Charpente appenti 2 pentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Scavinouze
- Poste parfois
Charpente appenti 2 pentes.
Bonjour
Nous avons un projet de construction de maison individuelle à 700 m d'altitude dans le sud est.
Durant la construction de la maison, j'envisage de créer un appenti deux pentes non adossé en fond de parcelle.
J'ai un niveau bricoleur amateur.
Les kits tout fait me semble beaucoup plus cher que de le faire soit même.
Mon idée était de créer 6 poteaux hauteur 2 mètres.
En fait des boisseaux béton 40 X 40 ou 30x30 rempli de béton ferraillé.
De faire reposer l'ensemble de la charpente sur ces poteaux.
La surface envisagée hors débord de toiture latéraux serait de 20 m2 ( 4X5 ) ou 24 m2 (4X6)
Pour la charpente celle ci serait en pin section 63 X 170.
Les entraits au nombre de 3 du fait des 6 poteaux seraient constitués de bastaing en pin en section 63 X 170, doublés soit 126 X 170
Voici une photo miniature d'une ferme que j'ai réalisée avec des chutes de bois pour un test.
Pour le reel, il me faudra respecter une pente de 35%.
Avec mes quelques notions de mathématiques cela fait si je ne me trompe, une hauteur de charpente si 4 mètres de large une panne faîtière à 2.70 m
Couverture probable, bac acier aspect tuile.
Alors à votre avis, est ce réalisable pour un bricoleur "débutant".
Mon idée était de fabriquer et monter les fermes au préalable, de les transporter montées. De poser celles ci sur les poteaux.
De poser alors les pannes sablière et faîtière, ainsi que le chevronnage.
Quid du montage ?
Poser une panne faîtière section 63x170 de 5 mètres ou 6 mètres de long à 2.7 mètres de hauteur à 3 sans moyen de levage ?
Merci des conseils
Nous avons un projet de construction de maison individuelle à 700 m d'altitude dans le sud est.
Durant la construction de la maison, j'envisage de créer un appenti deux pentes non adossé en fond de parcelle.
J'ai un niveau bricoleur amateur.
Les kits tout fait me semble beaucoup plus cher que de le faire soit même.
Mon idée était de créer 6 poteaux hauteur 2 mètres.
En fait des boisseaux béton 40 X 40 ou 30x30 rempli de béton ferraillé.
De faire reposer l'ensemble de la charpente sur ces poteaux.
La surface envisagée hors débord de toiture latéraux serait de 20 m2 ( 4X5 ) ou 24 m2 (4X6)
Pour la charpente celle ci serait en pin section 63 X 170.
Les entraits au nombre de 3 du fait des 6 poteaux seraient constitués de bastaing en pin en section 63 X 170, doublés soit 126 X 170
Voici une photo miniature d'une ferme que j'ai réalisée avec des chutes de bois pour un test.
Pour le reel, il me faudra respecter une pente de 35%.
Avec mes quelques notions de mathématiques cela fait si je ne me trompe, une hauteur de charpente si 4 mètres de large une panne faîtière à 2.70 m
Couverture probable, bac acier aspect tuile.
Alors à votre avis, est ce réalisable pour un bricoleur "débutant".
Mon idée était de fabriquer et monter les fermes au préalable, de les transporter montées. De poser celles ci sur les poteaux.
De poser alors les pannes sablière et faîtière, ainsi que le chevronnage.
Quid du montage ?
Poser une panne faîtière section 63x170 de 5 mètres ou 6 mètres de long à 2.7 mètres de hauteur à 3 sans moyen de levage ?
Merci des conseils
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Charpente appenti 2 pentes.
D'après tes dimensions, et avec une densité de 550 kg/m³ pour du pin sec :
Volume de la poutre = 0,063 x 0,170 x 6 = 0,06426 m³
Poids de la poutre = 0,06426 x 550 = 35,343 kg
Donc je pense qu'à trois il sera possible de la placer sans engin particulier.
Volume de la poutre = 0,063 x 0,170 x 6 = 0,06426 m³
Poids de la poutre = 0,06426 x 550 = 35,343 kg
Donc je pense qu'à trois il sera possible de la placer sans engin particulier.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Je suis sceptique sur ta ferme, elle va pousser fortement les poteaux servant d'appui. Il faut en résistance des matériaux que la résultante des forces soit dans le 1/3 central du support
Amateur aimant le bois 
Bonsoir,
Il serait intéressant qu'un charpentier puisse apporté ses conseils, j'ai notamment des doutes sur les sections (même si ça ne supporte que du bac acier) et sur l'absence de contre fiche.
Par contre si c'est un bâtiment non adossé et toiture à 2 pans, le terme appentis n'est pas approprié.
Bonne soirée.
Ferme = élément d'une charpente non déformable et c'est bien le cas ici, je ne vois pas pourquoi elle pousserait les poteaux ?
Il serait intéressant qu'un charpentier puisse apporté ses conseils, j'ai notamment des doutes sur les sections (même si ça ne supporte que du bac acier) et sur l'absence de contre fiche.
Par contre si c'est un bâtiment non adossé et toiture à 2 pans, le terme appentis n'est pas approprié.
Bonne soirée.
Le poinçon n'est pas destiné à être fixé à l'entrait, il doit le cas échéant le soulager ( cas de la flexion ) avec une bride métallique. L'entrait subit les poussés des deux arbalétriers donc l'entrait est en tractionNicolasM a écrit : ↑13 déc. 2024, 20:30 Bonsoir,
Ferme = élément d'une charpente non déformable et c'est bien le cas ici, je ne vois pas pourquoi elle pousserait les poteaux ?
Bonne soirée.
Amateur aimant le bois 
Effectivement, l'entrait est la pour reprendre l'effort de traction et éviter qu'il soit transmis à l'élément qui soutient la ferme (aux piliers dans le cas présent)
Après, chacun fait comme il veut et prend ses risques. Si c'est lui qui taille la charpente enfin assemble car doubler l'entrait ou les entraits n'est pas tailler une charpente. Tout va tenir sur une tige filetée ou une cheville. C'est tout de même pas l'idéal d'où mon scepticisme
Amateur aimant le bois 
On appelle ça une charpente moisée, et si c'est bien fait en entaillant les morceaux entre eux c'est très solide.
Sur son essai et il en parle pas, je vois mal l'aventure ...?
Amateur aimant le bois