enfumage, taux résiduel de pesticides dans les fruits et légumes

Modérateur : davidoffo

lamouette
Banni du forum

Re: enfumage, taux résiduel de pesticides dans les fruits et légumes

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 29 oct. 2024, 11:59
lamouette a écrit : 28 oct. 2024, 23:03 Oui mais l'écologie déficiente revient souvent aussi à une pollution chimique ou autre quelque part.
si t'as pas de sous tu achètes quand même de la qualité , des carottes à 3€ le kilo au lieu de 1€70 ou même 2€50 , ce n'est pas ça qui va te ruiner , si tu manges de la viande tu en manges moins mais tu n'achètes pas de la viande qui contient 30% de + en flotte qui finalement revient au même prix que la bonne.
Tu cuisines au lieu d'acheter des plats préparés qui reviennent à bien plus cher. Si tout le monde fait ça les mauvais produits disparaissent petit à petit et des solutions sont trouvées.
Pas d'accord...

On peut bien sûr faire au mieux... Mais croyez bien que pleins de gens cuisinent et n'achète pas de barquettes... Pas par choix mais par nécessité financière... Mais ils cuisinent des pâtes avec des tomates en boîte, parce que c'est les moins cher....

Quesuisje
Même pas , déjà j'ai donné l'exemple des pâtes. Passons à la tomate , même pas chère et pas terrible.
Au lieu d'acheter une boîte de tomate tu achètes 2 tomates et 2 oignons. Tu fais rissoler les oignons, tu fais rissoler les tomates en rondelles à feu très fort pour les faire caraméliser dans l'huile. A la fin tu ajoutes un peu d'ail.
Ca va developper un gout bien supérieur à celui de la boîte , il n'y a pas besoin de beaucoup de tomate. Ca a pris 5 minutes de plus, c'est à prix équivalent.
La boite de tomate c'est quelques petites tomates et plein d'eau.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour cuisiner, ça prend du temps. Quand tu rentres à 18h ou plus tard du boulot, que t'as des gosses, t'as pas forcément le temps d'aller arracher tes carottes au jardin pour le repas du soir...

La solution, ce serait que Madame retourne dans sa cuisine, comme au bon vieux temps (ceci dit, quand je vois le résultats des élections un peu partout en Europe, je me dis qu'on va bientôt y revenir au "bon vieux temps"
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la solution c'est aussi que monsieur cuisine, que les enfants participent , ça fait partie de la transmission.
La solution c'est son choix de vie aussi, autant que possible . Si on n'a le temps de rien ça sert à quoi de vivre? Avant de retourner au bon vieux temps entrons d'abord dans le bon temps.
On peut cuisiner le soir pour le lendemain, on peut cuisiner vite mais bien.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il est 19h15 , je décide me faire un tian simplifié du pauvre . J'allume le four à 250°, je pelle 2 oignons, 2 carottes , je les coupe rapidos, je pourrais rajouter autre chose. Il est 19h19 , j'ai mis le plat au four avec les oignons et les carottes et de l'huile d'olive ou autre , tout ça va griller et rendre du gout. Je peux faire autre chose , je reviendrai dans 15 minutes. J'ajouterai un verre de riz et 3 verres d'eau , une feuille de laurier, un peu de cumin en graines et du sel .C'est du riz rond, il peut cuire 20 minutes , je règle le four pour 20 min de cuisson à 220° , je repars faire autre chose, pas besoin de surveiller.
Ca m'a pris 7 minutes de mon temps , c'est sain et bon.
Si j'avais mis des carottes bio ça m'aurait pris 2min de moins , car je ne les aurait pas épluchées.
Comme un imbécile j'ai acheté des carottes à 2€ , elles sont petites et pas bio, je pèse les épluchures, je perds 1/4 du poids de départ. Elles coutent donc plus cher au kilo , celles à 2€50 me couteraient plus cher que les bios à 3€ .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bon appétit ,temps de préparation un peu moins de 7min, coût estimé 95 centimes d'euros.
Image
Dernière modification par lamouette le 29 oct. 2024, 20:47, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

A la maison, Madame ne cuisine pas du tout, c'est moi le chef cuistot et j'adore ça ! Quand tu cuisines tous les jours, tu sais aller vite en organisant l'ordre des tâches au mieux. Hors temps de cuisson, je sors un repas complet après 20 minutes chrono de préparation… ;)
Après, il faut dire que c'est moi également qui choisis les bons produits, je fais mes courses en regardant soigneusement les prix et les provenances. Et on ne mange pas "triste". Notre budget bouffe est largement inférieur à celui d'un mec qui clope un paquet par jour ou qui roule en berline de luxe…
Les avocats du Pérou, les haricots d'Afrique du Sud ou du Kenia, je ne sais même pas quel goût ça a, je n'en mangerai jamais !
Les pesticides ? Ben j'essaye de slalomer au mieux parmi ce qui me semble le plus sain, c'est pas si facile… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Drôle d'outil pour émincer les oignons. :mrgreen:

Je note la recette. :)

--Michel--
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

RamboMichel a écrit : 29 oct. 2024, 20:56 Drôle d'outil pour émincer les oignons. :mrgreen:

Je note la recette. :)

--Michel--
Je l'ai vraiment démarrée à 19h15 ce soir , j'ai juste prédit ce que j'allais faire après les 15 min de la première partie de la recette (ça peut être 10-15min), ça s'est passé exactement comme prévu et j'ai bien mangé ce soir.
Idéalement j'ajouterais quelques grains de petits pois surgelés , pourquoi pas des crevettes ou des coques ou du chorizo ? Mais là c'était plat du pauvre à 95 centimes pour 4 personnes.
Le riz c'est du riz rond à dessert au kilo , ça fait aussi bien que du riz à risotto pour bien moins cher. Pas de marque , le Taureau ailé par exemple est moyen , on ne paye que la pub.
Le four , le vrai, pas le micro-onde, est le compagnon idéal pour ceux qui veulent cuisiner sans passer trop de temps .
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

RamboMichel a écrit : Je note la recette. :)
Testée et validée ce midi. J'ai simplement remplacé le cumin (que je n'avais pas) par du romarin.

Et en effet, ça ouvre la porte à beaucoup de variations possibles.

Merci pour ce bon plan hors de sentiers boisés. :)

--Michel--
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'en ai refait un ce midi pour une copine , avec du thym frais accompagné d'un magret. Pour ce qui est du cumin il faut le prendre en graines, pas en poudre et n'en mettre que très peu.
Oui ça ouvre à plein de variantes , il faut juste que les compléments soient cuits idéalement à la même durée que le riz , donc on peut jouer sur la finesse de coupe de ceux ci.
Tu peux faire pareil avec la pomme de terre , la patate douce etc à la place du riz. L'avantage c'est que ça demande peu de surveillance et peu de temps de préparation, pas de casserole à surveiller qui cramerait dans le fond.
Par contre si tu mélanges tout avant sans respecter la 1ere étape façon cuisine robot cuiseur ça n'aura pas du tout le même gout.
J'ai eu une discussion ce midi, on m'a fait aussi remarquer que beaucoup ne cuisinent pas du fait des odeurs ou que ça salit. Les manies bourgeoises quoi :mrgreen:
prochaine recette, le magret cuisson douce :)...mais aussi comment faire de succulentes carottes râpées, une super vinaigrette, comment conserver l'ail.....
Copeau Cabana
Accro

Si tu salis pas et que ça sent rien… c'est pas de la bouffe !!! nonnon :twisted:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si, de la bouffe pour hôpital :mrgreen:
même pas, les légumes trop cuits ça sent mauvais :)
Copeau Cabana
Accro

J.P. Coffe me manque beaucoup…
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

à moi aussi carrément!
C'était un mec génial dans la vie et il cuisinait pour de bon, faisait ses conserves , ses confitures, son jardin, tout!
On a retenu le coté gueulard, c'est con.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 29 oct. 2024, 18:10 Pour cuisiner, ça prend du temps. Quand tu rentres à 18h ou plus tard du boulot, que t'as des gosses, t'as pas forcément le temps d'aller arracher tes carottes au jardin pour le repas du soir...

La solution, ce serait que Madame retourne dans sa cuisine, comme au bon vieux temps (ceci dit, quand je vois le résultats des élections un peu partout en Europe, je me dis qu'on va bientôt y revenir au "bon vieux temps"
tu vois je vais quand même te soutenir, malgré ta reflexion finalement assez machiste puisque tu n'as trouvé d'autre alternative que la femme soit au fourneau et pas l'homme :lol:
Moi aussi ça me débecte, et ce n'est pas qu'en Europe, il y a plus de la moitié des Etats Unis qui est encore pire que l'Europe car c'est plus ancré , la religion pratiquante étant forte et gangrenée par des idées malsaines .
Une étude a montré que 60% des prisonniers noirs pourraient constituer des erreurs judiciaires. Qu'est ce qu'ont fait les noirs aux américains à part être forcé d'y aller en tant qu'esclaves et servir de main d'oeuvre quasiment gratuite?
Ce n'est pas le bon temps , nous avons connu des années sans ces idées malsaines et plutôt plus saines qu'aujourd'hui finalement.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 31 oct. 2024, 22:22
Eataine a écrit : 29 oct. 2024, 18:10 Pour cuisiner, ça prend du temps. Quand tu rentres à 18h ou plus tard du boulot, que t'as des gosses, t'as pas forcément le temps d'aller arracher tes carottes au jardin pour le repas du soir...

tu vois je vais quand même te soutenir, malgré ta reflexion finalement assez machiste
Je vois que tu es passé à côté du second degré...
Répondre