Fixation Invisible pour Etagères Lourdes dans une Alcove

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

siolan
Accro

Fixation Invisible pour Etagères Lourdes dans une Alcove

Message par siolan »

Bonjour à tous,

Ca fait quelque temps que je veux remplacer nos étagères à livres par quelquechose de plus propre. La situation actuelle est la suivante:

Image

Mon idée est de construire le meuble suivant:

Image

La modélisation est faite rapidement juste pour avoir une idée et pour vous montrer les murs qui sont accessibles. Pour les murs c'est du solide partout sauf la petite partie devant les 2 étagère où c'est du platre. Tout sera fait en bambou de 20mm d'épaisseur. La grande longueur est de 2m20.

J'aimerais fixer le meuble/les étagères (ça peut être séparé) dans l'alcôve de manière invisible (autant que possible), mais je n'arrive pas à prendre une décision sur comment faire.

Les idées auxquelles j'ai réfléchis:
  • Des fixations type étagère flotante, mais je pense que le poids est trop important.
  • Des vis + chevilles dans le mur, mais ça sera visible. (Sur la droite c'est un placard donc je peux viser depuis l'intérieur du placard, mais le reste c'est du mur classique).
  • Vis + chevilles pour installer les planches latérales. Ces planches on des rainures de demi profondeur pour y glisser les étagères. La fixation au mur se fait dans les rainures pour masquer les vis. Mais il me faudrait un soutien supplémentaire au milieu sinon les étagères vont plier.
Illustration de la troisième idée:
Image

Bref je ne suis convaincu par aucune de ces idées donc je viens vers vous :) Je suis preneur de toute suggestion!

Merci,

Simon.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Fixation Invisible pour Etagères Lourdes dans une Alcove

Message par bulubuluplopplop »

Tu n'auras pas de fond sur ton meuble ?
Vu ton shéma, il manque des séparations verticales, avec autant de flèche et de poids tes étagères vont fléchir.

Si tu ne veux pas de fond pour ton meuble, tu peux utiliser des connections "keyhole" que tu intègres dans les montants
140a.jpg
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

siolan a écrit : 06 janv. 2025, 12:32
[*] Des vis + chevilles dans le mur, mais ça sera visible. (Sur la droite c'est un placard donc je peux viser depuis l'intérieur du placard, mais le reste c'est du mur classique).

Mais il me faudrait un soutien supplémentaire au milieu sinon les étagères vont plier.
Hello,

Il y a une époque, on trouvait des étagères chez Ikea avec des fixations invisibles. Les plateaux semblaient épais mais ils cachaient a l'intérieur, deux tubes métalliques fixer au mur par deux vis chevillées. J'en ai deux dans mon salon sur lesquelles reposent des bibelots. Les miens sont fixer sur du placo avec des chevilles Molly mais avec ton mur solide, tu peux les fixer directement avec des chevilles métalliques.

C'est de conception assez légère et simple mais du fait que tu vas y mettre des bouquins, il faudra peut être prévoir des panneaux plus conséquent ou des tubes renforts avec un diamètre plus gros voir même des barres a la place des tubes...
Je te fais une photo demain pour te monter a quoi ca ressemble.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si tu as un mur sérieux, tu peux aussi sceller au chimique des tubes de plomberie en 1/2 qui viendraient soutenir tes étagères....

Mais ce demandera de mettre des étagères plus épaisses que 20mm...

L'autre solution serait de les faire en métal et des les "habiller" en bambou... Mais pareil, ça finira plus épais que 20...

Dernière solution pour moi, un bandeau en façade avant pour rigidifier le tout... Mais pareil, visuel plus épais...

Ou alors un montant central pendu au plafond?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
siolan
Accro

Message par siolan »

bulubuluplopplop a écrit : 06 janv. 2025, 15:00 Tu n'auras pas de fond sur ton meuble ?
Vu ton shéma, il manque des séparations verticales, avec autant de flèche et de poids tes étagères vont fléchir.
Oui c'est prévu, juste pas modélisé.
bulubuluplopplop a écrit : 06 janv. 2025, 15:00 Si tu ne veux pas de fond pour ton meuble, tu peux utiliser des connections "keyhole" que tu intègres dans les montants
Ca tient beaucoup de poids ces fixations ?
Red71-2011 a écrit : 07 janv. 2025, 02:53 C'est de conception assez légère et simple mais du fait que tu vas y mettre des bouquins, il faudra peut être prévoir des panneaux plus conséquent ou des tubes renforts avec un diamètre plus gros voir même des barres a la place des tubes...
Je te fais une photo demain pour te monter a quoi ca ressemble.
C'est ce genre de chose ?

Image

Si oui, je ne pense pas que ça soit assez solide et il me faudrait aussi plus d'épaisseur...
quesuisje a écrit : 07 janv. 2025, 09:00 Bonjour,

Si tu as un mur sérieux, tu peux aussi sceller au chimique des tubes de plomberie en 1/2 qui viendraient soutenir tes étagères....

Mais ce demandera de mettre des étagères plus épaisses que 20mm...
Tu veux dire un système un peu comme celui présenté dans ce thread https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=32513 ? Avec des tuyeaux plutôt que des tasseaux ?
quesuisje a écrit : 07 janv. 2025, 09:00 L'autre solution serait de les faire en métal et des les "habiller" en bambou... Mais pareil, ça finira plus épais que 20...

