Question sur planche à recaler

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
marcomail
Accro

Question sur planche à recaler

Message par marcomail »

Bonsoir chers tous,

J envisage la fabrication d une planche à recaler et j ai à ce titre lu et vu nombre de choses à ce sujet.
Cependant une question me turlupine et je ne trouve pas d explication, aussi je me tourne vers vous.

Comment se fait il que le rabot , en glissant le long du guide, n entame pas ledit guide ?
Le fer qui dépasse sous la semelle ( donc sur le côté pour une planche à recaler) doit prendre du bois sur le guide à chaque passage, et de ce fait le guide d appui doit être grignoté un peu à chaque fois.....non?

J espère avoir été clair et que vous saurez m expliquer ce que je n arrive pas à comprendre :-)marteau

Merci d avance chers tous
Jeff 54
Accro

Re: Question sur planche à recaler

Message par Jeff 54 »

Salut,
Le fer du rabot ne fait pas tout la largeur de la semelle.
Ce qui fait que tu as toujours la partie latérale de la semelle en appui sur le guide.

Tu ne pourrai par exemple pas le faire avec un guillaume dont le fer fait toute la largeur de la semelle
Dernière modification par Jeff 54 le 12 déc. 2024, 23:20, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

marcomail a écrit : 12 déc. 2024, 20:49
J envisage la fabrication d une planche à recaler

Comment se fait il que le rabot , en glissant le long du guide, n entame pas ledit guide ?
Le fer qui dépasse sous la semelle ( donc sur le côté pour une planche à recaler) doit prendre du bois sur le guide à chaque passage, et de ce fait le guide d appui doit être grignoté un peu à chaque fois.....non?
Bonsoir.
Je ne me suis vraiment jamais intéressé à la construction d'une planche à recaler ; et j'avoue bien humblement :-(mur ne m'être jamais posé la question :-)marteau .
Aussi, je suis allé voir cette Chaîne YT et c'st bien expliqué (à partir de 1'40" environ).
Merci d'avoir posé la question, j'ai appris un truc :D .
Bonne soirée.
Roland.
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Merci pour le lien , j avais déjà vu cette vidéo mais pas fait attention à la notion de feuillure.
Je comprends mieux, même si c est le seul qui en parle dans tous les sujets que j ai visionnés
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

En plus, c'est un membre de notre forum sous le pseudo Cray 666 !
Tu peux donc le contacter ici : https://forum.copaindescopeaux.fr/membe ... ile&u=8708 en MP pour avoir des précisions. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

marcomail a écrit : 12 déc. 2024, 20:49
Cependant une question me turlupine et je ne trouve pas d explication, aussi je me tourne vers vous.

Bonjour
J'ai la même interrogation, et malgré la vidéo, je ne saisis toujours pas pourquoi le fer du rabot n'entame pas la base en CP de 10.
Image
paf32
Accro

Message par paf32 »

Le frère du rabot est moins grand que la largeur du rabot.
Le fer va effectivement entamer la planche mais la partie la plus en bas restera intacte puisque le fer n’y touche pas.
Il y a donc deux feuillures:
- une évidente dans laquelle glisse le rabot
- une beaucoup moins visible dans la planche qui supporte les pièces de bois que tu recales.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Pour imager mes propos:
IMG_0346.jpg
En vert la planche à recaler en coupe, en blanc le fût du rabot et en rouge le fer du rabot.

Est-ce plus clair ?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bravo, beau dessin [bravo] .
En plus, il rajoute une planchette à droite du rabot pour qu'il soit "canalisé" entre les 2 planchettes et garder l'équerrage.
Bon dimanche.
Roland.
Dernière modification par Roland05 le 16 déc. 2024, 08:20, modifié 1 fois.
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

paf32 a écrit : 15 déc. 2024, 09:15 Pour imager mes propos:

En vert la planche à recaler en coupe, en blanc le fût du rabot et en rouge le fer du rabot.

Est-ce plus clair ?
Lumineux... tout s'éclaire enfin et j'ai désormais la lumière à tous les étages :D
Merci d'avoir pris la peine de faire ce crobard plus que parlant.
Cdlt
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Merci Paf32 pour l illustration , c est beaucoup plus clair.

Donc à la première utilisation de la planche à recaler, le rabot va frotter tout du long, puis après qqes passages la feuillure sera faite et seul le bas de la semelle frottera sur le gabarit .

Yann dans sa vidéo crée la feuillure à la défonceuse au lieu de la créer avec son rabot.

Merci
cray666
Accro

Message par cray666 »

Bonjour,

Et bien évidemment tout cela ne fonctionnerait pas avec un guillaume ou équivalent (puisque dans ce cas le fer occupe toute la largeur du rabot, c'est bien le principe du guillaume). Si on a pas de rabot à recaler l'idéal est un rabot à angle faible car on recale généralement en bois de bout, et que c'est le domaine de prédilection de ce type de rabot (oui, je pense bien au n°62).

Yann
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

cray666 a écrit : 31 déc. 2024, 09:39 Bonjour,

Et bien évidemment tout cela ne fonctionnerait pas avec un guillaume ou équivalent (puisque dans ce cas le fer occupe toute la largeur du rabot, c'est bien le principe du guillaume). Si on a pas de rabot à recaler l'idéal est un rabot à angle faible car on recale généralement en bois de bout, et que c'est le domaine de prédilection de ce type de rabot (oui, je pense bien au n°62).

Yann
bonjour Yann, et à tous,
c'est bien d'intervenir sur le forum.....
question au nom des débutants, et de ceux qui ne possèdent pas de N° 62 , quel modèle de rabot (à petit budget évidemment..! ) pourrait convenir à défaut .?
bonne apm et bonne fin d'année à tous
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Pas cher du tout : le n°4 Stanley qu'on trouve en GSB autour de 75€, à condition de le préparer aux p'tits oignons sinon c'est pas terrible…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
paf32
Accro

Message par paf32 »

Il y a pléthore de N°5 sur le bon coin pour moins de 40euros. Le n°4 me semble un peu léger, il faut un peu de masse pour faciliter la manipulation.
En fait, le N°5 est idéal pour beaucoup de choses et je ne suis pas sûr que de dédier un rabot pour recaler soit une nécessité. En tout cas, ce n'est pas ce que je fais.

EDIT: Un N°62, si on me l'offre, je le prends surtout s'il est accompagné de la planche en fonte d'origine.
domi49
Accro

Message par domi49 »

paf32 a écrit : 31 déc. 2024, 16:36 EDIT: Un N°62, si on me l'offre, je le prends surtout s'il est accompagné de la planche en fonte d'origine.
Je pense que tu confonds le n°62 et le n°51...
J'ai la chance (que j'ai beaucoup aidée, en hantant sans arrêt les brocantes et leboncoin ;) ) de posséder les deux, mais le n°51 n'est pas accompagné de sa "planche" à recaler en fonte n°52 :(
Ne perds pas espoir pour le n°62 en tout cas : j'en ai trouvé un en brocante il y a peu, pour 8 € :
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
paf32
Accro

Message par paf32 »

Mais oui ! Bien sûr ! Que je suis con.
Merci Domi d’avoir rectifié.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Je me pose une petite question également concernant l'équerrage : le seul angle droit nécessaire est il bien celui entre le "bloqueur", la "planche d'arrêt" et la planche où se déplace la semelle du rabot ?

Et avec un rabot ayant une semelle plan, il suffit de "raboter" l'ensemble ? (bloqueur et planche où est appuyée la semelle) ?

Pour la feuillure, pourquoi ne pas utiliser le rabot lui-même pour la faire ? ne se ferait elle pas "naturellement" via la lame ? à 20:31
Répondre