L'établi du PAF

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

paf32
Accro

Re: L'établi du PAF

Message par paf32 »

En fait, je pense que le plateau va contraindre les tabliers (et je favorise le déplacement vers l'arrière avec le trou oblong ainsi positionné) et pas l'inverse du fait que les tabliers ne sont pas collés au piètement mais maintenus en un seul point mécaniquement sur leur partie basse.

J'arrive à faire bouger les tabliers à la main sur leur partie haute.

C'est en tout cas mon raisonnement. Peut-être suis-je à côté de la plaque?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je collerais -
Compte tenu de ce que tu indiques, j 'écarterais donc légèrement un tablier pour le collage.
paf32
Accro

Message par paf32 »

philippe G a écrit : 21 nov. 2024, 12:49 Je collerais -
Compte tenu de ce que tu indiques, j 'écarterais donc légèrement un tablier pour le collage.
Idéalement, c'est ce que je ferai si je trouve un moyen d'écarter ET de positionner le plateau.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

"J'ai fixé le deuxième tablier (face avant) sur le piétement avec un faux-tenon traversant qui joue le rôle de clé grâce à un coin."

Pas possible de retirer le coin? tu pourrais coller le plateau au tablier arrière puis remettre l'avant?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
paf32
Accro

Message par paf32 »

Une chose m'échappe quant à la presse d'établi. J'en ai deux à disposition et elles sont toutes les deux faites de la même manière (schéma A):

- une vis avec une barre qui sert à visser et dévisser
- une grosse rondelle libre
- un gros écrou

Là où je m'interroge ce n'est pas sur le vissage mais sur le dévissage. Je ne vois pas comment la presse va reculer sans que j'ai besoin de tirer dessus.
dessin vis presse.jpg
J'ai pensé usiner la barre et fabriquer deux plaques d'acier (schéma C), d'enserrer la tige et de la fixer au mord de la presse (schéma B).

Qu'en pensez-vous? Y-a-t'il une autre façon plus "traditionnelle" de faire?
NeoCopeau
Poste parfois

Message par NeoCopeau »

Bonjour Paf32‚

Ma presse est comme ça aussi‚ je me suis posé la question de mettre une goupille en radial dans la vis mais n'ayant jamais pris le temps je l'utilise en la tirant‚ en prenant l'habitude ça se fait.

C'est compréhensible que tu veuilles que ça soit optimal‚ deux méthodes simples à appliquer pour ça sont l'arrêt axial par obstacle (usinage+ pièce comme tu décris‚ goupille‚ circlips) ou par frottement (ça évite de toucher à la vis) la seconde option peut se faire avec une bague d'arrêt fendue serrée sur la vis par exemple.

Toutes les solutions peuvent être noyées plus ou moins difficilement dans le mors de la presse pour garder un contact avec des pièces en bois.

Copalement‚
NeoCopeau.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Il a fallu que je fasse quelques recherches sur les internets pour comprendre ce que tu m'expliquais NeoCopeau! Ça y est, j'ai pigé, merci pour ta réponse.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

illustration
IMAGE_1.jpg
marcello
Accro

Message par marcello »

D'accord philippe G, mais la profondeur du lamage ( grugeage ? ) ne doit pas être supérieure à l'épaisseur de la rondelle. Sans quoi, comment insérer la goupille ?
Cela va sans dire mais...
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Une petite encoche sur le bord du lamage et ça passe, pas besoin d'un ajustage au 1/10ème ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
marcello
Accro

Message par marcello »

C'est exa... gone comme on dit chez moi. :roll:
philippe G
Accro

Message par philippe G »

NeoCopeau a écrit : 21 nov. 2024, 17:18
par frottement (ça évite de toucher à la vis) la seconde option peut se faire avec une bague d'arrêt fendue serrée sur la vis par exemple.

Exemple de bague d'arrêt fendue.

- celle ci est en 2 pièces et donc tu peux la monter sur un arbre sans démonter l'arbre, en ayant uniquement accès à la zone où tu veux la mettre.

B2F.jpg
B2F.jpg (4.63 Kio) Consulté 7449 fois

Si tu a accès à une extrémité d'arbre et que les diamètres le permettent, alors tu peux utiliser une bague d'arrêt fendue en 1 pièce.

