Problème de trou (tarière)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Namichel
Accro

Problème de trou (tarière)

Message par Namichel »

Bonjour à tous

Jusqu'à présent pour percer des gros trous j'utilisais des mèches plates et ça fonctionne, mais j'ai l'impression que ce n'est ni très précis ni très propre.
Ayant des mortaises de 30 à tailler, victime que je suis après avoir vu des vidéos de charpentiers qui utilisent des forets de type tarière j'ai craqué pour deux chinoiseries sur aliexpress
(vu je prix j'ai voulu tester 2 modèles)

Ce sont des forets hélicoïdaux avec une pointe filetées, comme dans les image ci-dessous.
ça ressemble à ce qu'on voit sur Youtube quand un charpentier creuse une mortaise.

Problème :
Les mèches se plantent dans le bois et la machine s'arrête.
En fait la petite pointe filetée aspire littéralement le foret vers le bas, ça descend beaucoup trop vite.
Pour retirer la mèche c'est galère.

Avez-vous déjà eu ça et selon vous quel est le problème ?

Merci d'avance
Capture d’écran du 2024-12-02 07-15-29.png
Capture d’écran du 2024-12-02 07-16-40.png
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
hesus
Accro

Re: Problème de trou (tarière)

Message par hesus »

J'ai les deux modèles et je n'ai aucun problème.

Peu être un problème d'affutage ou une perceuse qui manque de couple ?

La 1ere je l'ai utilisé pour faire des puits de passage d'écrou pour des fixations de marche d'escalier. Elle demande beaucoup de couple j'utilisais une perceuse à colonne.

Pour la 2eme une sans fil 18v en vitesse 1.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour

c'est le genre de tarière que j'utilisais aux scouts, mais à la main : la vis permet justement de ne pas se préoccuper d'avoir à appliquer une pression axiale, et ça demande du couple. Je n'ai pas bien compris comment on pouvait utiliser ça pour de l'électroportatif qui va avoir une vitesse de rotation très importante, mais pas forcément beaucoup de couple.

La seule fois où j'ai utilisé ça, c'était pour un trou long, et c'était sur un perforateur à béton (rotation relativement lente)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Tu peux utiliser ces mèches avec une machine, mais il faut un vitesse de rotation lente et beaucoup de couple. Mettre la poignée déportée.
C'est effectivement plutôt violent et rapide comme mèche, mais fonctionne très bien.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Et pourquoi pas une mèche Forstner ?
paf32
Accro

Message par paf32 »

BZHades a écrit : 02 déc. 2024, 09:43 Bonjour

c'est le genre de tarière que j'utilisais aux scouts
Fraternelles salutations! Que de beaux souvenirs je garde de mon parcours scout.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Merci à tous pour vos réponses

A présent je comprends mieux, merci pour l'explication
Il faut du couple et de la lenteur.
Je vais voir si je peux utiliser un gros manche à taraud pour m'en servir comme tarière manuelle.
Gérard a écrit : 02 déc. 2024, 10:23 Et pourquoi pas une mèche Forstner ?
Le truc c'est qu'en charpente, tu travailles à "main levée", pas sur une perceuse à colonne.
(avec des outils plus puissants que ce que j'ai)
Du coup j'avais le sentiment qu'avec une mèche hélicoïdale j'allais pouvoir me caler contre un guide au départ, puis que le trou allait servir de "guide"
Je suppose qu'une fois partit sur un ou deux cm on ne peut plus dévier parce que les bords du foret nous contraignent dans la même direction

Bon, ya plus qu'à
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Tu peux aussi utiliser simplement un perfo filaire, pour avoir du couple. À vitesse lente.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir
pour ces mèches tarières j'utilise le mode impulsionnel qu'on trouve sur certaines perceuses, ca aide beaucoup et évite de se faire embarquer, mais comme dit ci dessus, l’idéal quand on n'a pas ce mode, c'est perceuse de charpente, très basse vitesse et gros couple
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Merci à tous pour vos réponses

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour retourner à l'atelier
Ma perceuse la plus puissante est une metabo 680W filaire
En vitesse "tortue" (il n'y a que deux positions, lapin et tortue) sur une mèche de 14 et 20mm ça fonctionne parfaitement.
Par contre avec une mèche de 30 d'une part je me fait embarquer comme le dit @jlmonniot
d'autre part la mèche se plante dans le trou et la perceuse s'arrête. Pas assez de couple.

Le problème vient de la tête du foret qui a un gros pas de vis qui "aspire" la mèche vers le bas.

