Go Ban
Modérateur : pilpoil
-
florentangelo
- Accro
Go Ban
Bonjour et meilleurs vœux à tous.
Pour Noël, j'ai voulu remercier mon voisin pour ses précieux conseils au jeu de Go. Je ne sais s'il y a des amateurs de ce noble art sur ce forum.
Après m'être documenté et avoir réfléchi un peu sur la question, j'ai estimé qu'un plateau en frêne serait pas mal (surtout que j'en avais...).
Ce qui me posait question était surtout la réalisation du quadrillage. Je me suis pas mal pris la tête, jusqu'à ce que je me souvienne que mon voisin travaille pour une boite qui fait de l'impression. Comme il m'a dit que c'était sans problème pour lui, j'ai décidé de ne pas risquer de faire de la m... manuellement.
J'en ai profité pour en faire en plus un d'entrainement, à 9 lignes.
Le tout est passablement verni, 3 couches avant impression, 3 couches après.
Voici ce que ça donne.
Pour Noël, j'ai voulu remercier mon voisin pour ses précieux conseils au jeu de Go. Je ne sais s'il y a des amateurs de ce noble art sur ce forum.
Après m'être documenté et avoir réfléchi un peu sur la question, j'ai estimé qu'un plateau en frêne serait pas mal (surtout que j'en avais...).
Ce qui me posait question était surtout la réalisation du quadrillage. Je me suis pas mal pris la tête, jusqu'à ce que je me souvienne que mon voisin travaille pour une boite qui fait de l'impression. Comme il m'a dit que c'était sans problème pour lui, j'ai décidé de ne pas risquer de faire de la m... manuellement.
J'en ai profité pour en faire en plus un d'entrainement, à 9 lignes.
Le tout est passablement verni, 3 couches avant impression, 3 couches après.
Voici ce que ça donne.
- Pièces jointes
-
- IMG_1514.jpeg (19.33 Kio) Consulté 1805 fois
-
- IMG_1513.jpeg (19.8 Kio) Consulté 1805 fois
-
- IMG_1508.jpeg (18.05 Kio) Consulté 1805 fois
-
- IMG_1507.jpeg (18.24 Kio) Consulté 1805 fois
- Copeau Cabana
- Accro
-
florentangelo
- Accro
Re: Go Ban
Ce sont des plateaux que j'avais acheté pour un escalier qui ne s'est jamais fait, il est très ondé, ce qui fait son charme.
Le verni donne un effet très "flashy" auquel je ne suis pas habitué car je n'en applique presque jamais, ou alors sur des surfaces exposées à du liquide. Mais dans ce cas de figure ça me paraissait approprié, d'une part pour protéger les lignes qui allait sinon s'user, et d'autre part les Japonais n'ont pas peur du laqué... J'ai utilisé un Libéron bistrot satiné.
Le verni donne un effet très "flashy" auquel je ne suis pas habitué car je n'en applique presque jamais, ou alors sur des surfaces exposées à du liquide. Mais dans ce cas de figure ça me paraissait approprié, d'une part pour protéger les lignes qui allait sinon s'user, et d'autre part les Japonais n'ont pas peur du laqué... J'ai utilisé un Libéron bistrot satiné.
Bonjour.
Oui, il est vraiment bien joli ce plateau de Go.
Je ne reconnais pas vraiment le veinage du frêne sur tes photos, notamment au niveau l'épaisseur ; et pourtant, j'en travaille pas mal en ce moment. je vais regarder le mien plus attentivement
; à moins que ce soit du à la taille des photos ...
Concernant le jeu de Go, c'est un jeu qui m'a toujours intéressé mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre.
L'impression et le vernis sont TOP. Bravo.
Bonne journée.
Roland.
Oui, il est vraiment bien joli ce plateau de Go.
Je ne reconnais pas vraiment le veinage du frêne sur tes photos, notamment au niveau l'épaisseur ; et pourtant, j'en travaille pas mal en ce moment. je vais regarder le mien plus attentivement
Concernant le jeu de Go, c'est un jeu qui m'a toujours intéressé mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre.
L'impression et le vernis sont TOP. Bravo.
Bonne journée.
Roland.
-
florentangelo
- Accro
Merci Roland. Je me rends compte que j'ai trop compressé mes photos en effet. J'en remets du coup.
On voit mieux comme celaflorentangelo a écrit : ↑09 janv. 2025, 13:17 Ce sont des plateaux que j'avais acheté pour un escalier qui ne s'est jamais fait, il est très ondé, ce qui fait son charme.
J'ai utilisé un Libéron bistrot satiné.
Je note la finition Libéron bistrot satinée. C'est flashy mais comme tu le mentionnes, dans certain cas, cela peut-être une possibilité
Roland.
-
florentangelo
- Accro
A vrai dire j'aime de plus en plus le frêne, c'est pour moi une essence magnifique en plus d'être très dure.
Je suis donc d'autant plus peiné de ce qui lui arrive https://www.cnpf.fr/nos-actions-nos-out ... -chalarose
Après des discussions avec un élagueur et un technicien de l'ONF, j'ai réalisé que c'était un arbre en grand péril. Et quand on en a pris conscience on voit les dégâts partout...
