Rack tout en bois fixé sur du placo

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
NeoCopeau
Poste parfois

Rack tout en bois fixé sur du placo

Message par NeoCopeau »

Bonjour à tous,

Un problème qui a l'air commun à beaucoup de monde sur ce forum est le stockage du bois,
Après quelques recherches sur les forums, sur youtube et sur des ressources connexes, mon choix s'est porté sur la fabrication d'un rack à partir de douglas 50x75mm.

Comme l'indique le titre, l'une des contraintes était l'accroche sur un mur en placo, la conception est donc optimisée pour maximiser la force vers le sol et pour que seul le basculement soit repris par ces fixations.

L'acquisition récente d'un accessoire mortaiseuse pour la rabo-dégau, l'envie de me faire la main sur des assemblages "traditionnels" et le test de Matthias Wandel, ont poussé à choisir le tenon mortaise double.

Après dégauchissage, rabotage et débit, un assemblage test est réalisé, les pièces ne sont pas parfaites, mais l'assemblage ne bouge pas d'un poil malgré mes tentatives de déformation (je reste cependant moins barbare que le test cité plus haut).
Capture d’écran 2024-11-19 195618.jpg
Quelle joie, je suis bluffé par la rapidité d'exécution des mortaises avec l'accessoire ainsi que des doubles tenons à la scie à ruban, tout va aller comme sur des roulettes !

On ne me reprendra pas deux fois avec cet optimisme, lors du premier usinage sur les pièces réelles, la mèche ne daigne tenir dans le mandrin qui ne cesse de se desserrer.

Malgré la déception, l'objectif reste le même, usiner ces mortaises. Après le bricolage d'un guide parallèle sur la perceuse à colonne, c'est parti, c'est long, mais c'est parti. Petit nettoyage au ciseau et voila.
Capture d’écran 2024-11-19 201129.jpg
Vient le tour des tenons
Capture d’écran 2024-11-19 201429.jpg
Sans encombre sur la scie à ruban, juste un état de surface qui laisse à désirer mais c'était la seule lame que j'avais sous la main.

Une fois assemblé et accroché au mur.
Capture d’écran 2024-11-19 201713.jpg
Le moment de vérité est arrivé, le chargement commence et là, déception, même pas un petit bruit, pas un petit grincement, presque trop stable le bouzin.
Capture d’écran 2024-11-19 201918.jpg
Capture d’écran 2024-11-19 201941.jpg
Ma seule peur était à propos de la poutre en chêne visible sur la seconde photo (22x22x180cm), mais, après plusieurs semaines, elle n'est pas encore descendue.

Copalement,
NeoCopeau
Copeau Cabana
Accro

Re: Rack tout en bois fixé sur du placo

Message par Copeau Cabana »

Bien joué ! C'est joli et bien construit donc costaud, je valide !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Tu as collé le tout à la PU ?
NeoCopeau
Poste parfois

Message par NeoCopeau »

xyloweb a écrit : 20 nov. 2024, 09:41 Tu as collé le tout à la PU ?
Je souhaitais cheviller mais au final ni colle ni cheville‚ ce n'est clairement pas très orthodoxe comme méthode il est vrai.
À l'avenir‚ si je constate des décalages (Les tenons font 45mm de long‚ j'aurai le temps de voir avant la dislocation) je démonterai pour cheviller.

Copalement‚
NeoCopeau
paf32
Accro

Message par paf32 »

Bien joué!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Sans cheville ni colle, c'est chaud quand même…
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Bien joué! Je flippe toujours sur les fixation au mur. J'ai pas osé faire un rack fixe directement sur mon OSB de 12mm...
J'ai du coup fait un rack sur roulette... Qui est trop lourd pour que je le déplace :cry:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

De mon coté, j'ai ça en projet :

Image

avec deux réglettes LED en bordure dessous ainsi qu'une prise électrique accolée.
3m x 80cm, destinée aux chutes utilisables rabotées

