C'est le job de la dosse supérieure, elle permet à la pluie de s'écouler sur les côtés, en général, sauf pluie avec fort vent, lorsqu'il pleut, seul un petit centimètre des planches du haut est mouillé, cela n'empêche pas le séchage naturel de se faire. La pluie ce n'est pas trop un problème, le pire, c'est le soleil, si tu ne mets rien dessus et que le soleil tape dessus le plateau gerce dans tous les sens. Je laisse les plots comme cela dehors, ensuite je les rentre pour terminer le séchage, jusque la, tout va bien ! Un document intéressant sur le séchage du bois : http://www.lescopeaux.asso.fr/Rombauts/ ... uts_12.pdfCopeau Cabana a écrit : ↑06 nov. 2024, 23:20 T'as pas peur que le bois s'abime sans protection contre la pluie ???![]()
Vos expériences a la gruminette
Modérateur : Rascal
Re: Vos expériences a la gruminette
- Copeau Cabana
- Accro
Ok merci, j'apprends des choses ! J'aurais juré que le bois non-abrité allait devenir tout gris et finalement pourrir comme un tronc abandonné… comme quoi les croyances… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Moi, j'aurais peur de me faire voler le bois !Copeau Cabana a écrit : ↑06 nov. 2024, 23:20 T'as pas peur que le bois s'abime sans protection contre la pluie ???![]()
Amateur aimant le bois 
Si il est en contact permanent avec l'humidité, donc le sol oui ! Devenir tout gris ça oui, enfin les parties qui voient le soleil !Copeau Cabana a écrit : ↑07 nov. 2024, 19:15 Ok merci, j'apprends des choses ! J'aurais juré que le bois non-abrité allait devenir tout gris et finalement pourrir comme un tronc abandonné… comme quoi les croyances…![]()
Il est en bas d'un bois, accessible uniquement en 4*4, avec des gros crampons, et en lente, et encore faut savoir faire et éviter les sources... Après si quelqu'un vient en quad avec une petite remorque oui il peut se servir, mais il y a peu de chance, j'accepte de prendre le risque car il ne m'a rien coûté à part un peu d'essence, et de toute façon je n'ai pas le choix !Douglas53 a écrit : ↑07 nov. 2024, 19:56Moi, j'aurais peur de me faire voler le bois !Copeau Cabana a écrit : ↑06 nov. 2024, 23:20 T'as pas peur que le bois s'abime sans protection contre la pluie ???![]()
- Red71-2011
- Accro
Hello,
oh dit donc, je vois que tu coupes ton bois toi même...Est ce que tu coupes tes arbres en tenant compte de la lune ?
Un paysan près de chez moi me disait que le bois couper a la bonne lune est plus dur et meilleur pour le travailler.
Légende paysanne ou réalité ? et si c'est vrai, a quelle lune doit on le couper ?
merci
oh dit donc, je vois que tu coupes ton bois toi même...Est ce que tu coupes tes arbres en tenant compte de la lune ?
Un paysan près de chez moi me disait que le bois couper a la bonne lune est plus dur et meilleur pour le travailler.
Légende paysanne ou réalité ? et si c'est vrai, a quelle lune doit on le couper ?
merci
Non, je ne regarde pas la lune, je fais comme je peux en fonction de mes dispos !
Légende paysanne... Sinon, cette voudrait dire que 27/28eme des bois que l'on achète sont mauvais... Car on coupe tous les jours en saison...Red71-2011 a écrit : ↑05 janv. 2025, 13:34 Hello,
merci
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- Red71-2011
- Accro
Peut être mais c'est pas le seul qui me parle de couper a la bonne lune. Le gars qui me livre mon bois de chauffage, lui le coupe selon la lune blanche descendante.
Sur le plan scientifique, à ma connaissance, il n'y a pas d'études ou de preuves (scientifiques, j'entends) qui ont démontré un lien direct entre les phases de la lune lors de la coupe et les caractéristiques du bois. Si vous en avez une, je suis preneur. On dévie clairement du sujet par contre.
Et donc, il ne coupe que maximum 15 jours par an? Il doit pas trop bien gagné sa vie...Red71-2011 a écrit : ↑06 janv. 2025, 18:40Peut être mais c'est pas le seul qui me parle de couper a la bonne lune. Le gars qui me livre mon bois de chauffage, lui le coupe selon la lune blanche descendante.![]()
Quesuisje
Quesuisje
- Copeau Cabana
- Accro
Et encore, seulement les jours pairs avec vent d'est et sans pluie ! 
Blague à part, j'ai déjà entendu parler de ces histoires de lune par mes vieux cousins lozériens, mais ça ne vaut que pour leurs piquets de clôture en châtaignier, pas pour le reste…
Blague à part, j'ai déjà entendu parler de ces histoires de lune par mes vieux cousins lozériens, mais ça ne vaut que pour leurs piquets de clôture en châtaignier, pas pour le reste…
Pour ma part je l'entendais plutôt à propos de la résistance du bois et de la solidité des charpentes d'antan.
J'ai même eu une discussion à ce propos concernant la charpente de notre dame récemment dans laquelle il me semble avoir compris que ça a été mentionné dans un des reportages la concernant. Il faudra que je pose la question pour retrouver la source si c'est le cas.
J'ai même eu une discussion à ce propos concernant la charpente de notre dame récemment dans laquelle il me semble avoir compris que ça a été mentionné dans un des reportages la concernant. Il faudra que je pose la question pour retrouver la source si c'est le cas.
Dernière modification par Frats le 06 janv. 2025, 21:39, modifié 1 fois.
J'ai aussi entendu des personnes dire que les cheveux repoussent plus ou moins vite selon s'ils sont coupés à telle ou telle lune.
Cela dit je n'ai jamais fait de mesures
Cela dit je n'ai jamais fait de mesures
La lune j'ai quelques doutes aussi mais on voit bien l'effet qu'elle a sur les océans (avec les marées), donc pourquoi elle n'en aurait pas sur les végétaux qui sont composé en grande majorité d'eau.
Les anciens n'avait pas ces traitements pourtant ils faisaient des meubles et des charpentes en résineux et c'est toujours là, peut-être que leur travail avec la lune est une explication.
désolé pour le hors sujet...
Il peut abattre les arbres les jours de lune favorable, le plus gros du boulot vient après (débit, fendage, transport...)Et donc, il ne coupe que maximum 15 jours par an? Il doit pas trop bien gagné sa vie...
Effectivement et lorsque le bois est scié en planche ou autre, on blinde tout ça d'insecticideSinon, cette voudrait dire que 27/28eme des bois que l'on achète sont mauvais... Car on coupe tous les jours en saison...
Les anciens n'avait pas ces traitements pourtant ils faisaient des meubles et des charpentes en résineux et c'est toujours là, peut-être que leur travail avec la lune est une explication.
désolé pour le hors sujet...
- Red71-2011
- Accro
Bon merci pour vos différentes réponses a ce sujet, je vais ouvrir un post pour ne pas polluer celui d'Electron.
Début de sciage d'une grume de chêne de plus d'un mètre de diamètre (surbille)