Pour la finition j'ai oublié de préciser que j'ai commencé par un bouche-pores, et que j'ai dilué le vernis avec moitié de white.
Je suis donc d'autant plus peiné de ce qui lui arrive https://www.cnpf.fr/nos-actions-nos-out ... -chalarose
Après des discussions avec un élagueur et un technicien de l'ONF, j'ai réalisé que c'était un arbre en grand péril. Et quand on en a pris conscience on voit les dégâts partout...
Pour la finition j'ai oublié de préciser que j'ai commencé par un bouche-pores, et que j'ai dilué le vernis avec moitié de white.
- bulubuluplopplop
- Accro
Très joli ce bois
-
philippe G
- Accro
Très beau bois et belle réalisation.
Je ne reconnaissais pas au vu du champ mais le frêne est venu instantanément à la vue du dessus ( 2 plateaux superposés) -
C'est pour faire les pions qu'il va y avoir du boulot.
Je ne reconnaissais pas au vu du champ mais le frêne est venu instantanément à la vue du dessus ( 2 plateaux superposés) -
C'est pour faire les pions qu'il va y avoir du boulot.
-
florentangelo
- Accro
Merci pour ces commentaires sympa.
Les pions, qu'on nomme "pierres" sont au nombre de 180x2... ce qui fait qu'il est préférable de les acheter, en pâte de verre. La femme de mon voisin s'en est chargée
Pour la petite histoire, voici une vidéo qui montre comment les Japonais font traditionnellement l'encrage (à 15 min) : https://www.youtube.com/watch?v=RVuDM9jQQ1s
Il ne faut pas avoir pris l'apéro avant...
Les pions, qu'on nomme "pierres" sont au nombre de 180x2... ce qui fait qu'il est préférable de les acheter, en pâte de verre. La femme de mon voisin s'en est chargée
Pour la petite histoire, voici une vidéo qui montre comment les Japonais font traditionnellement l'encrage (à 15 min) : https://www.youtube.com/watch?v=RVuDM9jQQ1s
-
florentangelo
- Accro
Merci Régine. C'est un projet qui m'a beaucoup plut, notamment car c'est hors activité professionnelle, et il est paradoxalement agréable pour moi de passer du temps à faire des choses dont les uniques rétributions sont ma seule satisfaction et le plaisir du destinataire...
Encore un détail : les carrés ne sont pas carrés mais rectangulaires (22 et 23,7 mm), la raison en est que les joueurs, disposés de part et d'autre du plateau, les voient carrés du fait de la perspective.
Encore un détail : les carrés ne sont pas carrés mais rectangulaires (22 et 23,7 mm), la raison en est que les joueurs, disposés de part et d'autre du plateau, les voient carrés du fait de la perspective.
Bonjour,
Je trouve ça très beau...
Peux-tu nous dire comment est fait le damier? C'est de l'encre? De la gravure laser? Pyrogravure ? En gros, comment est-ce aussi net?
Quesuisje
Je trouve ça très beau...
Peux-tu nous dire comment est fait le damier? C'est de l'encre? De la gravure laser? Pyrogravure ? En gros, comment est-ce aussi net?
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Rhaaaaaa ! C’est malin, maintenant j’en veux un !
pour la réalisation !
pour la réalisation !- Copeau Cabana
- Accro
Je viens de regarder la vidéo, c'est incroyable de dextérité et de précision ! 
Donc, les lignes sont faites à l'encre sur le fil d'un sabre !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
florentangelo
- Accro
Le damier est fait de manière très peu traditionnelle... Mon voisin travaille pour une entreprise qui fait de de l'imprimerie pour des supports genre flocage, panneaux publicitaires etc. Si bien qu'ils ont entre autre une énorme imprimante à jet d'encre "uv" (de ce que je comprends elle sèche instantanément) qui coute la bagatelle de 70000 euros, avis aux amateurs. Un genre de cnc mais imprimante. Donc mon seul effort sur ce point a été d'éditer un plan Illustrator.
-
florentangelo
- Accro
Oui, je pense que ça ne s'apprend pas en une semaineCopeau Cabana a écrit : ↑09 janv. 2025, 20:00 Je viens de regarder la vidéo, c'est incroyable de dextérité et de précision !
-
florentangelo
- Accro
Alors fais-en vite un ! Après il y a tout de même, je l'oublie dans ma présentation, la fascination pour le roi des jeux, le Go. Et pour devenir un joueur de bon niveau il y a plus de temps à passer que pour réaliser le Go Ban...
Pfff, sacré coup de mainflorentangelo a écrit : ↑09 janv. 2025, 17:33 Pour la petite histoire, voici une vidéo qui montre comment les Japonais font traditionnellement l'encrage (à 15 min) : https://www.youtube.com/watch?v=RVuDM9jQQ1s
Et pas une goutte d'encre sur ses pieds nus ...
Roland.
-
philippe G
- Accro
Saké boulot.