Conseils d’ achat de bois pour début en menuiserie

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

lyass94
Accro

Conseils d’ achat de bois pour début en menuiserie

Message par lyass94 »

Salut à tous
Je viens de contacter la scierie proche de chez moi afin d avoir les plots disponibles !
Ci joint les différents plots de bois :
Image

Image

Image

Je souhaiterai réaliser des plateaux pour mon atelier ainsi qu une coiffeuse pour mes filles !

Image

Que me conseillez-vous comme essence de bois et épaisseur pour le début de mes projets…?
En vous remerciant par avance

Bonne soirée
patrick63
Accro

Re: Conseils d’ achat de bois pour début en menuiserie

Message par patrick63 »

Cela fait le chêne (1er choix) autour de 1900 euros HT/m3, le frêne autour de 1075 euros et le hêtre autour de 735 euros/m3. C'est des prix normaux en scierie. Mais il faudrait des précisions; bois sec ? vente au détail ( au plateau) ou à la bille entière ? Attention pour le 2ème choix, les différences de prix sont assez faibles et cela risque au final de revenir plus cher que du premier choix.
Pour des plateaux d'atelier, le hêtre est très bien. Pour la coiffeuse, tout dépend de la finition que tu envisages. Attention, les extrémités arrondis risquent d'être compliquées pour avoir une finition impeccable si tu veux garder un aspect bois (pas de peinture).
Pour les épaisseurs, il faut que tu fasses des dessins de ce que tu veux faire, il sera ensuite simple de choisir les bonnes épaisseurs en n'oubliant pas les surépaisseurs pour le rabotage.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Bonjour

Je suis amateur aussi mais je donne quand-même mon avis :mrgreen:

Le hêtre est sensible aux variations hygrométriques, il est donc à éviter dans les salles de bain et cuisines.
Pour le reste il se travaille bien et effectivement il est réputé comme un très bon bois pour fabriquer un établi de type roubo

Le frêne, j'en ai jamais travaillé mais de ce qu'on lit sur le net, c'est un très bon bois

Le chêne est le bois le plus populaire, peu de risque de se tromper si on prend du chêne.

Le reste est une question d'esthétique

Pour votre atelier, perso je prendrais du résineux, douglas ou mélèze par exemple, ça devrait largement suffire. Voir même du sapin mais là, un poil plus épais
En général l'atelier n'est pas l'endroit où l'on privilégie l'esthétique, on va réutiliser les chutes de bois ou acheter un bois pas cher

Pour la coiffeuse, à vous de voir selon la finition et l'apparence souhaitée

Sinon qu'on soit bien d'accord, vous avez une raboteuse / dégauchisseuse pour travailler des plateaux massifs ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Normalement, quand il est indiqué "plot", c'est la bille complète à ma connaissance…
Pour acheter des plateaux à l'unité, il faut leur demander du "plot dépareillé", là tu choisis tes plateaux au sein d'une bille (d'un plot, quoi…).
Il y a une semaine, le plot dépareillé de chêne en 27mm était à 1360 HT le m³ dans la scierie où je me fournis, le hêtre en 27mm à 640 HT le m³. J'ai même acheté du chêne "piqué", toujours en 27mm, car il y avait des trous de xylophages très peu nombreux en plein bois, à 700 HT le m³ !
Si je regarde ta liste, on est autour de 1850 HT pour du plot chêne 1er choix… c'est cher !
Comme si bien dit par Namichel, pas la peine de te ruiner pour des aménagements d'atelier, tu prends du costaud pas cher type douglas ! ;)
Et en effet, sans rabo-dégau, tu ne pourras pas faire grand chose…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Lyass94, je vais aussi à la scierie « Bonnichon » (:mrgreen: j’adore ce patronyme, je ne sais pas pourquoi) mais un peu plus au Sud…

Perso, je ne comprends pas ces tableaux… c’est le prix au m2 par épaisseur ? Si quelqu’un peut m’expliquer :oops:
Et comme les copains, pour un atelier du résineux, et du hêtre pour l’établi ! Quand à la coiffeuse, par rapport aux arrondis, du cp ou du médium cintrable et du placage serait certainement la meilleure solution mais il faut voir en fonction de la conception…
Copeau Cabana
Accro

Bah en fait, ils vendent au mètre carré, avec un prix différent selon l'épaisseur. Donc déjà, peut-être que c'est de la vente en plot dépareillé… car comment métrer la surface d'une bille complète ??? :roll:
Imaginons un plateau de chêne en 27mm, de 3,10 de long que le scieur aurait métré à 40cm de largeur, ça nous fait une surface de 3,10 x 0,40 = 1,24 m².
A 50,62 HT du m² selon le tarif donné par Lyass, ça nous fait 1,24 x 50,62 = 62,77 HT, soit 75,32 TTC.

Avec mon prix de 1360 HT le m³, le même plateau fait 3,1 x 0,4 x 0,027 = 0,0335 m³.
Ça fait le plateau à 45,53 HT, soit 54,64 TTC. Belle différence de 27,46% quand même… :roll:
marco66
Accro

Message par marco66 »

Copeau Cabana a écrit :car comment métrer la surface d'une bille complète ???
En faisant ce que tu fais pour chaque plateau du plot. ;)

La différence de prix entre les régions est énorme, j'aimerais bien avoir les prix indiqué ici par Lyass94.
Et encore plus ceux de Copeau Cabana.

Pour ce qui est du choix du bois, l'esthétique est à prendre en compte donc ce n'est pas à nous de nous prononcer.
Ce qui est dit pour l'hygroscopie du hêtre est important aussi, le coût moindre des résineux pour l'atelier idem.
Pour l'épaisseur, il faudrait effectivement des dessins de ce que tu veux faire pour savoir de quoi tu as besoin...si tu as un R/D.
Pour les prix dans ta région, peut-être consulter plusieurs fournisseurs...s'il y en a plusieurs.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Effectivement cela varie selon les régions, faudrait que je compare avec la scierie bonnichon du 13 pour voir s’ils pratiquent les mêmes prix dans toutes leurs scieries
Copeau Cabana
Accro

Je me sers à la scierie Dupriez-Lépinette, elle est à Vineuil St Firmin dans l'Oise (60).
https://scieriedupriez.wixsite.com/scierie-dupriez

Accueil simple et sympa, on s'adresse directement au contre-maître une fois qu'on a réussi à le trouver (c'est grand…), il vous emmène choisir vos plateaux. Arrive ensuite le cariste qui charge et emporte tout ça jusqu'à votre véhicule, et qui peut même mettre un petit coup de tronçonneuse (bien réfléchir avant…) pour que les plateaux sectionnés rentrent dans le véhicule (je lui glisse un p'tit billet, du coup il se souvient de moi et est super sympa… ;) ). Le contre-maître et le cariste m'aident à tout charger et on va ensuite au bureau ou une charmante dame établit la facture selon les mesures du contre-maître. Chèque ou espèces, pas de CB, on n'est pas chez Carrouf' ! Mieux vaut s'habiller rustique car on traverse des étendues terreuses ravagées par les Manitous et autres engins de levage, sans parler des semis qui chargent des charpentes entières !

Pour le moment, je ne leur ai pris que du hêtre et du chêne, en plots dépareillés :
Hêtre 1er choix : 640 HT le m³
Chêne 1er choix : 1360 HT le m³
Chêne "piqué" (très très peu…) : 700 HT le m³
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Namichel a écrit : 08 déc. 2024, 22:09 Bonjour

Je suis amateur aussi mais je donne quand-même mon avis :mrgreen:

Le hêtre est sensible aux variations hygrométriques, il est donc à éviter dans les salles de bain et cuisines.
Pour le reste il se travaille bien et effectivement il est réputé comme un très bon bois pour fabriquer un établi de type roubo

Le frêne, j'en ai jamais travaillé mais de ce qu'on lit sur le net, c'est un très bon bois

Le chêne est le bois le plus populaire, peu de risque de se tromper si on prend du chêne.

Le reste est une question d'esthétique

Pour votre atelier, perso je prendrais du résineux, douglas ou mélèze par exemple, ça devrait largement suffire. Voir même du sapin mais là, un poil plus épais
En général l'atelier n'est pas l'endroit où l'on privilégie l'esthétique, on va réutiliser les chutes de bois ou acheter un bois pas cher

Pour la coiffeuse, à vous de voir selon la finition et l'apparence souhaitée

Sinon qu'on soit bien d'accord, vous avez une raboteuse / dégauchisseuse pour travailler des plateaux massifs ?
Oui j ai un combiné Robland
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Pour le séchage ; ils m’ont indiqué qu il pouvait le sécher sur place !
Quel pourcentage d humidité dans le bois maximum dois je demander ?!
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Jcb84 a écrit : 09 déc. 2024, 19:22 Lyass94, je vais aussi à la scierie « Bonnichon » (:mrgreen: j’adore ce patronyme, je ne sais pas pourquoi) mais un peu plus au Sud…

Perso, je ne comprends pas ces tableaux… c’est le prix au m2 par épaisseur ? Si quelqu’un peut m’expliquer :oops:
Et comme les copains, pour un atelier du résineux, et du hêtre pour l’établi ! Quand à la coiffeuse, par rapport aux arrondis, du cp ou du médium cintrable et du placage serait certainement la meilleure solution mais il faut voir en fonction de la conception…
Mrgreen 🧐…?!Sa me dit quelque chose….MDR
Tu vas à la scierie Bonnichon dans le sud ?!
J avais pensais au placage mais étant débutant, je ne sais pas si je vais arriver à gérer !?
Je vais peut être vous écouter pour l atelier et prendre du Douglas !
Pour la coiffeuse, je vais déjà la dessiner car j ai un peu de mal à voir l épaisseur du bois pour ce qui est tiroir et châssis !
Je vais peut être essayer de l hêtre !
Pour le châssis arrondie !
Je pensais découper des formes ovalisées sur chaque planche puis coller l ensemble pour réaliser le châssis ?

Merci en tout cas pour vos retours 👍🏼
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Pour le placage, il faut se lancer ! Cela coûte pas grand chose par rapport à du massif et ce n’est pas très compliqué à mettre en œuvre.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lyass94 a écrit : 12 déc. 2024, 15:48 Pour le séchage ; ils m’ont indiqué qu il pouvait le sécher sur place !
Quel pourcentage d humidité dans le bois maximum dois je demander ?!
Sauf erreur de ma part pour de la menuiserie le taux d'humidité c'est 12% max
Parfait pour le combi, très bonne chose que de disposer d'un tel outil
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Je vais essayer de faire un petit plan et vous le partager afin d avoir vos conseils pour la coiffeuse !
Pour le plan de travail de mon atelier, vous me conseillez combien en largeur des lames afin d en faire plusieurs sur une planche et d avoir le moins de pertes possible ?
J achète des chevilles bois basique de 8 mm tous les 20 cm + Colle bois ?!
Copeau Cabana
Accro

Tu pourrais t'inspirer d'un truc que j'avais fait il y a quelques années :
Image
C'était un établi, mais le concept du plateau est le même que ce que tu cherches, non ?
Je vais essayer de retrouver le topic… ;)
Edit : trouvé ! https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... r+du+monde
Bon, ça date de 2021, je débutais et ma rabo dégau était pas tip top… :roll:
électron
Accro

Message par électron »

Le taux d'humidité dépend de l'utilisation que tu vas faire du bois, sur internet, tu trouves pas mal de site qui l'explique bien, comme : https://www.expert-bois.fr/a-quelle-hum ... ilise-t-il ou encore https://www.houtinfobois.be/information ... t-le-bois/

Personnellement, je scie mon bois à la gruminette, je le laisse sécher dehors, surélevé franchement (40 cm environ) car j'ai un terrain humide, voire inondé en hiver. Au bout de (épaisseur en cm)/2 années, je le considère sec à l'air extérieur, j'en rentre alors en fonction de mes projets dans l'atelier, où il se met à l'équilibre de ce dernier, dans lequel en général, il y fait 10° l'hiver et 25° l'été, par exemple, en ce moment, il fait 7°C dans mon atelier, et 60% d'humidité relative.