La "grosse" mèche je l'ai repris avec une clef à molettes qui m'a servi de manche comme sur une tarière manuelle et là ça fonctionne bien, le trou est propre mais c'est évidement pas très rapide. La "petite" mèche j'ai réussi à la fixer sur un manche à tarauder et ça fonctionne aussi. (Les deux font 30mm mais il y en a une qui est plus lourde et longue que l'autre)

Bref j'ai deux questions :
- Savez-vous s'il existe des manches adaptables à la grosse mèche pour s'en servir comme d'un outil manuel ?
- Serais-ce une bonne idée de meuler le pas de vis pour qu'il tire moins la mèche vers le bas ?

Merci d'avance !
IMG20241205175832.jpg
--
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'ai regardé sur Gougle en tapant "manche pour tarière", la seule réponse est un manche de forage de 70 cm de long !!! :o
A mon avis, tu auras tôt fait de fabriquer un manche à partir d'un pièce de bois dur avec une mini-mortaise traversante au milieu pour recevoir la queue de foret… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Ce qu'il te faut pour ces mèches: un vilbrequin
Vilbrequin.png
Amateur aimant le bois ;)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Merci pour vos idées

Je suis allé mesurer et l'embout est hexagonal, il fait 10.7mm bord à bord, donc ~11.35mm au plus large,
Je ne sais pas ce que c'est pour une dimension à la con, ça ne semble même pas être un 1/2 pouce !?

Je doute qu'un vilebrequin ait suffisamment d'effet de levier pour creuser un trou de 30mm mais il se peut que je me trompes.
L'avantage est que le mandrin peut s'adapter à toutes les tailles, pour autant qu'il soit assez grand.
A tester.
C'est bien, ça me fait un objectif pour les prochaines brocantes parce que habituellement je cherche des rabots mais j'en ai tellement que ça devient du vice :mrgreen:

Un manche de forage de 70mc de long ne me semble pas déconnant
Par contre je ne sais pas comment fixer le système, je pense qu'une mortaise aura tôt fait de prendre du jeux vu les pressions qui vont s'exercer dessus.
J'imagine plus un système métallique, mais je suis une pine en travail du métal.
Je vais réfléchir, peut-être qu'une douille hexagonale pourrait faire le taff, mais comment l'empêcher de tourner dans le manche ?

Merci encore
--
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Avec une douille de 11 et une barre en T dans ce genre?

https://images.app.goo.gl/H7Mw9U2q6E2jZarF8

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Burb
Accro

Message par Burb »

Il me semble que ces mèches ont un hexagone de 6.35 mm, soit 1/4". C'est la dimension des embouts pour visseuse.

Tu peux, même en grande surface, trouver des adaptateurs pour passer d'un carré 1/2" ou 3/4" vers un hexagone de 1/4". Comme ceci :
Adaptateur carré  demi-pouce vers hexa quart-pouce.jpg
L'autre côté :
Adaptateur carré  demi-pouce vers hexa quart-pouce 2.jpg
Adaptateur carré demi-pouce vers hexa quart-pouce 2.jpg (11.55 Kio) Consulté 1023 fois
Tu remplaces l'embout par ta mèche et tu l'entraîne par un racagnac. Cela te donnera à la fois plus de force et plus de facilité pour "visser" la mèche.
Bruno
Burb
Accro

Message par Burb »

Et si ça devient trop dur tu remplaces le racagnac par la barre en T montrée par quesuisje :)
Bruno
Burb
Accro

Message par Burb »

Oups, désolé, je n'avais pas vu ton message donnant la dimension de l'hexagone. J'étais parti sur la première photo. Pour 10.7 mm, quesuisje a raison : une douille de 11 mm montée sur la barre en T, ou sur un racagnac.
Bruno
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Hello
Tien j'ai appris un mot, je ne connaissais pas "racagnac"
J'en ai pourtant 3 à l'atelier

Et oui ça devrait fonctionner mais il faut que je trouve la douille adéquate.
Et oui la barre en T sera plus équilibrée, plus facile de garder le bon angle

Merci bierre
--
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Problème finalement résolu avec une clef à douille et un reste de tige métallique

Peut-être qu'un jour je prendrai la peine de faire un manche en bois pour plus de confort mais là ça fonctionne bien.

Merci à tous bierre
IMG20241207202748.jpg
IMG20241207202842.jpg
--
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Idée ! Tu gardes cette jolie clé à douilles et tu remplaces la tige actuelle par une tige filetée sur laquelle tu poses deux belles poignées en bois ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre