La frénésie est elle passée ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Ollaren
Accro

Re: La frénésie est elle passée ?

Message par Ollaren »

Je rejoins Hesus, le boulot de menuisier sauce YouTube où ça ne bosse que du massif, c’est bien mignon, mais très loin d’être la réalité.

Je suis un reconverti aussi dans le « menuiserie game » en ayant emprunté la voie du culot, pas d’xp, mais l’envie.
Mais je me souviens à ce moment là, ça ne cherchait (et toujours d'ailleurs) du serial poseur de fenêtres.

Je cumule deux boulots:
Menuisier agenceur de véhicules magasins, bien que je manipule bien plus une torche tig depuis pas mal de mois (et je m'éclate comme un gamin à qui on lui a offert le jouet de ses rêves), mais le bois massif c’est rare.
Ce sont plutôt sur des panneaux composites de toute sorte, agglo et cp sur lesquels il faut miser.

Par contre à côté j’ai ma boîte, où je fais du mobilier en activité annexe donc, je prend les contrats comme j’en ai "envie", puisque de toute façon c’est que du massif avec quelques exceptions parfoiiiiiis (coucou le valchromat).
Mais en l’état, même si je prenais toutes les propositions, je n’aurai pas de quoi vivre correctement de ça et ça impliquerait de quitter le CDI et la liberté que m’offre mon boss (parce que pour ça, je suis bien garni).

Le boulot de menuisier c’est vraiment pas pour la paye qu’il faut le faire, donc quand t’es cadre (sup) avec un salaire confortable, le retour au réel pique.

Mais sur le point précis de cette frénésie comme ici la menuiserie (mais ça ne concerne finalement pas que la menuiserie) ont eu je trouve un essor durant les confinements, puis les gens sont retournés à leur "vidavan", pour diverses raisons, après c'est p'tet un ressenti, mais les chaines youtubes du "DIY" ont explosées durant cette période.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Le DIY a explosé pendant le confinement uniquement par effet de mode et parce que beaucoup de gens avaient rien à faire de leurs journées.
Après 90 % de ceux qui ont prétendu vouloir une reconversion en tant que menuisier n'y connaissant strictement rien au métier, conditions de travail,salaire... Il ont vite fait demi tour et sont repartis dans leurs bureaux au chaud, sans travail fatiguant et bien mieux payé...
Parce qu'avoir un boulot "utile" comme ils diront " ça serait mon rêve t'as trop de chance toi..." Mais au final faudrait surtout pas qu'ils fassent un effort à un moment donné. Et puis y'a le crédit de la BM et les vacances au ski, c'est plus important.
Au final c'est comme le DIY,la reconversion ça a juste été la mode suivante donc fallait le prétendre aussi...
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

C’est marrant cette proportion que les gens ont à croire que l’herbe est plus verte ailleurs, voir jalousent, mais finalement ne font pas les boulots en question. :mrgreen:
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Non, c'est normal, l'ébénisterie est bien plus "romantique" que le fait d'aligner des chiffres ou des offres commerciales sur un écran dans un bureau.
Ce qui n'est pas normal, c'est de croire qu'on va devenir le prochain designer à la mode qui crée dans son "studio" (oui, ces gens-là n'ont pas un atelier, ils ont un studio de création… ;) ) juste parce qu'on en a envie et qu'on en rêve ! Comme si être fan de Poulidor et d'aller s'acheter un vélo nous promettait de finir dans une équipe du Tour de France ! :lol:
L'alternative possible, c'est de s'installer dans un coin calme, de vivre chichement en faisant fi de tous les miroirs aux alouettes de la consommation frénétique. Ah bah oui mais là ça ne fait plus rêver grand monde… à part les purs et durs plus proches de Mr Ingalls que de Philippe Starck… :roll:
Mais là, c'est qu'on en a vraiment rien à foutre des bagnoles, des voyages et du bling-bling en général ! Et le rêve peut devenir réalité !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

C’est marrant ma femme me surnomme Charles Ingalls 🤣
J’ai mes convictions et la chance d’avoir déjà une entreprise de paysagisme qui me fait vivre donc l’activité secondaire de menuiserie me permet de choisir ce que je veux créer et qu’en massif.
Qui plus est, du bois que j’ai abattu, scié et fait sécher 😜
Copeau Cabana
Accro

On ne se connait pas, mais c'est bien comme ça que je te perçois ! ;)
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Toujours motivé aussi, même pour des projets plus “gros” à la main alors que je pensais garder l’électrique pour les gros projets.

