Cherche ponceuse faible vibration en 125

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gug42
Accro

Cherche ponceuse faible vibration en 125

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

Je reviens à nouveau demander conseils :)

Je suis à la recherche d'une ponceuse ne vibrant que très peu pour économiser mes articulations et tendons.
J'aurais une préférence pour une 125mm car j'ai nombre de disques et peut être aussi pour les dimensions/maniabilité.
Pas une grosse Berta mais une maniable :) (pour une grosse Berta, si un jour je regarderais surement la makita BO6030/6040

Idéalement je souhaiterais ne pas dépasser les 200e ...

J'ai la petite delwat en 125 dw6423 : vibre je trouve, et en plus la fonction orbitale m'a lâchée (faut dire c'est juste une vis dans le plastique sans même un cercle d'acier de reprise... bref...)

Deros ... le tarif pique quelque peu ;)

Auriez vous des expériences de modèles vibrant très peu n'étant pas aux tarifs des Deros ?

Merci d'avance !
BertrandG
Accro

Re: Cherche ponceuse faible vibration en 125

Message par BertrandG »

Bonsoir,
Je ne vais pas trop t'aider, car j'ai une Mirka Deros et c'est vrai que j'ai dû presque vendre un rein pour me l'offrir, mais franchement, je ne le regrette pas, quasi plus de poussières avec l'aspi branché et mes mains apprécient. J'avais une Bosch avant (je me rappelle plus le modèle) et avec une utilisation +/- assidue, mais toujours en amateur, je finissais par avoir des fourmis dans les mains pendant une bonne partie de la soirée et c'est très désagréable, avec celle-là, je n'ai plus ce problème. Je l'ai achetée en 150 (même raison que toi, utiliser mes consommables), mais le kit que j'ai pris comprenait un plateau en 125.
Amicalement
Bertrand
PS: je n'ai aucune action chez aucun des fabricants cités
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Perso, j’ai une bosch GEX 125-150 AVE qui ne vibre vraiment pas beaucoup mais qui est lourde et haute (qui niveau de la prise en main) et j’ai aussi une festool ets-ec et c’est vrai que cela vibre peut-être encore un peu moins mais surtout c’est léger ! (Un peu moins que la Mirka mais j’ai un à priori pour la Mirka, je trouve qu’elle fait plastoc peut-être à tords)

Côté tarif j’avais payé la bosch moins de 200€ mais avant le Covid donc maintenant cela doit faire pitié le tarif…
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

BertrandG a écrit : 13 nov. 2024, 17:31 Bonsoir,
Je ne vais pas trop t'aider, car j'ai une Mirka Deros et c'est vrai que j'ai dû presque vendre un rein pour me l'offrir, mais franchement, je ne le regrette pas, quasi plus de poussières avec l'aspi branché et mes mains apprécient. J'avais une Bosch avant (je me rappelle plus le modèle) et avec une utilisation +/- assidue, mais toujours en amateur, je finissais par avoir des fourmis dans les mains pendant une bonne partie de la soirée et c'est très désagréable, avec celle-là, je n'ai plus ce problème. Je l'ai achetée en 150 (même raison que toi, utiliser mes consommables), mais le kit que j'ai pris comprenait un plateau en 125.
Amicalement
Bertrand
PS: je n'ai aucune action chez aucun des fabricants cités

Et un énorme plusun.
Parce que sur le marché a part la mirka (revendue aussi sous d’autres étiquettes, comme metabo) et la festool bein… c’est le desert.

La mienne a 4 ans, et pour rien au monde je repasse sur autre chose.
Donc le meilleur conseil est là, si tu tiens à tes tendons/articulations, parfois, ça vaut le coup d’économiser.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci pour vos retours. Effectivement peu (aucune ?) alternative à Mirka ... ?

GEX 125-150 AVE : malheureusement elle ne semble plus se faire.
Et pour avoir pris en main, en magasin, des ponceuses haute, je ne trouve pas ca judicieux :(

Je vais regarder en occasion, n'étant pas pressé, mais bon ... l'electro-portatif, d'autant plus une ponceuse .... aucune idée sur son utilisation et entretien ... mais 400€ dans une ponceuse ... :/
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Moi j'ai la petite Makita en 125, elle va tout bien et elle ne vibre pas trop. C'est 5041J :
Image
On peut la trouver autour de 150€ avec son systainer je crois…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Merci :)
Je n'ai pas pu l'expérimenter sur le terrain effectivement.

En magasin, en prise en main, j'ai eu un doute sur l'ergonomie. La machine me parait assez haute et donc peu pratique utiliser à la verticale.
A l'horizontal rien à redire à froid, mais clairement je serais loins d'être à l'horizontal tout le temps :(

Oui je vais passé pour le pinailleur je sens .. :)

Sinon je m'interroge a tenter la HYVST sur aliexpress .....
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

gug42 a écrit : 14 nov. 2024, 09:45 Sinon je m'interroge a tenter la HYVST sur aliexpress .....
J'enfonce surement une porte ouverte, mais méfie-toi des achats onéreux sur Ali le speedé, le prix est souvent bas, mais le port est totalement surfait pour compenser, cela leur permet, en cas de retour, de rembourser que la machine et pas les frais de port qui restent pour ta pomme. Cela ne m'est encore jamais arrivé, mais j'ai aussi entendu parler (disons que j'ai plutôt lu) de personne qui se sont retrouvée avec des frais de douane ou autre sur les achats onéreux même s'il est spécifié TVA inclus, alors méfiance.
De plus, elle ressemble tellement à la Mirka que tu risques de te la faire détruire à la douane pour cause de contrefaçon.
Amicalement
Bertrand.
alrj
Accro

