Choix d'un pied à coulisse.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Roland05
Accro

Choix d'un pied à coulisse.

Message par Roland05 »

Bonjour.
Je possède le pied à coulisse de gsb qui m'accompagne depuis plusieurs années.
Il me semble précis ... mais ... je n'ai aucun moyen de le savoir.
Aussi, j'aimerai en acquérir un de qualité dont la marque est un gage de précision.
Pas à piles et plutôt avec un cadran, lecture 0,01 mm et si possible, 200 mm de long.
Dans le style de ce [urlhttps://shop.mitutoyo.fr/web/mitutoyo/fr_FR/mitutoyo/01.03.03/Pied%20%C3%A0%20coulisse%20%C3%A0%20montre/$catalogue/mitutoyoData/PR/505-732/index.xhtml]modèle à montre chez Mitutoyo[/url] qui est capable de mesurer au 1/100 mm.
Précision dont je n'ai pas l'utilité à présent mais si un jour je me mets à la ferraille ...

Merci de vos conseils et adresses.
Roland.
Douglas53
Accro

Re: Choix d'un pied à coulisse.

Message par Douglas53 »

J'ai acheté le mien au 1/50 dans un magasin du groupe prolians. Tu dois avoir un magasin dans ta région.
https://ecom.descours-cabaud.net/prolia ... 2023/1332/
Amateur aimant le bois ;)
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Roland05 a écrit :Aussi, j'aimerai en acquérir un de qualité dont la marque est un gage de précision.
Pas à piles et plutôt avec un cadran, lecture 0,01 mm et si possible, 200 mm de long.
Pourquoi sans pile. Outre que j'apprécie vraiment la lecture digitale, après avoir longtemps usé mes lunettes sur un Roch de 1939, j'aurai tendance penser que c'est peut-être plus fiable qu'un cadran mécanique. :?:

--Michel--
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

C’est quoi ces magasins ? C’est ouvert aux particuliers ?
Car vu les prix, j’espère qu’il font des remises :o
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

RamboMichel a écrit : 19 nov. 2024, 18:10 j'aurai tendance penser que c'est peut-être plus fiable qu'un cadran mécanique. :?:
Bonsoir Michel.
En quoi il serait plus fiable ?
Merci.
Roland.
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour la vérification du pied à coulisse, il est possible d'utiliser les étalons de micromètre. Dès le 25-50 il y en a toujours une.

Mitutoyo est une excellente marque. J'en ai un, digital, et j'en suis ravi. Par contre il n'est pas précis au 1/100, c'est la lecture qui est possible à cette précision mais son erreur admissible elle est plus importante et c'est cette valeur qu'il faut prendre en compte pour sa précision.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

C’est quoi plus ou moins deux centièmes?
boumboauto
Accro

Message par boumboauto »

Roland05 a écrit : 19 nov. 2024, 16:49 Bonjour.
Je possède le pied à coulisse de gsb qui m'accompagne depuis plusieurs années.
Il me semble précis ... mais ... je n'ai aucun moyen de le savoir.
Aussi, j'aimerai en acquérir un de qualité dont la marque est un gage de précision.
Dans le style de ce [urlhttps://shop.mitutoyo.fr/web/mitutoyo/fr_FR/mitutoyo/01.03.03/Pied%20%C3%A0%20coulisse%20%C3%A0%20montre/$catalogue/mitutoyoData/PR/505-732/index.xhtml]modèle à montre chez Mitutoyo[/url] qui est capable de mesurer au 1/100 mm.
Précision dont je n'ai pas l'utilité à présent mais si un jour je me mets à la ferraille ...

Merci de vos conseils et adresses.
Roland.
Si j'étais dans la recherce d'un pieds a coulisse, je prendrais le même : une grande marque, de la belle mécanique ajustable et pas d'électronique qui tombe en panne. Si bien traité il nous survivra tous ;)

A y réfléchir j'ai quand même quelques outils plus vieux que moi et je pense qu'ils me survivront aussi.

Par contre perso, pour les mesures au 100e je prends des micromètres. L'inconvénient c'est qu'il en faut toute une collection 0-25; 25-50... intérieurs, extérieurs... mais le pied a coulisse a cadran doit être aussi precis. Je prend de l'occasion sur le bon coin.

Après, si le père Noël le veut bien, n'importe quoi de chez Veritas, Mitutoyo ou Sarrett me ferait plaisir ;)
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Bonjour

Il y a aussi Roch Suisse qui a bonne réputation.

