Me voici en possession d'une relique antique, une affûteuse ESA pour lame de scie à ruban, ou du moins ce qu'il en reste, à un prix dérisoire, aucune idée de si je vais réussir à la refaire fonctionner, mais pour le prix, je prends le risque, et puis, c'est Noël, il faut croire un peu en la magie du moment...

Les enroulements semblent bons, le moteur ne démarre pas, mais je vais déjà tout démonter la partie mécanique avant de regarder le moteur.

La roue dentée entrainée par la vis sans fin, cette roue est très usée, mais elle est encore entraînée, on verra ce que ça donnera si j'arrive à la faire tourner, si cela pose un problème, je ferais surement un rechargement en soudure, jamais fait ça, mais il faut bien une première à tout

La partie qui vient s'appuyer sur une des deux cames, bouffé jusqu'à la moelle, mais réversible trois fois, l'inventeur était vraiment quelqu'un qui voulait que son matériel soit réparable et pas jetable.

La roue dentée dégraissée

On voit bien ici l'usure importante des dents

La vis sans fin, elle est visible de l'autre côté, mais j'ai pris la photo comme ça... La poulie à gauche et à droite la flasque qui vient recevoir le disque abrasif, c'est 150mm et ma meule de tronçonneuse est une 145 mm, ça ira bien pour essayer (si jamais ça tourne...)

Gros nettoyage en perspective, ensuite je remonte le tout, je fabrique le "poussoir de dent" qui est manquant, je regarde le moteur, et j'avise, suite au prochain épisode.