Scie circulaire plongeante : laquelle choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Reydh
Accro

Re: Scie circulaire plongeante : laquelle choisir ?

Message par Reydh »

Je n'ai plus la machine sous la main mais de mémoire le système d'incision c'est un simple morceau de plastique que tu tournes pour faire une butée de plongée à juste 2 ou 3mm de profondeur et rien d'autre.
Un décalage de lame, ça serait pour moi stupide. Pour ne pas avoir d'éclat sur la pièce que tu coupes,il faudrait que la lame se décale vers la gauche et vienne bouffer le pare éclat du rail, ce qui va beaucoup aidé pour éviter les éclats après.... :-)marteau

De plus un tel décalage rendrait inutile l'incision sur la chute de la coupe et tu ferais des éclats lors de la coupe, t'obligeant à reprendre la coupe si tu veux te resservir de la chute. Sans parler qu'une incision décalé va créer un manque de matière qui te feras un beau trait noir au niveau des jonctions entre tes panneaux, ce qui serait encore plus moche qu'un ou deux éclats.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

hesus a écrit : 30 nov. 2024, 23:41
Gérard a écrit : 30 nov. 2024, 23:14 Je ne trouve pas l'épaisseur de la lame sur la Makita : 1.8 ou 2.2 mm ? 1.8 ferait moins forcer le moteur ...
Attention à ce point. Pour ta première coupe tu entailles le pare éclat souple du rail. Ensuite il faut absolument prendre des lames de la même largeur pour garder cette précision de coupe.
Oui bien sûr, c'est justement pour prendre une 2ème lame de même largeur de dents et de corps de lame (toile) que je posais la question.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

François 1960 a écrit : 30 nov. 2024, 18:46 Bonjour tout le monde
Ma Makita SP6000, âgée de + de 15 ans, possède la fonction "incision", très pratique.
J'utilise le bestiau systématiquement avec la règle, donc pas d'utilité à avoir un couteau diviseur.
15 ans, zéro ennuis, et pourtant, elle en a mangé du bois....
J'ai plusieurs lames, de la + merdique pour scier les bas de porte (garantis pleins de cailloux et autres clous...) à la Festool, chère mais ultra-précise!!!
A+
François
Quand tu parles de Festool tu parles de la lame Panther ou bien de la scie TS55 elle-même ?
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Gérard a écrit : 30 nov. 2024, 23:14 Je ne trouve pas l'épaisseur de la lame sur la Makita : 1.8 ou 2.2 mm ? 1.8 ferait moins forcer le moteur ...
Cela doit être du 2.2mm , 1.8 c’est plutôt sur les scies sans fil, histoire de moins faire forcer la scie et donc économiser les batteries. Après si il n’y a pas de couteau diviseur c’est possible de mettre une lame + fine mais attention cela se répercute sur le pare-éclats du rail…
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Si tu comptes faire que du panneau la lame panther c’est clairement pas une bonne idée.

Après pour le couteau diviseur c’est un éternel débat, mais sur le sujet des plongeantes il y a pléthore de sujets traitant de la question.

Pour ajouter mon grain de sel, attention avec les rails makita, ils sont pas toujours très droits.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Je m'étais posé la question "récemment".

Au final j'avais choisit selon la combinatoire rail + scie.

Je trouve les rails Bosch/Mafell intéressant, plus étroit, meilleur pièce de jonction, épouse la pièce de part leur légère souplesse verticale.
Le guidage par une rainure tout du long de la circulaire est également excellent je trouve. (sur ma non plongeante, mais à profondeur réglable à la vache près). D'ailleurs si tu souhaites économiser qq eurors : as tu besoin de la fonction plongeante ?

Le point négatif de ces rails : les serres joints rapides, bien trop imposants et volumineux. Les festools sembent tellement plus étudiés et réfléchis.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Perso c'est hors de question que j'utilise une machine dangereuse sans couteau diviseur, ce qui en élimine beaucoup. Reste la Festool et la Dewalt.
Le prix de la Festool arrête pas de monter, mais tu peux peut-être en trouver d'occasion.

Sinon effectivement, pas forcément besoin de plongeante, auquel cas tu as les scies sur rail Bosch qui ont l'air bien (genre GKS 65 GCE), mais y'a pas de couteau diviseur non plus il me semble.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Finalement après tous vos avis -merci à tous - j'ai commandé la Makita sur le site que j'ai précédemment cité.
Wait (la livraison) and see .
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

bulubuluplopplop a écrit : 02 déc. 2024, 10:06 Perso c'est hors de question que j'utilise une machine dangereuse sans couteau diviseur, ce qui en élimine beaucoup. Reste la Festool et la Dewalt.
Franchement, le couteau diviseur sur une circulaire portative n'est pas vraiment indispensable pour la sécurité, contrairement à une circulaire fixe. J'ai deux circulaires que j'utilise pour déligner, des Bosch bleues (une avec lame de 235 et une avec lame de 190) et aucune n'a de couteau diviseur. Si c'était vraiment important, je pense qu'il y a longtemps que ce serait obligatoire....J'ai aussi une Festool TS55 que j'utilise essentiellement pour des panneaux et avec des rails. Un de mes rails à une belle marque faite par un rejet de la Festool (donc avec une machine qui a un couteau diviseur).
La principale règle de sécurité avec une circulaire, c'est de tenir la machine avec les deux mains. De cette façon, il est quasiment impossible de se couper. Il faut donc que ce qu'on coupe soit tenu solidement (serres-joints) et bien sûr ne pas couper en montant sur la pièce de bois qu'on coupe (cela peut sembler absurde, mais je l'ai vu faire).
Ensuite, il ne faut jamais forcer avec la machine: s'il faut forcer c'est soit que la coupe se referme (99% des cas) soit que la lame ne coupe plus. Lorsque la coupe se referme, il suffit de mettre un coin dans le trait de scie (les coins en plastiques vendus pour poser les planchers flottants vont très bien, j'en ai toujours deux dans ma poche). Je ne suis pas loin de penser que le couteau diviseur est dans ce cas plutôt un problème qu'un avantage parce qu'il va apporter un faux sentiment de sécurité qui va inciter à forcer un peu....
bulubuluplopplop
Accro

patrick63 a écrit : 02 déc. 2024, 10:52 Lorsque la coupe se referme, il suffit de mettre un coin dans le trait de scie
Oui. C'est tout à fait le danger qu'il y a, et le couteau diviseur remplace justement ces coins.
Pour moi c'est débile de ne pas en mettre.

Parfois, la coupe se referme lentement, la machine force et l'électronique le détecte et coupe la machine.
Mais ça peut arriver que la coupe se referme rapidement, et dans ce cas il peut y avoir un rejet si y'a pas de couteau diviseur.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Non, le couteau diviseur ne remplace pas le coin, la coupe se refermera sur le couteau diviseur et il faudra forcer, c'est là que je pense que le couteau diviseur peut être contre productif......
C'est vrai aussi avec une SAF et on est quelquefois obligé de mettre un coin là aussi malgré le couteau diviseur. Mais là le couteau diviseur est indispensable pour ne pas prendre la planche dans la figure...
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Alors, je sais pas pour vous, mais les rejets avec une scie plongeante, c’est à la plongée, pas en sciant, que je m’en prend (mal luné, trop confiant, mauvaise lame)…

Ma festool n’a pas de couteau diviseur, et je deligne du massif à tout va avec, sans soucis.
lilsaint
Poste parfois

Message par lilsaint »

Ollaren a écrit : 02 déc. 2024, 13:04 Alors, je sais pas pour vous, mais les rejets avec une scie plongeante, c’est à la plongée, pas en sciant, que je m’en prend (mal luné, trop confiant, mauvaise lame)…

Ma festool n’a pas de couteau diviseur, et je deligne du massif à tout va avec, sans soucis.
Quel modèle Ollaren ?
La TS55 a un couteau escamotable.
Pour les rejets à la plongée, une butée sur le rail pour l'empêcher de reculer et tu n'auras plus de soucis, mal luné ou non :-)
hesus
Accro

Message par hesus »

Les rejets que j'ai eu avec la TS ont toujours été lié à de la précipitation.
Je commençais la plongée avant que le moteur soit au régime stabilisé. Depuis que j'attends avant de plongé, je n'ai plus eu de rejet.
bulubuluplopplop
Accro

patrick63 a écrit : 02 déc. 2024, 11:54 la coupe se refermera sur le couteau diviseur et il faudra forcer
si la coupe se referme sur le couteau diviseur, c'est sur le couteau que ça force, pas sur la lame. La lame va continuer à tourner normalement, mais l'avancée de la scie sera bloquée. Le couteau diviseur est justement un peu plus large que la lame.
Mais là le couteau diviseur est indispensable pour ne pas prendre la planche dans la figure...
bah c'est la même chose pour une scie plongeante.
Je n'utiliserais pas une circulaire sous table sans couteau diviseur non plus (même si y'avait de l'électronique qui serait sensé le remplacer).
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Non, ce n'est pas la même chose du tout: quand on coupe correctement avec une circulaire portative, la planche doit être maintenue solidement, ce qui risque d'être éjecté, c'est la scie et si on n'a pas laissé sa main sur la planche, le risque qu'elle touche autre chose que la planche est infime. Avec une SAF, c'est la planche qui part. Le protecteur peut la retenir mais pas toujours....
Si tu forces avec un outil, tu as toutes les chances d'en perdre le contrôle, même si la lame tourne correctement, c'est justement là que le couteau diviseur peut donner une fausse impression de sécurité.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

hesus a écrit : 02 déc. 2024, 13:29 Les rejets que j'ai eu avec la TS ont toujours été lié à de la précipitation.
Je commençais la plongée avant que le moteur soit au régime stabilisé. Depuis que j'attends avant de plongé, je n'ai plus eu de rejet.
Quand j'ai entaillé un de mes rails, je coupais un panneau et ce n'est pas au début mais à la fin de la coupe que le problème s'est produit: une des parties coupées n'était pas fixée correctement sur le chantier de coupe, elle a basculé et a coincé la lame provoquant le rejet de la scie.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

lilsaint a écrit : 02 déc. 2024, 13:24
Ollaren a écrit : 02 déc. 2024, 13:04 Alors, je sais pas pour vous, mais les rejets avec une scie plongeante, c’est à la plongée, pas en sciant, que je m’en prend (mal luné, trop confiant, mauvaise lame)…

Quel modèle Ollaren ?
La TS55 a un couteau escamotable.
Pour les rejets à la plongée, une butée sur le rail pour l'empêcher de reculer et tu n'auras plus de soucis, mal luné ou non :-)

Tsc55, elle inaugure le « kickback stop » qui fonctionne très bien, présent aussi sur la ts60
Nan, depuis, je prend deux cafés. :mrgreen:
lilsaint
Poste parfois

Message par lilsaint »

Il me semble qu'elle en est équipée quand même la TSC 55 ; y'a tout un layus p5 ici : https://www.blb-bois.com/document/dossi ... teries.pdf

Quoi qu'il en soit, présent ou pas, toutes précautions utiles sont à prendre. donc café pour tout le monde!
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Ça y ressemble, mais ça n’en est pas un, le bidule ne plonge pas avec la lame, il est au contact du rail.

Dès que la scie se lève, ça coupe le contact et actionne le « frein », c’est presque instantané.

J’avais il me semble fait un sujet sur cette scie il y a quelques temps.
Répondre