Perçage long

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Kaosmos
Accro

Perçage long

Message par Kaosmos »

Salut les copeauin, je cherche de la Doc ou de l'aide pour effectuer des perces de 20 à 60cm de long et de 1 à 3,5cm de diamètre. J'aimerais ne pas à avoir à utiliser de forêts, le soucis c'est que je ne connais pas le nom de l'outil que je cherche.
Une aide serait la bienvenue !
Bonne soirée.
xyloweb
Accro

Re: Perçage long

Message par xyloweb »

Une tarière peut-être ?

Les tarières sont souvent utilisées en charpenterie et menuiserie pour percer profondément sans besoin d'outils électriques complexes.

Un exemple https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2904457987
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Salut xylo, non en fait j'ai déjà vu faire avec une sorte de plane ou gouge (pas ça mais un outil tranchant du genre). Je pense qu'il y a plusieurs avantages contrairement aux forêts tarières etc.. le diamètre de la perce n'est pas défini par l'outil ce qui permet avec un seul outil de faire des perces de diamètre différents, l'outil est plus rigide qu'un forêt et je pense que c'est moins risqué pour l'éclatement du bois. J'ai vu qu'il y avait des mèches appelées D-bits mais j'ai pas trop capté si ça répondait à mes besoins...
Enfin peut être que j'ai halluciné et que ça ne se fait qu'avec des forêts..
Au cas où j'ai oublié de préciser mais le projet étant d'effectuer la perce au tour à bois.
PS:
J'ai trouvé une vidéo qui se rapproche de ce que je cherche (la première du lien:
https://www.flute-a-bec.com/page-video- ... ml#percage

Je me demande si y'a moyen de faire comme le gars tout en décentrant l'outil pour couper large.
MILLO
Habitué

Message par MILLO »

Sur 20 cm, éventuellement avec un anneau de creusage ou un termite Oneway, mais plus profond, je ne vois pas
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Personnellement, j'utilise des forêts à bois ou des mèches type forstner, voire même des mèches plates, si nécessaire avec une rallonge. En adaptant la vitesse, cela se passe très bien.
Je pense qu'on doit pouvoir aussi faire des outils de type tête à aléser en perçant un rondin d'acier perpendiculairement à la longueur et en fixant une tige ronde en HSS avec une vis type BTR. La tige en HSS doit bien sûr être affutée et faut peut être faire quelques essais pour voir s'il vaut mieux donner un angle positif au perçage sur le rondin d'acier. Naturellement, cela ne marche que pour agrandir un trou déjà percé.
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Au tour, ça doit pouvoir se faire avec des mèches Forstner munie de rallonges. En opérant dans les deux sens, tu devrais pouvoir percer sur au moins une cinquantaine de cm.

--Michel--

PS : Patrick plus rapide que moi. ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Percer un trou de 10 mm sur 200 de longueur sans foret cela doit être difficile. ( même en retournant)
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Salut merci pour vos réponses,
Admettons que j'utilise un Forêt on est d'accord que pour une perce de 50cm il me faut un forêt de 25cm (si je retourne la pièce) et un banc supérieur à 75cm de long efficace. Et pour les mèches Forstner y'en en des suffisamment grande?

Et sinon ça se fait pas d'utiliser un fleuret puis aléser avec un outil tranchant bien calé pour contrer le long porte à faux?
En fait j'insiste un peu sur cette idée qui m'éviterait dans un premier temps de prendre une extension de banc et plusieurs forêts de diamètre différents.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Si tu veux percer une pièce de bois de 60cm au tour, il te faudra aussi une lunette, sinon ta pièce ne sera pas correctement maintenue. D'autre part, percer à partir des deux cotés sur un tour à bois entrainera forcement un décalage des trous . Déjà reprendre une pièce de bois dans un mandrin sans avoir aucun faux rond est quasiment impossible, même sur un bois dur, alors sur 60cm de long, imagine le décalage à la jonction des perçages.....
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si je devais faire ça, j'utiliserais des mèches plates avec queues hexagonales... Parce que les rallonges ne coûtent rien.... Et avec deux rallonges, tu arrives aux 60cm... Mais j'ai quand même des doutes sur le rectitude du perçage...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
RamboMichel
Accro

Pourrais-tu nous dire pour quel genre de réalisations tu as besoin de percer aussi long et dans de larges variétés de diamètres - il y peut-être moyen d'aborder le problème autrement. :)

Sinon, oui, une lunette ne serait pas de trop, surtout pour de petits diamètres. Personnellement je resterais sur des mèches Forstner, avec rallonge, et deux demi-perçages.

J'essayerais d'éviter une reprise dans un mandrin pour le demi-perçage dans l'autre sens. Au départ tu cylindres entre pointes, donc tu auras les traces coniques des pointes centrées des deux côtés. Premier perçage en appui sur le premier trou conique, jusque là, ça va. La suite est plus "expérimentale".