Message par alrj »

D'autant plus que si le critère de base était l'absence de vibrations, tu risques une énorme déception.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Les festool ETS 125 sont très bien niveau vibration. Mais les prix ont bien monté, maintenant elle coûte vers 330 euros...
gug42
Accro

Message par gug42 »

alrj a écrit : 14 nov. 2024, 13:14 D'autant plus que si le critère de base était l'absence de vibrations, tu risques une énorme déception.
Oui c'est le critère primordiale, et ensuite un centre de gravité bas.
bulubuluplopplop a écrit : 14 nov. 2024, 14:42 Les festool ETS 125 sont très bien niveau vibration. Mais les prix ont bien monté, maintenant elle coûte vers 330 euros...
Merci pour l'info ! je n'aurais pas pensé à regarder coté festool (tarif tout ca)
Damned à 200e j'aurais probablement pris ... ca reste un peu piquant.

Bon ... y a pas 50 options au final effectivement :(
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Si ton souci est d'éviter des vibrations trop importantes il te faut peut être investir un peu plus pour le résoudre quitte à limiter, différer d'autres achats.
Si tu investis 200 € dans un modèle qui te résout pas ce souci, ce n'est peut être pas un si bon choix.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Je plussoie qu'une bonne ponceuse qui vibre peu et fait peu de bruit (et avec une bonne aspiration), c'est un achat rentable sur le long terme.
Souvent c'est un travail assez long, le ponçage de finition.

Tiens, j'ai regardé les ponceuses festool ETS 125 sur le bon coin... C'est plus cher que le neuf. Les gens doutent de rien.
La "basique" suffit https://www.idealo.fr/prix/5701760/fest ... 5-req.html
philippe G
Accro

Message par philippe G »

J'avais regardé sur leboncoin et en ai trouvé une seule (ETS 150) vers 320 de mémoire.
Avec un faible écart de prix, il faut mieux s'orienter vers du neuf et les garanties qui vont avec ( 3 ans sauf erreur).

J'éviterais aussi un achat chinois inconnu, pour toutes les raisons qui t'ont été exposées ci-dessous. ( ce n'est pas une position de principe)

Jusqu'à 100 € moins chère que la mirka, cette métabo en 150 mm lui ressemble beaucoup et ses specs donne encore moins de vibrations.

https://www.metabo.com/fr/fr/machines/t ... rique.html

Chez Rubart ( boite sérieuse qui expédie en France avec des FDP prix correct - li existe aussi un site en français)

https://www.rubart.de/-p10141636?refID= ... =idealo_fr
Dernière modification par philippe G le 14 nov. 2024, 18:16, modifié 1 fois.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

bulubuluplopplop a écrit : 14 nov. 2024, 14:42 Les festool ETS 125 sont très bien niveau vibration. Mais les prix ont bien monté, maintenant elle coûte vers 330 euros...
attention, la ets 125 est la version haute... Pour avoir un équivalent à la Mirka, il faut regarder les modeles Ets-EC et là, on est plus proche des 600 balles (comme une mirka en fait...)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Quelques ETS EC entre 350 et 450 sur Leboncoin.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Bonsoir,

Merci pour vos retours et d'avoir pris le temps de regarder.
Oui j'aurais du porter plus attention à la ponceuse (et peut être prendre plus léger en perceuse et défonceuse ... bref ... après ca me sert bien aussi d'avoir de la gouache).

Outre son efficacité, les vibrations impactent le bonhomme ... plus que le temps de poncage d'ailleurs.

Et effectivement mettre 200€ et ne pas atteindre l'objectif ... nonnon

Vrai, souvent le tarif est en relation avec la prestation ...

Oki la version "low profile" chez festool picote :)
Oui sur leboncoin l'intérêt est limité ... entre le tarif, la tronche des machines et le risque ...

Merci pour la metabo chez rubart, elle semble très bien ! Bon après c'est le double de mon budget ... mais c'est vrai ... low profile ... absence de vibration ...

Hum à réfléchir ... pas d'urgence urgente non plus ...
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

La metabo est une Mirka.
Par contre si tu optes pour ce type de ponceuse, pars plutôt sur la 5 et non pas la 2.5
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci :) la 5 ne vibre pas plus du coup ? Heu oui c'est surement bête comme question ....

Hum après, il est vrai, qu'à chaque montée en gamme et tarif d'un équipent, j'y ai trouvé mon compte à l'usage ... enfin plus ou moins en fonction bien sur ...
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Je l’ai en 5, je trouve pas ( je touche du bois, j’ai pas encore de soucis avec ça) après il faudrait regarder les fiches techniques.

Mais, la 2.5 c’est vraiment pour de la finition, et je dirai plutôt pour de la carrosserie (ou autre nécessitant des grains très fins) que du bois.
La 5.0 est plus « agressive » et est largement suffisante pour du bois/enduits.
Répondre