Acheter un Vilebrequin: des sources autres que l'Asie ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

VinceLotus
Accro

Acheter un Vilebrequin: des sources autres que l'Asie ?

Message par VinceLotus »

Bonsoir,

J'aimerais acheter un vilebrequin, j'en ai trouvé un sur fine-tools qui me plaît bien (l'air de bonne facture et avec manches en bois) : http://www.fine-tools.com/bohr1.htm

.. pour seulement 20 Euros, mais c'est du Made in Taïwan.

Je n'ai rien contre nos amis Taïwanais mais si vous connaissez un fabricant en Europe de l'ouest ou aux USA, j'aimerais autant.

Sinon tant pis je prendrai made in Taïwan faute de choix.
Image
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
meles
Accro

Re: Acheter un Vilebrequin : des sourcess autres que l'Asie

Message par meles »

Les brocantes !
les vendeurs d'outils anciens (mais ça risque d'être plus cher que le neuf)
Stanley en a fabriqué : http://secondhandtools.co.uk/new-woodwo ... tools4.htm

www.ebay.co.uk semble être une bonne piste (drill brace) aussi

Cordialement
François85
Accro

Message par François85 »

macbast
Accro

Message par macbast »

Il y en a plein les brocantes... Bon ils brillent moins mais en général sont de bonne qualité...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Anaxagore
Poste parfois

Message par Anaxagore »

Bonsoir,
Voilà ce qu'il vous faut : http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... -3-Jaw.htm
Fabriqué en France...c'est encore possible !!
Il semblerait que HMD propose le même pour 50 % plus cher.
Christophe.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Eh bien, je ne m'attendais pas à autant de réponses, toutes diverses et toutes intéressantes !! Merci à tous....

J'ai donc plus d'une piste pour échapper aux Made in Taïwan, youpie... 8-)

Y plus qu'à se décider maintenant.
Vince

alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Un détail concernant les mors du mandrin de villebrequin, il y a 2 possibilités (voir 3 ?):
mandrin 2 mors pour mêche à embout carré, convient 'partiellement' pour foret.
mandrin 3 mors pour foret, ne convient pas toujours pour embout carré,
vérifier si empreinte carré derrière les 3 mors?.
Alfred.
meles
Accro

Message par meles »

Anaxagore a écrit : Voilà ce qu'il vous faut : http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... -3-Jaw.htm
Bonsoir, j'avais vu une vidéo américaine ou il testait ce vilebrequin. La conclusion était que vu le prix, la finition correcte mais sans plus, on était loin de la qualité des stanley vintage mais que c'était le meilleur choix en neuf!

La voila :
http://www.youtube.com/watch?v=OclI1EHhy6A

@+
François85
Accro

Message par François85 »

C'est comme même dingue d'avoir du mal à trouver certains outils comme celui-ci en neuf je trouve ...tout comme les scies traditionnelles en bois que j'adorait utiliser plus jeune pas moyen d'en trouver un modéle en neuf ( scie a tenon et à arraser) par contre des planes y'en à dans tout les rayons "même en GSB"(si on peu appeler ça des planes ...) alors que ça doit faire 20 ans que j'ai pas vu un mec s'en servir si ce n'est une fois par an "a la fête des vieux métiers" du coin et encore quand c'est pas une wastringue . A force de tout vouloir mécaniser les outils manuels ,on en perd comme même un sacré bout de plaisir au final .
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Merci pour la vidéo, intéressant pour le moins !

La situation est donc pathétique... même à 65 Euros, ce vilebrequin Made in France ne tient pas la route comparé aux vestiges du passé, et pire.. il a des poignées en PLASTIQUE ?! De qui se moque-t-on ? J'essaie d'être patriote et d'acheter local chaque fois que je peux, mais jhe veux du bon matos et à un prix honnête.
Bon donc je passe mon chemin et je vais me mettre en quête d'un vieux Stanley en bois d'occasion... reste à en trouver un ! Je suppose que j'aurais davantage de chance si je cherche sur Ebay USA, vu la taille de l'industrie du bois là-bas, et vu que Stanley est de là-bas.

Moi qui pensais que l'achat d'un vilebrequin ne serait qu'une formalité expédiée en en rien de temps... me voilà embarqué dans un recherche longue de la perle rare... j'ai peur que ça ralentisse mes projets ! :-/ Je vais donc peut-être devoir m'en prendre un à 2 balles pour me dépanner dans l'immédiat, et le revendrais dès que j'en aurait trouvé un bien sorti d'une grange au fin fond du Nevada...
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Je viens de tomber sur cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?feature=en ... y5UUY&NR=1

Un dingue de vilebrequins, encore au USA pas de surprise. Il compare différents modèles.. apparemment les modèle Stanley "récents" sont pas terribles. Les vieux oui, et apparemment le top du top c'est un modèle du nom de "Yankee 2100" en particulier, des années 40.