J'évaserais légèrement l'orifice du trou percé sur 1 ou 2 cm, puis j'y enfoncerais sans trop forcer un bouchon en bois conique préparé à l'avance, avec une marque conique bien au centre. Tenter de voir si le coincement du bouchon suffit à l'entraînement, sinon coller - faire un peu plus long si besoin de recouper ensuite. Je retourne et je réalise le second perçage entre pointes.

Prévoir de cylindrer un peu plus gros au départ, et ajuster après perçage.

Non testé, de toutes façons délicat, et donc sans garantie. ;)

--Michel--
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je ne vois pas comment on peut percer entre pointes, sauf à utiliser une contre pointe percée et un fleuret mais c'est très limité en diamètre. Il faut forcément prendre la pièce de bois dans un mandrin, sinon comment se fait l'entrainement? Tu veux dire que tu tournes un cône mâle sur une pièce de bois tenue dans un mandrin et que tu fais un cône femelle correspondant à chaque extrémité de la pièce de bois à percer?
RamboMichel
Accro

J'essayerai de clarifier mon idée demain.

--Michel--
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Je prends le pb à l'envers ...
Partir d'un carrelet; le scier en 2 dans le sens de la longueur.
A la défonceuse (ou toupie) faire des rainures semi-circulaires au bon rayon dans les 2 demi-carrelets.
Recoller les 2 demi-carrelets.
Tourner l'ensemble entre pointes pour le diamètre extérieur.
RamboMichel
Accro

RamboMichel a écrit : 05 janv. 2025, 20:44 J'essayerai de clarifier mon idée demain.
Mon truc ne tient pas la route, du moins en l'état. :oops: Peut-être un effet secondaire du "January dry" qui m'embrouille le cerveau au lieu de l'éclaircir. :mrgreen:

Mais je n'abandonne pas complètement l'idée, quite a revenir plus tard.

--Michel
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonjour. Peut être des infos là: https://www.labellenote.fr/lutherie/ins ... ageslongs/ sur les perçages longs pour des instruments de musique
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Salut je répond en diagonale et en bloc un peu à tout le monde.
D'abord merci pour votre aide.
Oui bien-sûr je ne l'ai pas mentionné mais lunette oblige!
Ok pour la reprise Patrick effectivement quand je vois le faux rond que j'ai quand j'enlève et remet un bol sur le mandrin.. sur une perce si exigeante c'est à oublier.
C'est pour faire des flûtes RamboMichel, je pratique depuis un peu moins de 10ans mais je ne les fais pas au tour à bois, et oui pour aller dans le sens d'un des intervenants.. gérard je crois.. j'utilise cette méthode, couper en deux puis creuser, à la gouge ou à la toupie selon ce que je travaille, branche ou carrelet, flûte à caractère ou non.
Mais j'ai très envie d'en faire au tour maintenant que j'en ai un ☺️
Du coup on en est où? Forêt sur 60cm sans reprise? Je pense pas que ce soit possible avec mon tour, il faudrait que je bricole un truc pcqu'avec la rallonge prévu de mon coronet hérald je crois que je suis à 1m entre pointe.
Ah c'est vrai.. je n'ai pas encore vu le dernier lien proposé, je regarde ça ce soir, merci... Ah beh si je connais le site en fait, le gars utilise des D-bits notamment mais j'ai pas encore capté comment ça marche.
roger vuillermoz
Accro

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
ce perçage c'est pour quoi faire au finale.
j'ai longtemps utilisé cela avec une contre pointe percée
sa fonctionne bien
https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... -8-mm.html
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

roger vuillermoz a écrit : 11 janv. 2025, 21:11 Bonsoir
sa fonctionne bien
Roger
Bonsoir Roger, c'est pour des flûtes. Le fleuret ça peut être bien mais je me demandais si c'était faisable, après une perce au fleuret, de faire un alésage pouvant aller jusqu'à 3cm de diamètre en utilisant un outil tranchant style plane que je fabriquerais pour obtenir une longueur suffisante.
roger vuillermoz
Accro

Message par roger vuillermoz »

Kaosmos a écrit : 12 janv. 2025, 00:32
roger vuillermoz a écrit : 11 janv. 2025, 21:11 Bonsoir
sa fonctionne bien
Roger
Bonsoir Roger, c'est pour des flûtes. Le fleuret ça peut être bien mais je me demandais si c'était faisable, après une perce au fleuret, de faire un alésage pouvant aller jusqu'à 3cm de diamètre en utilisant un outil tranchant style plane que je fabriquerais pour obtenir une longueur suffisante.
Bonjour
de quelle flute s'agit il ?
rapidement j'ai fais une recherche pour l'alésage de la perce et visiblement il fait des outillages spéciaux
et suivant le modèle de flute il y a des différences dans l'usinage.
https://www.labellenote.fr/lutherie/ins ... sconiques/
je te souhaite bon courage pour tes réalisations futurs.
mais en tournage cela me paraît difficile.
je vais suivre ton post car c'est utile de connaitre la suite.
Bonne journée
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre