Variateur de fréquence
Modérateur : macbast
Variateur de fréquence
Bonjour, je souhaite faire tourner une dégauchisseuse raboteuse tri 380 avec une installation en mono 220. Quel variateur me conseiller vous? Quel tableau dois-je installer ? Je précise que l'atelier se situe à 60m de la maison.
Comment puis-je partager l'image de la plaque du moteur ?
Comment puis-je partager l'image de la plaque du moteur ?
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Variateur de fréquence
T'inquiète, on a des cadors du variateur ici, ils ne vont pas tarder à débouler ! 
C'est juste pour remonter ton post, moi j'y connais rien de côté-là…
C'est juste pour remonter ton post, moi j'y connais rien de côté-là…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
C'est un moteur 2 vitesses, mais j'ignore de quel type et cela complique les choses pour te proposer des solutions. Aurais-tu d'autres photos plus lisible de la plaque signalétique, de l'intérieur de la plaque à borne ou de la doc de la machine / moteur ?
Il y a plusieurs question en même temps.
Si je comprends l'atelier est à 60m de la maison, il a déjà une ligne électrique ou pas ?
Coté tableau, c'est pour l'atelier ou seulement la raboteuse.
C'est quel modèle ? Je suis surpris de voir une plaque de moteur à 2 vitesses pour une dégau/rabot.
Si je comprends l'atelier est à 60m de la maison, il a déjà une ligne électrique ou pas ?
Coté tableau, c'est pour l'atelier ou seulement la raboteuse.
C'est quel modèle ? Je suis surpris de voir une plaque de moteur à 2 vitesses pour une dégau/rabot.
Bonjour, non il n'y a pas encore de ligne ni de tableau du coup et le variateur. J'hésite à changer de compteur pour un triphasé mais je n'ai que cette machine en 380 d'où mon penchant pour un variateur. C'est une Chambon, elle peut tourner soit a 4000t/min soit a 6000.
Bonjour et bienvenue à

(désolé, j'ai pas pu m'en empêcher vue le titre
)
Pour ce qui est de ton variateur de fréquence : le souci est que ton moteur m'a tout l'air d'être un Dahlander 2 vitesses : pas impossible à passer sur un VFD, mais plus complexe qu'un moteur standard.
J'avoue que j'avais choisi la solution de facilité sur ma machine, j'avais changé le moteur pour prendre un moteur classique avec un "simple" VFD 230->400
Avec le Dalhander, il faut soit reprendre les connexions pour n'avoir l'équivalent que d'un seul enroulement, soit voir des "armoires" 400V qui vont fournir du triphasé indépendamment des équipements derrière, mais c'est plus coûteux.
Dans tous les cas, il faudra un départ vers ton atelier dédié en 32A (16A sera trop juste vu la puissance), avec un disjoncteur type A : les VFD ont tendance à générer des courant de fuite, un disjoncteur type C n'étant pas prévu pour ce type d'appareil, risque de sauter quand tu brancheras ton VFD à la terre.
A voir donc le plus simple pour toi : recâbler le moteur, le changer, ou passer directement en triphasé dans l'atelier.

(désolé, j'ai pas pu m'en empêcher vue le titre
Pour ce qui est de ton variateur de fréquence : le souci est que ton moteur m'a tout l'air d'être un Dahlander 2 vitesses : pas impossible à passer sur un VFD, mais plus complexe qu'un moteur standard.
J'avoue que j'avais choisi la solution de facilité sur ma machine, j'avais changé le moteur pour prendre un moteur classique avec un "simple" VFD 230->400
Avec le Dalhander, il faut soit reprendre les connexions pour n'avoir l'équivalent que d'un seul enroulement, soit voir des "armoires" 400V qui vont fournir du triphasé indépendamment des équipements derrière, mais c'est plus coûteux.
