Petite idée pour le plateau de l'établi
Modérateur : DeD
Petite idée pour le plateau de l'établi
bonjour,
je découvre ce site depuis deux jours - super.... Je me remets au bricolage pour une nouvelle maison, et je compte me faire un établi en m'inspirant de la vidéo de Nicolas. Un petit détail m'ennuie : les deux grands trous allongés pour passer des serre-joints. Il n'y en a que deux - et si on les multiplie, on va affaiblir la structure du plateau.
D'où l'idée : l'extrémité de la "tige" des serre-joints comporte un petit rivet pour empêcher la partie mobile de tomber. Il suffit de faire sauter ce petit rivet, d'enlever la partie mobile, et la queue du serre-joint passe dans tous les trous du plateau. C'est pas bien difficile de remettre la partie mobile avant de serrer. (j'ai des petits serre-joints avec des queues de 18mm).
je découvre ce site depuis deux jours - super.... Je me remets au bricolage pour une nouvelle maison, et je compte me faire un établi en m'inspirant de la vidéo de Nicolas. Un petit détail m'ennuie : les deux grands trous allongés pour passer des serre-joints. Il n'y en a que deux - et si on les multiplie, on va affaiblir la structure du plateau.
D'où l'idée : l'extrémité de la "tige" des serre-joints comporte un petit rivet pour empêcher la partie mobile de tomber. Il suffit de faire sauter ce petit rivet, d'enlever la partie mobile, et la queue du serre-joint passe dans tous les trous du plateau. C'est pas bien difficile de remettre la partie mobile avant de serrer. (j'ai des petits serre-joints avec des queues de 18mm).
Re: petite idée pour le plateau de l'établi
Oui mais c'est tout de suite moins pratique 
www.deco210.fr
-
François85
- Accro
Re: Petite idée pour le plateau de l'établi
L'avantage des trous oblong c'est que tu peux mettre n'importe quelle presse sachant que tous ne sont pas amovible non plus à l'extrémité ;et puis pouvoir passer un gros serre joint a pompe en feraille ou a serrage rapide en métal , ça peut etre utile aussi pour un serrage très fort de cale ou autre ,et puis le petit rivet s'il est collé ou grippé un jour ...Walouuu pour l'enlever .. 
Sinon je sais que quelque personne on modifier des petits serre joint APasCher ( marque déposée par les GSB ) en soudant une barre plate perpendiculaire a la "tige" pour reproduire les modèles festool ( marque déposée par festool
)
- milie.sebast
- Accro
moi j'en ait modifié sous la marque Sebtool 
ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=2860
ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=2860
Je ne dis pas que les trous oblongs n'ont pas leur utilité. C'était juste une idée pour pouvoir mettre des serre-joints dans tous les trous. J'ai essayé sur un établi du commerce : ce n'est pas bien difficile de passer le serre-joint par en-dessous.
Pour le serrage horizontal, je vais essayer une solution avec, en plus, une planche sciée en biseau, à bloquer d'un coup de maillet. Je suppose que je ne suis pas le premier à y penser, bien sûr !
En tout cas, quand je me mettrai à faire mon établi, j'essaierai de faire les trous les plus petits possible.
merci pour les réponses.
Pour le serrage horizontal, je vais essayer une solution avec, en plus, une planche sciée en biseau, à bloquer d'un coup de maillet. Je suppose que je ne suis pas le premier à y penser, bien sûr !
En tout cas, quand je me mettrai à faire mon établi, j'essaierai de faire les trous les plus petits possible.
merci pour les réponses.