Je n’ai jamais voulu transformer ça en profession, par contre, j’ai pris un temps partiel, ça fait plus de temps à l’atelier, plus de temps avec les enfants, et… plus de temps à l’atelier avec les enfants :)
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Oui comme beaucoup de gens et d'influenceurs disent il ne faut pas que la passion devienne une contrainte. Mieux vaut avoir son travail dans lesquels nous savons faire et en vivre correctement et d'avoir une passion quelconque, pas spécialement pour le bois et de pouvoir s'évader l'esprit a rêvasser le temps de notre projet sans aucune contrainte. J'ai fait parti des gens qui rêvait d'une reconversion, mais je suis vite revenu à la raison.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Moi aussi j'ai fait une reconversion.
Mais dans l'autre sens :mrgreen:
En 1978, après le bac, j'ai laissé tomber les études et ai chosi d'entrer directement dans la vie active pour être indépendant de mes parents.
J'ai donc appris la menuiserie, directement en entreprise et sans diplômes.
Ça a duré 10 ans, avec quelques années à mon compte. Mais comme je ne gagnais pas ma vie, je me suis reconverti à l'informatique.
Là j'ai gagné assez de sous pour rembourser mes dettes (dont 2 ans de loyer en retard :-(mur ) mais si au début c'était passionnant, en 30 ans l'informatique a énormément changé et c'est devenu purement alimentaire...
Du coup, aussitôt que j'ai pu je suis passé à 80% ce qui m'a libéré du temps... pour me remettre aux copeaux :twisted:

Depuis début 2020 je suis à la retraite, et je me sens riche, car j'ai plein de temps !
Aucun souci pour bosser pour le fiston : ma seule condition, c'est de ne pas avoir de contrainte de délai.
Ce qu'il accepte volontiers puisqu'il a été bien élevé car il partage ma vision de la vie ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,

Quand j'ai fait mon premier stage de menuiserie (fabriquer une petite table avec nos premiers tenons mortaises), je me souviens d'une infirmière qui voulait du coup complètement changer de voie... J'étais plus que sceptique. ayant vécu avec une infirmière, je sais combien le boulot peut-être passionnant, mais dure et pas assez payé... Cependant, quand je l'entendait, intérieurement, je me disais "c'est pas possible, elle est inconsciente!"
Changer de voie dans la menuiserie, ça peut faire rêver sur le papier, mais en réalité...
Déja la formation... on en apprend tous les jours... Durant combien de temps? à vie?
Faire sa clientèle, faut se lever de bonne heure et avoir déja un petit réseau.
L'investissement en machine, en matière première, en locaux ! ! !

Bref... Pour ma part, les ignorants sont toujours épatés de ce que je fabrique. Moi, je suis bien conscient des défauts, de mes limites. Et je garde la menuiserie du coup pour le loisir, l'occupation pour ne pas finir dingue quand je vis une période difficile.
Donc, ça reste par passe... Je suis très lent pour sortir quelque chose de l'atelier, bien que ce soit généralement de petites bricoles.
J'aimerais bien fabriquer 2 bureaux pour mes enfants, changer du mobilier de cuisine... Mais pour ça, je ne prends pas le temps, et il me faudrait surement un investissement de 1 ou 2m cubes de bois, chose que je ne me permets pas à l'heure actuelle.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Bonjour,