J'ai fait quelques calculs grâce au second site, mon bois est visiblement à 11,29% d'humidité. Dans ma maison, j'ai 40% d'UR max et 25°C (dans la pièce où il y a le poêle à bois...) soit un équilibre hygroscopique du bois de moins de 7% si j'en crois les courbes, et que j'ai compris la démarche... Toujours selon le second site, lorsque mon bois passera de l'atelier à la pièce chauffée, j'aurai un retrait de 1%, soit 5 mm sur une pièce de 50 cm par exemple.

Je suis un adepte du bois séché naturellement, car je trouve dommage d'utiliser de l'énergie pour faire ce que le temps permet de faire, sauf besoin très spécifique ou il faut obtenir un bois très sec, mais je me demande comment ils faisaient avant l'invention des séchoirs, chauffaient-ils les lieux de stockages ? Acceptaient-ils plus facilement les déformations que nous ?...
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

électron a écrit : 13 déc. 2024, 23:06
J'ai fait quelques calculs grâce au second site, mon bois est visiblement à 11,29% d'humidité. Dans ma maison, j'ai 40% d'UR max et 25°C (dans la pièce où il y a le poêle à bois...) soit un équilibre hygroscopique du bois de moins de 7% si j'en crois les courbes, et que j'ai compris la démarche... Toujours selon le second site, lorsque mon bois passera de l'atelier à la pièce chauffée, j'aurai un retrait de 1%, soit 5 mm sur une pièce de 50 cm par exemple.

Je suis un adepte du bois séché naturellement, car je trouve dommage d'utiliser de l'énergie pour faire ce que le temps permet de faire, sauf besoin très spécifique ou il faut obtenir un bois très sec, mais je me demande comment ils faisaient avant l'invention des séchoirs, chauffaient-ils les lieux de stockages ? Acceptaient-ils plus facilement les déformations que nous ?...
Attention, le retrait n'est pas le même selon le sens du bois: il est très faible dans la longueur et nettement plus important dans la largeur et l'épaisseur et en plus cela dépend de l'orientation des fibres dans la pièce de bois (CAD de la position par rapport au centre de l'arbre dans une coupe en plateaux).
Autrefois, les habitations étaient à la fois moins chauffées et moins isolées et les conditions hygrométriques dans les ateliers étaient assez proches de celles dans les habitations. En fait, l'important pour minimiser les jeux ce n'est pas forcément d'avoir un bois très sec, ce qui est important c'est d'avoir un bois équilibré à une hygrométrie proche (idéalement identique) de celle où il se trouvera lorsque l'ouvrage sera terminé.
L'autre inconvénient du séchage artificiel s'il n'est pas très bien conduit, c'est qu'il peut produire des microfissures à la surface des plateaux. Ces fissures peuvent être assez profondes et rendre la finition difficile.
électron
Accro

Message par électron »

patrick63 a écrit : 13 déc. 2024, 23:27
Attention, le retrait n'est pas le même selon le sens du bois: il est très faible dans la longueur et nettement plus important dans la largeur et l'épaisseur et en plus cela dépend de l'orientation des fibres dans la pièce de bois (CAD de la position par rapport au centre de l'arbre dans une coupe en plateaux).
Oui le calculateur l'explique et le prend bien en compte, et oui tu as raison les maisons étaient moins chauffés et plus humides avant
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Copeau Cabana a écrit : 13 déc. 2024, 18:37 Tu pourrais t'inspirer d'un truc que j'avais fait il y a quelques années :
Image
C'était un établi, mais le concept du plateau est le même que ce que tu cherches, non ?
Je vais essayer de retrouver le topic… ;)
Edit : trouvé ! https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... r+du+monde
Bon, ça date de 2021, je débutais et ma rabo dégau était pas tip top… :roll:
MERCI BEAUCOUP
J aime beaucoup le maillet love
Il va falloir que je le rajoute a ma liste ! :D
Répondre