pierre à huile...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Wilder
Accro

pierre à huile...

Message par Wilder »

Bonjour,
Le sujet a déjà été abordé mais avec ma flemme intergalactique, je ne l'ai pas retrouvé. :-)marteau
Bref, j'ai besoins de vos conseils pour :
- Je voudrais acheter une pierre à huile mais qui ne soit pas à double combinaison. Avec un grain de 400 ou 500 ou 600 ou 800 si ça se fait.
- Et quelle huile prendre?
Merci à tous pour votre aide. :mrgreen:
patrick63
Accro

Re: pierre à huile...

Message par patrick63 »

400, c'est à peu près le grain des Norton India grain fin. Pour l'huile, j'utilise un mélange d'huile de paraffine et de pétrole (50/50). Il m'arrive de remplacer l'huile de paraffine par de l'huile de camélia.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Merci Patrick63.
Peut être que tu peux me renseigner : quelle est la pierre utilisée quand on parle de remettre à plat une pierre d'affutage steuplé? Merci
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Pour dresser des pierres à huile, j'utilise une ponceuse, à bande ou mieux lapidaire. Mais ça doit le faire avec un abrasif sur une surface plane.

--Michel--
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Merci Michel, j'avais pensé à faire ça aussi.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

L'avantage des pierre à huile, c'est qu'elles se creusent très lentement. Pour les redresser j'utilise une bande d'abrasif au corindon collée sur une plaque de verre épaisse et je saupoudre avec de la poudre de carbure de silicium.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

patrick63 a écrit : 06 avr. 2024, 19:13 L'avantage des pierre à huile, c'est qu'elles se creusent très lentement. Pour les redresser j'utilise une bande d'abrasif au corindon collée sur une plaque de verre épaisse et je saupoudre avec de la poudre de carbure de silicium.
Tu es sur quoi en grain avec l'abrasif et la poudre de carbure?
Je pensais faire le dressage avec du grain 60/80 pour l'abrasif. Est ce que je prends du 80 pour la poudre stp? Merci...
paf32
Accro

Message par paf32 »

Un peu déçu par la durabilité des pierres DMT Dia Sharp et un peu effarouché par le prix des pierres de ce style de meilleure qualité, je me greffe sur le sujet de Wilder...

Quelle pierre à huile conseillez-vous? Quel grain pour quel usage?

Si je me souviens bien, les compagnons nous avaient fait plonger nos pierres neuves dans un seau d'huile pendant un jour ou deux avant la première utilisation. Est-ce utile?

J'ai une pierre double face (celle de mon apprentissage) qui semble être un agglomérat de matière fabriquée en usine, est-ce mieux d'avoir des pierres naturelles?

Question subsidiaire: J'ai tenté de rectifier ma pierre à huile avec une pierre DMT Extra Coarse mais elle s'encrasse très vite et la rectification prend un temps considérable. Qu'est-ce que je fais de travers?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

L'utilisation n'est pas du tout la même avec les différentes pierres à huile.

Celle à double face est probablement une India, j'en ai une dont je n'utilise que la face à grain fin. Pour beaucoup d'affutages (outils de tournage, bedanes par exemple), je trouve que c'est largement suffisant. J'ai aussi une pierre de forme India que j'utilise pour les outils de tournage: face intérieure des gouges ou biseaux des gros outils qu'il est difficile de maintenir sur une pierre (je bloque l'outil sous mon bras et je déplace la pierre). J'utilise rarement la face à gros grain, seulement quand je ne peux pas utiliser une meule.
J'ai plusieurs pierre à grain fin: une pierre "La Lune", une pierre du Levant et plusieurs Arkansas (grain très fin). En fait, j'ai beaucoup de matériel qui vient soit de mon grand père, soit que j'ai trouvé dans diverses brocantes. Pour moi, les meilleures sont les Arkansas (j'ai une pierre plate et plusieurs pierres de formes). Par contre, il est totalement illusoire de vouloir former un biseau ou même simplement rattraper un cran avec ces pierres.

D'un point de vue général, je trouve qu'on mélange deux notions différentes quand on parle d'affutage: d'une part ce que j'appelle le rafraichissement du biseau et d'autre part l'affutage proprement dit. Pour rafraichir un biseau deux ou trois passages légers sur la pierre doivent suffire et je le fais régulièrement en cours de travail. Cela peut être sur un cuir dans le cas de outils de sculpture, sur une pierre fine à huile type Arkansas pour des ciseaux ou des fers de rabots ou sur une India pour des bédanes ou des outils de tournage (ma pratique du tournage est assez traditionnelle, je pense que si je faisais du tournage très fin, j'utiliserais probablement mes pierres de type Arkansas).

