Cherche ponceuse faible vibration en 125
Modérateur : macbast
-
Burningman
- Poste parfois
Re: Cherche ponceuse faible vibration en 125
C'est pourquoi je lis régulièrement ce forum. Je viens d'apprendre l'existence de la copie de la deros. Je regardes régulièrement les variations de prix de la deros mais ça reste inaccessible pour moi. Acheter pas cher c'est souvent acheter deux fois. J'hésite encore plus. Pour participer a la question initiale (en enlevant le critère du prix) il me semble que les utilisateurs de la deros sont unanimes, enfin d'après mes lectures.
-
philippe G
- Accro
Voici le lien pour la METABO en 5
https://www.rubart.de/index.php?product=10141639
D'autant plus que je viens de vérifier les specs de la 5 et cette fois-ci le niveau de vibration est rigoureusement identique à la Mirka.
Extrait de la fiche technique :
Pour travailler avec des feuilles abrasives de 125 mm, il est possible d'utiliser le plateau abrasif « multi-hole » Ø 125 mm
(accessoire 630264000)
A toi de voir si tu veux acheter un plateau ( env 55 €), ou remplacer ton papier.
Merci pour la metabo chez rubart, elle semble très bien !
Cela me semble très probable vu la très grande ressemblance du produit et des specs.
D'autant plus que je viens de vérifier les specs de la 5 et cette fois-ci le niveau de vibration est rigoureusement identique à la Mirka.
Extrait de la fiche technique :
Pour travailler avec des feuilles abrasives de 125 mm, il est possible d'utiliser le plateau abrasif « multi-hole » Ø 125 mm
(accessoire 630264000)
A toi de voir si tu veux acheter un plateau ( env 55 €), ou remplacer ton papier.
- bulubuluplopplop
- Accro
bah oui, elle va très bienJcb84 a écrit : ↑14 nov. 2024, 18:15attention, la ets 125 est la version haute...bulubuluplopplop a écrit : ↑14 nov. 2024, 14:42 Les festool ETS 125 sont très bien niveau vibration. Mais les prix ont bien monté, maintenant elle coûte vers 330 euros...
oui, c'est ce que j'appelle un prix surfait...Quelques ETS EC entre 350 et 450 sur Leboncoin.
Merci à vous
Ok je vais réfléchir.
A voir avec la festool, mais vu la diff de prix la metabo semble plus intéressante ...
Oui effectivement la pluspart de mes outils achetés "low cost" la première fois ... ont été achetés une seconde fois
Au moins ca permet de valider la fonction de l'outil.... xD
Oui j'avais vu avec le changement de plateau, comme mirka au final (bon ca fait un peu mal la rondelle de plastique et de scratch à 50€ ...)
A voir avec la festool, mais vu la diff de prix la metabo semble plus intéressante ...
Oui effectivement la pluspart de mes outils achetés "low cost" la première fois ... ont été achetés une seconde fois
Au moins ca permet de valider la fonction de l'outil.... xD
Oui j'avais vu avec le changement de plateau, comme mirka au final (bon ca fait un peu mal la rondelle de plastique et de scratch à 50€ ...)
- bulubuluplopplop
- Accro
Perso j'ai une ponceuse de finition (la festool), légère en 2mm, et une "roto-excentrique" forcée, la bosch, en 5mm
Est-ce qu'on peut tout faire avec une seule, je ne sais pas.
Les ponceuses à rotation forcées sont super niveau rapidité, mais ça fait pas dans la dentelle, et c'est lourd.
Les ponceuses à rotation forcées sont super niveau rapidité, mais ça fait pas dans la dentelle, et c'est lourd.
Bonjour
Je pense que tu le sais, mais dans le doute, ne pas oublier la protection du plateau, c'est nettement moins ruineux que de devoir changer le plateau si comme moi, tu as le malheur de vouloir poncer trop près d'un angle aigu et de voir s'arracher l'abrasif avec pertes et fracas ! Errare humanum est ....
Amicalement
Bertrand
Je pense que tu le sais, mais dans le doute, ne pas oublier la protection du plateau, c'est nettement moins ruineux que de devoir changer le plateau si comme moi, tu as le malheur de vouloir poncer trop près d'un angle aigu et de voir s'arracher l'abrasif avec pertes et fracas ! Errare humanum est ....
Amicalement
Bertrand
-
philippe G
- Accro
+ 1 pour une protection de plateau.
Hormis que tu aies des stocks de 125 très important ou que tu aies un besoin précis, je n'investirais pas dans un plateau en 125.
Hormis que tu aies des stocks de 125 très important ou que tu aies un besoin précis, je n'investirais pas dans un plateau en 125.
C'est une bonne question effectivement, merci !bulubuluplopplop a écrit : ↑15 nov. 2024, 09:48 Perso j'ai une ponceuse de finition (la festool), légère en 2mm, et une "roto-excentrique" forcée, la bosch, en 5mm
J'imagine pouvoir trouver des infos coté utilisateurs de Mirka
BertrandG a écrit : ↑15 nov. 2024, 10:43 Bonjour
Amicalement
Bertrand
Yes j'ai découvert récemment ces plateaux intermédiairesphilippe G a écrit : ↑15 nov. 2024, 11:32 + 1 pour une protection de plateau.
Fort utile, dommage que la ponceuse soit à changer avant
La mirka utilisée pour la technique du vitrificateur avant peinture, je me dit quelle est capable de finition, non ?
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 62#p288462
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 62#p288462
-
philippe G
- Accro
Si un peu plus mais c'est rigoureusement identique à la Mirka. Je l'écrivais ici.Mercila 5 ne vibre pas plus du coup ?
Voici le lien pour la METABO en 5
Merci pour la metabo chez rubart, elle semble très bien !Cela me semble très probable vu la très grande ressemblance du produit et des specs.
-
Gérard
- Accro
J'avais acheté ma Mirka Deros ici : https://www.abrasifs-online.fr/
Dans le coffret Mirka tu as les 2 plateaux (125 et 150) et 2 protecteurs de plateau.
NB : On trouve sur internet l'adaptateur pour l'aspirateur à fabriquer en impression 3D.
Dans le coffret Mirka tu as les 2 plateaux (125 et 150) et 2 protecteurs de plateau.
NB : On trouve sur internet l'adaptateur pour l'aspirateur à fabriquer en impression 3D.
-
boumboauto
- Accro
Moi j'ai acheté la Metabo SXE425 car :
- Utilisation en loisir, pas pro
- Elle semble fiable avec base en alu, pas une mécanique plastique comme sur d'autres.
- Elle est lourde et donc elle ne vibre pas et tiens bien en place, son poids applique une bonne pression
- Elle ne coûte pas un bras, le câble est hyper long et souple
Je l'ai protégée avec un disque tampon velcro dexter, comme cela le plateau s'usera moins vite.
Elle est de très bonne facture, le filtre "sac" souple me dérangeais avant l'achat. Je me disait que ca aller cracher de la poussière partout, mais non, au final il est très bien ce sac et filtre bien.
La Mirca vibre 0.2 en moins (3 3 micra vs 3.5 metabo) mais est beaucoup plus légère (plus de deux fois plus légère)
- Utilisation en loisir, pas pro
- Elle semble fiable avec base en alu, pas une mécanique plastique comme sur d'autres.
- Elle est lourde et donc elle ne vibre pas et tiens bien en place, son poids applique une bonne pression
- Elle ne coûte pas un bras, le câble est hyper long et souple
Je l'ai protégée avec un disque tampon velcro dexter, comme cela le plateau s'usera moins vite.
Elle est de très bonne facture, le filtre "sac" souple me dérangeais avant l'achat. Je me disait que ca aller cracher de la poussière partout, mais non, au final il est très bien ce sac et filtre bien.
La Mirca vibre 0.2 en moins (3 3 micra vs 3.5 metabo) mais est beaucoup plus légère (plus de deux fois plus légère)
Merci 
Sur ma défonceuse, effectivement, le poids est un avantage. Cependant la ponceuse je compte l'utiliser aussi à la verticale et aussi sur des arrondis, donc maniable.
