Portes de placard à rainures

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Portes de placard à rainures

Message par lamouette »

des portes de 2m de haut doivent être rigides, épaisses
Il y a plusieurs milliers d'euros de matière. Plus de 10m² , entre 5000 et 10.000 € de matière.
Madame est toujours d'accord?
Oui si c'est toi qui paye ? :lol:
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Quand tu parles de matière ici, tu parles des portes seulement ?

J'ai vu plusieurs panneaux de tripli en 27mm d'épaisseur qui me conviennent d'un point de vue esthétique pour moins de 100€/m2. Comment arrives-tu à 5 ou 10k€ ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je ne parle que des portes oui, comme sur les photos c'est l'essentiel de la surface
4m multiplié par 2 mètres= 8m² , 1m20 multiplié par 2m =2.4 m²
total 10,4m² x 100€= 10.400€
Il faut rajouter la matière pour la structure.
Demandes à ta femme , on va savoir qui est le plus rationnel des deux :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Et je n'ai calculé que 2 placards pas 4 , j'ai calculé un petit et un grand, il manque 2 petits , il faut rajouter 2400€. Nous sommes à 12800 sans la structure.
oups honte à moi il y a un zéro de trop :mrgreen: :-)marteau
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pardon pour l'erreur de calcul :) Nous avons plus de 100 mètres linéaires de rainures si je n'ai pas fait d'erreur :)
Je me suis amusé à bricoler ça pour avoir une idée de l'aspect
Image
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

J'ai tout un appartement à aménager, je sais bien que ça coûte cher.
Et effectivement, ça prendra du temps, sans aucun doute les rainures, mais avec un peu de rigueur ça doit se faire. De toutes façons, je ferai un placard après l'autre, et ce sera une semaine de temps en temps, ou un WE dédié.
Pour le rendu, ça conviendra à Mme, elle sait que l'on n'a pas le budget pour faire faire les portes (vu le temps que ça demande, j'imagine que ça coûtera très cher).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ce serait faisable en sciage avec une très bonne lame et une très bonne scie sur rail , disons 500€ à prévoir. Il faut prévoir quelques petits éclats et donc faire des mini chanfreins sur les angles des rainures , ce serait de toute façon trop fragile et trop coupant sans.
A la défonceuse je ne le sent pas.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Après… il existe du cp de résineux déjà rainuré (de diverses formes U ou W). Reste à déterminer si:

Le chant visible dans la rainure (cp oblige) dérange,
Le fait qu’il s’agisse d’une feuille (parement), rainurée donc le fil du bois se suit, la largeur des fausses lames te convient, ainsi que la « parfaite » largeur des lames (identiques).

Mais de souvenir c’est bien en dessous de 100€ m2, et ça t’évite une tetrachiee d’usinage.

Édit: déjà mentionné dans le premier post.
Mais renseigne toi auprès des revendeurs pro, de souvenir (encore) ça existe aussi en grande largeur.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui Ollaren ça existe mais ça n'a pas le même aspect de ce que j'ai vu, plus uniforme encore, plus artificiel.
https://www.samb.fr/produit/cp-rainure- ... w-11-m.htm
ou pas jojo :
Image
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Oui, c'est ceux-là que j'ai vus. Mais la largeur du panneau et l'épaisseur ne me semblent pas convenir. Je dois passer chez Mauris dans une semaine, je leur poserai la question, et je verrai s'ils ont en stock quelques 3 plis pour voir avec Mme si le rendu peut lui aller.

Pour l'usinage, @lamouette tu déconseilles la défonceuse, même avec une bonne fraise.
J'ai pas prévu d'investir dans une scie sur rail. (j'ai une circulaire et suis bien sûr prêt à acheter une bonne lame). Le risque de la défonceuse ce sont des éclats ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si Mauris te propose des tarifs trop élevés tu pourra leur dire: Mauris, tu pousse le bouchon un peu trop loin :)
Une bonne fraise de 3 ou 4mm pour faire 100m de rainures ? Un guidage ultra précis sinon c'est degueu , le risque de la défonceuse c'est que la fraise dévie... même 1/10 et ça se voit.
Franchement si tu n'investis pas pour un tel projet je ne comprends pas.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Image

Avec une défonceuse qui peut se monter sur rail, ça peut aller ? (J'ai prévu d'en acheter une, mais elle n'est pas encore choisie).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça peut aller mais c'est très cher pour le peu que ça sert et malgré tout vu la quantité de rainures ce n'est pas garanti qu'il n'y aie pas de loupés avec une si petite fraise.
Dans ce cas il vaut mieux le faire au rabot à rainurer à la main , le résultat peut être parfait pour bien peu d'investissement. Ce sera juste plus long et il faudra pétracer au tranchet pour avoir un bel usinage.
Dernière modification par lamouette le 30 oct. 2024, 22:14, modifié 1 fois.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Je vais regarder ce qu'est un rabot à rainurer à main.

Je pensais à utiliser une fraise dans ce genre : https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... es-7-8-965
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on parle bien de la même chose? Ce n'est pas une fraise à rainurer mais moulurer.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est ça une rainure et celle là fait 2 ou 3mm
Image
voilà (lien plus bas) une rainure faite à la main au guillaume, tu peux voir la qualité.
Elle est en queue d'aronde et large mais peur être faite droite, à 2 ou 3mm de large si on veut avec un guillaume à rainure le long d'une règle.
http://www.metabricoleur.com/t19941-com ... e-d-aronde
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Je n'ai pas employé le bon mot, je vous prie de m'excuser.
La fraise en lien fait effectivement des moulures de 12,7mm de large, ce qui peut aussi convenir.
D'ailleurs dans le lien que tu as donné, je m'aperçois qu'une queue d'aronde peu profonde rend bien également.
Ce qui intéresse Mme en fait c'est que l'on ait l'impression (de loin) que la porte soit faite de plusieurs planches. Il me semble qu'avec un écart plus important, cela renforcera cette impression.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

adégauchir a écrit : 30 oct. 2024, 22:33
Ce qui intéresse Mme en fait c'est que l'on ait l'impression (de loin) que la porte soit faite de plusieurs planches. Il me semble qu'avec un écart plus important, cela renforcera cette impression.
Bien voilà! Moi j'ai bien compris madame :)
non si tu mets plus d'espace l'effet sera bien moins joli, ça ressemblera à du banal lambris.
j'ai fait un petit topo sur mon snipe bill (rabot de coté) avec un petit essai vite fait: https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... ut#p377465
et le sujet de départ https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 1&start=40
Dernière modification par lamouette le 30 oct. 2024, 22:46, modifié 1 fois.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Hum, je vais en discuter avec elle. Si tu l'as bien comprise, tu me donneras la recette ! Ça fait plus de 20 ans que j'essaye et j'ai toujours du mal !

Pour le rabot à rainurer, je ne suis pas sûr d'avoir la condition physique nécessaire pour pouvoir faire toutes ces portes !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

:mrgreen:
bien j'ai juste regardé la photo de ton 1er message, rien de plus et je n'ai pas supputé que l'effet serait plus intéressant en l'élargissant.
pas de soucis le guillaume pour une rainure de 3mm dans du résineux , ça rentre comme dans du beurre, je crois même que la défonceuse est plus lourde à pousser.
a la défonceuse ça à la limite: https://www.cmtorangetools.com/na-fr/fr ... inte-laser avec un angle à 35°.
Dernière modification par lamouette le 30 oct. 2024, 23:03, modifié 1 fois.
Répondre