réglage d'un rabot Stanley

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Red71-2011
Accro

réglage d'un rabot Stanley

Message par Red71-2011 »

Hello,

J'ai acheté un rabot Stanley n°4 et je n'arrive pas a régler la lumière entre la lame et le sabot du rabot.
J'ai beau verrouiller le charriot en serrant les deux vis, il se met systématiquement de travers et la lumière n'est pas bonne.

J'ai pensé a modifier le chariot mais n'y a t'il pas autre chose a faire avant ? ou mieux ?

merci de vos réponses.
RamboMichel
Accro

Re: réglage d'un rabot Stanley

Message par RamboMichel »

Je ne vois pas de raison pour devoir modifier le chariot.

Tu peux aussi essayer dejouer sur la position du contrefer sur le fer, pour rattraper un éventuel biais parasite
.

--Michel--
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Oui le contrefer ...alors j'ai un souci avec ce dernier, il n'est pas droit. Il est plus épais a gauche qu'a droite... c'est un avion ce machin ^^
Comment le rectifier ? avec une meule ou une pierre a aiguiser ?
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Salut à toi Red71-2011...Et pour tenter de répondre à ta question, je te dirais qu'il va te falloir tenter, essayer, pratiquer, rectifier, modifier peut être une pièce pour que tu puisses parvenir à régler ton rabot correctement.
Par contre si tu as une pièce qui est vraiment "hors cadre" ne pas hésiter à en acheter une autre. Tu peux trouver des pièces assez facilement maintenant sur des sites comme LBC et/ou ebay.
Bon courage à toi...
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Wilder a écrit : 04 janv. 2025, 20:11 Salut à toi Red71-2011...Et pour tenter de répondre à ta question, je te dirais qu'il va te falloir tenter, essayer, pratiquer, rectifier, modifier peut être une pièce pour que tu puisses parvenir à régler ton rabot correctement.
Hello, ouhai je craignais que quelqu'un me dise cela. Le pire c'est que c'est le seul que je n'arrive pas a régler.
J'ai aussi une demi varlope n°6 et un petit a angle faible avec lesquels j'ai zéro soucis.

Bon je dois régler ce problème de contre fer pas droit...

Merci en tous cas
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je pense que tu es en possession du même que moi, un n°4 Stanley à 70 balles environ qu'on trouve en GSB, celui avec les poignées en plastique noir… :roll:
Il m'a fallu pas mal de temps pour le mettre au pas, celui-là ! :twisted:
- reprise de la planéité de la semelle sur un marbre avec du papier à l'eau
- reprise du chariot, pour avoir une bonne planéité de la surface qui reçoit le fer, au marbre également
- pas mal de travail sur le contre fer : dévoilage, mise à l'équerre, affutage (si si…) pour obtenir seulement l'extrémité basse en contact sur le fer
- affutage du fer bien sûr
- bonus : fabrication de deux poignées en bois pour remplacer les horribles choses en plastique qui en tenaient lieu
Je l'ai ensuite réglé pour avoir une lumière très fine et aujourd'hui il siffle comme un pro ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Copeau Cabana a écrit : 05 janv. 2025, 00:11 Je pense que tu es en possession du même que moi, un n°4 Stanley à 70 balles environ
- reprise de la planéité de la semelle sur un marbre avec du papier à l'eau "ça je l'ai fait, ca m'a pris deux jours la semelle avait des rainures profondes
- reprise du chariot, pour avoir une bonne planéité de la surface qui reçoit le fer, au marbre également possible parce qu'il est impossible a régler tel quel
- pas mal de travail sur le contre fer : dévoilage, mise à l'équerre, affutage (si si…) pour obtenir seulement l'extrémité basse en contact sur le fer oui le mien est soit HS soit complètement foireuse en conception d'origine ^^
- affutage du fer bien sûr je l'ai fait aussi mais je vais devoir le refaire en l'aiguisant j'ai légèrement dévier coté droit et le tranchant n'est plus parallèle a la lumière sans toucher le levier qui décale le fer a gauche ou a droite. Je ne sais pas comment on l'appelle
Oui c'est ça, je l'ai eu a 85 euros sur ebay Allemagne frais de port compris mais celui là avait déjà la poignée en bois :mrgreen:
mais y a quand même du boulot a faire pour qu'il soit nickel, c'est vrai :cry:
Ce rabot n'avait presque pas servi, la semelle n'avait pas de traces d'usures normales. Les semelles sont moulées en fonte puis retaillées a la fraise mais la finition n'est jamais terrible.

bon je vais huiler mes coudes :-)marteau
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonjour,

pour l'affûtage du fer, il faut le réaliser avec un équerrage par rapport à son propre coté (et non la lumière) ; ensuite c'est le levier de gauchissement qui permet de l'incliner par rapport à la lumière .... j'ai connu ce problème.........!

bonne apm
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Fred62 a écrit : 05 janv. 2025, 15:56 bonjour,

pour l'affûtage du fer, il faut le réaliser avec un équerrage par rapport à son propre coté (et non la lumière) ; ensuite c'est le levier de gauchissement qui permet de l'incliner par rapport à la lumière .... j'ai connu ce problème.........!

bonne apm
Dis donc, tu vas me parler sur un autre ton oui? Files dans ta chambre! C'est pas vrai ça, ces gens qui causent correct!!! :mrgreen:
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Fred62 a écrit : 05 janv. 2025, 15:56 il faut le réaliser avec un équerrage par rapport à son propre coté (et non la lumière)
Ah voila, " le levier de gauchissement ( c'est ça :D ) est complètement a droite et donc mon affutage n'est pas correcte. Mais je m'en occupe dès que possible.