J'essaye de trouver l'information suivante pour la metabo SXE 150-5.0 BL
Les vis d'équilibrage (pour les vibrations) sont elles fournies pour les plateaux 125 aussi ?
j'ai cherché du coté du manuel, du site web de metabo et du descriptif ..
Sur ma défonceuse, effectivement, le poids est un avantage. Cependant la ponceuse je compte l'utiliser aussi à la verticale et aussi sur des arrondis, donc maniable.
J'essaye de trouver l'information suivante pour la metabo SXE 150-5.0 BL
Les vis d'équilibrage (pour les vibrations) sont elles fournies pour les plateaux 125 aussi ?
j'ai cherché du coté du manuel, du site web de metabo et du descriptif ..
-
philippe G
- Accro
Compare au manuel Mirka et voit s'il parle du sujet.
-
Jeff 54
- Accro
Avec la mirka elles sont livrées avec et ça fait une vraie différence d'avoir le bon réglage.
J'en ai eu une, puis revendue pour la festool.
Elle ne nécessite pas ce réglage.
Je préfère la festool, notamment pour l'interrupteur au lieu de la gâchette de la mirka.
Mais bon, je m'étais abstenu de ramener ma fraise vu les budgets... (Qui n'étaient pas ceux la a l'époque !)
J'en ai eu une, puis revendue pour la festool.
Elle ne nécessite pas ce réglage.
Je préfère la festool, notamment pour l'interrupteur au lieu de la gâchette de la mirka.
Mais bon, je m'étais abstenu de ramener ma fraise vu les budgets... (Qui n'étaient pas ceux la a l'époque !)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Perso, j'ai une Mirka Deros 5.0 et franchement c'est un régale.
Les plus :
- la légèreté de la ponceuse
- livrée de base avec 2 plateaux 125 et 150
- une aspiration très efficace
- un réglage assez fin de la vitesse de rotation
- possibilité de contrôler en plus la vitesse en jouant sur la pression que tu exerces sur le levier de commande
Les moins
- le changement d'abrasif : lorsqu'on retourne la ponceuse en la posant sur l'établi par exemple, le levier de commande est enfoncé et la ponceuse démarre.
(bon en fait, c'est juste un coup à prendre, en coupant la ponceuse avec un bouton dédié sur celle-ci, avant l'opération de changement de l'abrasif)
- le prix bien sûr
Je te conseille également :
- l'ajout d'un pad de protection que tu intercales entre le plateau et l'abrasif (c'est lui qui va tout prendre et tu le changes quand nécessaire)
- les abrasifs Abranet en 125 et 150 (si besoin).
Bon choix.
Les plus :
- la légèreté de la ponceuse
- livrée de base avec 2 plateaux 125 et 150
- une aspiration très efficace
- un réglage assez fin de la vitesse de rotation
- possibilité de contrôler en plus la vitesse en jouant sur la pression que tu exerces sur le levier de commande
Les moins
- le changement d'abrasif : lorsqu'on retourne la ponceuse en la posant sur l'établi par exemple, le levier de commande est enfoncé et la ponceuse démarre.
(bon en fait, c'est juste un coup à prendre, en coupant la ponceuse avec un bouton dédié sur celle-ci, avant l'opération de changement de l'abrasif)
- le prix bien sûr
Je te conseille également :
- l'ajout d'un pad de protection que tu intercales entre le plateau et l'abrasif (c'est lui qui va tout prendre et tu le changes quand nécessaire)
- les abrasifs Abranet en 125 et 150 (si besoin).
Bon choix.
-
apprenti45
- Accro
Bonjour,
J'ai la DEROS II 5650CV avec les plateaux en 125 et 150. Je m'en suis servi pendant des heures, aussi bien horizontalement que verticalement, sans jamais ressentir de problème musculaire, contrairement à mes ponceuses précédentes Bosch et Makita.
Son faible poids est aussi appréciable, surtout quand on vieillit.
Raccordé à un aspirateur Festool, pas de poussière
Comme xyloweb j'utilise un pad de protection sur mon plateau et les abrasifs abranet.