J'ai pas pu en faire beaucoup pour l'instant car j'ai le filetage du cylindre de la bougie qui a pété, l'ancien proprio l'avait bien abîmé, j'ai remplacé le cylindre et le piston, la suite au prochain épisode.

J'ai pas pu en faire beaucoup pour l'instant car j'ai le filetage du cylindre de la bougie qui a pété, l'ancien proprio l'avait bien abîmé, j'ai remplacé le cylindre et le piston, la suite au prochain épisode.

- Pierrot43300
- Fan
Juste par curiosité, dans ce cas-là, tu mets combien de temps pour tronçonner un plateau ?
Pour 2M80 de long, 1m de large, environ 15mn. Avec affûtage à chaque plateau.
- Copeau Cabana
- Accro
Il faut toujours engager les bougies à la main, la clé ne sert qu'à serrer le dernier tour, on a beau le répéter, il y en a qui ne savent toujours pas… 
Quand ça te coûte une culasse plus les joints qu'il faut changer à chaque démontage, ça fait rager !
Pourquoi avoir changé cylindre et piston, par contre ?
Quand ça te coûte une culasse plus les joints qu'il faut changer à chaque démontage, ça fait rager !
Bon 50€ le kit adaptable je me suis pas ruiné, on verra si ça tient dans le temps... Il y a aussi le problème de ceux qui serrent la bougie comme de fous furieux...Copeau Cabana a écrit : ↑06 mai 2025, 23:55 Il faut toujours engager les bougies à la main, la clé ne sert qu'à serrer le dernier tour, on a beau le répéter, il y en a qui ne savent toujours pas…
Parceque vu que c'est démonté autant changer le tout, ne sachant pas l'âge du moteur, de plus j'ai acheté un kit ou il y a avait les deux, pour remplacer le piston une fois le cylindre retiré il n'y a qu'un clips à enlever, pas beaucoup plus de boulot.