Finition berceau ancien
Modérateur : pilpoil
- Cranouilla
- Découvre le forum
Finition berceau ancien
Bonjour,
Je suis en train de rénover un vieux berceau et je n’arrive pas à me décider sur une finition. Je n’arrête pas de changer d’avis, je viens donc chercher des conseils auprès de vous.
Je ne suis pas sûre de l’essence, je m’orientais vers châtaignier ou noyer, mais je ne suis pas certain.
Mon problème avec le choix de finition est la différence de nuance entre certaines pièces de bois. Il y en a des foncées avec une couleur magnifique et d’autres beaucoup plus claires. Parfois même les deux nuances sur la même pièce de bois comme ici :
Je pensais faire ça à la cire antiquaire à l’origine, ça peut harmoniser l’ensemble. Mais est venu la problématique de la norme jouet (EN 71-3), je voudrais que la finition soit le moins toxique possible. Je me suis donc orienté vers l’huile « pure » plus 2c de chez Rubio. Mais j’ai peur que le rendu ne soit pas optimal avec les nuances des différentes pièces de bois. L'effet mouillé ne rend pas du tout pareil sur les pièces foncées et sur les claires...
Du coup je suis un peu perdu ! Je ne sais pas quoi faire. Si vous avez des idées/conseils je suis preneur.
Je vous mets quelques photos supplémentaires.
Merci d’avance !!
Bon dimanche.
Je suis en train de rénover un vieux berceau et je n’arrive pas à me décider sur une finition. Je n’arrête pas de changer d’avis, je viens donc chercher des conseils auprès de vous.
Je ne suis pas sûre de l’essence, je m’orientais vers châtaignier ou noyer, mais je ne suis pas certain.
Mon problème avec le choix de finition est la différence de nuance entre certaines pièces de bois. Il y en a des foncées avec une couleur magnifique et d’autres beaucoup plus claires. Parfois même les deux nuances sur la même pièce de bois comme ici :
Je pensais faire ça à la cire antiquaire à l’origine, ça peut harmoniser l’ensemble. Mais est venu la problématique de la norme jouet (EN 71-3), je voudrais que la finition soit le moins toxique possible. Je me suis donc orienté vers l’huile « pure » plus 2c de chez Rubio. Mais j’ai peur que le rendu ne soit pas optimal avec les nuances des différentes pièces de bois. L'effet mouillé ne rend pas du tout pareil sur les pièces foncées et sur les claires...
Du coup je suis un peu perdu ! Je ne sais pas quoi faire. Si vous avez des idées/conseils je suis preneur.
Je vous mets quelques photos supplémentaires.
Merci d’avance !!
Bon dimanche.
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Finition berceau ancien
C'est du bois, et il est donc difficile d'avoir une teinte unique ! A mon sens, c'est même ce qui fait la beauté du bois.
Personnellement, une finition qui met en valeur ces contrastes serait mon choix…
Même si autrefois, on peignait souvent ces berceaux en couleur claire il me semble…
Par contre, il te faudrait traiter certaines pièces contre les xylophages avant toute finition…
Personnellement, une finition qui met en valeur ces contrastes serait mon choix…
Même si autrefois, on peignait souvent ces berceaux en couleur claire il me semble…
Par contre, il te faudrait traiter certaines pièces contre les xylophages avant toute finition…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Tamilhaz
- Accro
Copeau, t'aimes pas les bébés, c'est ça, hein ?Copeau Cabana a écrit : ↑01 déc. 2024, 18:19 Par contre, il te faudrait traiter certaines pièces contre les xylophages avant toute finition…
- Copeau Cabana
- Accro
Meuh nan… 
"Les gniards c'est comme les pets, on supporte que les notres…"
Il vaut mieux en effet attendre quelques temps après traitement afin de laisser évaporer les produits toxiques, mais ça vaut mieux qu'un pied qui casse si le nain s'agite un peu dans la nuit…
"Les gniards c'est comme les pets, on supporte que les notres…"
Il vaut mieux en effet attendre quelques temps après traitement afin de laisser évaporer les produits toxiques, mais ça vaut mieux qu'un pied qui casse si le nain s'agite un peu dans la nuit…
- Cranouilla
- Découvre le forum
C'est la première (enfin deuxième) chose que j'ai faite.Copeau Cabana a écrit : ↑01 déc. 2024, 18:19 Par contre, il te faudrait traiter certaines pièces contre les xylophages avant toute finition…
J'ai dans un premier temps fait un décapage/nettoyage complet, il y avait beaucoup de poussière. Puis je l'ai traité en deux couches au xylophène pour l'interieur (celui avec la meilleur note d'émission). C'était il y a 3 mois et depuis il a été bien aéré.
