Conseils pour la finalisation de mon atelier menuiserie

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

lyass94
Accro

Re: Conseils pour la finalisation de mon atelier menuiserie

Message par lyass94 »

Pour le rabot a main, avez vous des bons retours sur les robots a main Dictum ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

trés bon en ce qui me concerne
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> Patrick 63 - Super
Je vais essayer de m'en trouver une paire.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Vérifie quand même que les douilles sont effectivement toujours disponibles chez Axminster.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Salut a tous
Mon combiné Robland me fait de l œil tous les matins ! :D
Image

Avec quel produit nettoyez vous les parties en fontes et les rails en alu ?
Image

Auriez vous des conseils pour le rangement du bois ?

En vous remerciant par avance
Bonne soirée
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Tu as pris le modèle à moteur thermique ?
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

:lol:
philippe G a écrit : 21 oct. 2024, 09:21 Tu as pris le modèle à moteur thermique ?
alrj
Accro

Message par alrj »

Bonjour lyass94,
lyass94 a écrit : 20 oct. 2024, 22:47 Avec quel produit nettoyez vous les parties en fontes et les rails en alu ?
Pour la fonte, je nettoie au scotch-brite marron avec du WD-40. Si c'est une zone de glisse (typiquement le dessus de la table), je nettoie ensuite soigneusement tout le WD-40 à l'acétone avec un essuie-tout, et j'applique un produit de glisse (Silbergleit, mais il y en a d'autres, sous toutes les formes). S'il ne s'agit pas d'une zone de glisse, alors après avoir bien essuyé toute la saleté et la limaille de rouille, je remets une couche de WD-40 pour protéger de l'humidité.

Pour l'alu anodisé, il vaut mieux y aller plus en douceur. Je fais ça à l'eau chaude savonneuse avec une éponge ou une lingette micro-fibre. Je ne gratte que là où ça cause des problèmes, et je le fais le plus délicatement possible. Si ça doit glisser (par exemple, le guide parallèle de la scie), j'applique un lubrifiant sec, type PTFE.

En espérant que ça puisse t'aider!
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

alrj a écrit : 11 nov. 2024, 21:20 Bonjour lyass94,
lyass94 a écrit : 20 oct. 2024, 22:47 Avec quel produit nettoyez vous les parties en fontes et les rails en alu ?
Pour la fonte, je nettoie au scotch-brite marron avec du WD-40. Si c'est une zone de glisse (typiquement le dessus de la table), je nettoie ensuite soigneusement tout le WD-40 à l'acétone avec un essuie-tout, et j'applique un produit de glisse (Silbergleit, mais il y en a d'autres, sous toutes les formes). S'il ne s'agit pas d'une zone de glisse, alors après avoir bien essuyé toute la saleté et la limaille de rouille, je remets une couche de WD-40 pour protéger de l'humidité.

Pour l'alu anodisé, il vaut mieux y aller plus en douceur. Je fais ça à l'eau chaude savonneuse avec une éponge ou une lingette micro-fibre. Je ne gratte que là où ça cause des problèmes, et je le fais le plus délicatement possible. Si ça doit glisser (par exemple, le guide parallèle de la scie), j'applique un lubrifiant sec, type PTFE.

En espérant que ça puisse t'aider!
Merci pour tes précieux conseils
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Salut à tous
Petite question…?
Je vais débuter les cloisons de mon atelier et je souhaiterai avoir vos conseils pour la fixation des panneaux OSB de 9mm sur les rails métalliques !
À savoir les vis à utiliser !
Je souhaiterai qu elles soient couleur laiton afin qu elles se fondent dans l OSB !
Je pensais à des vis agglo 4x25 mais j ai peur qu elles est du mal à visser dans les rails métalliques ou laisse un jour entre le rail et l OSB ?!
Dans l attente de vos conseils et en vous remerciant par avance
Bonne journée à tous
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Copeau Cabana a écrit : 18 oct. 2024, 00:29 Pour un rabot à main :
- si tu es courageux, tu fais comme moi, un n°4 Stanley acheté en GSB autour de 70 euros, mais… reprise de la semelle pour une bonne planéité, reprise du contre fer, affutage soigneux du fer, changement des poignées plastiques pour des poignées bois "maison", reprise de la "grenouille" (je ne sais plus le bon terme…),réglages fins et voilà enfin un truc digne de ce nom !
- si tu ne te sens pas de faire tout ça, un bon n°4 Juuma (milieu de gamme) t'éviteras de galérer au début… ;)
- si tu as les sous, un Veritas, un Clifton, en n°4 aussi, ça me semble être la base comme premier rabot.
- si tu as le temps et quelques notions de prix, un vieux Stanley ou Record en occase sur les sites dédiés, LBC et autres…
Un petit conseil;
Je viens d installer un poteau en chêne sous une poutre que j ai bien bandé afin d y glisser le poteaux !
Mais j ai un jour important sur un côté, que me conseilles tu de faire ?!
Ajouter un coin en bois ?
En te remerciant par avance

Image

Image
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonsoir.

Une solution : retailler proprement le sommet de la poutre et ajouter une cale d' épaisseur sur toute sa surface.
Le traçage est facile. :D

Comment ça se présente au niveau du sol?
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Au sol c est top
Image

J avoue que j en ai déjà bien chier pour la mettez étant seul, je ne suis pas trop chaud pour la retirer…
lol
Ne penses tu pas qu en débandant la poutre, elle puisse épouser le dessus du poteau ?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je suis loin d'être un expert en construction, mais j'essaierais de relâcher la poutre, juste pour voir comment elle se place sur le poteau… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Copeau Cabana a écrit : 29 déc. 2024, 00:58 Je suis loin d'être un expert en construction, mais j'essaierais de relâcher la poutre, juste pour voir comment elle se place sur le poteau… :roll:
En effet, je vais essayer de descendre gentiment la poutre afin de voir si elle n épouse pas mieux le dessus du poteaux et si je vois que tout le poids reste sur l angle afin d éviter qu il se détériore, je suivrai les conseils de Philippe !

@phillipe G :

1/Que me conseilles tu pour retailler l angle du poteau?Peut être pourrai je glisser une scie japonaise et recouper proprement l angle et éviter de retirer le poteaux ?

2/Et si je dois réaliser une cale, sachant qu elle devrait être seulement d environ 3 mm, comment la réaliser car en bois, elle risque de casser...?! Voudrait il pas mieux la réaliser soit avec une plaque inox ou bien une sorte de bande bitumeuse ?

En vous remerciant par avance
Bon dimanche
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour

Je ferais une cale en CP de 8 ou 10 ou 12 ou ce que tu as. ( peu importe - juste de quoi avoir de quoi scier proprement)

Une fois que tu as la cale , je tracerais proprement son épaisseur sur tout le pourtour en la plaquant à la poutre (repère bien la position de ton poteau)

Puis je scierais en respectant le tracé ainsi obtenu ( juste un poil au dessus du tracé).

Perso, je scierai poteau démonté car beaucoup plus facile de faire quelque chose de propre.

NB1- Vu le bas très propre du poteau.
NB2 - Ta coupe supérieure du poteau n'est pas propre. Elle n'est ni perpendiculaire au poteau (ce qui a l’œil arrangerait déjà pas mal la situation ni parallèle à la poutre que tu supportes.

Avec quoi coupes tu?
Ca me fait penser à une coupe machine en bas et une coupe à la main en haut
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

philippe G a écrit : 29 déc. 2024, 16:00 Bonjour

Je ferais une cale en CP de 8 ou 10 ou 12 ou ce que tu as. ( peu importe - juste de quoi avoir de quoi scier proprement)

Une fois que tu as la cale , je tracerais proprement son épaisseur sur tout le pourtour en la plaquant à la poutre (repère bien la position de ton poteau)

Puis je scierais en respectant le tracé ainsi obtenu ( juste un poil au dessus du tracé).

Perso, je scierai poteau démonté car beaucoup plus facile de faire quelque chose de propre.

NB1- Vu le bas très propre du poteau.
NB2 - Ta coupe supérieure du poteau n'est pas propre. Elle n'est ni perpendiculaire au poteau (ce qui a l’œil arrangerait déjà pas mal la situation ni parallèle à la poutre que tu supportes.

Avec quoi coupes tu?
Ca me fait penser à une coupe machine en bas et une coupe à la main en haut
Le poteau a été coupé a la cote demandé au mm prês par une machine assisté par ordinateur dans la scierie !
Je pense plutôt que c est la poutre qui n est pas très propre !
Sachant que j ai bien bandé la poutre +/-4 mm,je vais essayer de découper juste l angle du poteau qui touche et voir ce que sa donne ! Cela m éviterai de rajouter une cale !
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Au temps pour moi.

Alors cale à l'endroit ou tu as du jeu et arase le haut pour affleurer ta poutre à h - 3mm avec une scie japonaise par exemple. pour faire ceci tu "colles" un cp de 2,5 sur la poutre autour de ton poteau et tu scies proprement. Tu prends soin que le poteau ne soit pas en tension.
Dernière modification par philippe G le 29 déc. 2024, 17:34, modifié 2 fois.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

philippe G a écrit : 29 déc. 2024, 17:15 Au temps pour moi.

Alors cale à l'endroit ou tu as du jeu et arase le haut pour affleurer ta poutre à H - 3mm avec une scie japonaise par exemple.
Il n y a pas de mal , difficile de voir sur la photo !
Je vais essayer ceci !
Merci pour tes conseils et bonne soirée à toi
philippe G
Accro

Message par philippe G »

L'autre solution, pourrait être de remettre la poutre bien parallèle et plane juste au dessus du poteau.
-Traçage sur la poutre
-Démontage du poteau
-Travail au ciseau ou au rabot (électrique ou non)

A toi de voir ce qui est le plus facile pour toi en fonction de ton équipement
Dernière modification par philippe G le 29 déc. 2024, 17:30, modifié 1 fois.
Répondre