adégauchir a écrit : ↑03 nov. 2024, 21:22Si je demande conseil, c'est bien pour en tenir compte. Je ferai à la scie sur rail (à trouver d'occase de préférence).
ben voilà, il faut donc se mouiller
mouillez vous , je ne suis pas tout seul.
Il faut dire que ce n'est pas un petit projet.
adégauchir a écrit : ↑03 nov. 2024, 21:22
Si je demande conseil, c'est bien pour en tenir compte. Je ferai à la scie sur rail (à trouver d'occase de préférence).
Si tu pars sur la solution scie, je te déconseille une lame à denture alternéee de ce type :
C'est un avis tout à fait subjectif mais le fond de rainure ne sera pas rectangulaire et l'esthétique risque de ne pas être au rendez-vous.
Pour illustration voici le résultat de rainures avec ce type de lame :
Les 2 premièrs traits de scie en partant de la gauche
Tu as plusieurs traits de scie là non ? Je n'en ferai qu'un.
J'ai fait un test cet après-midi avec ma scie circulaire et sa lame standard sur un bout de contreplaqué. Le rendu est tout à fait acceptable je trouve (bien que, vu l'épaisseur des couches, et ma scie qui est plus faite pour couper du gros que pour faire de la précision, je n'ai pas réussi à tomber sur la couche dans le «bon» sens). Ce sont des portes de placard, on ne va pas non plus les examiner de très près.
c'est un seul trait de scie à mon avis , voire deux, c'est logique, regardes la forme des dents, si tu superposes la droite et la gauche , il reste un creux au milieu.
Mais tout ça est un compromis, il faut savoir choisir entre la propreté de coupe des cotés et le fond de rainure, combiné au sens de coupe , dans le sens du fil pour toi .
Il n'y a pas trop le choix à part les lames doubles pour rainures.
Je t'avais proposé une 20 dents FR20C001H
Dernière modification par lamouette le 04 nov. 2024, 09:36, modifié 1 fois.
Une lame qui te ferait un fond de rainure propre pourrait être celle ci
C'est une lame à denture plate/trapezoidale , mais le tranchant pourrait être moins propre dans le massif. C'est une lame prevue pour les stratifiés , mélaminés et panneaux de particules. En delignage ça chauffe, le moteur force. Il y a trop de dents , mais il faudrait essayer quand même car tu ne deligne pas vraiment tu ne fais qu'une rainure peu profonde.
Je n'ai plus de lame de cette sorte, je ne peux pas t'aider sur ce coup.
là c'est une photo que j'ai faite de ma lame d'origine de circulaire Bosch GKS85 GCE .
en vert denture oblique à gauche, en rouge denture oblique à droite , les deux forment une denture alternée.
En orange une denture plate .
Ce qui colle mieux à ce que tu veux faire à mon avis, du coup ça ne m'etonne pas que tu aies des bons resultats avec ta lame d'origine si elle est conçue ainsi.
Cette lame est assez étonnante, elle se debrouille bien sur tout, très correcte dans le mélaminé et le massif.
Sinon j'ai fait un montage rapidos avec la photo de Frats pour simuler un seul trait de coupe en rainure avec la lame en denture alternée.
Est ce que vraiment on verrait beaucoup cette petite bosse en fond de rainure?
J'ai suivi ce long fil, en étant d'accord sur tout.
Cependant, en photo, le rendu ne rend pas toujours la réalité. Et même en photo pro, c'est parfois mieux qu'en réalité!
Surtout des portes de placard présentées dans une chambre du genre qu'on s'y verrait bien avec Monica Belucci ou Daniel Craig, au choix. La grande vie, quoi.
Ce que je crains, malgré ces réflexions assidues, c'est que de simples rainures sur un panneau, quel qu'il soit, ça fasse bien plus cheap qu'imaginé.
Je confirme que ça ne fera pas comme sur les photos si c'est des panneaux de tripli (sapin) avec une rainure faite à la scie.
Il faut que je fasse une photo à l'occasion mais c'est exactement ce que j'ai fait pour des imitation de volets (abrités). et autant ça rend très bien pour des volets mais je ne mettrai pas ça dans une chambre.
Oui, j'imagine bien que ça n'arrivera pas au niveau d'un travail réalisé par un bon artisan. Mais si ça convient à Mme, on n'ira pas plus loin (pour moi des portes simple m'auraient convenu aussi).
Je veux bien des photos de tes volets, @FlourVonElfic.
J'ai suivi ce long fil, en étant d'accord sur tout.
Cependant, en photo, le rendu ne rend pas toujours la réalité. Et même en photo pro, c'est parfois mieux qu'en réalité!
Surtout des portes de placard présentées dans une chambre du genre qu'on s'y verrait bien avec Monica Belucci ou Daniel Craig, au choix. La grande vie, quoi.
Ce que je crains, malgré ces réflexions assidues, c'est que de simples rainures sur un panneau, quel qu'il soit, ça fasse bien plus cheap qu'imaginé.
En réalité ce sera peut être mieux puisque la photo montre une coupe travers fil (avec quelques bavures coté gauche) , ce qui est plus critique qu'une coupe dans le sens du fil.
D'accord avec toi, de là à faire un boulot parfait , comme je l'ai déjà dit ce sera plus compliqué
J'ai trouvé une ancienne photo de ce que ça donne sur les volets extérieur.
Sachant qu'il y a une lasure dessus donc j'ai un rendu plus foncé dans les rainures.
essai en un jet sur un morceau de pin issu d'une caisse d'emballage , scie sous table maison avec ma circulaire Bosch GKS85 mise sous table et sa lame d'origine pas neuve et qui a gouté un peu au mélaminé, que j'ai photographiée plus haut et qui a un peut souffert :
pas parfait mais pas mal quand même, j'ai avancé à une vitesse stable et relativement rapide.
Ce n'est pas une photo pro et je trouve que c'est un peu mieux (comme prévu dans le sens du fil) que sur la photo de Frats en travers fil.
A l'oeil nu je vois encore moins les défauts minimes.
Ça me semble vraiment pas mal, en tout cas sur les photos (volets et lame). Je vous montrerai quand ce sera réalisé (sans doute pas avant 3 ou 4 mois).
J'arrive un peu après la bataille... Mais si c'était moi et que je voulais ce type de rendu, je pense que je ferais comme suit...
Construire une structure en bois de type ossature bois
La"plaquer" avec du parquet massif
Redécouper la ou je veux les portes pour avoir une continuité dans le fil du bois
J'arrive un peu après la bataille... Mais si c'était moi et que je voulais ce type de rendu, je pense que je ferais comme suit...
Redécouper la ou je veux les portes pour avoir une continuité dans le fil du bois
En tout cas, un truc de ce genre...
Quesuisje
Ça rendrait clairement bien, c'est certain. Mais je crains que ça ne soit trop ambitieux pour mon niveau actuel.
salut àdégauchir
Je me permet une petite conclusion après que nous t'ayons montré quelques exemples ensuite je te laisse tranquille.
Clairement c'est faisable en sciage en théorie même avec une lame qui n'a rien d'exotique. L'important est surtout dans le mouvement , il faut qu'il soit bien rectiligne, il ne faut pas d'hésitation , il doit etre continu et à vitesse constante et bien guidé sinon on verra des marques de scie sur les bords.
Quand j'ai scié c'était facile à guider avec la scie sous table. Avec tes porte de 2m ce n'est pas possible , c'est la scie qui doit être en mouvement.
C'est là qu'un bon rail facilite grandement la tâche. Tu y arrivera peut être sans acheter de rail si tu arrives sur 60cm à guider parfaitement.
En tout cas, un truc de ce genre...
Quesuisje
Je pense à la même chose, sur les photos c'est le même bois que le parquet, les lames sont justes chanfreinées
Et encore, la première photo c'est une simulation photo réaliste.
Concernant les tranches, il n'y a que nous qui sommes un peu puristes qui allons remarquer l'assemblage