Conseils d’ achat de bois pour début en menuiserie

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

lyass94
Accro

Re: Conseils d’ achat de bois pour début en menuiserie

Message par lyass94 »

Le souci pour le séchage est le temps (durée), je souhaiterai débuter mes travaux cet hiver !
Je vais demander a la scierie si il est possible de les sécher a 12% de taux d humidité puis je prendrai du bois que je laisserai sécher naturellement en extérieur !
avec un jour de 4 cm entre chaque planche et sous des tôles pour l abrité de la pluie
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

lyass94 a écrit : 15 déc. 2024, 13:46 J aime beaucoup le maillet love
Il va falloir que je le rajoute a ma liste ! :D
Le maillet est un outil essentiel, j'en ai même un deuxième en caoutchouc blanc lesté pour ne pas marquer les pièces !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Copeau Cabana a écrit : 13 déc. 2024, 18:37 Tu pourrais t'inspirer d'un truc que j'avais fait il y a quelques années :
Image
C'était un établi, mais le concept du plateau est le même que ce que tu cherches, non ?
Je vais essayer de retrouver le topic… ;)
Edit : trouvé ! https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... r+du+monde
Bon, ça date de 2021, je débutais et ma rabo dégau était pas tip top… :roll:
Tu utilises un système particulier pour le perçage bien d équerre des tourillons ?
Copeau Cabana
Accro

Ouaif… un bricolage improbable à partir d'un gabarit Wolfcraft plein de jeu.
Je l'ai démonté et j'ai récupéré la petite "brique" métallique qui a des trous de 6, 8 et 10 mm bien d'équerre, j'ai viré tout le reste en plastique.
Une fois mes trous soigneusement pointés, j'ai pris un foret à bois avec une bague de profondeur, je l'ai passé dans le "guide", j'ai positionné la pointe du foret sur le pointage, j'ai bien maintenu le "guide" de la main gauche en appui sur la pièce et j'ai percé de la main droite sans forcer pour ne pas me décaler, c'est tout ! ;)
Aujourd'hui, je pense qu'un bloc de chêne ou autre bois dur prépercé en 6, 8 et 10 serait finalement mieux car plus facile à maintenir…
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

merci pour ton retour très constructif !
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

patrick63 a écrit : 13 déc. 2024, 23:27
L'autre inconvénient du séchage artificiel s'il n'est pas très bien conduit, c'est qu'il peut produire des microfissures à la surface des plateaux. Ces fissures peuvent être assez profondes et rendre la finition difficile.
Je partage entièrement cet avis, parce qu'autant la roulure se voit assez facilement, autant ces fissures de merde, sont plus délicates et se voient malheureusement plus facilement et généralement après corroyage.
Et j'ajouterai que je trouve le bois est plus nerveux quand il est séché artificiellement (alors c'est peut être qu'une impression) mais j'évite les plots séchés de cette façon.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

merci pour vos retours
Le souci étant que je devrai attendre plusieurs année avant de pouvoir le travailler si il n est pas sec !Peut on acheter un appareil afin de tester son taux d humidité ?
En vous remerciant par avance
Bon week end
électron
Accro

Message par électron »

Normalement en scierie ou on te vend du bois sec ils ont de quoi le tester, et s'ils travaillent avec des pros ils n'ont pas franchement d'intérêt à vendre du bois pas sec, ça se vois vite...
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Sec, c'est une notion très relative: de 20% (en fait, bien essuyé donc, avant à 20%, on parlait de "sec marchand de bois", je ne sais pas si cette dénomination est toujours utilisée), sec à l'air (autour de 12%) ou sec séchoir (autour de 6-7 % mais se réhydrate si pas stocké dans un endroit chauffé). A se faire bien préciser donc.
En ce qui concerne les appareils de mesure, ceux vendus à un prix abordable ont une précision très limitée....Personnellement, je ne m'y fie pas trop....
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Il y a bois sec et bois sec.
Bois sec par opposition à bois vert (coupé fraichement)
En général, on appelle bois sec du bois qui a séché naturellement à l'air et sous abri pendant plusieurs années ou qui a subit un processus accéléré de séchage en étuve.
Pourquoi rechercher du bois à 12% d'humidité, si ton taux d'humidité ambiant est de l'ordre de 30 à 45% ?
Un vendeur de bois pro te fournit en général du bois sec.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

philippe G a écrit : 24 déc. 2024, 10:04 Il y a bois sec et bois sec.
Bois sec par opposition à bois vert (coupé fraichement)
En général, on appelle bois sec du bois qui a séché naturellement à l'air et sous abri pendant plusieurs années ou qui a subit un processus accéléré de séchage en étuve.
Pourquoi rechercher du bois à 12% d'humidité, si ton taux d'humidité ambiant est de l'ordre de 30 à 45% ?
Un vendeur de bois pro te fournit en général du bois sec.
Il y a une certaine contradiction entre tes deux premières phrases: comment appelles-tu un bois essuyé (environ un an de séchage après débit en plot, autour de 20% d'humidité), sec ou vert?
30 à 40% d'humidité, c'est un air très sec et il vaudrait mieux avoir un bois autour de 7% d'humidité si on doit laisser un ouvrage dans ce type d'atmosphère...
En fait le bois se réhydrate lorsque l'humidité augmente, mais c'est une erreur de croire qu'il va se réhydrater à la valeur de l'air extérieur. Par exemple, à 45% d'humidité dans l'air, le bois s’équilibre à une humidité de 8% (c'est la teneur en humidité d'équilibre ou THE), pas à 45% (heureusement....).
Voila une courbe montrant le THE du bois en fonction de l'humidité ambiante:

Image
(tirée de https://cecobois.com/details-de-concept ... lhumidite/)
marco66
Accro

Message par marco66 »

Merci Patrick pour ce graphique très intéressant.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

patrick63 a écrit : 24 déc. 2024, 10:34 Voila une courbe montrant le THE du bois en fonction de l'humidité ambiante:

Image
(tirée de https://cecobois.com/details-de-concept ... lhumidite/)
Ah merci, le chainon manquant que je cherchais depuis toujours love
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Salut à tous
J ai trouvé quelques plots avec plus de 20 ans de séchage à l abri !
Que penses vous du merisier pour débuter et la réalisation de la coiffeuse pour mes filles
J ai trouvé ceci :
plots de merisier
Longueur 2 mètre
Épaisseur 22
Volume 0,15 mètre cube
100 euros le plot , c est correct comme prix ?
En vous remerciant par avance
Bonne journée à tous 🙃
Copeau Cabana
Accro

Attention, 22 d'épaisseur, une fois corroyé ça va être bien mince… :roll:
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Je pensais en coller 2 afin d avoir une épaisseur de +/- 40mm ….
électron
Accro

Message par électron »

Salut, le merisier est une excellente essence pour débuter, il est peu cher. À 100€, cela revient à environ 666€/m3 pour ton plot si c’est bien 0,15m3 réel. Si ce volume correspond avec l’écorce, et qu’il présente des défauts, cela peut être cher.

Attention cependant lorsque tu vas le voir : nettoie et vérifie chaque plateau. Le merisier est très sensible aux attaques de xylophages. En 20 ans (la durée de séchage de 20 ans ne sert à rien si les conditions sont humides, comme mentionné plus haut), il est fort probable qu’il ait subi des attaques. L’idée de coller les pièces est bonne, mais elle demande du temps.

Je suis surpris de voir la courbe de Patrick, celles sur les sites que je t'ai envoyés prennent en compte la température, ce qui semble plus logique.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

électron a écrit : 26 déc. 2024, 10:02 Je suis surpris de voir la courbe de Patrick, celles sur les sites que je t'ai envoyés prennent en compte la température, ce qui semble plus logique.
Les deux sont liés, mais moi ça me semble plus intéressant de voir comment les taux d'humidité air/bois sont reliés et comprendre comment mon bout de bois va réagir (ou pas) si je passe du garatelier (actuellement très froid donc très sec) à l'intérieur de la maison normalement chauffée et normalement humide = explosion :-)
électron
Accro

Message par électron »

FastAndDirty a écrit : 26 déc. 2024, 10:52 (actuellement très froid donc très sec)
Ce n'est pas une généralité, chez moi, ce n'est pas le cas, mon atelier pas chauffé est actuellement à 7°C et 71% d'humidité... (100% dehors depuis 14 jours consécutifs...)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

L'humidité présentée dans la courbe que j'ai montrée est l'humidité relative (à 20°C, je suppose, même si ce n'est pas clairement indiqué), c'est à dire le pourcentage de la valeur de saturation. Cette valeur de saturation (humidité absolue maximale) dépend de la température et de la pression atmosphérique. Pour une pression de 760mm Hg, à 30°C, elle est de 30g H2O par M3, à 5°C elle est de 7g H2O par M3. Il y a un calculateur ici: https://fr.planetcalc.com/2167/
Répondre