Problème d'électricité statique, ça chatouille...

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Eimerej
Fan

Problème d'électricité statique, ça chatouille...

Message par Eimerej »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je n'étais pas venu, occupé à réaménager mon petit coin bricoles: plan de travail, rangement, électricité etc

Une fois tout cela fait, j'avais enfin un petit espace sympa, il fallait donc en tirer profit: j'ai cassé la tirelire pour changer de tour 8-) :mrgreen:
Je suis passé d'un petit Holzstar DB450 au Coronet Regent.

Je commence à me familiariser avec et tente quelques morceaux plus conséquent, c'est en tout cas beaucoup plus plaisant et efficient.

Je n'ai tourné que 2 3 pieces pour l'instant, mais je reçois des petits châtaignes coup de jus lorsque je touche le porte outil ou autre.
C'est "léger" mais fort désagréable je pense donc que cela de l'électricité statique généré par le tour? Mais bon je ne suis pas ingénieur électricien...

Pourquoi? Comment y remédier ? Quelqu'un a deja eu le soucis?

J'ai mes gaines IRL qui passent derrière le tour à quelques cm cela peut jouer?
Ca ne devrait pas venir du réseau, j'ai tout refait au normes, ça couperait s'il y avait une fuite de courant au niveau du tour...

J'ai d'ailleurs l'impression que c'est accentué lorsque je pivote la tête, qui vient alors presque se coller à la gaine IRL...

Ca m'ennuierait de tout dévier si c'était bien ça... Un isolant pourrait fonctionner ?

Merci d'avance pour vos lumières et vos avis!
Dernière modification par Eimerej le 14 nov. 2024, 22:35, modifié 1 fois.
Eimerej
Fan

Re: Problème d'électricité statique, ça chatouille...

Message par Eimerej »

Pour que vous puissiez visualiser le passage des câbles (désolé photo by night).

Je ne peux pas l'écarter plus du mur, pas assez de place... :-? []
Pièces jointes
-545066963576022642.jpg
2002523023127148525.jpg
mperrier
Fan

Message par mperrier »

Si ca vient de ton tour (fuite à la terre), avec une installation aux normes tu devrais déclencher le 30mA.

La question c'est est-ce que ca ne serait pas toi qui a une charge positive (par frottement, tu accumules de la charge statique) et en touchant une partie métallique de ton tour (qui lui est la masse), tu te décharges --> chataigne pas agréable ! ;)

Quelques pistes :
Air trop sec, pull avec matières "plastiques" qui a tendance à se charger en électricité statique (essaye un pull en 100% coton par exemple), chaussures trop isolante, ...

Sans non plus être trop alarmant, sur des ponçages intensifs avec un fort nuage de poussières de bois, il faut quand même faire attention a ces phénomènes (ATEX)
électron
Accro

Message par électron »

Es-tu sur que la terre de ton tour est bien à la terre et que ta résistance de prise de terre est assez faible ? J'avais le même problème sur un compresseur avant de me rendre compte que le fil de terre de la rallonge était coupé, il ne faisais pas declencher le 30mA, donc j'imagine que la fuite était minime, mais suffisante pour la sentir. Avec la terre branchée, plus de problème, plutôt rare comme cas...
Eimerej
Fan

Message par Eimerej »

Merci pour vos pistes,

@electron
Pour la mise à la terre oui, sachant que j'ai refait l'électricité il y a quelques semaines donc tous les câblages et branchement sont ok.
Après la valeur de la terre je ne sais pas, comment vérifier?
Y a t'il un moyen simple sans appareillage ?

@mperrier
Air trop sec non, c'est un garage non isolé et mes outils s'oxydent d'ailleurs avec l'humidité. Je travaille porte ouverte le tour est juste devant et avec l'humidité de ces derniers temps...
Je ne pense pas que ce soit moi qui soit "chargé", pas de phénomènes de poussières qui collent ou autre.

J'ai les décharges (légères encore une fois), même sur du dégrossissage donc pas de frottement comme eu ponçage...

Je vais faire quelques tests si pas d'autres pistes :
Tester de brancher sur une autre ligne (j'en ai tiré 2) au cas où.
Mettre un isolant devant les câbles.
Vérifier si le phénomène s'amplifie quand le moteur est pivoté contre les gaines.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Quand ça chatouille, ce n'est pas du statique c'est probablement que tu as une tension sur un élément métallique.
La tension doit être mesurable au voltmètre, voir il va "bipper".