Merci
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Red71-2011 a écrit : 07 janv. 2025, 01:44
Fred62 a écrit : 05 janv. 2025, 15:56 il faut le réaliser avec un équerrage par rapport à son propre coté (et non la lumière)
Ah voila, " le levier de gauchissement ( c'est ça :D ) est complètement a droite et donc mon affutage n'est pas correcte. Mais je m'en occupe dès que possible.

Merci
Bonjour,
OUI il faut que le levier soit fonctionnel .. (pas de rouille + une petite goutte d'huile)
mais cela n'a rien à voir avec l'affûtage du fer ... il sert à ajuster la position du fer par rapport à la semelle du rabot
quand tout va bien, le besoin de gauchissement est en général de maximum un tiers de la course possible

vérifier aussi la position de la grenouille (ou sabot) serré avec 2 vis, que celui-ci ne soit pas legèrement de travers....
bonne journée
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Fred62 a écrit : 07 janv. 2025, 10:40 vérifier aussi la position de la grenouille (ou sabot) serré avec 2 vis, que celui-ci ne soit pas legèrement de travers....
bonne journée
Et oui ben justement, c'est ce machin que je n'arrive pas a régler.
Quand je sers les vis, le charriot se met de travers.

Et donc ce que Copeau Cabana me disait a ce propos, (et c'est ce que je vais faire aussi sur cet avion ( les Anglais disent "plane" :D )), ajuster le charriot sur un marbre avec papier a l'eau comme j'ai fait pour la semelle

+++
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Red71-2011 a écrit : 07 janv. 2025, 12:58
Fred62 a écrit : 07 janv. 2025, 10:40 vérifier aussi la position de la grenouille (ou sabot) serré avec 2 vis, que celui-ci ne soit pas legèrement de travers....
bonne journée
Et oui ben justement, c'est ce machin que je n'arrive pas a régler.
Quand je sers les vis, le charriot se met de travers.

Et donc ce que Copeau Cabana me disait a ce propos, (et c'est ce que je vais faire aussi sur cet avion ( les Anglais disent "plane" :D )), ajuster le charriot sur un marbre avec papier a l'eau comme j'ai fait pour la semelle

+++
peut-être pas nécessaire d'aller jusque là .. à la lime plate demi-douce ça pourrait être suffisant .. bien voir si ce n'est que le dessous du chariot, et, ou sur la base de fixation .. et vérifier que les vis ne soient pas tordues ...
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Fred62 a écrit : 07 janv. 2025, 14:38
bien voir si ce n'est que le dessous du chariot, et, ou sur la base de fixation .. et vérifier que les vis ne soient pas tordues ...
Alors je pense qu'il faut réviser le charriot et son assise. Hormis les trace de rouilles, les coups de fraiseuses sont dégueulasses
Chariot.jpg
chariot 2.jpg
peut être revoir aussi la semelle ?
assise chariot.jpg
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 16:34, modifié 1 fois.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Quant aux vis, je pense qu'elles sont bien
visseries.jpg
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 16:35, modifié 1 fois.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Tiens, l'équerrage du fer

equerrage fer.jpg
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 16:36, modifié 1 fois.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Et il y a aussi le jeu de la fourchette sur la molette. Si je ressers l'écartement de la fourchette, est ce que je vais gagner sur le presque deux tours dans le vide de la molette quand j'avance ou recule le charriot ?
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Et là, on voit bien la déformation du contre fer
L'arrondis fait presque un cône en exagérant un peu :-(mur
contre fer.jpg
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 16:37, modifié 1 fois.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

re

sur photos c'est pas évident ..!
les stries d'usinage sous le chariot ne me choquent pas ..cela devrait même empêcher le ripage
faudrait serrer légèrement les vis pour tenter de comprendre ce qui ne va pas ..!

par contre le biseau du fer par du tout à l'équerre, est à rectifier ..et c'est pas facile ..! j'ai eu la même chose sur le mien et j'avais été un moment à le découvrir

et le contre-fer : même si sa forme n'est pas super régulière ce n'est pas le problème .. d'abord vous l'avez présenté sur le fer dans le mauvais sens, il doit bien plaquer sur la planche du fer , ce n'est que le bout qui doit être bien ajusté (j'avais perso bien galéré sur ce point ...) il faut rechercher les sujets qui sont déjà parus sur cela

a+
paf32
Accro

Message par paf32 »

85€ pour un n•4 pas en état d’usage, je trouve ça très cher.
Je ne te recommande pas de refaire affaire avec ce vendeur.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre