Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Frats
Accro

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par Frats »

C'est vrai que la question se pose.
La comme ça je dirais qu'elle se pose plus sur de l'agglo que du cp qui lui est je pense plus résistant.
Et quid de la résistance d'un lamelo (qui m'a toujours paru faible) vs un domino ou il reste 6,5 mm de matière de chaque côté ? Si quelqu'un a déjà fait un test de résistance ça m'intéresse :)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Bonjour
Pour moi, lamellos ou dominos lorsqu’ils sont utilisés pour faire des panneaux collés, ne sont que des éléments de maintien du positionnement des lames entre elles pendant le collage. Une fois collés, la résistance de l’assemblage des lames collées à chant plat est donnée par le collage. Si on force par pliage jusqu’à rupture un joint de panneau correctement collé, c’est le bois qui s’arrache, pas le collage, la différence entre les 2 types de centrage à de forte chance que le lamello se casse au niveau du joint collé alors que le domino en bois de fil aura plutôt tendance à arracher un morceau de bois du panneau avec lui .
Dans le cas d’un assemblage perpendiculaire type pied de table sur ceinture par exemple , les dominos seront utilisés comme tenon/mortaise, on n’utilise pas les lamellos dans ce cas, le domino travaille en traction sur sa partie supérieure et compression sur sa partie inférieure , toujours dans le cas d’une table. Je pense qu’un lamello travaillerait en cisaillement dans le sens de son épaisseur et en couple dans le sens de sa hauteur, ça le semble non adapté. En ce qui me concerne , chaque fois que je fait du panneau en massif, je me pose la question, lamello ou domino et intuitivement je prend du lamello pour des panneaux d’épaisseur jusqu’à 20/22, au dessus, je fais plutôt du domino… mais ce n’est que mon avis …
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Pour du panneau en massif, j'ai tendance à privilégier un passage des planches à la toupie avec une fraise à dents de souris.
Je viens de voir que ça existait aussi pour défonceuse : https://www.fraise-defonceuse.fr/vente/ ... t-de-scie/
L'avantage, outre le calage des différentes pièces qui évite le désafleur, c'est que ça augmente la surface de collage, ce qui est loin d'être négligeable quand on colle des bois de faible épaisseur, genre 10/12mm pour des fonds de tiroirs par ex.
Rémi52
Poste parfois

Message par Rémi52 »

Copeau Cabana a écrit : 06 déc. 2024, 18:41 A ce propos, même si un poil hors-sujet…
Je caresse l'idée de m'offrir une domino 500 depuis quelques temps, où vaut-il mieux l'acheter selon vous ? :roll:
Salut, j'ai acheté la df700 pendant le black friday chez mano mano , j'ai pas une grosse promo (1300e) mais c'est tjs ça.
Sinon j'ai déjà acheté sur maxoutil, ils étaient bien placé sur la domino aussi pendant le BF.

J'ai essayé de contacter lebaron hier, mais pour le moment pas de nouvelles.
Dans un premier temps je pense que je vais prendre l'adaptateur avec une mèche de 6 et une de 8 et 10.
La 12 est en vendue avec la machine.
Je pense que c'est déjà pas mal pour un début.
Merci pour vos messages et vos conseils d'utilisation
Dernière modification par Rémi52 le 07 déc. 2024, 23:32, modifié 1 fois.
Rémi52
Poste parfois

Message par Rémi52 »

D'ailleurs j'ai vu des bons prix de mèches sur le site outils à bois.com.
Quelqu'un connaît ce site ?
Jehan Quercus
Poste parfois

Message par Jehan Quercus »

Bonjour à tous, j'ai acheté il y a un mois, un adaptateur domino XL>> domino 500 sur le bon coin. Le vendeur se nomme "tourfraiseuse" (je ne mets pas de lien, pas envie d'être banni...). Je ne vois plus cet adaptateur sur le bon coin, mais ça vaut peut-être le coup de lui écrire pour lui poser la question. A vous de voir. Bonne journée.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

J'ai déjà acheté une fois sur le site outilsabois.com.
Payé en Paypal comme c'était la première fois et j'ai eu aucun problème. Vite livré et articles neufs niquels (lames de scie).

Pour les mèches de domino, j'avais acheté le coffret de 5 mèches avec le systainer de dominos (https://www.festool.fr/accessoires/asse ... bu#Produit)
Ca permet d'avoir toute les tailles et de ne pas payer un bras au détail.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Copeau Cabana a écrit : 06 déc. 2024, 18:41 A ce propos, même si un poil hors-sujet…
Je caresse l'idée de m'offrir une domino 500 depuis quelques temps, où vaut-il mieux l'acheter selon vous ? :roll:

Regarde chez Rubart ou Click outil
Tu peux faire un passage préalable sur idéalo mais méfie toi de certaines marketsplaces ou de vendeurs inconnus.

Pour les adaptateurs, je n'ai pas retrouvé l'adresse de lebaron, Chercher aussi sur LBC un vendeur qui s'appelle gaetan et que vous pouvez aussi contacter en MP via le forum.

J'ai acheté à "tourfraiseuse" une plaque de compensation d'épaisseur pour la DF700.
Frats
Accro

Message par Frats »

philippe G a écrit : 18 déc. 2024, 18:09 Pour les adaptateurs, je n'ai pas retrouvé l'adresse de lebaron, Chercher aussi sur LBC un vendeur qui s'appelle gaetan et que vous pouvez aussi contacter en MP via le forum.

J'ai acheté à "tourfraiseuse" une plaque de compensation d'épaisseur pour la DF700.
J'ai tenté de trouver gaetan sur le bon coin sans succès il n'y a pas d'annonces pour l'adaptateur.
En revanche je suis tombé sur les annonces de tourfraiseuse.
Pour lui, pas de paiement le bon coin et pas d'option d'envoi disponible depuis l'annonce.
Ta transaction s'est passée comment avec lui ?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Transaction simple et parfaite - Bons échanges qualitatifs et rapides. J'ai du lui faire un virement sauf erreur.

Tu peux contacter gaetan en mp via ce forum.
Frats
Accro

Message par Frats »

Merci pour la réponse rapide !
philippe G
Accro

Message par philippe G »

lire MP
Répondre