Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Namichel
Accro

Re: Trouvailles en brocante

Message par Namichel »

Manureva1 a écrit : 21 oct. 2024, 09:46 Dommage de ne pas le restaurer ainsi , ça peut toujours servir , si tu travailles le bois, tu fais forcement du collage ! C'est le rabot idéal pour marquer le bois ,pour coller ensuite ... En plus , il y a qu'une face à aiguiser , affuter .
De ce que j'ai lu on griffe surtout le bois quand on utilise de la colle animale.
J'utilise de la colle blanche et dans ce cas j'ai pas vraiment lu que ce soit utile, au contraire on lit qu'en soit la colle n'est pas solide, il faut qu'elle soit le plus fin possible.

Ceci dit mon idée n'était pas de rendre le fer à dents inutilisable mais d'avoir 2 fers pour le même rabot, l'un avec dents et l'autre sans.
C'est un peu chiant de changer de lame mais c'est pas impossible non plus, l'angle serait bon non ?

Et j'ai clairement besoins d'un racloir, pas si facile à trouver
patrick63 a écrit : 21 oct. 2024, 09:53
Une lame de rabot à dents se démorfile en la plantant dans un bloc de bois tendre (peuplier, tilleul, okoumé, etc).
Ok merci.
Je vais de toute manière tester, j'ai à l'idée que pour du bois compliqué ça peut rendre service pour dresser avant ponçage ou de racler.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est contre productif de griffer , au contraire on recherche le max de surface d'adhérence
RestoMan
Poste parfois

Message par RestoMan »

Manureva1 a écrit : 21 oct. 2024, 09:49 Pour le kunz , à 2 euros , on tente la restau , si la rectification de la semelle n'est pas possible , on avisera ...Attention la lumière a bien souffert aussi . L'utilisation est différente d'une varlope .
Pas de souci, quelque part, c'était bien l'intention, il faut donner sa chance à l'objet smileyscie

Et effectivement, je n'ai aucune intention de taper dessus ! :D D'autant que la lame se règle facilement, à la différence d'un outil en bois, sur lequel il faut effectivement frapper (avec un maillet, et sur le carré de frappe, si présent ;) ).

Que veux-tu dire, l'utilisation est différente d'une varlope (en cormier, je suppose, puisque le Kunz est en fonte) ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

@Lamouette (c'est contre productif de griffer , au contraire on recherche le max de surface d'adhérence)

Non, c'était au contraire utilisé systématiquement lorsqu'on collait à la colle forte. Les âmes des lattés étaient passées au rabot à dents avant la pose des contreplaques puis, après collage sur les âmes, les contreplaques elles-mêmes étaient passées au rabot à dents avant placage. Le rabot à dents dans la même opération permettait aussi d'éliminer les petits désaffleurs.

Aujourd'hui, avec les colles modernes, le rabot à dents est peu utilisé. Je l'utilise régulièrement sur les établis

Image
Image

Le rabot est passé dans les deux diagonales
Image

Le but est double: 1-on fait disparaitre les petits défauts de planéité, 2- on crée une surface rugueuse qui permet de bien maintenir le bois avec les différents moyens de serrage.
Ensuite, je passe une bonne couche d'huile de lin très chaude additionnée d'environ 5% de siccatif.

J'utilise aussi les lames de rabots à dents comme scie à placage pour des placages durs et un peu épais. C'est plus efficace que la scie à placage sur ce type de placage mais il faut prendre le tour de main pour ne pas couper en biais dans l'épaisseur du placage (à cause du biseau).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est avec la colle blanche qu'il ne faut pas griffer , Namichel a raison, elle n'est pas solide .
Justincopain
Banni du forum

Message par Justincopain »

Salut !