Dessous il y a la def sous table et la dw 745, meubles à roulettes.
Copeau Cabana
Accro

Joli projet, sans emprise au sol qui plus est !
Attention aux angles métalliques de chaque coin ! Ça pourrait faire mal à la tête… (quoique tout dépend de la hauteur…) :roll:
NeoCopeau
Poste parfois

Message par NeoCopeau »

Merci à tous pour vos messages.
xyloweb a écrit : 20 nov. 2024, 14:23 Sans cheville ni colle, c'est chaud quand même…
Ça me permet aussi d'apprendre et d'expérimenter‚ j'étais sûr de la tenue avec de la colle ou des chevilles‚ cependant j'étais incertain mais confiant sur cette méthode.
punk_sportif a écrit : 20 nov. 2024, 15:50 Bien joué! Je flippe toujours sur les fixation au mur. J'ai pas osé faire un rack fixe directement sur mon OSB de 12mm...
J'ai du coup fait un rack sur roulette... Qui est trop lourd pour que je le déplace :cry:
J'ai beaucoup réfléchi sur ces fixations‚ j'avais la même peur‚ 4 montants sont fixés avec des chevilles Molly et le cinquieme fixé avec des vis D5 dans le montant du placo.
Même principe que plus haut‚ si ça lâche j'aurais appris quelque chose‚ mais je suis confiant.
Tamilhaz a écrit : 20 nov. 2024, 17:06 De mon coté, j'ai ça en projet :

Image

avec deux réglettes LED en bordure dessous ainsi qu'une prise électrique accolée.
3m x 80cm, destinée aux chutes utilisables rabotées

Dessous il y a la def sous table et la dw 745, meubles à roulettes.
Beau projet‚ niquel de l'utiliser pour apporter de la lumière et de l'électricité.
Les "cadres suspentes" sont prévus soudés ou assemblés par un élément supplémentaire ?

Copalement‚
NeoCopeau.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Les "cadres suspentes" sont prévu fixés par tirefonds aux poutres et boulonnés en 8mm. Les angles métalliques sont à 1.83m du sol et je fait 1.78. ;)
Contre ce mur, il va y avoir un panneau qui centralisera le rangement des serre joints.
Copeau Cabana
Accro

OK, mais préviens quand même les futurs visiteurs éventuels ! ;)
L'autre jour en sortant du cabanon de jardin du beau-père, je me suis mangé le haut du chambranle et je n'ai pu retenir un "rhaaa ! putain de maison de nain !!!"… :roll:
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 20 nov. 2024, 20:40 OK, mais préviens quand même les futurs visiteurs éventuels ! ;)
L'autre jour en sortant du cabanon de jardin du beau-père, je me suis mangé le haut du chambranle et je n'ai pu retenir un "rhaaa ! putain de maison de nain !!!"… :roll:
T'inquiètes, je vais y enrouler de la rubalise façon scène de crime et basta!
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Tamilhaz a écrit : 20 nov. 2024, 17:50 Les angles métalliques sont à 1.83m du sol ...
Bonsoir.
Ton projet est pas mal mais je crains fort que certaines pièces de bois situées sur la deuxième étagère soient oubliées ...
A moins de faire cette étagère plus courte/moins profonde de manière à ce qu'elles dépassent et soient visibles.
Très bien l'éclairage dessous et le stockage des sj.
Bonne soirée.
Roland.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Roland05 a écrit : 20 nov. 2024, 22:31
Tamilhaz a écrit : 20 nov. 2024, 17:50 Les angles métalliques sont à 1.83m du sol ...
Bonsoir.
Ton projet est pas mal mais je crains fort que certaines pièces de bois situées sur la deuxième étagère soient oubliées ...
A moins de faire cette étagère plus courte/moins profonde de manière à ce qu'elles dépassent et soient visibles.
Très bien l'éclairage dessous et le stockage des sj.
Bonne soirée.
Roland.
Certes il me faudra un scabo et puis obligation de noter les dimensions et l'essence sur la coupe.
Répondre