pierre à huile...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Ollaren
Accro

Re: pierre à huile...

Message par Ollaren »

Mieux? Non, parce elle se creuse (bien que ça facilite le nettoyage de la dite pierre après un rapide coup de redressage), mais, les pierres diamants, même une grain 1000 est bien plus grossière que son équivalent en caillou, je trouve.
Et généralement quand tu prends une pierre diamant c’est que tu veux t’éviter le redressage.

Par contre je l’avais pas mentionné mais je vois Ps la différence en « qualité » de coupe entre une 16000 et de la pâte à polir sur du MDF, mais il y en a une sur la rapidité, c’est sensiblement plus rapide avec la Shapton.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Sauf erreur de ma part, les pierres que tu cites Ollaren sont des pierres à utiliser avec de l'eau. Les pierres La Lune peuvent être utilisées avec de l'eau ou de l'huile, Les Arkansas et les pierres du levant seulement avec de l'huile (ou du pétrole, j'utilise un mélange 50/50 de pétrole et d'huile). Ces pierres, y compris les pierres la Lune, se creusent très lentement contrairement aux pierre japonaises qu'il faut pratiquement rectifier à chaque affutage.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Exactement, mais l’eau c’est bien! J’adore l’eau, dans 20 ou 30 ans il y en aura plus! :lol:

les king (mais c’est irréversible, une fois imbibée d’huile elles ne pourront être plus qu’utiliser qu’avec de l’huile), les Shapton de même.

Par contre les Shapton que je mentionne dans mon précédent message sont très dures (c’est de la céramique grosso merdo en ce qui concerne les glass stone HR) et adaptées aux aciers de la métallurgie des poudres (et autres ), contrairement aux king qui effectivement nécessiteront d’être redressées après chaque utilisation et avec lesquelles ça prendra bien plus de temps.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je vais le répeter mais cette japonaise ne creuse pas et va très bien pour la finition
https://www.dictum.com/fr/pierres-combi ... 000-711749
Paf 32 n'a pas besoin de changer de pierre , il a juste besoin d'une pierre de finition
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Alors, si cette pierre assez tendre ne creuse pas, c’est que tu dois pas beaucoup l’utiliser :mrgreen:
Ou alors c’est que tu es vraiment baleze et que tu maitrises la technique à la perfection pour user ta pierre parfaitement uniformément.

Parce que même avec des pierres très dures… et bien plus dures que celle que tu partages en lien… irrémédiablement elles se creusent.

Sur cet exemple tu peux voir l’usure après avoir (beaucoup) insisté avec le dos du fer l’usure sur la pierre, forcement le côté où j’ai insisté.
Et avec une autre pierre « synthétique » l’usure serait beaucoup plus importante.

Image

Image

Mais j’avoue tu dois être vraiment baleze.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

quand je dis qu"elle ne creuse pas celle qu'elle creuse enormement moins que les pierres japonaises reconstituées ordinaires, 100 fois moins.
Le liant est nettement plus dur . Ca ne coute que 29€ et ce n'est pas une 16.000 , c'est une 3000 et ça suffit.
Dernière modification par lamouette le 01 nov. 2024, 13:05, modifié 1 fois.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Ah oui, les premiers prix, fabriquées on ne sait où. A éviter comme la peste!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ollaren a écrit : 01 nov. 2024, 13:05 Ah oui, les premiers prix, fabriquées on ne sait où. A éviter comme la peste!
oui celles qui sont relayées couramment par les personnes du forum il y a quelques années :)
et que ceux qui se sont fait baiser continuent de relayer :mrgreen:
Ca s'est un peu calmé parce que j'ai foutu mon bordel :D
Mais qu'une pierre soit un peu creusée n'est pas un vrai problème, surtout une pierre de finition.
Répondre