Je suis d'accord avec ça. J'ai simplement jamais eu à faire avec autant de différence de teinte sur le même meuble donc je suis curieux/inquiet du résultat. De plus je ne peux pas vraiment faire de tests puisque c'est une rénovation et je n'ai pas de rab.Copeau Cabana a écrit : ↑01 déc. 2024, 18:19 C'est du bois, et il est donc difficile d'avoir une teinte unique ! A mon sens, c'est même ce qui fait la beauté du bois.
Bonjour,
Il s'agit de noyer et la partie claire est l'aubier qui, n'aurait pas dû être utilisée pour la réalisation de cet ouvrage. S'agissant de la couleur naturelle tu ne pourras pas équilibrer la teinte mais c'est tout le charme du "vrai" bois.
Personnellement j'ai utilisé de l'huile de tung pour la finition; inconvénient de cette huile une odeur particulière mais qui s'estompe avec le temps.
Bon courage.
Il s'agit de noyer et la partie claire est l'aubier qui, n'aurait pas dû être utilisée pour la réalisation de cet ouvrage. S'agissant de la couleur naturelle tu ne pourras pas équilibrer la teinte mais c'est tout le charme du "vrai" bois.
Personnellement j'ai utilisé de l'huile de tung pour la finition; inconvénient de cette huile une odeur particulière mais qui s'estompe avec le temps.
Bon courage.
Toutes les parties claires du noyer ne sont pas de l'aubier, heureusement parce que certains noyers n'ont pas de partie foncée du tout, ce n'est donc pas une faute de celui qui a fait ce berceau (sinon éventuellement une erreur esthétique).
On peut estomper les fortes différences de teintes de certains noyer en utilisant des teintures. Ce qui marche le mieux en général, si c'est compatible avec la teinte que tu veux obtenir, c'est de foncer spécifiquement les parties très claires en suivant les délimitations bois clair/bois foncé, de laisser sécher puis de passer une teinte assez claire sur la totalité du bois. De cette façon, le maquillage est à peine visible.
Pour moi, une cire n'est pas plus toxique que du xylophène (euphémisme), même à usage intérieur .....Il suffit de laisser la térébenthine s'évaporer....et il reste la cire d'abeilles (enfin si on fait sa cire soit même, parce que si on achète un produit commercial, il peut effectivement y avoir d'autres trucs moins anodins).
On peut estomper les fortes différences de teintes de certains noyer en utilisant des teintures. Ce qui marche le mieux en général, si c'est compatible avec la teinte que tu veux obtenir, c'est de foncer spécifiquement les parties très claires en suivant les délimitations bois clair/bois foncé, de laisser sécher puis de passer une teinte assez claire sur la totalité du bois. De cette façon, le maquillage est à peine visible.
Pour moi, une cire n'est pas plus toxique que du xylophène (euphémisme), même à usage intérieur .....Il suffit de laisser la térébenthine s'évaporer....et il reste la cire d'abeilles (enfin si on fait sa cire soit même, parce que si on achète un produit commercial, il peut effectivement y avoir d'autres trucs moins anodins).
- Cranouilla
- Découvre le forum
Je ne pense pas me "risquer" à la teinte. Je l'ai fait sur d'autres projets et ça prend du temps de trouver l'application/dose juste. N'ayant pas vraiment de quoi faire des tests, je ne vais pas tenter le diable.patrick63 a écrit : ↑01 déc. 2024, 21:35 On peut estomper les fortes différences de teintes de certains noyer en utilisant des teintures. Ce qui marche le mieux en général, si c'est compatible avec la teinte que tu veux obtenir, c'est de foncer spécifiquement les parties très claires en suivant les délimitations bois clair/bois foncé, de laisser sécher puis de passer une teinte assez claire sur la totalité du bois. De cette façon, le maquillage est à peine visible.
J'ai poncé ces pièces il y a 3 semaines. Est-ce que ce sont des taches de tanin?
Des retours sur Rubio Monocoat Tannin Primer et Oil Plus 2C? Je pense partir sur ça.
Merci pour vos messages.
Personnellement,du rubio j'en veux plus... J'ai passé le produit sur mon escalier en chêne ( correctement je suppose vu que j'ai eu la "formation" par quelqu'un de chez eux) avec le préparateur et le metalisant pour finir. Au final ça protège tellement bien que la moindre goutte de flotte qui s'approche de l'escalier ( même sur les parties verticales),je me retrouve avec une tâche.
- Cranouilla
- Découvre le forum
Bonsoir,
Pour vous tenir au courant, j'ai décidé de partir sur une patine "traditionnelle".
Ce sera donc fond dur et mattine gomme laque des frères nordin. Pas de teinte.
J'ai fait un essai sur un des barreau le rendu est magnifique, les veines ressortent mais pas trop et la couleur du bois est superbe.
Je posterai des photos une fois terminée.
Merci pour vos messages qui ont guidés ma réflexion et ma décision!
Pour vous tenir au courant, j'ai décidé de partir sur une patine "traditionnelle".
J'ai fait un essai sur un des barreau le rendu est magnifique, les veines ressortent mais pas trop et la couleur du bois est superbe.
Je posterai des photos une fois terminée.
Merci pour vos messages qui ont guidés ma réflexion et ma décision!
- Copeau Cabana
- Accro
Aaaaah ! Donc tu conserves bien le côté naturel du bois, c'est ça ? 
Très intéressant.
Hâte de voir le résultat final.
Hâte de voir le résultat final.
- Cranouilla
- Découvre le forum
Oui.Copeau Cabana a écrit : ↑03 déc. 2024, 17:55 Aaaaah ! Donc tu conserves bien le côté naturel du bois, c'est ça ?![]()
Nettoyage de l’ancienne finition. Ponçage au grain fin si nécessaire. Fond dur et laine de fer, puis mattine à la mèche de coton.
Voilà ce que ça donne sur un barreau. Pas mal quand on compare au photos précédentes!
[youtube]https://www.youtube.com/shorts/WIbIdhKhF08[/youtube]
Ce n'est pas parceque c'est blanc que c'est de l'aubier, voici un noyer que j'ai scié :Léo56 a écrit : ↑01 déc. 2024, 21:03 Bonjour,
Bon courage.

Belle restauration en tout cas, bravo
Le noyer est le seul bois qui ne s'achète pas sur pied, car la part d'aubier peut être énorme. Ton bois est un excellent exemple!!!électron a écrit : ↑05 déc. 2024, 10:33Ce n'est pas parceque c'est blanc que c'est de l'aubier, voici un noyer que j'ai scié :Léo56 a écrit : ↑01 déc. 2024, 21:03 Bonjour,
Bon courage.
Belle restauration en tout cas, bravo![]()
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
J'arrive en retard, mais c'est ce que je t'aurais conseillé. Voir l'armoire de ma belle-mère dans mon fil. Cher le Nordin (enfin, le rubio pète quand même les scores), mais le résultat est là.Cranouilla a écrit : ↑03 déc. 2024, 17:23 .
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Encore une fois: tout ce qui est clair sur du noyer n'est pas de l'aubier et c'est parfaitement utilisable pour des meubles. Le problème est essentiellement esthétique.
Bonjour
Ma réponse a été trop superficielle et je crois savoir que l'aubier est difficile à identifier sur le noyer. N'ayant pas l'expérience de Patrick 63, je ne me permettrai pas de contester ses propos. Peut être ai-je eu la chance d'utiliser du noyer ayant très peu de parties claires. Apparemment les xylophages sont plus à l'aise pour identifier l'aubier et le duramen.
Concernant l'usage de l'huile de tung pour la finition:
Bois brut Après application de l'huile
Ma réponse a été trop superficielle et je crois savoir que l'aubier est difficile à identifier sur le noyer. N'ayant pas l'expérience de Patrick 63, je ne me permettrai pas de contester ses propos. Peut être ai-je eu la chance d'utiliser du noyer ayant très peu de parties claires. Apparemment les xylophages sont plus à l'aise pour identifier l'aubier et le duramen.
Concernant l'usage de l'huile de tung pour la finition:
Bois brut Après application de l'huile
Bois brut
- Cranouilla
- Découvre le forum
Petite mise à jour.
Ça avance bien. Mon bras est fatigué de faire le même mouvement pour décaper, nettoyer, brosser, lustrer.... mais on avance.
Ce n'est pas aussi brillant que les photos le laisse paraître !
Ça avance bien. Mon bras est fatigué de faire le même mouvement pour décaper, nettoyer, brosser, lustrer.... mais on avance.
Ce n'est pas aussi brillant que les photos le laisse paraître !