B1F.jpg
B1F.jpg (10.17 Kio) Consulté 7449 fois
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci les gars. Je cogite et je vous dirai comment j'ai fait/foiré l'affaire.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

paf32 a écrit : 21 nov. 2024, 15:18 Une chose m'échappe quant à la presse d'établi. J'en ai deux à disposition et elles sont toutes les deux faites de la même manière (schéma A):
Après ça fonctionne quand même , c'est parfois chiant quand faut ravancer la presse à la main , tout dépend si tu t'en sers tout le temps , ou de temps en temps ;) ...
Un truc important aussi , c'est la barre en bas qui dirige la presse , il faut qu'elle soit percée pour y mettre des tiges , ça permet d'éviter un gros porte à faux qui serrerait mal et abimerait surtout cette barre . Bon, je pense que c'est pas clair , il faudrait une photo mais mon portable est en charge ... :-? Je regarde si on peut trouver des explications sur le net .

Voilà , j'ai trouvé , sur ce plan en lien , on l'appelle tige de réglage intérieur , et ce n'est pas des tiges mais des clavettes ! Quand à la vis qui permet d'entrainer la presse en avant, j'avais laissé tomber , car c'est en fait la conception de la vis à tout revoir , cf plan ci-joint :
https://www.livres-forums-construction. ... e-letabli/
paf32
Accro

Message par paf32 »

@Manureva: c’est une presse horizontale, pas verticale. Je me sers de la presse en permanence en fait, je vais donc essayer de modifier la vis. J’ai un ancien camarade d’école qui est ferronnier, je vais aller l’embêter.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Pas très intéressant mais je vous mets quand-même les photos du collage du plateau sur le piètement:
collage plateau établi.jpg
collage plateau établi 2.jpg
J'ai résolu mon problème d'encollage à la bourrin: j'ai mis beaucoup de colle et après serrage j'en ai nettoyé plein... beaucoup de gâchis mais pour la bonne cause.

Petit pincement au coeur car je n'ai que 4 grands serre-joints et j'avais déjà emprunté par le passé la paire supplémentaire à un ami de la famille mais cette fois j'ai dû l'emprunter à sa veuve. Je regrette de ne pas m'être remis au travail du bois et de partager ça avec lui avant qu'il ne nous quitte.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

"pas très intéressant" : c'est quand même un étape importante de la réalisation !
paf32
Accro

Message par paf32 »

FastAndDirty a écrit : 25 nov. 2024, 09:55 "pas très intéressant" : c'est quand même un étape importante de la réalisation !
Je voulais dire que ce n'est pas très intéressant à voir en photo. Mais comme tu l'as fait remarqué, c'était un moment important et il aurait été intéressant de suivre en direct ma tension artérielle qui a dû crever le plafond tellement j'étais stressé.

Au final, j'ai retiré les serre-joints hier et ça a plutôt bien fonctionné. J'ai été amené à beaucoup manipuler le plateau et au cours de ces manutentions et du fait qu'il est en bois tendre (à priori du douglas) les arrêtes ont par endroit un peu morflé. De fait il y a quelques micro jours à deux ou trois endroits entre les tabliers et le plateau, rien qui ne mettra en péril la solidité de l'outil.

J'ai raboté les champs des tabliers au niveau du plateau, d'abord à la varlope pour dégrossir puis au N°5 en posant la semelle sur le plateau. Le fil du fer de ma varlope est très légèrement courbe aussi, j'ai pris soin de positionner le fût du rabot plutôt vers l'intérieur de l'établi de façon à ne pas avoir un angle grave mais aigüe entre le champ du tablier et la face de ce dernier. C'est avec le N°5 que j'ai mis le champ du tablier et la face du plateau sur un même plan.
Rabotage tabliers.jpg
NeoCopeau
Poste parfois

Message par NeoCopeau »

Bonjour Paf32,

Bien joué, le collage sur de tels volumes c'est un sacré chantier.

Le projet est déjà plus que convaincant, mais en plus la qualité de tes illustrations est impressionnante, les perspectives et les détails sont bien réussis. Chapeau.

Bon courage pour ta presse, tu disais en avoir deux à disposition, tu prévois une petite presse en bout ou presse parisienne ?

Copalement,
NeoCopeau.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Tu peux être fier, Paf, tu as fait du bon boulot !👍
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre