Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

julien02420
Accro

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par julien02420 »

Bonjour,
Quel est le prix d'un adaptateur ?
Kyu
Fan

Message par Kyu »

Salut à tous,

je viens de participer à un live festool. bien évidemment, ils déconseillent l'adaptateur. Ils signalent qu'ils ont dû faire face à de nombreuses casses. Je me doute qu'une fraise de ' dans une 700 doit être utilisée doucement. mais en-dehors de ça, j'hésite entre un fait avéré ou un argument commercial.

Qu'en pensez-vous?

merci et bonne journée à tous
Dernière modification par Kyu le 13 févr. 2021, 10:23, modifié 1 fois.
julien02420
Accro

Message par julien02420 »

Je pense qu'il y a plus de risque a casser la mèche ou au pire l'adaptateur. Mais sa n'engage que moi
macbast
Accro

Message par macbast »

julien02420 a écrit : 12 févr. 2021, 21:09 Je pense qu'il y a plus de risque a casser la mèche ou au pire l'adaptateur. Mais sa n'engage que moi
+1... Le danger c'est que tu peux mettre une mèche de 5 sur la 700. Et si tu y vas un peu fort ou trop vite ça casse. Tu peux aussi fraiser plus profond que la limite.
Pour casser l'adaptateur, il doit quand même falloir forcer sévère...
Il est certain que le constructeur ne va pas t'encourager à acheter à adaptateur à quelques dizaines d'euros plutôt qu'une machine à plusieurs centaines... :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Fredpaulrené
Découvre le forum

Message par Fredpaulrené »

Bonjour,

Finalement est-ce que quelqu'un a réellement cassé une fraise de DF 500 en utilisant l'adaptateur SENECA ou l'équivalent sur une DF 700 ?

Je voudrais baser ma réflexion sur des faits concrets. J'envisage d'acheter dans les semaines à venir une DF 700 et un adaptateur dans un deuxième temps pour des assemblages occasionnels nécessitant une fraise de 5 ou 6mm.

Merci d'avance de vos réponses.
Kyu
Fan

Message par Kyu »

Je me demandais la même chose en fait.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ca m'étonnerait que l'adaptateur casse aussi facilement ......
Rémi52
Poste parfois

Message par Rémi52 »

Salut, Je suis en train de rechercher un adaptateur pour ma DF 700.
Je viens de voir que l'adaptateur est tjs dispo sur
https://www.senecawoodworking.com/produ ... tool-df700. pour 68€ je n'ai pas plus calculer si il y avait des frais d'envoi.
Je suis également tomber sur https://www.amazon.fr/Ottertools-Adapta ... B0CZ7G8Y86 pour 56€ sans frai d'envoi.
Quelqu'un a déjà tester cet adaptateur ?

rémi
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Je l'ai acheté à un membre du forum (Lebaron 16) qui avait fait un post spécifique dans les petites annonces (disparu depuis).
Tu peux essayer de le contacter pour savoir s'il peut toujours en fabriquer.

En tout cas c'est super comme adaptateur et permet de faire du petit avec la DF700. Pas mal utilisé le 5 et le 6 sans aucun problème. J'ai jamais utilisé les autres tailles car le 4 est tout petit (jamais eu besoin) et j'ai els mèches de 8 et 10 pour la DF700
Frats
Accro

Message par Frats »

Si jamais LeBaron 16 te répond et qu'il est disposé à en fabriquer je veux bien avoir l'information.
Je suis en train de rassembler le budget et me faire à l'idée d'acheter la DF700 et j'aimerais me laisser la possibilité des petites fraises.
Merci !
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
Je possède la DF700 et l'adaptateur, cela me permets d'avoir un large panel. La DF700, bien que chère, est bien pratique par sa poignée supplémentaire, les 3 ergots de par et d'autre de la fraise qui permettent de se positionner sur un fraisage précédent ; ce que la 500 n'a pas.
Concernant l'adaptateur, à moins de forcer de travers et d'y aller comme un bourrin, il faut quand même le vouloir pour le casser. Je l’utilise peu au final mais les rares fois où je l'ai utilisé, cela s'est passé sans problème car j'ai fait attention, tout en douceur ;). Festool ne va pas dire que tout va bien avec, bien au contraire. Et forcément, la communication anti-adaptateur qui va avec.
Ensuite, il faut se poser la question de l'utilité de domino. Si on se base sur le 1/3 que doit avoir avoir un tenon dans un assemblage en massif, on se rends compte qu'au final, on a pas besoin de la fraise de 5 ; et quelque fois, la 6. je ne mets jamais de domino dans du cp ou agglo.
Pour des épaisseurs plus faibles, la lamelleuse est de sortie.
Dans mes montages en massif, je me rends compte qu'au final, mes montants et traverses sont rarement en-dessous de 20 mm d'épaisseur.

Tout cela pour dire que l'adaptateur m'a semblé indispensable mais qu'en fait, je me rends compte qu'il reste très très souvent dans le systainer.
Je précise que je n'ai jamais utilisé la DF500 à l'atelier, uniquement lors des démos du camion Festool et j'ai toujours préféré la prise en main de la 700.
Roland.
siolan
Accro

Message par siolan »

Roland05 a écrit : 06 déc. 2024, 15:11 Bonjour.
Je possède la DF700 et l'adaptateur, cela me permets d'avoir un large panel. La DF700, bien que chère, est bien pratique par sa poignée supplémentaire, les 3 ergots de par et d'autre de la fraise qui permettent de se positionner sur un fraisage précédent ; ce que la 500 n'a pas.
Juste sur ce dernier point, le 500 a deux ergots (un de chaque côté). Le mécanisme n'est pas exactement le même que pour le 700 mais l'utilisation est identique, et c'est super pratique!
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

A ce propos, même si un poil hors-sujet…
Je caresse l'idée de m'offrir une domino 500 depuis quelques temps, où vaut-il mieux l'acheter selon vous ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
siolan
Accro

Message par siolan »

Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ah oui ! Très bon prix chez ce vendeur, et frais de port raisonnables… merci ! ;)
Le coincoin m'inspire une certaine méfiance… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

siolan a écrit : 06 déc. 2024, 18:19 Juste sur ce dernier point, le 500 a deux ergots (un de chaque côté). Le mécanisme n'est pas exactement le même que pour le 700 mais l'utilisation est identique, et c'est super pratique!
Oui, t'as raison. Je voulais dire que la DF500 n'avait pas les 3 ergots de chaque côtés comme la DF700.
Roland.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

siolan a écrit : 06 déc. 2024, 19:27 Sur Leboncoin? Sinon rubart: https://www.rubart.de/index.php?product=10246086
Oui, Rubart à les meilleurs prix sur la domino et pour info, ils ont un site en français maintenant… c’est plus simple.

Pour le bon coin, il faut être joueur, entre les arnaques et les prix abusé sans garantie…
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Rubart : bon prix et bon service.

Adaptateur : ai acheté celui de lebaron en début d'année. je dois avoir de quoi le contacter mais n'y a pas accès pour le moment.

Je ne l' utilse que pour du 6 mm avec des épaisseur de 18/19
Frats
Accro

Message par Frats »

C'est bon signe si c'était encore possible en début d'année.
Je reste preneur d'un éventuel adaptateur ou contact. D'ailleurs on parle de Lebaron, combien vend t-il son adaptateur ?

Merci Roland pour le retour d'expérience, serait-il une bêtise d'utiliser des dominos dans du cp ou de l'agglo ?
J'avais dans l'idée de m'équiper de l'adaptateur et d'une (des ?) petites fraises selon le besoin. Et en contrepartie revendre ma lamelleuse Makita pour faire passer la pilule de la DF 700.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Frats a écrit : 07 déc. 2024, 02:27
Merci Roland pour le retour d'expérience, serait-il une bêtise d'utiliser des dominos dans du cp ou de l'agglo ?
Tout dépend de ce à quoi seront destinés les assemblages.
Avec de l'agglo de 19 mm et des dominos de 6 mm, il va rester 6,5 mm de part et d'autre (avec un centrage pil-poil).
Si c'est pour des étagères, le poids sera limité.
Mais je n'ai jamais fait. Peut-être que je me gourre grave ;).
Roland.
Répondre