Ca fait quelque temps que je veux remplacer nos étagères à livres par quelquechose de plus propre. La situation actuelle est la suivante:

Mon idée est de construire le meuble suivant:

La modélisation est faite rapidement juste pour avoir une idée et pour vous montrer les murs qui sont accessibles. Pour les murs c'est du solide partout sauf la petite partie devant les 2 étagère où c'est du platre. Tout sera fait en bambou de 20mm d'épaisseur. La grande longueur est de 2m20.
J'aimerais fixer le meuble/les étagères (ça peut être séparé) dans l'alcôve de manière invisible (autant que possible), mais je n'arrive pas à prendre une décision sur comment faire.
Les idées auxquelles j'ai réfléchis:
- Des fixations type étagère flotante, mais je pense que le poids est trop important.
- Des vis + chevilles dans le mur, mais ça sera visible. (Sur la droite c'est un placard donc je peux viser depuis l'intérieur du placard, mais le reste c'est du mur classique).
- Vis + chevilles pour installer les planches latérales. Ces planches on des rainures de demi profondeur pour y glisser les étagères. La fixation au mur se fait dans les rainures pour masquer les vis. Mais il me faudrait un soutien supplémentaire au milieu sinon les étagères vont plier.

Bref je ne suis convaincu par aucune de ces idées donc je viens vers vous
Merci,
Simon.