Finition plateau de table avec bois (chêne) de récupération

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
jpclerc
Poste parfois

Finition plateau de table avec bois (chêne) de récupération

Message par jpclerc »

Bonjour

Je vais faire un plateau de table avec de la récupération (élément de pressoir en chêne)

Ma question est par rapport à la finition.
Je pensais globalement une finition "vernis mat"
Je veux garder le côté "rustique", du bois mais je voudrais combler les petits trous (voir la photo)
Avec le vernis, les trous ne sont pas totalement comblés et ce n'est donc pas plat.
WhatsApp Image 2024-05-31 à 17.39.46_1029e5db finition.jpg
J'ai fait des essais avec de la résine mais, la résine déborde du trou et après ponçage, le bois est marqué

Alors, je cherche des conseils.
J'au heureusement assez de chutes pour faire mes essais
Merci
JEan-Paul
patrick63
Accro

Re: Finition plateau de table avec bois (chêne) de récupération

Message par patrick63 »

Le plus propre, c'est d'utiliser des bâtons de gomme laque colorée. Attention, pas les bâtons de cire dure, beaucoup trop mous.
jpclerc
Poste parfois

Message par jpclerc »

Merci
Ce genre de produit ?
https://www.laverdure.fr/gommes-laques/ ... e_rustique

Ensuite, on applique la finition voulue ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Oui, c'est cela, il faut le faire fondre avec un fer qui ne chauffe pas fort (je suppose qu'un fer pour du plastique devrait convenir, j'utilise un vieux fer à gomme laque mais c'est pratiquement introuvable), on retire ce qu'il y a en trop avec un ciseau ou un racloir et on finit avec de l'abrasif. L'aspect final dépend de la finesse de l'abrasif utilisé (mat, satiné ou brillant). la couleur ne change pas lorsqu'on teinte ensuite, il faut donc choisir des bâtons de la couleur finale.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Hello,

Tu pourrais aussi essayé de faire une pâte a bois avec la sciure de ton chêne et reboucher les trous.

La pâte a bois que l'on achète ne conviendrait pas parce qu'elle est trop claire, si tu vernis derrière avec un vernis coloré, ca fera plein de points blanc.
J'ai fait l'erreur une fois sur une porte en chêne pour cacher des trous de clous et de vis, c'était moche. Obligé de tout reprendre.
électron
Accro

Message par électron »

Attention avec la sciure et la colle faire un essai et attendre que l'essai sèche avant de voir la teinte finale, je me suis fait avoir une fois je ne sais pas ce qu'il y avait dans là colle mais ça a fait comme l'ebonisation a l'oxyde de fer, j'avais une jolie planche dalmatienne...
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Quelle colle avais-tu utilisée ? Ça m'intéresse car je prévois de faire un "rattrapage" du genre prochainement… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

C'est le SpecialLösung qu'il te faut.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Spécial lösung effectivement ou équivalent chez d'autres (comme la Blanchon par exemple). C'est un liant avec solvant.

Ne pas prendre de colle "normale" (genre colle à bois, ou epoxy) sur du chêne car comme dit ci-dessus tu risques d'avoir des taches grises/noires à cause de traces de fer.

Pour l'époxy (sur d'autres bois, genre du hêtre), tu peux passer un coup de shellac avant, pour pas tacher le bois.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Ai fait récemment 2 légers rattrapage avec de la sciure de hêtre + colle blanche (TITEBOND EXTERIEUR - la BLEUE - jaunatre) sur le même morceau de hêtre.
L'un est quasi invisible, l''autre est devenu brun foncé. Ils sont à 15 cm l'un de l'autre...

Fait à la spatule en fer pour l'un, ne me rappelle plus pour l'autre.
Dernière modification par philippe G le 09 janv. 2025, 21:27, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je pensais faire ça avec ma Titebond Original, la rouge… mais apparemment ça n'est pas ce que vous conseillez, n'est ce pas ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Et oui....
Il faut penser à récupérer de la poudre de bois genre ponçage en 120 et de la stocker dans des bocaux avec étiquette de l'essence en question.
J'ai en stock : chêne, châtaigner et merisier. Fo que je fasse hêtre et frêne.
Pour ce faire, j'introduit un contenant creux dans mon aspi cyclone avant le ponçage de finition.
Le résultat est bluffant mais ne conviendrait pas, m'a t-on dit, à une utilisation extérieure.
N'en préparer que des petites quantité genre deux cuillères à soupe, le solvant s'évaporant très vite.
Le solvant s'évaporant très vite, on peut reponcer dans la foulée et passer la finition de suite.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonne idée.
Je vais pratiquer.
La "colle"c'est ça ?
C'est le SpecialLösung qu'il te faut.
Je prépare juste pour le besoin ponctuel, le moment venu.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Copeau Cabana a écrit : 09 janv. 2025, 13:29 Quelle colle avais-tu utilisée ? Ça m'intéresse car je prévois de faire un "rattrapage" du genre prochainement… ;)
Alors perso, j'avais pris de la colle a bois. Je ne connaissais que ça
électron a écrit : 09 janv. 2025, 09:33 Attention avec la sciure et la colle faire un essai et attendre que l'essai sèche avant de voir la teinte finale
Oui et en fait il faut prendre de la sciure plus foncée comme celle contenue dans les noeuds parce que celle du coeur est trop claire.
Frats
Accro

Message par Frats »

Tamilhaz a écrit : 09 janv. 2025, 16:42 Et oui....
Il faut penser à récupérer de la poudre de bois genre ponçage en 120 et de la stocker dans des bocaux avec étiquette de l'essence en question.
J'ai en stock : chêne, châtaigner et merisier. Fo que je fasse hêtre et frêne.
Pour ce faire, j'introduit un contenant creux dans mon aspi cyclone avant le ponçage de finition.
Le résultat est bluffant mais ne conviendrait pas, m'a t-on dit, à une utilisation extérieure.
N'en préparer que des petites quantité genre deux cuillères à soupe, le solvant s'évaporant très vite.
Le solvant s'évaporant très vite, on peut reponcer dans la foulée et passer la finition de suite.
Ta technique m'intéresse, je suis embêté pour récupérer la poussière de ponçage maintenant que j'utilise une ponceuse de meilleure qualité avec aspiration. Une contrepartie bien embetante.
J'avais chêne châtaignier noyer frêne et peuplier mais mes stocks baissent malheureusement !

Tu mets ton contenant sous le cyclone et la poussière tombe dedans si je comprends bien ?

Tu n'as pas trop de contamination pas le reste de la poussière dans le bidon du cyclone ?

Pour ma part le cyclone est installé sur un bidon bleu en plastique de 100L je crois, tu crois que ça pourrait le faire ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Pas de contamination. Dans la partie basse du cyclone il ne reste que les composantes verticales des vitesses, un peu comme de la neige qui tombe doucement...
Oui, ça va le faire. Tu peux mettre comme moi un petit seau en plastique au fond du bidon, plus c'est large mieux c'est.
Frats
Accro

Message par Frats »

En voilà une bonne nouvelle !
Instinctivement j'aurais pensé qu'il y ai un petit peu de courant d'air et turbulences tout de même
J'essaierai ça la prochaine fois, merci pour l'astuce
Répondre