Sur ebay USA y en a plein mais uniquement des 2101, la placage est moins résistant et se dégrade, le 2100 est plus résistant. Et pis v'là le prix ! Au secours... Le gars de la première vidéo disait avoir acheté le sien 20 dollars... mais là les prix c'est plutôt 5 fois plus cher ! Et avec les frais d'envoi, au secours... :shock:

BOn je progresse quand même, faut rester positif.

1) je sais que les modèles moderne faut laisser tomber
2) les vieux Stanley c'est de la balle
3) un modèle en particulier, Yankee 2100 ou 2101 à défaut.
4) on en trouve facilement.. juste très cher !

Donc y a plus qu'à surveiller Ebay ou autre, pour en trouver un à un prix à peu près raisonnable. En attendant, je vais me dépanner avec un truc à une poignée d'Euros sur Ebay France ou LBC, que je revendrai ensuite.
Vince

meles
Accro

Message par meles »

Y'en a aussi en angleterre (attention au frais de port)!
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Oui je viens tout juste de finir de regarder ça. En fait 90% des résultats montrés sont des annonces US et non UK, d'où les frais de port. Il faut cocher la case "recherche UK only" pour ne pas que les résultat soient "pollués" par toutes les annonces US, et quand on fait ça il reste beaucoup moins de choix, aucune "Yankee" en tout cas, mais de beaux vieux modèles en bosi malgré tout, et pas chers... juste avec des mandrins à 2 mors, mais à vrai il ne m'étais pas venu à l'esprit d'utiliser autre chose que des mèche à queue carrée, donc pas besoin de 3 mors. Ca répondra donc parfaitement à mes besoin du moment. Si plus tard je tombe sur une Yankee à prix abordable, je cracherai pas dessus c'est sûr, mais là tout de suite je ne n'en ai ni les moyens ni l'utilité. Sachons donc être raisonnables...
Vince

egtegt
Accro

Message par egtegt »

Anaxagore a écrit :Bonsoir,
Voilà ce qu'il vous faut : http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... -3-Jaw.htm
Il semblerait que HMD propose le même pour 50 % plus cher.
Christophe.
C'est pas gagné qu'il soit français, c'est marqué "Modèle Français", pas "Fabriqué en France". Ca ne m'étonnerait pas qu'il soit tout aussi Français qu'une clef Anglaise fabriquée à Pekin est britanique ...
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

egtegt a écrit :C'est pas gagné qu'il soit français, c'est marqué "Modèle Français", pas "Fabriqué en France".
Je m'étais fait la même réflexion. Ce qui me rend encore plus suspicieux c'est que le site ne donne pas la marque du fabricant ! On ne sait donc pas qui le fabrique, on ne peut pas aller sur son site pour en savoir plus sur l'entreprise... un peu court à mon goût. Dans tous les cas la vidéo indique bien que le rapport qualité/prix est mauvais comparé à un vieux Stanley antique, et en ce qui me concerne, je le disqualifie par la présence de poignée en plastique... même le modèle Taïwanais à 20 Euros a des poignées en bois !

Donc mon choix est fait, antique Stanley ce sera... à 2 mors sans doute dans l'immédiat car ils sont 10 fois moins cher que les Yankee à 3 mors, et que je n'ai pas vraiment besoin d'un mandrin à 3 mors pour autant que je puisse anticiper mes besoins.
Vince

alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Le 3 mors tient mieux la meche, pour des trous de centrage (tourillon)c'est plus efficace.
Alfred.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Bah je verrai bien ce que ça donne avec 2 dans un premier temps. J'ai pas les moyens pour un Yankee à 3 mors de toute façon.
De plus 99% n'ont/n'avaient que 2 mors donc j'imagine que ça devait suffire...
L'investissement étant très limité, et pouvant toujours le revendre de toute façon, je ne prends pas beaucoup de risque !...

Il y en a pas mal sur LBC, en très bon état et à 15 Euros c'est honnête:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/446032981.htm?ca=18_s

Je pense que je vais le prendre et voir ce que ça donne..
Vince

alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
c'est vrai que le 2 mors est plus fréquent.
La différence est que la meche dans un 2 mors 'branle dans le manche' et que les trous sont plutôt légèrement
coniques.
Avec le 3 mors l'embout carré est dans une empreinte carré et la partie cylindrique tenue par les 3 mors donc
la meche est plus encastrée et 'branle moins dans le manche' les trous plus cylindriques.
Voila l'expérience que j'ai de ces 2 outils.
Alfred.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

ok merci pour ton retour d'expérience. Pour l'instant si je cherche un vilebrequin c'est pour dégrossir l'évidement de mortaise, je n'ai donc pas besoin de précision : je perce plus petit que la largeur de la mortaise donc si la mèche se "balade" un peu c'est pas grave, elle a de la marge, et je fini ensuite au ciseau.
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Bonsoir...

.. petit retour d'expérience pour conclure mon topic : j'ai récemment reçu le vieux vilebrequin Stanley à deux mors, acheté sur leboncoin.fr pour 15 Euros.

Conclusion: une merveille qui me comble de bonheur.. et pour seulement 15 Euros.

C'est un très bel objet, très robuste, et toujours en parfait état de fonctionnement. Avec ce que j'ai lu sur le forum, j'avais peur de ce mandrin à 2 mors, mais vu que je n'avais pas le budget (10 ou 20 fois plus) pour un "Yankee 2100/1" à 3 mors, je n'avais rien à perdre.

Eh bien j'ai bien fait de tenter le coup... en plus d'être un superbe outil, patiné et plein d'histoire, il est également parfaitement fonctionnel : mes mèches plates achetées récemment, neuves/modernes, ont une partie de leur queue qui a un profil 6 pans standard, pour les visseuses.. et ce profil s'insère parfaitement dans les 2 mors du mandrin, qui ont un profil en forme de 'V', qui agrippent parfaitement les arêtes de l'hexagone. La mèche est très bien centrée, ça tourne rond pas de soucis....

J'ai eu 2 autres bonnes surprises en sus:

1) l'effort à exercer sur le "champignon" pour faire un trou, même de fort diamètre (j'ai testé ma plus grande mèche: 24mm), est... quasi nul. Il suffit juste de basculer une petite partie du poids de son corps sur le champignon, et ça fait tout le travail. PAs besoin d'appuyer avec le bras, c'est le poids du corps qui fait le travail et rien d'autre, donc c'est pas crevant du tout.

2) Je pensais que le fait de devoir tourner et appuyer en même temps, ferait bouger l'outil dans tous les sens et qu'il serait impossible de percer droit. En fait c'est tout le contraire: c'est même plus facile qu'avec ma perceuse électrique ! En effet avec la perceuse, on a que ses yeux (avec un angle de vue très inadapté) pour juger de l'équerrage pendant le perçage, alors que pour le vilebrequin j'ai remarqué que l'équerrage ne se fait pas à l'oeil, mais au feeling : si on est pas d'équerre, on le sent tout de suite car le mouvement de la poignée n'est pas homogène sur toute sa course, ça force plus à un endroit qu'à un autre. Alors il suffit d'ajuster la poignée champignon en tournant, et au bout de 3 ou 4 tours on trouve assez naturellement le point d'équilibre où l'outil "tourne rond", et le mouvement du bras est régulier et sans point dur ni balourd.

De plus ça perce plutôt rapidement malgré le peu d'effort exercé sur le champignon, et de plus la très faible vitesse de rotation de l'engin permet d'être très précis et progressif dans le perçage, et de s'arrêter au moindre pépin, alors qu'avec une perceuse on tourne beaucoup plus vite, on ne "sent" pas ce qu'il se passe, et quand y a un pépin ben la perceuse continue sur sa lancée et aggrave le truc.
Côté silence, c'est royal.... autrement plus agréable (aussi pour les voisins !) qu'un moteur électrique et un fil électrique à la patte.

J'ai essayé dans du sapin mais aussi dans un tasseau en chêne et pas de soucis, ça perce, ça perce...

Donc je ne regrette absolument pas mon achat et je n'ai aucune intention de claquer 20 fois plus cher pour engraisser un marché spéculatif sur un Yankee à 3 mors.

Super, super content de mon achat. Maintenant que j'ai pris goût au perçage à la main, je pense que je vais chercher une petite perceuse à main pour les trous de tout petit diamètre, qui ne sont pas adaptés à ce gros vilebrequin.
Pièces jointes
DSCN2148.JPG
DSCN2152.JPG
DSCN2149.JPG
DSCN2151.JPG
Dernière modification par VinceLotus le 15 juin 2013, 23:15, modifié 1 fois.
Vince

Répondre