Ah oui comme tu le dis punk_sportif l'argent et le nerf de la guerre, il en faut tout le temps et toujours plus rien ne baisse à notre époque. Si tu veux un peu de bois un a deux mètres cubes suivant l'essence désiré, tu en as déjà pour un p'tit billet. Je faisais du bois de chauffage il y a encore pas très longtemps et avec le propriétaire du bois il m'avait proposé de faire des billes de bois pour quelques euros supplémentaires(oui il faut rajouté le prix du scieur) et comme toi des fois nous n'avons pas spécialement la trésorerie pour le loisir ou suffisamment. Malheureusement dans la fabrication d'un meuble, d'un escalier... Il faut prendre en compte l'achat de l'outillage et tout autres matériels, fournitures... Il faut se dire que demain sera un jour meilleur, il faut être optimiste dans la vie 🤣🤣🤣
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

Bonjour,
c'est peut-être hors sujet, mais j'ai relevé dans un article de la rts.ch (service public Radio TV Suisse) une statistique de l'UNESCO qui m'interpelle quant à ces influenceurs qui sévissent depuis plusieurs années maintenant sur youtube ou tiktok. Je vous mets juste un extrait qui parle de lui-même :

"62% des créateurs de contenus ne vérifiaient pas les faits avant de les publier. Et dans 42% des cas, leur manière de vérifier la véracité de l'information se résume au nombre de 'like' et de vues. Dans 37% des cas, ils se réfèrent aux médias traditionnels. Et dans plus de 60% des cas, ils utilisent leur expérience personnelle pour vérifier les faits."

Comme quoi Panurge et ses moutons font encore bien des émules de nos jours ...
Amicalement
Bertrand.
PS: la source ici : le communiqué de presse de l'UNESCO
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Cela ne m'étonne même pas, je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Lorsque tu ne connais rien tu as tendance à faire confiance à ce genre de personne et un jour tu écoutes un peu plus une autre personne qui te fait prendre conscience qu'il ne faut pas prendre pour argent content tout se que l'on voit où écoute.

Il me semblait qu'il y avait une carte de France où l'on voyait tout les membres sur le forum. Si non cela pourrait être une bonne idée pour voir si on est pas trop isolé des autres membres et pourquoi pas se donner des coups de main.
Copeau Cabana
Accro

Concernant les Ytubeurs, ça me rend dingue de voir le nombre de types qui bossent avec des gants sur les machines tournantes, qui scient sans cape ni couteau diviseur, qui portent des tongs tout en manipulant des grosses pièces, qui soudent en short, qui etc… et les novices pensent que "bah comme c'est sur YT, c'est un pro et il faut faire comme ça !" :twisted:
Il y a je crois une alerte sur YT pour "contenu inapproprié ou obscène" ou un truc dans le genre, ils feraient bien d'y rajouter "contenu dangereux, à ne surtout pas reproduire chez soi"… :roll:

A part ça, oui pour une carte de localisation des CdC ! Mais j'ai aussi l'impression qu'on est tous un peu "ours solitaire" une fois à l'atelier, non ?
Le top serait des rencontres annuelles localisées, avec une petite expo des projets de chacun pour démarrer les discussions, genre "mini salon des CdC" ! :P
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

@Copeau, le problème, c’est que Google ne parvient pas à trouver ta localisation 😜
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Personnellement je ne regarde pas youtube, les 2 ou 3 vidéos que j'ai commencé à regarder parce qu'on en parlait sur le forum, j'ai faillit faire une syncope devant tant de débilité édité comme vérités absolus par les youtubeurs.
Je sais très bien que j'en ai encore à apprendre mais clairement les contenus que j'y ai vu était pour moi de l'incompétence totale. Je paraîs sans doute catégorique et vantard en me croyant meilleur qu'eux mais je pense avoir appris plus de choses en 20 ans de travail qu'eux en 4 vidéos...
Copeau Cabana
Accro

Je ne dirais quand même pas ça… regarder YT m'a permis d'ancrer ma passion et d'acquérir quelques bases techniques et idées d'équipement pour mon atelier, aussi petit soit-il.
J'y ai également trouvé plein "d'écoles" et de styles auxquels j'ai pu adhérer (japonais, shakers…) ou pas (epoxy, CP, valcromat…).
Après, il n'en reste pas moins vrai qu'il faut rester lucide devant certaines vidéos vraiment trop "marchandes" ou carrément bidons…

xyloweb a écrit : 28 nov. 2024, 20:58 @Copeau, le problème, c’est que Google ne parvient pas à trouver ta localisation 😜
Je viens d'essayer sur Gougleu avec "copeau cabana" et en effet des associations s'appellent comme ça !!! :o
Bon, avec copeauX quand même, moi je reste au singulier !
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Il est évident que les vidéos de YT ne doivent pas être considérées comme unique et seule vérité, mais plutôt comme une sorte de support plus ou moins technique et sérieux.
Quand au manque évident de sécurité dans certaines vidéos, je ne m'en offusque pas/plus. J'ai vu des vidéos de forgerons au Vietnam, les gars sont en tongues, sans aucun EPI et à chaque fois qu'ils utilisent leur marteau pilon, tu flippes pour leurs mains...mais les gars sortent des lames! Idem pour les menuisiers, j'ai vu des vidéos à faire tomber en syncope n'importe lequel d'entre nous face à l'absence totale de sécurité, et je reste toujours étonné que les gars aient encore tous leurs doigts! Il n'y a pas si longtemps, j'ai vu une vidéo, le gars est au milieu de la forêt, avec juste un pantalon, une tronçonneuse et coupant des planches de 20-25mm dans un tronc...alors jusque là tout semble "normal" mais le gars n'avait qu'un seul bras (accident ou handicap de naissance...chacun est libre de penser ce qu'il veut) et sortait des planches de dingue!!!
Par contre, moi ce qui aurait tendance à me saouler sur YT, ce sont, à l'inverse, les mecs qui se posent comme pros et qui te gavent pendant des plombes à t'expliquer un truc!!! Le support YT est un support image, mais non t'as des mecs qui parlent, qui parlent, qui parlent pour rien au final!!! Amha...
Enfin pour revenir sous des latitudes nettement plus fraîches : j'ai travaillé pour deux grosses menuiseries industrielles et il était interdit de travailler sans gants sur les 4 faces, scies à format, scies à panneaux, rabot dégau, sous peine de se manger un avertissement!!! J'avais des chefs d'atelier qui nous bassinaient pour qu'on garde nos gants!!!
hesus
Accro

Message par hesus »

Je trouve aussi que niveau sécurité certaines vidéos sont problématique.

Alors oui pour un public averti, comme nous, on comprend le problème et on sait ce qu'il ne faut pas faire. Mais les vidéos sont accessible à tout public et donc aussi des personnes n'ayant aucun recul dessus.

Pour ce type de public, voir des vidéos sans sécurité est potentiellement dangereux, il pourrait tenter des bricolages en danger.

Si tu flippes pour les mains du forgeron qui utilise un marteau pilon sans sécurité... dis toi quand même qu'il y a eu de nombreuses mains qui y sont restées aussi.

Par contre pour ton expériences en entreprises... là c'est problématique. Voici par exemple la page sécurité d'une combiné :
fiche sécurité.png
C'est clairement interdit et forcer le port va à l'opposé des règles. En cas d'accident leur responsabilité serait engagée avec une faute grave sur les règles de sécurité.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

On va le redire encore une fois mais pas de gants avec une machine s'il existe un risque de happement ou d'entrainement.

A voir ici:
https://www.inrs.fr/actualites/main-machine.html

Si ton chef d'atelier t'oblige et qui plus est dans une grosse entreprise il faut faire remonter direct au CHSCT/service santé/médecine du travail.
Ca provient sûrement d'une mauvaise formation de la personne (et pas d'une mauvaise personne :) )

L'INRS possède d'ailleurs plein de documents utiles pour ceux qui ne sont jamais allé faire un tour dessus.
Dernière modification par FlourVonElfic le 29 nov. 2024, 10:22, modifié 1 fois.
Répondre