Problème d'électricité statique, ça chatouille...

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Eimerej
Fan

Re: Problème d'électricité statique, ça chatouille...

Message par Eimerej »

Je suis en France.

Pour le branchement de départ le problème c'est que c'est un tel fourbis que je ne sais pas d'où vient l'alimentation du garage.
J'essaierai aussi de regarder cela.

Après pas mal de lecture, il s'avère en tous les cas que les mesures au multimètre "standard" de différence de potentiel entre neutre et terre ne sont de toutes manières pas exploitables... En tout cas pour s'assurer de l'efficience de la mise à la terre (notamment avec les courants induits, la qualité du réseau/transfo EDF/installations des voisins voir de la voirie et j'en passe)

Donc après ma petite inspection du tableau à venir, je ferais je pense usage de la très pragmatique idée de Quesuisje: joker électricien et sa mesure de terre "entre copains" :mrgreen:
(J'espère qu'il sera assez sympa pour ça)

Et si c'est pas bon, je me ferais une petite séance piquet de terre.
Je suis pas prêt de tourner avec tout ça... :cry:
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

En bourrique si :mrgreen:
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

Une rallonge depuis la maison et c'est parti...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Eimerej
Fan

Message par Eimerej »

Merci Quesuisje, j'étais tellement obnubilé par ces soucis que je n'y avais même pas pensé!

Bon j'ai fais des tests et farfouillé:

- installation garage ok branchement tableau prises etc

- Impossible de trouver d'où vient le jus du garage. J'ai branché une lampe et testé tous les disjoncteurs des 2 tableaux de la maison, aucun effet lampe toujours allumée.
Je me suis même dit que si ça se trouve c'était pas chez moi :lol: mais j'ai vérifié au linky jai bien la conso en plus quand je fais tourner le tour.

Il se pourrait donc que le câble soit connecté ailleurs qu'à la sortie du inter différentiel general... Et mon fil de terre n'y serait donc pas connecté peut être?

Bon en tous cas j'ai vu que c'était n'importe quoi le tableau en sortie de général : vétuste, les phases neutres branchés directement sur les disjoncteurs avec des plots bizarres des années 50...
Et j'avais même une phase sur 2 (qui sortait de l'Inter diff general) qui se baladait sortie de son logement :shock:

J'ai donc repositionné au mieux, et je vais devoir faire venir un électricien pour remettre ça au propre. Trop le bordel pour que je m'y colle... Je lui demanderais en même temps de faire le nécessaire pour la terre du garage.

Affaire à suivre donc, en espérant que ça me coûte pas 2 bras...

Edit, avec une photo du schmilblick
1348882505302509384.jpg
tchitchater83
Accro

Message par tchitchater83 »

Bonjour
Pour toi c'est quoi une bonne terre? : en France c'est 50 ohm l'idéal
Test amusant : prends une ampoule 220v 25 w branche la entre phase et terre, si le DJ principal déclenche la terre est bonne.
A la lecture des posts, il faut t'orienter vers un défaut d'isolement.
1 - Débranches le tour et vérifies sur chaque autre prise la tension entre neutre et terre.
2- Si tout est bon; tu prends du jus sur le tour, il faut en premier vérifier les circuits du tour; boite à bornes moteur, isolement du moteur; pompe d'arrosage et isolement de son moteur
3 - Si pas bon, voir ci-dessous
En tout premier lieu. Enlever toutes les prises multiples si il y en a; grosse daube source d'emmerdements
1 -Remonter à l'arrivée de l'atelier, au sous tableau
2 - Si tu as plusieurs circuits de prises les débrancher 1 par 1 et contrôles les autres circuits
2 - Vérifies le câblage de toutes les prises; bien souvent on a des surprises.
3 - Tire un câble direct tableau arrivée pour ton tour et Intercale un 30ma sur le circuit

Et voir si tu as toujours du jus sur le tour.

Rajouter un piquet de terre, c'est bien, mais pour être dans la norme (en France) et pour la sécurité, il faut que toutes les terres soient reliées ensemble, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on appelle le circuit de terre : "liaison équipotentielle".
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Sur la photo postée à 12H15, les gros câbles rouges et bleus qui sortent du différentiel sont l'arrivée de l’électricité au garage.
Il est facile de mesurer la tension aux bornes.
- tels qu'ils sont
- en les ayant débranchés du restant de l'installation

phase neutre / phase terre / neutre terre
Une rallonge depuis la maison et c'est parti...
précision avec terre

Attention à la section requise en fonction de la distance à la maison.
3 - Tire un câble direct tableau arrivée pour ton tour et Intercale un 30ma sur le circuit
Oui aussi avec raccord au niveau des gros fils (rouge - bleu - jaune)
Pourquoi "avec un 30 mA" - il y en a déjà un en-tête?
tchitchater83
Accro

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Tous mes circuits prises et alimentation machines sont équipée d'un 30ma; la raison est simple en cas de défaut terre l'organe de sécurité au plus près du défaut déclenche en premier.
En cas de problème ou d'erreur de ma part, cela m'évite de couper tout l'atelier.
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Eimerej
Fan

Message par Eimerej »

Merci de nouveau pour vos avis, avec des éléments complémentaires (on avance petit à petit en attendant...):

Mon garage est au bout de mon jardin, non accolé à la maison et distant d'une quinzaine de mètres à la louche du tableau 1.

Le tableau 1 dessert l'entrée buanderie sdb et alimente 2 autres dans la maison
Tableau 2 un d'une rangée à l'étage pour une grande pièce
Tableau 3 un autre au rez de chaussée qui fait le reste de la maison (cuisine autres sdb etc).

Les câbles à 12h15 sont ceux qui alimentent les autres tableaux.

J'ai dans mon garage refait un tableau (4) via une arrivée qui était déjà presente. Il est protègé par différentiel 30ma (calibre 40A), avec un disjoncteur 20A courbe C , un 20A courbe D et un 10A pour l'éclairage.

Je viens de mesurer la continuité tableau 4 / tableau 1:
Ok phase et neutre (je le savais déjà puisque ça fonctionnait 8-) ), mais je confirme que je n'ai pas de continuité sur la terre!

J'ai potentiellement identifié 2 gaines qui partent dans le mur maçonné qui pourraient être un du garage...
Le problème est qu'ils vont directement derrière le disjoncteur d'abonné... (Ils partent derrière le CP où il y a le linky sur la photo). Donc je n'ai pas accès aux branchements ou aux extrémités pour tester la continuité et savoir si c'est bien ceux là.

Reste à savoir en tout cas pourquoi ils n'ont pas branché la terre... Sachant que j'ai bien un fil jaune vert au garage.
Il faudrait donc "simplement" que je retrouve le bout de l'autre côté, que je teste la continuité et que je le mette au borniers de terre...
Répondre