Scie circulaire plongeante : laquelle choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Gérard
Accro

Scie circulaire plongeante : laquelle choisir ?

Message par Gérard »

Sujet maintes fois discuté sur le forum ...
Profiter du Blackfriday pour enfin acquérir une bonne scie car je me suis fabriqué un rail et j'y ai adapté une scie Parkside (qui fait un bruit de moulin à café et dont j'ai relevé le capot protecteur ( :mrgreen: ) alors avant qu'il m'arrive des bricoles....
Mais j'ai du mal à choisir ! J'hésite entre la TS55FEBQ Festool; la Makita SP6000J (ou J1 ?) et la Bosch .
La Makita est plus légère et moins chère;
La Festool est chère mais a un couteau diviseur ...
Je cherche une scie permettant d'avoir la meilleure qualité de coupe possible dans le mélaminé et sans éclat.
Je ne prévois pas de déligner/tronçonner du massif (fait à la scie circulaire classique ou à la scie à ruban et je n'ai pas de scie à format qui permettrait de déligner sans risque...).
Merci de m'aider à choisir...
Copeau Cabana
Accro

Re: Scie circulaire plongeante : laquelle choisir ?

Message par Copeau Cabana »

Stop ! Arrête de te servir d'une machine dangereuse si tu as enlevé le capot !!! :o
Pour info, la mienne a fumé au bout de moins d'un an, je n'ai même pas pris la peine de la rapporter pour échange en SAV… c'était vraiment une daube, j'avais même du bidouiller juste après l'achat une pièce qui empêchait la remontée totale et laissait la lame sortie, puis le couteau diviseur a commencé à déconner aussi, puis le moteur a cramé les charbons… donc, au placard !
Ceci n'est pas valable pour tous les outils Parkside, certains sont tout à fait compétitifs (visseuse 20V notamment…).
Après quoi, tu ne peux pas te tromper en partant sur du Festool, Bosch ou Makita, ce sont des bécanes reconnues et fiables.
Pour ce qui est de couper proprement du mélaminé, c'est plus une question de lame qui fera la différence, une 80 dents de bonne marque devrait t'apporter satisfaction… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Si tu as le budget go festool, les deux autres fonctionnent bien aussi…

Perso, je ne serais pas encore dans le écosystème festool, je prendrais la bosch rien que pour leurs rails (ou une mafell :oops: ).
Mais je suis entièrement d’accord avec copeaux, il faut avant tout une bonne lame adaptée au support. ( et les lames Bosch sont très bien soit dit en passant, et très souvent en promo sur Amazon.de : 22€ la 48dts en ce moment)
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, j'ai la Makita... Et ça marche nickel...

Comme les autres, la qualité de coupure dépend plus de la lame que de la machine.

Le couteau diviseur n'a que (très) peu d'intérêt dans la coupe de panneaux de particules et, selon moi, reste insuffisant dans le cas du massif.... Seuls les coins le garantissent une coupe sécuritaire...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Après, avec 50mm max de profondeur de coupe, ces scies ne sont pas non plus destinées à faire cela en permanence; ça dépanne mais effectivement c’est plutôt fait pour du panneau.
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour moi l'intérêt du rail ne s'arrête pas à la scie. Je m'en sert aussi régulièrement pour la défonceuse par exemple.

Dans les 3 marques que tu donnes, tu auras un outil de qualité. Tu peux aussi regarder la modularité des rails, accessoires, support défonceuse, etc... ça peut d'aider à faire un choix.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Une circulaire ? Maffell sans hésitation.
J'ai une Makita à la maison, j'ai bossé avec la festool et la maffell et je préfère grandement la maffell.
Magic Manu
Accro

Message par Magic Manu »

Reydh a écrit : 30 nov. 2024, 13:30 Une circulaire ? Maffell sans hésitation.
J'ai une Makita à la maison, j'ai bossé avec la festool et la maffell et je préfère grandement la maffell.
Par curiosité, que lui préfères tu, par rapport à la TS55 (Festool)?
Fridu
Accro

Message par Fridu »

Salut tt le monde,
Si tu envisages de faire pas mal de panneau effectivement la mt55 de mafell est, à mon sens, au dessus des autres. Elle possède une « fonction » incision qui marche bien. En actionnant un levier la lame s’incline très légèrement (ce qui a pour effet de rapprocher un peu le trait de coupe) et est limitée en profondeur de coupe à 1/2mm, ainsi tu peux faire une première passe d’incision avant de faire la coupe à proprement dit.
hesus
Accro

Message par hesus »

On peut le faire sur toute.

Il suffit de régler la profondeur de coupe à 1mm, faire la passe en avalant puis régler la vrai plongée et couper.
François 1960
Poste parfois

Message par François 1960 »

Bonjour tout le monde
Ma Makita SP6000, âgée de + de 15 ans, possède la fonction "incision", très pratique.
J'utilise le bestiau systématiquement avec la règle, donc pas d'utilité à avoir un couteau diviseur.
15 ans, zéro ennuis, et pourtant, elle en a mangé du bois....
J'ai plusieurs lames, de la + merdique pour scier les bas de porte (garantis pleins de cailloux et autres clous...) à la Festool, chère mais ultra-précise!!!
A+
François
Fridu
Accro

Message par Fridu »

hesus a écrit : 30 nov. 2024, 18:03 On peut le faire sur toute.

Il suffit de régler la profondeur de coupe à 1mm, faire la passe en avalant puis régler la vrai plongée et couper.
Oui mais tu n’as pas l’inclinaison de la lame qui permet de décaler le trait de coupe pour que les pastilles ne frottent pas sur la feuille de melamine en sortie de lame.
hesus
Accro

Message par hesus »

Fridu a écrit : 30 nov. 2024, 19:24
hesus a écrit : 30 nov. 2024, 18:03 On peut le faire sur toute.

Oui mais tu n’as pas l’inclinaison de la lame qui permet de décaler le trait de coupe pour que les pastilles ne frottent pas sur la feuille de melamine en sortie de lame.
Je ne comprends pas ce décalage, il donne quelle différence ?
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Compte tenu de la différence de prix importante, je pense me diriger vers la Makita ici : https://www.maxoutil.com/scie-circulair ... 000j1.html#
Le site Maxoutil est-il fiable ?
Je ne trouve pas l'épaisseur de la lame sur la Makita : 1.8 ou 2.2 mm ? 1.8 ferait moins forcer le moteur ...
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Gérard a écrit : 30 nov. 2024, 23:14 Le site Maxoutil est-il fiable ?
Aucun soucis de mon côté, bien au contraire.
hesus
Accro

Message par hesus »

Gérard a écrit : 30 nov. 2024, 23:14 Je ne trouve pas l'épaisseur de la lame sur la Makita : 1.8 ou 2.2 mm ? 1.8 ferait moins forcer le moteur ...
Attention à ce point. Pour ta première coupe tu entailles le pare éclat souple du rail. Ensuite il faut absolument prendre des lames de la même largeur pour garder cette précision de coupe.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

En fait il te faut la même différence entre l'épaisseur du corps de lame et l'épaisseur de la dent.
C'est pas juste une histoire de largeur de trait de coupe.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Il n'existe aucun décalage de lame lors du "mode" incision sur la maffell. Ni sur aucune autre machine. C'est juste un mythe qu'on voit de temps en temps sur les forums.
Fridu
Accro

Message par Fridu »

Ayant cette scie je te confirme qu’il y a un décalage qui s’opère, on le voit à l’œil.
hesus
Accro

Message par hesus »

Je ne comprend même pas l'intérêt d'un décalage. Le principe de l'inciseur c'est justement d'être sur le même trait de coupe en changeant le sens de rotation.

J'ai un inciseur sur la combinée et j'ai pris le temps de bien régler. On aligne la lame d'inciseur sur le trait de coupe pour n'avoir aucun éclat de mélaminé (on ajuste aussi la largeur pour avoir la même épaisseur de la lame). L'inciseur travaille en avalant pour couper seulement la partie mélaminé sans éclat.

Avec la scie plongeante je fait la même chose. 1mm de profondeur, je passe en avalant et ensuite je règle la bonne plongée. Même sur du mélaminé de GSB la coupe est nickel.
Répondre