Par contre pour un affutage proprement dit soit en changeant l'angle du biseau soit pour former un outil neufs (il arrive encore qu'on reçoive des outils pas emmanchés et pas affutés, c'est malheureusement une excellente pratique qui se perd....) soit parce qu'après un certain nombre de rafraichissements, on a arrondi le biseau (pour moi c'est inévitable à plus ou moins log terme si on utilise une pierre à main levée et je considère que pour être efficace un biseau doit être plat ou très légèrement concave mais en aucun cas convexe), alors j'utilise une meule: Tormek dans la plupart des cas, meule CBN sur touret dans le cas des gros outils de tour en HSS.

La rectification des pierres à huile est toujours longue, heureusement elles se déforment lentement. Je les rectifie sur de l'abrasif sur toile (grain 80 à 120 selon ce que j'ai) collé sur une plaque de verre que je saupoudre de carbure en poudre.

En relisant les posts de ce sujet, je me rend compte que je n'avais pas répondu à Wilder sur le grain des poudres de carbure: en général, j'utilise du 60 (j'ai aussi de 120 et du 180), cela peut paraitre gros mais les grains s'écrasent assez vite , même si on appuie très peu, et je pense qu'on a rapidement un grain inférieur à 120.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est bien ce que je disais, les européens ne savent plus affuter :)
Si on sait affuter à main levée pour un rafraichissement le biseau ne s'arrondit pas , il ne peut pas car on ne touche pas au biseau, on ne touche qu'au contre biseau.
Le biseau sert à trouver l'angle sur la pierre puis on relève un poil , ils sert aussi d'appui quand on travaille avec au ciseau.
Celui là n'a vu le guide qu'une fois , pas de meule et toujours à main levée , c'est toujours droit et j'ai mon talon.
Image
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Lamouette, je ne vais pas polémiquer avec toi, tout le monde a compris que tu savais tout sur tous les sujets: de la maçonnerie à la relativité en passant par la cuisine et que seule ta façon de procéder est la bonne.....
J'indique simplement ce que je fais depuis des années, ce que j'ai appris il y a longtemps et que j'ai quelquefois modestement modifié pour l'adapter à ma pratique et à mon matériel. Si cela peut servir à d'autres tant mieux mais j'ai mieux à faire qu'à chercher de te convaincre que ma méthode fonctionne.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Voilà ta réponse qui est en fait une polémique puisque tu t'en prends à moi par une attaque , mais pourquoi?
Je montre ce qui est possible car tu as dit que c'était impossible . Je montre qu'on peut affuter à main levée sans Tormek sans altérer le biseau, je ne fait que transmettre ce que d'autres on fait avant nous.J''ai fait pareil en cuisinant vite pour moins d'un euro car quelqu'un a dit qu'on ne peut pas cuisiner vite ou pas cher .
Je montre des interprétations différentes de la façon de concevoir la relativité.
J'ai fait quelque chose de mal ou j'ai simplement blessé un orgueil?
Je n'ai jamais dit que ta méthode ne fonctionnait pas, j'ai juste dit dans un autre sujet que je pense que d'avoir besoin d'outils spéciaux peut entrainer une régression, celle du savoir et du savoir faire et que de par ce fait j'ai dit que les européens ne savent plus affuter, au sens d'affuter manuellement.
Tout celà n'est pas un scoop, nous savons tous que l'industrie a fait perdre beaucoup de savoirs individuels.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

https://www.rts.ch/archives/tv/culture/ ... -bois.html
Que nous dit Eric Ragenbass l'artisan qui fabrique les outils manuels?
L'interviewer: c'est un métier qui va se perdre?
E.Ragenbass:
"en important quelque chose même de moins bonne qualité on nous fait concurrence.....le rabot (industriel) coutait moins cher que le prix que nous achetons la lame seule.....
(la varlope coute 120 francs suisse pour 3h de travail + la matière ce qui constitue un salaire modeste pour lui).
l'interviewer : comment est ce que vous voyez l'avenir?
E.R : l'avenir c'est tout simple, il y a moins de demande , on a du mal à trouver les fournitures , un jour ça va s'éteindre tout seul comme une bougie."
-------------------------------------
Il nous parle des fers épais qu'il utilise avec un portion d'acier qui est soudée sur un fer doux, c'est moins cher mais aussi plus qualitatif , qu'une lame industrielle fine tout en acier.
Il parle aussi à un moment des rabots métalliques , pourquoi ont ils supplanté les rabots en bois? C'est surtout et encore pour des questions d’industrialisation , ils sont facile à reproduire .
---------------------------------
Tout ça fait partie pour moi d'une régression.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Maréchal Ludd, nous voilà...!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas cool çaTamilhaz , c'est même volontairement polémique.
Déjà c'est captain Ludd pas maréchal , donc tu m'attribues aussi un aspect Pétain et tout ce que ça sous entend, beurk!
Je ne suis pas contre les machines, je suis contre les excès de l'industrie et surtout le tout industriel et contre le fait de faire croire pour des raisons mercantiles que nous ne pouvons pas nous en passer pour quoi que ce soit.
Demain ce sera l'IA indispensable, c'est déjà bien en marche.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 31 oct. 2024, 13:31 Un peu déçu par la durabilité des pierres DMT Dia Sharp et un peu effarouché par le prix des pierres de ce style de meilleure qualité, je me greffe sur le sujet de Wilder...

