Meuble flechettes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Valen
Accro

Meuble flechettes

Message par Valen »

Bonjour

Je dois fabriquer, pour un bar, des meubles pour cible de fléchettes.

Cahier des charges : 2 m de haut , 1,3m de large, déplaçable et STABLE!
Voila, c'est le dernier point qui m’embête; stable... Parce que je ne sais pas à quel point ça doit être stable. Je pense pas qu'une fléchette est une force d'impact terrible, mais plutôt pour la retiré.

J'ai prévu des pieds de 50cm, mais est ce suffisant. Il y aura des roulette, donc les point d'appui seront légèrement en retrait.
Qu'en pensez vous?
Image
CdeC
Accro

Re: Meuble flechettes

Message par CdeC »

60, ça serait un peu mieux à mon sens. Avec du poids dans le bas, ferraille ou béton ou ce que tu pourras imaginer.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

A mon avis le problème sera pas l'impact des fléchettes, mais les piliers de comptoir qui vont s'appuyer dessus!
😅
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Valen
Accro

Message par Valen »

Merci CdeC, effectivement, rajouté du poids en bas serait une bonne solution, je n'y avait pas pensé. Reste à savoir comment...
Coté piliers de comptoir, c'est plutôt pour une utilisation "compet" alors je pense que si y'en as qui viennent si appuyer ils vont vite se faire dégager. Et puis ça c'est moins mon problème 8-)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je reviens sur les roulettes prévues… si elles sont pivotantes, elles pourraient se retrouver dans une position "vers l'intérieur" qui diminuerait encore plus l'assise et donc l'équilibre de ta structure, tu vois ce que je veux dire ? :roll:
En fait, on a affaire à ce que l'on appelle en physique le "polygone de sustentation". Si le centre de gravité d'une structure sort de son polygone de sustentation, l'équilibre est rompu…
Image
Dernière modification par Copeau Cabana le 09 janv. 2025, 13:24, modifié 2 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour

N'est-ce pas imaginable de faire un système ou les roulettes ne touchent pas le sol en position de jeu? Et où il faudrait incliner la structure pour le déplacer?

Je dis ça, parce que j'imagine qu'en utilisation compétition, le moindre déplacement est un problème....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Bonjour

Si c'est pour de la compétition il y a une fédération et dans ce cas il faut se conformer au règlement de la fédé.
Tu auras tout les dimensions hauteur, diamètre de la cible, longueur de jeu, couleurs de cible, calibrage des fléchettes enfin tout jusqu'au règlement.
Thomas56
Découvre le forum

Message par Thomas56 »

Salut,

Ton projet de meuble pour cible de fléchettes est super sympa, et effectivement, la stabilité dans un bar, c’est un point à ne pas négliger, surtout avec les déplacements et les soirées animées !

Pour les pieds de 50 cm, c’est une bonne base, mais ça pourrait être un peu juste. Si le meuble est sur roulettes et que les points d'appui sont en retrait, ça risque de rendre l’ensemble un peu moins stable. Voilà quelques idées qui pourraient t’aider :

1. Des roulettes avec frein : Ça change tout. Une fois le meuble en place, tu verrouilles les roulettes et ça ne bouge plus, même si quelqu’un le bouscule un peu.

2. Une base un peu plus large : Si tu peux passer à 60 ou 70 cm, ça donnerait vraiment plus de stabilité. C’est surtout utile si quelqu’un s’appuie dessus ou si le meuble est un peu haut.

3. Un socle lourd : Mets du bois bien costaud ou un matériau dense pour le bas. Plus le centre de gravité est bas, plus le meuble sera stable.

4. Renforts : Ajoute des renforts à l’arrière, comme des barres en diagonale. Ça évitera que le meuble vacille quand on retire une fléchette un peu violemment (parce que oui, après quelques bières, ça peut arriver !).

Avant de finaliser, fais quelques tests avec la cible montée dessus. Tire quelques fléchettes, retire-les, et vois comment le meuble réagit. Ajuste en fonction.

Hâte de voir le résultat final, ça promet d’être top pour l’ambiance du bar !

Bon courage, et tiens-nous au courant !
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir.
"
"
Le cahier des charges est imprécis
(Suggestion)
Le mot stable devrait être remplacé par:
Une poussée horizontale de x Newtons à 1 m du sol ne doit pas faire basculer l'ensemble roulettes bloquées.
Alfred.
Valen
Accro

Message par Valen »

alfred a écrit : 10 janv. 2025, 18:08 Bonsoir.
"
"
Le cahier des charges est imprécis
(Suggestion)
Le mot stable devrait être remplacé par:
Une poussée horizontale de x Newtons à 1 m du sol ne doit pas faire basculer l'ensemble roulettes bloquées.
Alfred.
Oui, bien sur!!! Je vois que tu as l'habitude de traiter avec les clients toi. Déjà, j'ai une description de ce qu'ils veulent plutôt clair, pas "un truc pour les fléchettes, costaud mais pas trop, pis derrière on pourrai coller des trucs". Et 10 messages plus tard, "ah oui, mais il faut qu'une personne puisse le déplacer" : :-)marteau :-(mur :-)marteau :-(mur

Copeau Cabana a écrit : 08 janv. 2025, 20:06 Je reviens sur les roulettes prévues… si elles sont pivotantes, elles pourraient se retrouver dans une position "vers l'intérieur" qui diminuerait encore plus l'assise et donc l'équilibre de ta structure, tu vois ce que je veux dire ? :roll:
En fait, on a affaire à ce que l'on appelle en physique le "polygone de sustentation". Si le centre de gravité d'une structure sort de son polygone de sustentation, l'équilibre est rompu…

Je connaissais le principe, mais pas le terme (ou alors, je l'ai oublié). Merci pour la leçon.
Valen
Accro

Message par Valen »

Au final, j'ai opter pour des pieds un peu plus long (60cm) sans roulettes. Le déplacement se fera avec un kit de déplacement qui viendra se fixé sur les pieds.
Malheureusement, j'ai l'impression que ce projet va rester a l’état de projet, la cliente m'ayant fait un "Outch" quand je lui ai annoncé le tarif...

Image
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ils sont marrants les gens… ils veulent la lune gratis ! Surtout que venant d'une marchande de limonade, c'est gonflé, quand on voit le prix d'un demi à 3€ et le café à 2€, les clients pourraient faire "Outch" aussi… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
marcello
Accro

Message par marcello »

Et une roulette à chaque extrémité d'un pied ( ou à une extrémité de chaque pied), frôlant le sol de sorte qu'un basculement de l'ensemble mette en contact les roulettes avec le sol ?
Le déplacement se fait comme avec une brouette... Je fais ça avec ma scie à ruban. Pas besoin de manipulation de kit ( qui n'est jamais là quand on en a besoin ). :-)marteau
Répondre