Dernière solution pour moi, un bandeau en façade avant pour rigidifier le tout... Mais pareil, visuel plus épais...

Ou alors un montant central pendu au plafond?
Oui j'ai aussi pensé à tout ça, ma toute première idée était ça:

Image

Mais c'est lourd visuellement...
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

siolan a écrit : 07 janv. 2025, 11:24
C'est exactement cela.
Mais faut prévoir quelques chose de plus gros.

En fait c'est pas tant les étagères qu'il faut prévoir, mais les fixations et les vis parce que c'est cela qui supporte le poids.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Suggestion faire des étagères creuses d'au moins 30 de haut.
C'est facile

10 mm planche sup
10 mm entretoise*
10 mm planche inf
le tout collé

en profiter pour laisser sur chaque champ une rainure non débouchant en face avant

fixer de part et d'autres les tasseaux de 10 sur les parois

glisser l'étagère sur les tasseaux.

C'est totalement invisible.

NB1- selon la longueur on peut aussi mettre ce style de montage à l'arrière
NB2 - * voir 15 ou 20

matériau : medium à peindre (une idée) ou placage essence de ton choix ( une autre solution)

Quelle est la longueur de tes étagères ?

Attention les bouquins c'est lourd.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Un peu comme Philippe .
Je mettrais du 30mm d'épaisseur.
Si étagères creuses on se débrouille pour avoir un cadre à l'intérieur (avec entretoises ) : moi je prendrais du CTP de 5 au-dessus ou au-dessous. Le cadre est en retrait par rapport au bord ce qui fait office de rainure; ensuite des tasseaux sur les murs et on y glisse l'étagère .
On peut rajouter sur le devant dans la rainure un tube carré acier de 20 mm et ensuite on met une alaise pour cacher la barre.
Si en massif on fait une rainure sur les 4 côtés et idem que ci-dessus : tasseaux au mur + Tube carré sur le devant + alaise.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Ca tient beaucoup de poids ces fixations ?
Oui, c'est assez solide (selon la taille des vis), d'autant que comme ça coûte presque rien (genre 50 centimes), tu peux en mettre plein.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Oui aussi pour du CP 5 ou 6, ou medium 6, et une hauteur d'intermédiaire + importante

Oui, c'est assez solide (selon la taille des vis), d'autant que comme ça coûte presque rien (genre 50 centimes), tu peux en mettre plein.
et l'épaisseur du panneau supérieure.
Dernière modification par philippe G le 07 janv. 2025, 12:47, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ça par contre, c'est de la daube, j'en ai deux chez moi et elles ne restent plus horizontales depuis longtemps…
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
siolan
Accro

Message par siolan »

Ok donc partir sur 30mm si je veux absolument que ça soit invisible. Merci pour les conseils!
philippe G a écrit : 07 janv. 2025, 12:41 Oui aussi pour du CP 5 ou 6, ou medium 6, et une hauteur d'intermédiaire + importante

2200mm de long et 300mm de large.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Du coup tu fais un fond a ton meuble?
Si c'est le cas le french c'est est parfait pour ça.

Tu fixe ta planche coupée en biseau au mur, de niveau et tu balances ton caisson dessus.
Basta.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
siolan
Accro

Message par siolan »

Je ne pensais pas faire de fond non. C'est une grande surface mine de rien et ça rajoute aussi pas mal de poids. Mais c'est vrai que ça simplifierait bien les choses...
philippe G
Accro

Message par philippe G »

2200mm de long et 300mm de large.
Alors je partirais sur du 40 mm d'épaisseur et une fixation cachée à l'arrière soit sur toute la longueur soit avec 3 points intermédiaires mini.
Du style (10+20+10) ou (10 en haut +25 +5)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

siolan a écrit : 07 janv. 2025, 11:24

Tiens je t'ai trouvé ça, sur le modèle étagère Ikea mais en plus costaud

https://youtube.com/shorts/VWZf-VUmXb0? ... HFpHqd4Cdz
philippe G
Accro

Message par philippe G »

M'a l'air bien ce système.
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est le truc jaune que le gars utilise?
Frats
Accro

Message par Frats »

Je pensais à détecteur de montants de placo peut-être ?
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Frats a écrit : 18 janv. 2025, 09:42 Je pensais à détecteur de montants de placo peut-être ?
Oui je dirais aussi un détecteur de métal.
Alors comme il fixe ses étagères sur les montants métalliques du placo, je ne connais pas la résistance mécanique des montants mais on s'en fou limite pour ce montage puisque Simon veut le faire sur un mur plein...

Je ne connais que la résistance mécanique du placo a savoir 30kg a l'arrachement et 80kg au cisaillement pour le BA13 mais avec le montant, c'est évidemment plus
Et la résistance à la rupture des vis ou gougeons est marquée sur la boite. Ca varie de 1 a 3T au cisaillement. Allongement et rupture...Aucune idée mais c'est pas 100 kg de bouquins qui vont les casser :lol:
Dernière modification par Red71-2011 le 18 janv. 2025, 10:13, modifié 1 fois.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

il utilise un gabarit de perçage pour positionner et mettre en place ses trous ( ce ne peut pas être la fixation de l'étagère elle- même)
Répondre