Petite idée pour le plateau de l'établi

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

iago
Découvre le forum

Petite idée pour le plateau de l'établi

Message par iago »

bonjour,
je découvre ce site depuis deux jours - super.... Je me remets au bricolage pour une nouvelle maison, et je compte me faire un établi en m'inspirant de la vidéo de Nicolas. Un petit détail m'ennuie : les deux grands trous allongés pour passer des serre-joints. Il n'y en a que deux - et si on les multiplie, on va affaiblir la structure du plateau.

D'où l'idée : l'extrémité de la "tige" des serre-joints comporte un petit rivet pour empêcher la partie mobile de tomber. Il suffit de faire sauter ce petit rivet, d'enlever la partie mobile, et la queue du serre-joint passe dans tous les trous du plateau. C'est pas bien difficile de remettre la partie mobile avant de serrer. (j'ai des petits serre-joints avec des queues de 18mm).
vincentc
Accro

Re: petite idée pour le plateau de l'établi

Message par vincentc »

Oui mais c'est tout de suite moins pratique :D
www.deco210.fr
François85
Accro

Re: Petite idée pour le plateau de l'établi

Message par François85 »

L'avantage des trous oblong c'est que tu peux mettre n'importe quelle presse sachant que tous ne sont pas amovible non plus à l'extrémité ;et puis pouvoir passer un gros serre joint a pompe en feraille ou a serrage rapide en métal , ça peut etre utile aussi pour un serrage très fort de cale ou autre ,et puis le petit rivet s'il est collé ou grippé un jour ...Walouuu pour l'enlever .. :o
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Sinon je sais que quelque personne on modifier des petits serre joint APasCher ( marque déposée par les GSB ) en soudant une barre plate perpendiculaire a la "tige" pour reproduire les modèles festool ( marque déposée par festool :-) )
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

moi j'en ait modifié sous la marque Sebtool ;)
ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=2860
Sébastien

ImageImage
iago
Découvre le forum

Message par iago »

Je ne dis pas que les trous oblongs n'ont pas leur utilité. C'était juste une idée pour pouvoir mettre des serre-joints dans tous les trous. J'ai essayé sur un établi du commerce : ce n'est pas bien difficile de passer le serre-joint par en-dessous.

Pour le serrage horizontal, je vais essayer une solution avec, en plus, une planche sciée en biseau, à bloquer d'un coup de maillet. Je suppose que je ne suis pas le premier à y penser, bien sûr !

En tout cas, quand je me mettrai à faire mon établi, j'essaierai de faire les trous les plus petits possible.

merci pour les réponses.
Répondre