Perso, je l’utilise quand je bosse avec de la colle forte (cyano), ça marche nickel sur les surfaces irrégulières ou quand il faut un pointage précis. Deux trucs qui aident :

micro-ponçage + dépoussiérage à l’alcool avant collage ;

un pschitt d’accélérateur (léger !) si tu veux que ça prenne net sans coulure.
Pour la colle blanche (PVA), je confirme : moins à l’aise sur non-poreux et joints très fins. Là, mieux vaut serrage propre + temps de prise tranquille, sinon ça glisse et ça “nage”.

Changer de fer sur un même rabot, c’est faisable, mais prévois un peu de zen :

garde chaque fer appairé à son contre-fer (marque un petit repère) ;

règle la lumière de la bouche en fonction du fil du bois avant d’attaquer ;

un coup d’ajustement latéral au levier, puis micro-avancée du fer jusqu’au “cheveu” de copeau.
C’est toujours un peu fastidieux, mais une fois tes repères pris, ça fait le taf sans y passer la soirée.

Edit admin_cdc : lien publicitaire supprimé, utilisateur banni
Dernière modification par Justincopain le 20 sept. 2025, 21:14, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

reviens plus souvent copain Justin ;)
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

RestoMan a écrit : 21 oct. 2024, 18:24

Que veux-tu dire, l'utilisation est différente d'une varlope (en cormier, je suppose, puisque le Kunz est en fonte) ?
Le Kunz n'est pas vraiment une varlope , car trop court , il peut être utiliser par contre en riflard en modifiant le fer avant le passage de la varlope .
A la rigueur, il peut servir de varlope pour un morceau de bois court ! ;)

Sacré établi lamouette , ça doit être stable et bien pratique pour travailler à la main , et avec la presse parisienne en plus , le top ! :o
RestoMan
Poste parfois

Message par RestoMan »

Ok, je vois mieux ce que tu voulais dire ! Effectivement, je travaille sur des bois courts (<80cm) le plus souvent, en plus il est plus court que ma varlope en cormier ;)
Bon, parfait, il sera restauré ainsi ! smileyscie

J'y pense, rien à voir, mais quelqu'un aurait-il un fer droit de 2.5 ou 3mm pour faire des rainures (avec un Stanley No50) ? Je n'ai qu'un fer de 10mm pour celui-là :cry:
bofil
Accro

Message par bofil »

Il y a eu un sujet sur les vilebrequins .
Voici deux modèles trouvés ces derniers mois en vide -grenier.
vilebrequins.jpg
Un Stanley made in UK , en très bon état ,je n'y ai pas fait grand chose ,5 euros.(celui de dessus)

Un Peugeot ,pas mal rouillé et bloqué mais pas trop de travail pour le remettre en état . 3 euros
Les deux sont de très bonne qualité.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Bravo pour la restauration en tout cas , c'est propre , tout en conservant le côté vieux outils !
J'ai arrêté les vilebrequins , on a vite fait d'en avoir trop . Bon, je n'ai pas trouvé par contre le fameux , celui qui va dans les coins ! ;)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

bofil a écrit : 28 oct. 2024, 23:46 Il y a eu un sujet sur les vilebrequins .
Voici deux modèles trouvés ces derniers mois en vide -grenier.
vilebrequins.jpg

Un Stanley made in UK , en très bon état ,je n'y ai pas fait grand chose ,5 euros.(celui de dessus)

Un Peugeot ,pas mal rouillé et bloqué mais pas trop de travail pour le remettre en état . 3 euros
Les deux sont de très bonne qualité.
Question con, est-ce qu'il y a un intérêt particulier à utiliser un vilebrequin quand on a une perceuse électrique ?
Ou c'est juste pour la collectionnite ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui si tu as des mèches qui ne vont que sur le vilebrequin mais aussi parce qu'avec les grosse mèches il faut tourner très doucement.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

ok merci, donc pour des trous de gros diamètre c'est mieux d'y aller lentement ?
--
Wilder
Accro

Message par Wilder »

peut être aussi parce que tu as envie de travailler avec des outils non électriques, ce qui implique de fait une approche différente du travail manuel qui serait moins polluant si je puis dire.
perso, pour les trop rares fois où j'utilise des outils manuels tels que scie égoïne ou japonaise, rabots à corne ou guillaume...je trouve ça bcp plus gratifiant. attention, je n'essaye pas de me la jouer zen, baba cool de mes deux, mais quand tu vas un peu moins vite, parfois t'as le sentiment de faire mieux et bien!
bon si c'est pas clair qu'est ce que je vous dis, je vous rassure, moi, je suis toujours en quête du geste ultime et infini!!! :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Namichel a écrit : 29 oct. 2024, 17:32 ok merci, donc pour des trous de gros diamètre c'est mieux d'y aller lentement ?
très lentement , tout dépend aussi avec quel type de mèche on a affaire, son angle de coupe, c'est lié.
Mais un vilebrequin ça fait des trous très propres.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Wilder a écrit : 29 oct. 2024, 17:36 peut être aussi parce que tu as envie de travailler avec des outils non électriques, ce qui implique de fait une approche différente du travail manuel qui serait moins polluant si je puis dire.
perso, pour les trop rares fois où j'utilise des outils manuels tels que scie égoïne ou japonaise, rabots à corne ou guillaume...je trouve ça bcp plus gratifiant. attention, je n'essaye pas de me la jouer zen, baba cool de mes deux, mais quand tu vas un peu moins vite, parfois t'as le sentiment de faire mieux et bien!
bon si c'est pas clair qu'est ce que je vous dis, je vous rassure, moi, je suis toujours en quête du geste ultime et infini!!! :mrgreen:
Il y a de très bonnes raison de continuer à utiliser un rabot à main.
Pas seulement parce que comme moi t'as pas la place pour une raboteuse dégauchisseuse
Mais aussi, si tu regardes les luthiers, ils travaillent beaucoup avec des outils à main, un peu par tradition sans doute mais aussi parce que c'est plus sensible, plus facile dans des courbes et des angles, les outils électriques quand tu ne veux pas faire du plat / carré c'est vite compliqué.

Pareil pour les ciseaux à bois, j'imagine mal qu'on puisse s'en passer, ne serais-ce que pour nettoyer un tenon ou une mortaise.

Il m'arrive assez souvent d'utiliser une scie égoïne pour diverses raisons, mais entre autre chose parce que si tu n'as qu'un seul bout de bois à couper, le temps d'aller à l'atelier, régler la machine et couper, avec la scie à main tu as finit depuis longtemps.

Bref, merci pour la réponse
--
bofil
Accro

Message par bofil »

Merci Manu ,mais avec mes deux roues motorisés ,je commence à connaitre un peu le travail.
Je n'ai pas moi non plus de vilebrequin à aller dans les coins comme tu dis ,j'en ai loupé un vendu devant moi en vide -grenier et j'ai loupé toutes les enchères à l'époque où j'achetais aux USA.

Pour Namichel , les deux mon commandant.

Il suffit d'essayer pour se rendre compte que c'est différent , on a plus la sensation de maitriser.
J'ai bien sur des perceuses sans fil et avec bien pratiques ,mais comme dit plus haut ça rentre dans une démarche et c'est aussi un plaisir comme utiliser un rabot ou un ciseau.
Ce type de vilebrequin n'est pas très courant en vide-grenier , j'y vais depuis 1992 /93 et chez moi il y en a toute l'année ,je n'ai donc pas hésité à ce prix.
Par contre des plus simples on en trouve en abondance.
Pour terminer quand on sait qu'une partie de cet outil s'appelle la conscience...
bofil
Accro

Message par bofil »

Désolé erreur.
Dernière modification par bofil le 29 oct. 2024, 22:48, modifié 1 fois.
bofil
Accro

Message par bofil »

Erreur bis ,le site semblait bloqué.
villebrequins2.jpg
Dernière modification par bofil le 30 oct. 2024, 22:18, modifié 1 fois.
Répondre