J'ai utilisé d'autres abrasifs, notamment les 3M, mais moins performants que les abranets.
J'ai la DEROS II 5650CV avec les plateaux en 125 et 150. Je m'en suis servi pendant des heures, aussi bien horizontalement que verticalement, sans jamais ressentir de problème musculaire, contrairement à mes ponceuses précédentes Bosch et Makita.
Son faible poids est aussi appréciable, surtout quand on vieillit.
Raccordé à un aspirateur Festool, pas de poussière
Comme xyloweb j'utilise un pad de protection sur mon plateau et les abrasifs abranet.
J'ai utilisé d'autres abrasifs, notamment les 3M, mais moins performants que les abranets.
Festool vient de sortir la version sans fil de l’ets/ec : https://www.holz-metall.info/Akku-Exzen ... Set/577723
Avec un éclairage led rasant qui doit être pas mal lors de ponçage des murs par exemple
Avec un éclairage led rasant qui doit être pas mal lors de ponçage des murs par exemple
Bonsoir.
@JC : je possède la festool ETS-EC 150/3 et je ne l'utiliserai pas pour poncer de l'enduit placo. Bien que l’aspiration soit parfaite, je craindrais que de la poussière fine entre dans le moteur.
Au prix où elle coûte, je préfère la réserver pour le bois. Pour las plafonds et murs, j'ai acheté une ponceuse girafe d'occasion avec disques de 230 mm.
Mais peut-être que je me gourre "grave"
.
Sinon, +1 pour la protection du plateau surtout si c'est le très mou qui est mis.
De plus, le prix de la machine est une chose mais ne pas oublier le coût de l'abrasif. Chez Festool, ils sont champions du monde à proposer la boîte de 50 ou 100 ... et ce, par granulométrie
.
L'abranet est top.
Au final, l'addition est salée
.
Bonne soirée.
Roland.
@JC : je possède la festool ETS-EC 150/3 et je ne l'utiliserai pas pour poncer de l'enduit placo. Bien que l’aspiration soit parfaite, je craindrais que de la poussière fine entre dans le moteur.
Au prix où elle coûte, je préfère la réserver pour le bois. Pour las plafonds et murs, j'ai acheté une ponceuse girafe d'occasion avec disques de 230 mm.
Mais peut-être que je me gourre "grave"
Sinon, +1 pour la protection du plateau surtout si c'est le très mou qui est mis.
De plus, le prix de la machine est une chose mais ne pas oublier le coût de l'abrasif. Chez Festool, ils sont champions du monde à proposer la boîte de 50 ou 100 ... et ce, par granulométrie
L'abranet est top.
Au final, l'addition est salée
Bonne soirée.
Roland.
- FUTUR
- Accro
Pour ceux ayant une Mirka, vous avez mis longtemps à vous faire à l'usage de la palette de contrôle de vitesse au milieu de la main ?
Lorsque j'envisageais d'acheter une ponceuse légère, j'avais eu la possibilité d'en prendre une en main au comptoir chez Haumesser lorsqu'ils l'avaient encore en boutique, et la saisie me semblait particulière ( du moins pour moi ).
Vu le succes de la machine, pas de doute que ce soit une bonne machine mais je m'interroge.
J'ai finalement pris une Ets-ec 150/5 d'occasion.
Elle me sers quasiment que pour le poncage des enduits depuis ( en usage amateur ) avec un aspirateur et un coût de souflette sans soucis particulier.
J'utilise toujours un pad d'interface avec.
Lorsque j'envisageais d'acheter une ponceuse légère, j'avais eu la possibilité d'en prendre une en main au comptoir chez Haumesser lorsqu'ils l'avaient encore en boutique, et la saisie me semblait particulière ( du moins pour moi ).
Vu le succes de la machine, pas de doute que ce soit une bonne machine mais je m'interroge.
J'ai finalement pris une Ets-ec 150/5 d'occasion.
Elle me sers quasiment que pour le poncage des enduits depuis ( en usage amateur ) avec un aspirateur et un coût de souflette sans soucis particulier.
J'utilise toujours un pad d'interface avec.