Fer de rabot Dictum SK4 pour N°6 N°7 et N°4 1/2

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Banni du forum

Re: Fer de rabot Dictum SK4 pour N°6 N°7 et N°4 1/2

Message par lamouette »

calez vous à 10:30 dans la vidéo , après le meulage c'est le même état de fer neuf que nous recevons . La suite est un affutage rapide et efficace à l'ancienne bien proche de ce que fait Cossman mais pour moi en mieux que sa méthode rapide.
Par contre notre vieux papi n'est pas un bourrin, il caresse son fil au dernier mouvement de finition sur le bord de la pierre.
Cossman est un peu essoufflé et il a mis 1min20 environ en déduisant le temps d'explication , papi a mis 18 secondes (expication déduite) et il n'est pas essouflé :)
à 19:08 on voit et on entend comment son fer coupe.
Combien de temps aura mis un affuteur moderne à la Tormek ou au guide? C'est ça le progrès? Pour moi c'est surtout une régression.
https://www.rts.ch/archives/tv/culture/ ... -bois.html
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

là c'est le fer droit du même guillaume après plusieurs affutage du même genre , mais le polissage final finit pas rendre un miroir à force de répétitions. Il ressemble de plus en plus à un fer de rabot japonais sans rien faire de spécial, on voit le même demi cercle brillant, la même petite bande à l'extremité pourtant j'ai bien affuté à plat et sans réglet.
La planche n'a jamais vu un grain autre que super fin ou polissage.
Il a un peu vécu, le rabot a trainé un peu dehors sous une petite pluie lors de chantiers.
Image
nilojero
Accro

Message par nilojero »

lamouette a écrit : 31 oct. 2024, 11:14 parceque j'avais 2 fers avec ce guillaume , j'en ai laissé un droit et l'autre en léger rifflard et aussi parce ce guillaume me sert à plein de choses, que je l'ai bien en main, mieux encore que l'autre rabot de paume classique que j'ai aussi et avec lequel je n'ai que le fer d'origine.
Merci :)
paf32
Accro

Message par paf32 »

Bon, pour en finir (peut-être) avec ces fers.

J'ai passé pas mal de temps à essayer la nouvelle (pour moi) technique d'affûtage sur pierre à huile de Lamouette, sur les fers Dictum mais aussi sur mes autres fers. Ce que j'ai réussi à faire c'est rendre mes planches convexes. Sans doute avais-je mal dressé la pierre à huile...

Au final, j'ai constaté que ça marchait aussi bien et en fait mieux avec ma technique et mes pierres diamantées. J'en ai même racheté une double face (Dia Sharp Extra coarse/Fine) comme celle que j'avais. Ca m'a permis de constater que les diamants ne sont pas éternels: il y a une énorme différence de grain entre ces deux pierres identiques et ce passé la période de rodage où les diamants "grattent" trop fort. Au final, ma "vieille" pierre Fine doit correspondre désormais à une Extra-Fine.
J'ai profité de cette période de "rodage" des pierres diamantées pour refaire les planches que j'avais massacrées.

Ce que je constate aussi, c'est que les fers Dictum, au fur et à mesure que je les affûte coupent de mieux en mieux. Ca veut quand-même dire que ces fers ont une partie qui est à éliminer ce que je trouve dommage... peut-être qu'en usine, lors du passage de l'outil qui façonne le biseau ça chauffe trop?

Bref, les fers ne sont pas mauvais mais exigent une quantité d'huile de coude assez voire trop importante à mon goût. C'est aussi ma faute car je n'ai pas de meule et je fais tout sur des pierres. Je me demande si je ne vais pas récupérer la meule à eau actionnée au pied de feu mon grand-père.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre