Evaluation des risques Défonceuse VS Affleureuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Cheapmonk666
Habitué

Evaluation des risques Défonceuse VS Affleureuse

Message par Cheapmonk666 »

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à m'offrir une défonceuse. Je vois qu'en ce moment les minis défonceuses type Katsu / Makita RP0700 sont très à la mode.
Etant novice et plutôt une GROSSE flippette en matière de tr/min pour un objet tranchant j'aimerais avoir l'avis de personnes avertis.

Il me semble qu'il est plus facile de prendre la confiance et donc des risques avec ce genre d'affleureuse/défonceuse plutôt qu'avec une défonceuse classique à double poignée. Me trompe-je ?

Merci d'éclairer le chemin déjà parcouru par votre expérience...
Schlumpfy
Accro

Re: Evaluation des risques Défonceuse VS Affleureuse

Message par Schlumpfy »

Hello,

Perso, j'ai la Makita RP0700 depuis 5/6 ans et ça me suffit amplement. On arrive toujours à la contrôler et si tu n'as pas d'énormes travaux c'est parfait. Le truc c'est de jamais dépasser 3 mm pour les passes (1/3 du diamètre de la queue de la fraise).
L'interrupteur est bien positionné et donc c'est facile à éteindre.
Dans le pack, il y a un support pour fraiser les angles : il n'est pas franchement nécessaire.

Yvan
paf32
Accro

Message par paf32 »

Moi, je suis ultra-flipette du coup j'utilise ça:
Record-No-071-Router-Plane-16.jpg
Blague à part, les outils à main ne sont pas sans danger mais toujours moins dangereux que ceux actionnés par des moteurs... et dans certains cas ils ne sont pas moins rapides. J'ai bien dit dans certains cas, ne me bannissez pas tout de suite.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
siolan
Accro

Message par siolan »

J'ai tendance à trouver les petites affleureuse plus dangereuses. Elle sont plus petites donc tu es plus proche de la fraise. Elles sont moins lourdes donc moins stables. Etc... Ce n'est évidemment que moi ressenti.

En pratique, j'utilise les deux: une petites affleureuse sur batterie et une plus grosse en filaire ce qui me permet d'utiliser le bon outils quand il faut. Ça permet de limiter les risques de tenter des trucs impossible avec l'une ou l'autre. (Bon c'est dans tous les cas un luxe qui n'est pas nécessaire en usage hobby)

J'ai commencé avec la grosse défonceuse, et j'ai fini par ressentir le besoin de qqchose de plus maniable, de plus léger. Et je suis ravi des deux. En affleureuse j'ai la Milwaukee M18, pas depuis très longtemps donc je ne peux pas faire un retour sur détaillé, mais après les premiers usages je l'apprécie énormément.
Cheapmonk666
Habitué

Merci pour vos réponses !
paf32 a écrit : 06 déc. 2024, 14:09 Moi, je suis ultra-flipette du coup j'utilise ça:
Record-No-071-Router-Plane-16.jpg
Bah quitte à faire des passes de 3mm j'avoue c'est peut-être la solution. Mais tu fais comment pour des 1/4 de rond ?
Peace.
hesus
Accro

Message par hesus »

Il faut en premier définir ton besoin et non le risque potentiel.

Quelque soit l'outil, il y a un danger. L'exposition au risque dépendra du respect des règles de sécurité et de son adéquation avec le travail souhaité.

Le premier risque c'est d'avoir un outil mal adapté.

Personnellement je pense qu'une affleureuse est un outil en complément d'une défonceuse et non en remplacement. C'est bien moins polyvalent, moins stable, puissance faible, c'est pour de la finition à la volée.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Cheapmonk666 a écrit : 06 déc. 2024, 14:37 Bah quitte à faire des passes de 3mm j'avoue c'est peut-être la solution. Mais tu fais comment pour des 1/4 de rond ?
Peace.
Alors, 3mm avec une guimbarde c'est énorme et pas recommandé.
Pour un quart de rond, au rabot ça se fait mais en bois de bout le fer doit être un vrai rasoir.

La défonceuse est un très bon outil, j'en ai une que je n'utilise plus depuis un accident qui a failli me coûter un doigt (avec une scie à ruban). Je laisse les copains te donner de vrais conseils, je n'ai pas réussi à m'abstenir de faire une blague. Ne prends pas mon premier message au sérieux.

Le travail/jeu à la main est une autre façon de concevoir le schmilblick: plus silencieuse, plus lente, moins précise (en ce qui me concerne), moins poussiéreuse et tellement plus silencieuse.

Que la paix soit avec toi aussi.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

siolan a écrit : 06 déc. 2024, 14:21 En pratique, j'utilise les deux: une petites affleureuse sur batterie et ...
J'ai une Festool OF1400 et l'affleureuse Makita. C'est cette dernière qui est le plus souvent utilisée.
Là où elle peut être dangereuse, c'est que comme elle est légère et maniable, on peut vouloir la tenir à une seule main.

Je rebondi sur une défonceuse ou affleureuse à batterie. C'est à mon sens très dangereux si on n'enlève pas systématiquement la batterie lors du changement de fraise.
J'aurai trop peur qu'un démarrage accidentel se fasse et me happe les doigts ...

Roland.
Cheapmonk666
Habitué

paf32 a écrit : 06 déc. 2024, 15:08 Alors, 3mm avec une guimbarde c'est énorme et pas recommandé.
Oui le bois c'est un peu comme le saucisson, c'est plus gourmet quand c'est tranché fin.
Pour un quart de rond, au rabot ça se fait mais en bois de bout le fer doit être un vrai rasoir.
Alors je m'etais lancé une première fois dans la menuiserie à la main et découragé par les prix prohibitifs du matériel de qualité je m'étais compulsivement jeté sur des varlopes d'occasion ("elle est en forme de banane car elle est vintage") et du coup j'ai jamais réussi à les aiguiser correctement donc ça gît en guise de cale à étagère et de bois de déco un peu partout dans la baraque.
Le travail/jeu à la main est une autre façon de concevoir le schmilblick: plus silencieuse, plus lente, moins précise (en ce qui me concerne), moins poussiéreuse et tellement plus silencieuse.

Que la paix soit avec toi aussi.
J'avoue le bruit.. je vais peut être attendre d'être sourd avant de me mettre à l'électroportatif.
Cheapmonk666
Habitué

Roland05 a écrit : 06 déc. 2024, 15:19 Je rebondi sur une défonceuse ou affleureuse à batterie. C'est à mon sens très dangereux si on n'enlève pas systématiquement la batterie lors du changement de fraise.
J'aurai trop peur qu'un démarrage accidentel se fasse et me happe les doigts ...
De mon point de vue c'est une aberration niveau sécurité que ce genre de machine soit sans fil. Mais je ne suis qu'un simple sous-novice, pas sur un chantier à devoir rectifier un escalier sans protèges-genoux...
hesus
Accro

Message par hesus »

Pas plus que du filaire. Si tu ne débranches pas ta défonceuse lors du remplacement d'une fraise, tu t'exposes au même risque.

Que ce soit filaire ou batterie, il faut supprimer la source de tension pour ne pas avoir un risque de déclenchement imprévu
siolan
Accro

Message par siolan »

hesus a écrit : 06 déc. 2024, 15:59 Pas plus que du filaire. Si tu ne débranches pas ta défonceuse lors du remplacement d'une fraise, tu t'exposes au même risque.

Que ce soit filaire ou batterie, il faut supprimer la source de tension pour ne pas avoir un risque de déclenchement imprévu
C'est absolument vrai, c'est impératif dans tous les cas. Pour moi le fil est un bon rappel, que je n'ai pas avec la batterie. Aussi parce que l'ergonomie est meilleure avec la batterie montée!
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,
perso j'ai la petit afleureuse Bosch Pro sur batterie 12V, elle est immédiatement accessible en permanence, avec sa fraise 1/4 de rond montée, et je me sens beaucoup plus en sécurité qu'avec mes deux autres défonceuses nettement moins maniables. Ce n'est pas le même usage, je me méfie autant de la petite que des "grosses".

Mes plus grosses blessures, je les doigts (odieux jeu de mot) à des outils manuels, notamment mon couteau de sculpture Mora : à chaque utilisation une coupure, plus ou moins profonde :roll:

Et dans ces conditions ma scie circulaire est moins bruyante que moi :lol:
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Alors oui, absolument débrancher ou enlever la batterie AVANT toute intervention sur une machine (changement de lame, de fraise…) !!! :o
Sinon, j'utilise beaucoup la petite Makita 0700 avec sa base plongeante de défonceuse, comme une mini défonceuse quoi, et je trouve ça maniable et plus secure qu'en config affleureuse.
Un dernier conseil avec la 0700 en config affleureuse : mettre impérativement le petit capot transparent de sortie d'aspiration, une fois je ne l'avais pas et le bout de mon doigt est rentré jusqu'à l'écrou de serrage de la fraise, comme je n'ai qu'effleuré l'écrou, je m'en suis tiré avec une simple brûlure, mais si j'avais touché la fraise… :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
paf32
Accro

Message par paf32 »

Mon patron ne m'envoyait pas chercher de l'huile de coude à la droguerie pour ce moquer de moi, il m'avait recommandé de débrancher les machines avant de changer lame ou fraise et d'appuyer sur le bouton pour vider "l'électricité résiduelle". Lapin crédule, j'ai fait ça les deux ans de mon apprentissage... il a bien dû rigoler dans sa barbe.
Chose étrange, c'est que j'ai continué à le faire longtemps après avoir compris qu'il s'était foutu de moi. La force de l'habitude sans doute.

Mais de fait, je ne me suis jamais pris les doigts avec un outil électro-portatif...
paf32
Accro

Message par paf32 »

FastAndDirty a écrit : 06 déc. 2024, 16:33
Mes plus grosses blessures, je les doigts (odieux jeu de mot) à des outils manuels, notamment mon couteau de sculpture Mora : à chaque utilisation une coupure, plus ou moins profonde :roll:
Une coupure de temps à autre avec des outils à main face à un doigt (ou une main ou un bras) sectionné une seule fois avec un outil électrique, j'ai choisi mon camp. :D
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

hesus a écrit : 06 déc. 2024, 15:59 Pas plus que du filaire. Si tu ne débranches pas ta défonceuse lors du remplacement d'une fraise, tu t'exposes au même risque.
Oui, t'as raison. Mais je possède une meuleuse à batterie et je me suis surpris de ne pas avoir enlevé la batterie pour changer de disque ... :evil: . Alors que sur les outils filaires comme une déf, je débranche toujours la prise.
Va savoir pourquoi je n'ai pas le réflexe d'enlever la batterie ... :-(mur .
Roland.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

@ Paf : Rhôôô lui ! Et ta guitare basse, elle est pas un peu électrique ?! :lol:
Quand on connaît les risques et qu'on va tranquillement et intelligemment, les blessures s'éloignent… :roll:
Quand on regarde les pierres du chemin et qu'on marche lentement, on ne chute pas si souvent… (Boifucius, ébéniste chinois de l'époque Ming)
Dernière modification par Copeau Cabana le 06 déc. 2024, 21:06, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Copeau Cabana a écrit : 06 déc. 2024, 17:20 Un dernier conseil avec la 0700 en config affleureuse : mettre impérativement le petit capot transparent de sortie d'aspiration, une fois je ne l'avais pas et le bout de mon doigt est rentré jusqu'à l'écrou de serrage de la fraise, comme je n'ai qu'effleuré l'écrou, je m'en suis tiré avec une simple brûlure, mais si j'avais touché la fraise… :o
Ah oui ? Je ferai désormais attention à ce "détail" important.
Merci [bravo] .
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Copeau Cabana a écrit : 06 déc. 2024, 21:04 @ Paf : Rhôôô lui ! Et ta guitare basse, elle est pas un peu électrique ?! :lol:
J'ai pas de guitare électrique, juste à batterie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Répondre