 & L3). Si ton métrix détecte une continuité franche, c'est que tu as mal branché et que tu as mis deux phases en court-circuit. Si tu as quelques ohms, c'est normal, c'est la résistance des enroulements des moteurs.

Si tu as mal branché, mais que tu n'es pas en court-circuit, tu ne risques rien, au pire alimenter un moteur sur une ou deux phases au lieu de trois, le moteur ne va pas démarrer ou mal, dans ce cas, tu arrêtes rapidement et tu vérifies ton branchement.
pierrick30
Découvre le forum

Message par pierrick30 »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse,

Je ferais ce test après la transplantation, demain ou mardi, effectivement écarter le danger du court-circuit, c'est la base, merci pour la méthode ;)
Répondre