Si ce sont des châtaignes de décharges d'électrostatiques, immédiatement après la châtaigne, si tu retouches tu ne devrais plus en recevoir.
Si tu fais ceci dans le noir, tu peux aussi voir l'arc électrique.

Si c'est une vraie tension, Il te faut trouver d'où ça vient.
Si c'est du statique, le fait de relier l'élément à la masse supposée être à la terre devrait résoudre le souci.
Es-tu sur que la terre de ton tour est bien à la terre
+1
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Même avis que les autres, si toutes les connexions de terre sont correctes, les parties métalliques du tour sont reliées à la terre, tu ne peux donc pas recevoir de décharge provenant du tour.
Même sans avoir de défauts d'isolement, les filtres secteurs génèrent des petites fuites de courant vers la terre ce qui explique ton problème si la terre est mal reliée .
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Vérifier le veilleur de la terre sans outillage spécifique, ce n'est pas possible... Mais si tu as fait réceptionné ton installation, le contrôleur a du la vérifier...

Regardez aussi la terre "interne" de ton tour... La cosse pourrait être desserrée ou non fixée... Cela pourrait aussi être le câble qui est abîmé... Parce que ça ressemble quand même fort a une fuite...

Mais regarde aussi a la matière de très epi... On ne sait jamais... Genre le polaire, ça change a mort...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
marcello
Accro

Message par marcello »

Bonjour,
Si je comprends bien, la tête est pivotante. Est-elle reliée électriquement ( par un fil de terre) au châssis ?
As-tu essayé de relier directement le tour à la prise de terre ?
électron
Accro

Message par électron »

Cela peut en effet aussi un problème de terre qui ne va pas sur toute la carcasse de la machine
Eimerej
Fan

Message par Eimerej »

Merci pour réponses et toutes ces pistes.

Je retiens en gros qu'il y a un soucis certain, reste à savoir d'où il vient.
Avant de m'aventurer sur le tour qui est quand même tout neuf (ce serait balo d'avoir un soucis dessus) je vais creuser l'installation.

J'ai remis à neuf personnellement et j'ai ete précautionneux mais on est pas à l'abri d'un couac.
Il y avait avant une boîte à fusible, j'ai tout refait au propre avec différentiel, un disjoncteur spécifique grosse machine etc
J'ai testé le différentiel bien sûr avant de brancher quoique ce soit et c'était ok.

Je n'aurais pas le temps avant quelques jours mais je vais vérifier ce qu'il se passe à la terre, vérifier les borniers etc.
J'ai acheté un multimètre car le mien était HS, il y a moyen de vérifier la fuite sur la carcasse?

Je vous tiens "au jus" :-)marteau
philippe G
Accro

Message par philippe G »

J'ai acheté un multimètre car le mien était HS, il y a moyen de vérifier la fuite sur la carcasse?
Une pointe sur une terre, l'autre successivement sur chaque élément de la carcasse.
Si tu as des chatouilles, en général ce n'est pas uniquement quelques volts.
Si des éléments métalliques sont mobiles, leur faire prendre les différentes positions.
électron
Accro

Message par électron »

philippe G a écrit : 16 nov. 2024, 09:08
Une pointe sur une terre, l'autre successivement sur chaque élément de la carcasse.
Si tu as des chatouilles, en général ce n'est pas uniquement quelques volts.
Si des éléments métalliques sont mobiles, leur faire prendre les différentes positions.
+1 pour la méthode
Eimerej
Fan

Message par Eimerej »

J'ai pris le temps de faire des mesures vite fait, j'ai un soucis sur mon installation... :|

Mesures sur le tour et terre: j'ai pas du tout 0, plus 20 à 30V.
Bizarre et très embêtant me suis-je dit, alors qu'en le manipulant pas de soucis...

J'ai donc mesuré la et les prises:
Aux 2 bornes: 220/230 Ok
Phase/neutre+ terre : entre 15 et 50 quelque soit la borne... (Au lieu des 220/0).

J'ai donc clairement un problème de terre.

Je ne vais donc plus y toucher en attendant de trouver le soucis.
Soit j'ai un problème dans le tableau (mais ça m'étonnerait), soit la terre n'est pas "bonne" à mon câble d'entrée au tableau.