Il y en a sur le bon coin(de 17 à 100€)

Bonnes mesures
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Ollaren a écrit : 19 nov. 2024, 19:35 C’est quoi plus ou moins deux centièmes?
Salut Ollaren.
Si tu demandes la différence entre lecture de 0,01 mm et 0,02 mm, voici un "bout" de la doc Mitutoyo :
Sans titre.png
Bonne soirée.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonsoir Hesus.
hesus a écrit : 19 nov. 2024, 19:34 Mitutoyo est une excellente marque. J'en ai un, digital, et j'en suis ravi. Par contre il n'est pas précis au 1/100, c'est la lecture qui est possible à cette précision mais son erreur admissible elle est plus importante et c'est cette valeur qu'il faut prendre en compte pour sa précision.
Très intéressant ta remarque ; merci de l'info :D .
Bonne soirée.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

boumboauto a écrit : 19 nov. 2024, 19:40 Si j'étais dans la recherce d'un pieds a coulisse, je prendrais le même : une grande marque, de la belle mécanique ajustable et pas d'électronique qui tombe en panne. Si bien traité il nous survivra tous ;)
Bonsoir Boumboauto.
Nous sommes d'accord bierre .
boumboauto a écrit : 19 nov. 2024, 19:40 Par contre perso, pour les mesures au 100e je prends des micromètres.
En posant la question sur le choix d'un pac, je me rends compte que la lecture du 1/100 n'est pas vraiment indispensable.
boumboauto a écrit : 19 nov. 2024, 19:40 Après, si le père Noël le veut bien, n'importe quoi de chez Veritas, Mitutoyo ou Sarrett me ferait plaisir ;)
Je préfère assurer le coup et m'occuper de mes cadeaux :mrgreen: .
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

moi.93 a écrit : 19 nov. 2024, 19:59 Il y a aussi Roch Suisse qui a bonne réputation.
Il y en a sur le bon coin(de 17 à 100€)
Bonnes mesures
Bonsoir.
Je n'ai pas envie d'acquérir de l'occasion qui me coûtera aussi cher que du neuf et du comment il a été utilisé/traité. Même si la majorité font attention à leurs pac, cela reste un outil de précision.
Bonne soirée.
Roland.
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Roland05 a écrit :En quoi il serait plus fiable ?
Disons q'un cadran avec une fine aiguille métallique se déplaçant nécessairement par un système de transmission (micro)mécanique ne m'inspire pas une confiance aveugle quant à sa durée.

Mais ce n'est que mon point de vue, je suis simplement ravi de mon Mitutoyo numérique acquis d'occasion.

--Michel--
hesus
Accro

Message par hesus »

La fiabilité vient surtout de la qualité et les précautions d'utilisation.
Que ce soit numérique ou à cadran.

En simplicité et solidarité, le plus simple reste le vernier de base.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Oui, j'ai un numérique qui met un malin plaisir à avoir sa pile déchargée un peu trop vite… et donc je retourne à mon bon vieux vernier indestructible ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hesus
Accro

Message par hesus »

sur les numériques et les piles c'est toute une histoire. Certains numérique sont à activation automatique lorsqu'il y a une lecture, un vrai tueur de pile... il s'active pour un rien.

D'autres fonctionnent avec le bouton on/off et pas à l'utilisation automatique.

Je connais les 2, j'ai des automatiques au boulot et justement pris un manuel à la maison. Rien à voir, au boulot on passe notre temps à changer les piles, alors qu'à la maison il est encore avec les piles d'origine après 3 ans.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Non, je parlais des digitaux.
Quand j’étais dans l’usinage les pieds à coulisse digitaux étaient bannis de l’atelier, je n’ai plus les raisons du pourquoi du comment.

J’ai un roch et mon paternel m’a refilé son facom qu’il a eu au moment de sa scolarité et qu’il l’a suivi tout le long de sa carrière d’ajusteur outilleur (je m’en sers peu, vu qu’il est assez long et ne prend pas la profondeur) mais toujours aussi précis.

Je n’en ai jamais possédé avec cadran.

Après, comme ça a déjà été dit, dès qu’il est question de précision, tu passes sur d’autres instruments que le pied à coulisse et donc un 1/50eme est suffisant.
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour moi le pied à coulisse, même si on indique une précision supérieure, est un outil de lecture à 1/10. Sur un vernier, lire en dessous du 1/10 il faut une super vue ou une loupe et là il faut aussi se poser la question de l'utilisation, rien que la façon de prendre la mesure peu déjà la fausser.

Dès que j'ai besoin d'être en dessous du 1/10 (ce qui n'est jamais le cas en menuiserie), je passe sur les micromètres.
alrj
Accro

Message par alrj »

Je me souviens être un jour tombé sur une vidéo où le gars (un américain qui faisait du métal, pas du bois) prenait un malin plaisir à appeler le pied à coulisse un "approximètre", par opposition au micromètre :)
Répondre