Dans tous les cas, il faudra un départ vers ton atelier dédié en 32A (16A sera trop juste vu la puissance), avec un disjoncteur type A : les VFD ont tendance à générer des courant de fuite, un disjoncteur type C n'étant pas prévu pour ce type d'appareil, risque de sauter quand tu brancheras ton VFD à la terre.
A voir donc le plus simple pour toi : recâbler le moteur, le changer, ou passer directement en triphasé dans l'atelier.
Pour passer au triphasé, il faut une certaine puissance (pas sur qu'à 12kVA ou moins enedis accepte) pour l'équilibre des phases.
Après il faut voir le projet à long termes, c'est la seule machine en tri mais souhaites tu avoir d'autres machines ou pas ?
Les machines d'occasion sont plus facile à trouver en tri et souvent moins chère.
Il y a aussi la possibilité de mettre un variateur 220mono-220tri + transfo 220-380tri. Dans ce cas c'est une armoire d'alimentation tri murale, mon ancien combiné avait un moteur de dégau en 400-600, donc j'étais passé par cette solution. Une armoire séparée avec une prise 380V et aucune modification de la machine, mais ça coute assez chère (de mémoire j'étais vers les 1000€ à l'époque).
Si ta vitesse de rotation n'est pas de rapport 1/2 ce n'est pas un Dahlander, en fonction du type, il y a possibilité de le câbler en 220 tri et donc de n'acheter qu'un variateur 220 mono vers 220 tri en couplant correctement le moteur, c'est ainsi que j'ai fait sur ma scie à ruban, le vfd coûte 100€ en gros. Mais pour t'aider, il nous faut plus d'infos.
Je voyais sur la plaque : 1450 / 2890 en vitesse, 3/4.5 kW, j'en déduis que ça correspond au Dalhlander, mais je peux me tromperélectron a écrit : ↑12 nov. 2024, 20:00 Si ta vitesse de rotation n'est pas de rapport 1/2 ce n'est pas un Dahlander, en fonction du type, il y a possibilité de le câbler en 220 tri et donc de n'acheter qu'un variateur 220 mono vers 220 tri en couplant correctement le moteur, c'est ainsi que j'ai fait sur ma scie à ruban, le vfd coûte 100€ en gros. Mais pour t'aider, il nous faut plus d'infos.
C'est ce que je me suis dit aussi et cela paraitrait logique vu l'époque des Chambon et l'utilisation fréquente du Dahlander à cette époque, puis il a dit 4000 6000 pour la dégo, alors à moins qu'il y ait une réduction mécanique, ce qui du coup rendrait complétement inutile le moteur bi vitesse, je ne sais pas, du coup, je ne sais plus trop quoi en penser sans plus de détail !BZHades a écrit : ↑13 nov. 2024, 12:22Je voyais sur la plaque : 1450 / 2890 en vitesse, 3/4.5 kW, j'en déduis que ça correspond au Dalhlander, mais je peux me tromperélectron a écrit : ↑12 nov. 2024, 20:00 Si ta vitesse de rotation n'est pas de rapport 1/2 ce n'est pas un Dahlander, en fonction du type, il y a possibilité de le câbler en 220 tri et donc de n'acheter qu'un variateur 220 mono vers 220 tri en couplant correctement le moteur, c'est ainsi que j'ai fait sur ma scie à ruban, le vfd coûte 100€ en gros. Mais pour t'aider, il nous faut plus d'infos.
Bonjour, excusez du retard. Je crois me suis trompé sur la vitesse, c'est bien 3000/6000.
Du coup quel type de variateur correspond à mon moteur ?
-
boumboauto
- Accro
Comme d'autres l'ont demandé pourriez-vous mettre une photo de la plaque signalétique de face, ainsi qu'une photo des borniers ?
D'après la plaque il se peut que le câblage soit simple. En effet je vois la mention 220V 380V ce qui peut signifier qu'il ne s'agit pas d'un dahlander mais d'un double enroulements. Si c'est bien le cas, alors le câblage d'un variateur est assez aisé, mais il faudrait une photo des bornes et des mesures pour en avoir le cœur net.