Ce qui veut dire qu'elle n'aurait jamais été bonne, mais lorsqu'on a acheté RAS sur l'audit électrique (ou alors ils ne sont pas passés par le garage qui ne jouxte pas la maison...).

Bon j'espère que c'est "juste" un problème de branchement, sinon je rajouterais un piquet de terre spécifique pour le garage.
(J'ai vérifié 2 prises dans la maison, c'est ok).

Si vous avez d'autres idées qui pourrait expliquer le problème, n'hésitez pas! :)

Merci à vous
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Pfff… c’est pas simple de contrôler le bon fonctionnement d’une terre. Les appareils (telluromètre) sont chers et complexe à mettre en œuvre !
Bon courage !
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

La solution la moins chère pour contrôler une terre.... C'est celle que j'ai appliqué...

Tu prends Google et tu cherches l'électricien le moins loin de chez toi.
Tu lui sonnes et tu lui demande passer tester ça( 5 minutes grand max) un jour en fin de journée et tu le paie en noir. ( Perso ça m'a coûté 20 balles et il a accepté de repasser gratuitement une fois les piquets rajoutés...)

Parce que passer du temps a tout tester si tu manques de piquets, c'est inutile.

Quesuisje
Quesuisje

philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je ne sais pas quel est le régime de neutre en Belgique.

En France le neutre est à la terre au transfo d'où part ton alimentation, en tout cas pour ce qui est du particulier.
Donc on a environ :

-230 entre phase et terre.
-0 entre neutre et terre

Lecture
https://izi-by-edf.fr/blog/mise-a-terre-tension-neutre/
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

philippe G a écrit : 17 nov. 2024, 20:35 Je ne sais pas quel est le régime de neutre en Belgique.

En France le neutre est à la terre au transfo d'où part ton alimentation, en tout cas pour ce qui est du particulier.
Donc on a environ :

-0 entre neutre et terre

Lecture
Pour te répondre, en Belgique, on n'a pas de vrai neutre comme chez vous...

On a deux phases et on peut les intervertir sans soucis... En triphasé 220, on a 3 phases et toujours pas de neutre et en tetraphasé, appelé aussi tri380, on a 3 phases et un" faux neutre"...

D'ailleurs, pour l'anecdote, dans certaines installations ou on a absolument besoin d'un"vrai" neutre, on se retrouve a installer des transformateurs tri400--> tri400 juste pour avoir un neutre qui fonctionne..

Mais la terre n'est raccordée a rien a part le piquet et les broches de terre... Donc, sauf erreur de branchement, le seuil cas où l'on peut avoir une tension entre phase et terre, c'est si la terre est merdique et qu'on a une sacrée fuite...

Quesuisje
Quesuisje

Eimerej
Fan

Message par Eimerej »

philippe G a écrit : 17 nov. 2024, 20:35 En France le neutre est à la terre au transfo d'où part ton alimentation, en tout cas pour ce qui est du particulier.
Donc on a environ :

-0 entre neutre et terre

Lecture
Effectivement c'est bien ce que je trouve sur mes prises à la maison... Mais pas celles du garage :-(mur

Déjà je vais contrôler tous mes branchements au tableau secondaire (celui que j'ai fait dans le garage, avant c'était de simple porte fusibles), je m'y mets demain.

Et si ça vient pas de là c'est bien qu'il y a un soucis à la "source" de la terre. Sauf qu'elle est bonne. Donc un problème dans le cablage maison vers garage, au niveau du fil de terre.
Et le problème c'est que je ne sais pas d'où il part, c'est une veille maison, j'ai plusieurs tableaux pas au même endroits etc.

La solution ensuite sera de faire appel à un professionnel, mais j'aimerais quand même bien comprendre.

Je note ta solution Quesuisje, à priori j'ai un électricien à 500m de chez moi.
électron
Accro

Message par électron »

Il te suffit de planter un piquet de terre dans le sol du garage (ou dehors pas loin si c'est bétonné) et de te raccorder dessus si ta liaison est mauvaise entre le tableau général et ton divisionnaire garage, enfin si c'est un régime TT, tu es en France ou Belgique j'ai pas tout compris ? Mais effectivement ça n'aurai pas dû passer l'audit de sécurité, peut-être que ta liaison à la terre à été coupé pr la suite. À tu vérifié son branchement côté tableau de départ ?
Répondre