Qui possède une affuteuse de lame de scie à ruban ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
électron
Accro

Qui possède une affuteuse de lame de scie à ruban ?

Message par électron »

Bonjour,

Je possède de quoi affûter tous mes outils, de toutes mes machines, à l'exception de ma scie à ruban, du moins, j'ai une lime et une pince à avoyer, mais maintenant que j'ai une SAR avec des lames de plus de 4m, j'aimerais me trouver une affuteuse, car oui, je veux être autonome et ne pas y passer la nuit. Il y a pas mal d'annonces sur leboncoin, mais pour l'instant loin de moi, j'attends l'occasion, de préférence rouillée, pourrie et sans moteur, du millénaire dernier, pas cher, comme d'hab :lol:

Bon bref est-ce que vous en avez ? si oui quel modèle, des photos, une analyse précise avec avantages inconvénients et votre méthode d'affutage bien sûr, le tout avec des photos serais idéal :mrgreen: J'accépte aussi une réponse courte textuelle, je ne suis pas un monstre :D

Merci à vous pour vos retours ! Mais peut-être que personne n'en a !
bulubuluplopplop
Accro

Re: Qui possède une affuteuse de lame de scie à ruban ?

Message par bulubuluplopplop »

Oui évidemment j'ai une affûteuse de lame de scie ruban.
La voilà

Image

Pour l'affûtage, il faut lubrifier avec ça :

Image
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

bulubuluplopplop a écrit : 16 déc. 2024, 08:56 Oui évidemment j'ai une affûteuse de lame de scie ruban.
La voilà

Image

Pour l'affûtage, il faut lubrifier avec ça :

Image
Lamouette, sort de ce corps... :o
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

J'ai des tiers-point pour l'affûtage de mes lames mais je t'avoue très sincèrement que je préfère en général les amener chez mon affûteur préféré qui fait ça bien mieux que moi et sans ajouter de zone de rupture sur la lame.

Ce dernier point est vraiment à considérer et à ne pas négliger dans la réflexion car c'est un élément qui participe (ou pas) à la sécurité…
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Totalement d'accord avec Xyloweb, je pense que si on n'a pas une utilisation très intensive d'une SAR (exemple sciage de plots), il vaut mieux avoir 3-4 lames et passer par un affuteur. Il reprendra si nécessaire la voie et refera un tensionnage et un planage si besoin en plus de l'affutage et le cout est en général très raisonnable: avant d'amortir l'ensemble du matériel pour entretenir des lames de SAR, il faudra en passer des lames......
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

xyloweb a écrit : 18 déc. 2024, 11:00 sans ajouter de zone de rupture sur la lame.
Vous avez déjà eu des ruptures de lame, hors de la soudure ?

Perso les quelques (rares) fois où la lame a pété, c'était proche de la soudure.

Les tiers points pour lame de scie ruban ont des angles arrondis, pour ne pas créer d'angle vif sur la lame. Affûter une lame de scie ruban est très facile. Je trouve ça bien plus facile que les autres affûtages courants (plus facile qu'un ciseau, rabot, racloir ect...). Suffit de donner 3 coups de lime à chaque dent.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

bulubuluplopplop a écrit : 18 déc. 2024, 13:44.... Suffit de donner 3 coups de lime à chaque dent.
Oui bien sûr et respecter les angles…

J’ai la chance d’avoir un bon affûteur et avec des prix tout à fait convenables, alors c’est vrai que j’en profite un peu 😉
électron
Accro

Message par électron »

Le sujet est en train de dévier, je cherche des gens qui utilise des affûteuses, pas une méthode d'affûtage, je sais affûter et avoyer à la main, la question est de gagner du temps sur mes lames de 4m... Que jaffutent souvent vu mon utilisation
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

J'ai une affuteuse de scie a ruban de la marque ESA, ce type d'affûteuse fonctionne très bien. Je fabrique mes lames de scie a partir de rouleaux de scie, pour souder je brase mes lames et je recuis la soudure, les lames ne cassent pas. J'ai même fabriquer une affuteuse pour faire les chanfreins avant soudure.
électron
Accro

Message par électron »

daclu23 a écrit : 22 déc. 2024, 21:31 J'ai une affuteuse de scie a ruban de la marque ESA, ce type d'affûteuse fonctionne très bien. Je fabrique mes lames de scie a partir de rouleaux de scie, pour souder je brase mes lames et je recuis la soudure, les lames ne cassent pas. J'ai même fabriquer une affuteuse pour faire les chanfreins avant soudure.
Merci pour tes infos, j'ai en effet des vues sur ce modèle qu'on trouve en occasion, tu es scieur ? Pourrais-tu, si tu as un moment un de ces jours mettre quelques photos avec quelques infos sur le fonctionnement / reglage de cette machine ? Je suis aussi curieux de voir à quoi ressemble ta chanfraineuse maison.
boumboauto
Accro

Message par boumboauto »

électron a écrit : 15 déc. 2024, 21:13 Bonjour,

Je possède de quoi affûter tous mes outils, de toutes mes machines, à l'exception de ma scie à ruban, du moins, j'ai une lime et une pince à avoyer, mais maintenant que j'ai une SAR avec des lames de plus de 4m, j'aimerais me trouver une affuteuse, car oui, je veux être autonome et ne pas y passer la nuit. Il y a pas mal d'annonces sur leboncoin, mais pour l'instant loin de moi, j'attends l'occasion, de préférence rouillée, pourrie et sans moteur, du millénaire dernier, pas cher, comme d'hab :lol:

Bon bref est-ce que vous en avez ? si oui quel modèle, des photos, une analyse précise avec avantages inconvénients et votre méthode d'affutage bien sûr, le tout avec des photos serais idéal :mrgreen: J'accépte aussi une réponse courte textuelle, je ne suis pas un monstre :D

Merci à vous pour vos retours ! Mais peut-être que personne n'en a !
Moi je donne celle là : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... p?p=424250

Je n'ai plus d'intérêt à finir la restauration. Étant donné que mes lames de SAR font 1700mm et que j'ai un petit atelier je n'ai plus de place.
électron
Accro

Message par électron »

Salut boumboauto, je viens de récupérer une vielle ESA, ta machine est magnifique, j'adore ces vielles machines, mais moi aussi je manque de place, heuresement que je n'ai pas un hangar agricole, je passerai ma vie à retaper des reliques... Tu habites quel coin ?
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

bulubuluplopplop a écrit : 18 déc. 2024, 13:44
Perso les quelques (rares) fois où la lame a pété, c'était proche de la soudure.
Hello,

oui c'est normal, les lames sont trempées mais les soudures détrempent la lame a l'endroit de la soudure donc ca pète là ou c'est fragile.
Faudrait refaire une trempe de la soudure mais avec la même technique utilisée pour faire la lame complète. Pas facile
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je ne pense pas que cette explication est juste: les lames de SAR ne sont pas trempées, cela les rendrait trop fragiles. Quand on parle de lame de SAR trempée, c'est juste la pointe des dents qui est trempée. La soudure (en fait la brasure) d'une lame est le point fragile parce que le métal d'apport est moins solide que l'acier et que la brasure est rarement parfaite.
électron
Accro

Message par électron »

patrick63 a écrit : 05 janv. 2025, 09:55 Je ne pense pas que cette explication est juste: les lames de SAR ne sont pas trempées, cela les rendrait trop fragiles. Quand on parle de lame de SAR trempée, c'est juste la pointe des dents qui est trempée. La soudure (en fait la brasure) d'une lame est le point fragile parce que le métal d'apport est moins solide que l'acier et que la brasure est rarement parfaite.
Je pense que cette explication est la bonne.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

patrick63 a écrit : 05 janv. 2025, 09:55 La soudure (en fait la brasure)
Alors oui si elles sont brasées, c'est elle le point faible.
Je ne savais pas qu'elles étaient brasées.

Tous les aciers de fabrication courante sont trempés a des températures différentes suivant leurs utilisations comme les ressorts, les outils (hors alliage spéciaux). Les dents sont des zones de frottements perpétuelles et sont donc trempées pour les rendre plus dures. Le reste de la lame l'est aussi mais comme elle doit être aussi élastique plus ou moins, elle subit un recuit a une température type.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour et bonne année,

j'ai cette machine qui m'a servi dans le temps ; je l'ai acheté d'occasion j'ai du affuter un vingtaine de scie à ruban longues ainsi que des lames de scie circulaire.
Pour moi elle faisait le job, mais ça fait très longtemps qu'elle prend la poussière
Affuteuse RAF-U-T  documentation.jpg
Cordialement

Michel
électron
Accro

Message par électron »

J'ai vu quelques occasions aussi, mais hors de prix de cette machine (800€ pour de la feraille rouillée...). J'ai trouvé une ESA, j'ai fait un post dessus, mais pour l'instant j'essaye de la remettre en service car des pièces sont usée à l'os... Merci pour ton retour.
Répondre