Avez vous deux borniers de 6 fils chaqun ?
Avez vous un multimètre pour mesurer les résistances entre les bornes?
Vous aurez cependant un petit soucis de courant et de distance. Si vous souhaitez en obtenir 5kW en monophasé avec un raccordement de 60m il faudra tirer un câble de section adéquat et un départ specifique de votre tableau. On ne peut pas utiliser une prise standard pour ce genre de puissances...
En prenant ces hypothèses un variateur aliexpress 5kva peut faire tourner la bête, comptez environ 300e pour le variateur (sans compter le câblage et le départ de votre tableau existant).
D'après la plaque il se peut que le câblage soit simple. En effet je vois la mention 220V 380V ce qui peut signifier qu'il ne s'agit pas d'un dahlander mais d'un double enroulements. Si c'est bien le cas, alors le câblage d'un variateur est assez aisé, mais il faudrait une photo des bornes et des mesures pour en avoir le cœur net.
Avez vous deux borniers de 6 fils chaqun ?
Avez vous un multimètre pour mesurer les résistances entre les bornes?
Vous aurez cependant un petit soucis de courant et de distance. Si vous souhaitez en obtenir 5kW en monophasé avec un raccordement de 60m il faudra tirer un câble de section adéquat et un départ specifique de votre tableau. On ne peut pas utiliser une prise standard pour ce genre de puissances...
En prenant ces hypothèses un variateur aliexpress 5kva peut faire tourner la bête, comptez environ 300e pour le variateur (sans compter le câblage et le départ de votre tableau existant).
Plusieurs personnes font ici l'effort d'essayer de vous proposer une solution, mais vous ne répondez pas aux demandes nécessaires pour que l'on puisse vous aider, et vous demandez simplement de nouveau la référence d'un variateur... Nous ne sommes pas magiciens, merci de faire un effort !
-
philippe G
- Accro
et pour les photos, il est préférable qu'elles soit nettes, bien exposées et facilitent la lecture. 
Oui je m'en excuse, le moteur étant sur la machine, il nest pas aisé de prendre une meilleure photo. Je regarde ça cet après-midi. Merci en tout cas pour vos réponses.
-
boumboauto
- Accro
Ce sujet a éveillé ma curiosité, il existe des Dahlander à deux vitesses avec 12 points de connexions. C'est sûrement ce qu'a Skunk.
Si c'est bien cela, je le configurerais en "grande vitesse" pour n'avoir que 2 pôles et pouvoir tourner à 3000RPM et "tension inférieure" pour avoir 3x230vac ce qui correspond à la sortie d'un variateur mono/tri sans transfo.
Et pour le faire tourner, un variateur Aliexpress mono/tri pourra l'entraîner. Genre comme celui là
Attention à bien faire le tableau électrique, tirer autant de courant en monophasé n'est pas réalisable avec un câblage mal bricolé ou un disjoncteur mal dimensionné.
Si c'est bien cela, je le configurerais en "grande vitesse" pour n'avoir que 2 pôles et pouvoir tourner à 3000RPM et "tension inférieure" pour avoir 3x230vac ce qui correspond à la sortie d'un variateur mono/tri sans transfo.
Et pour le faire tourner, un variateur Aliexpress mono/tri pourra l'entraîner. Genre comme celui là
Attention à bien faire le tableau électrique, tirer autant de courant en monophasé n'est pas réalisable avec un câblage mal bricolé ou un disjoncteur mal dimensionné.
Oui c'est le plus simple, si il a un moteur de ce type, par contre j'ai lu beaucoup de retours sur ces variateurs aliexpress de personnes ayant essayé et qui ont du le retourner et sur dimensionner pour leur application car le variateur se mettait en sécurité, donc plutôt partir sur un 5,5 pour 4kw nominaux, et ça commence à faire cher, la solution de mettre un moteur monophasé de 3kw à la place revient au même je penses niveau tarif, voir moins d'occasion.