bulubuluplopplop a écrit : ↑02 déc. 2024, 10:06
Perso c'est hors de question que j'utilise une machine dangereuse sans couteau diviseur, ce qui en élimine beaucoup. Reste la Festool et la Dewalt.
Franchement, le couteau diviseur sur une circulaire portative n'est pas vraiment indispensable pour la sécurité, contrairement à une circulaire fixe. J'ai deux circulaires que j'utilise pour déligner, des Bosch bleues (une avec lame de 235 et une avec lame de 190) et aucune n'a de couteau diviseur. Si c'était vraiment important, je pense qu'il y a longtemps que ce serait obligatoire....J'ai aussi une Festool TS55 que j'utilise essentiellement pour des panneaux et avec des rails. Un de mes rails à une belle marque faite par un rejet de la Festool (donc avec une machine qui a un couteau diviseur).
La principale règle de sécurité avec une circulaire, c'est de tenir la machine
avec les deux mains. De cette façon, il est quasiment impossible de se couper. Il faut donc que ce qu'on coupe soit tenu solidement (serres-joints) et bien sûr ne pas couper en montant sur la pièce de bois qu'on coupe (cela peut sembler absurde, mais je l'ai vu faire).
Ensuite, il ne faut jamais forcer avec la machine: s'il faut forcer c'est soit que la coupe se referme (99% des cas) soit que la lame ne coupe plus. Lorsque la coupe se referme, il suffit de mettre un coin dans le trait de scie (les coins en plastiques vendus pour poser les planchers flottants vont très bien, j'en ai toujours deux dans ma poche). Je ne suis pas loin de penser que le couteau diviseur est dans ce cas plutôt un problème qu'un avantage parce qu'il va apporter un faux sentiment de sécurité qui va inciter à forcer un peu....