Quelle pierre à huile conseillez-vous? Quel grain pour quel usage?

Si je me souviens bien, les compagnons nous avaient fait plonger nos pierres neuves dans un seau d'huile pendant un jour ou deux avant la première utilisation. Est-ce utile?

J'ai une pierre double face (celle de mon apprentissage) qui semble être un agglomérat de matière fabriquée en usine, est-ce mieux d'avoir des pierres naturelles?

Question subsidiaire: J'ai tenté de rectifier ma pierre à huile avec une pierre DMT Extra Coarse mais elle s'encrasse très vite et la rectification prend un temps considérable. Qu'est-ce que je fais de travers?
J'ai aussi une pierre comme celle là , je la trouve plutôt correcte, elles est douce, c'est moins rapide que les diamants mais ça va pour pas bien cher.
https://www.gaignard-millon.com/produit ... s&num=1747
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Moi, je je ne sais pas bien affuter à main levée, mais j'ai laissé tombé mon guide Veritas car je trouve ça trop pénible d'à chaque fois fixer la pige, fixer le fer, virer la pige...
Du coup, très certainement que j'arrondis mes biseaux, mais tant pis, ça sera comme ça ! Et un jour, je trouerais un copain des copeaux qui aura un tormek et j'irais refaire mes biseaux chez lui :D
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mais tu peux apprendre , il n'y a pas si longtemps que ça que j'ai vraiment appris et surtout que j'ai compris. Avant j'affutais "à peu près"
Je me suis entrainé 5minutes par ci, 15 minutes par là , à plusieurs semaines ou mois d'intervalles , ça a dû me prendre environ un an pour piger le truc car ça se passe essentiellement dans la boite à réfléchir :)

Ce que je cherche à faire ici c'est de transmettre ce que j'ai appris .
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Pierre à huile obligatoirement? En fait, y’a pas vraiment de mauvaises pierre, à moins de taper vraiment dans les premiers prix.

Les king deluxe sont très bien, elles sont pas très chères mais se creusent un peu rapidement, bien que ce soit facilement rattrapable (cf: le post de Patrick).
Et tu peux les tremper dans l’huile, dans de l’eau (pour ce dernier la durée de trempette est plus ou moins longue en fonction de l’acier que tu veux lui passer sur la tronche, bien qu’encore une fois, c’est un peu de la branlette).

Tu as aussi d’excellentes pierres dites « splash n’ go » ou coup de pshit et c’est parti (comme une pierre diamant en soit), pour en citer un modèle, Shapton glass stone, mais là encore attention aux sirènes du marketing t’incitant à acheter le grain le plus fin, j’ai une 16000 et je vois pas la différence à la coupe, entre ça et un vulgaire bout de mdf avec de la pâte à polir. Mais dans les grains plus usuels (on va dire 300-1000), elles restent abordables et durables.

Concernant d’autres pierres, comme la lune, mais ces pierres en fonction des modèles, sont techniques (jouer avec la boue pour obtenir un grain plus ou moins fin, (c’est très sympa à utiliser mais, pas pour des outils à bois je trouve) de meme avec d’autres coticules ou l’on peut faire varier le grain, en utilisant un bout d’une autre pierre et plus ou moins dilué à l’eau.

Perso, mon atelier n’a pas de point d’eau, donc, j’aimerai me tourner exclusivement vers des pierres où j’ai juste à faire deux trois coups de pschiit, la pierre diamant l’utilisant déjà exclusivement pour du redressage.

Je dirai que c’est plutôt le « plaisir » (oui oui) de la manière dont tu conçois l’affutage, ainsi que les accès dans ton atelier, avoir tes pierres à portée de main sans devoir traverser l’atelier est un avantage par exemple), déterminent plus ou moins le type de pierre dont tu as besoin.

Après je dis ça, de ma modeste expérience, je suis loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin d’être un expert, mais très loin!
Dernière modification par Ollaren le 01 nov. 2024, 18:39, modifié 1 fois.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Je ne connaissais pas les glass stone. 37mm de large, c'est quand même pas fun, surtout pour des fers des rabots :/
Ca n'existe pas en plus large?
Edit : ha si, y en a en 7cm.

Et donc, ça c'est mieux que les DMT diamants?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre