Bardage intérieur: quels dimensions possibles (bois "maison")

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
romanosnorky
Poste parfois

Bardage intérieur: quels dimensions possibles (bois "maison")

Message par romanosnorky »

Bonjour à toustes.

Nous voudrions réaliser un bardage brut de sciage avec le flache et en recouvrement (couvre joint mais aussi large que les planches du dessous environ) sur 2 murs d'une pièce.
Nous voulons le faire avec des arbres de chez nous que nous allons faire scier.
Nous allons nous retrouver avec des planches de 3 ou 4M (les murs font 3.80M) de long et probablement entre 20 et 50 cm de largeur.
Le bardage sera posé en vertical.
La question est la suivante: en quelle épaisseur faire scier? vu la longueur et la largeur j'imagine qu'il faut une bonne épaisseur pour que les planches ne travaillent pas trop.

D'avance merci pour vos conseil.

Rom1
Dernière modification par romanosnorky le 12 janv. 2025, 12:15, modifié 1 fois.
romanosnorky
Poste parfois

Re: Bardage intérieur: quels dimensions possibles (bois "maison")

Hello hello.
Un petit "up" pour ma question.
Mes recherches ne tombent que sur du bardage d'extérieur et bien souvent avec du bois "standard" du commerce.
Vu que je suis tributaire de mes arbres avec essences et tailles différentes j'aimerais trouver le meilleur compromis!!!

D'ailleurs je voudrais glisser une autre question: j'ai un marronnier dans le lot. On entend jamais parler de bois de marronnier. Contre indications?
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,
il te faudra déjà un peu de patience et attendre que le bois sèche.
je pense que des planches de 50 cm de larges vont fendre. il faudrait les scier au moins au niveau du cœur.
les planches sur dosse risquent de faire le gros dos ;
Je pense qu'en épaisseur de 27 mm ça devrait aller

j'attire ton attention sur le coté non lisse qui rendra un effet très rustique, mais qui va permettre à la poussière de bien s'accrocher

bon courage dans ta réalisation
Cordialement

Michel
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonjour,

je ne vois pas pourquoi des planches épaisses travaillerais moins que des fines. Quelques soit l'épaisseur au delà de 20/25 cm, ça va fendre mais pas forcément choquant avec un aspect rustique (non déligné et brut de sciage).

Pour l'intérieur, je ferais scier en 18 comme la volige. En intérieur on parle plutôt de lambris.
électron
Accro

Message par électron »

Une grande partie de ma maison est bardage bois intérieur (lambris), lames de 18cm de large pour moins de 20 d'épais, avec rainure et languette, cloué dans la languette, les lames ont de multiples rainures à l'arrière, ce qui n'empêche pas qu'elle travaillent, mais cela permet lors du clouage une déformation pour qu'elles se remettent droit sans casser.

Dans ce genre

Image

Pour l'essence, j'ai envie de dire qu'en intérieur peu importe, par contre en effet, brut ça attire plus la poussière, mais ça n'est pas un problème chez moi, je ne vois pas de poussière sur les murs, rarement, les petites "bouloches" de tissus ou poils de chat restent accrochés au mur, soyons honnête, ça ne m'empêche pas de dormir... :D
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

La remarque de Michel était en rapport au brut de sciage qui est beaucoup plus rugueux que du lambris comme celui de la photo ci dessus.

La pose d'un lambris en clouant dans les languettes laisse aussi le bois travailler avec les années et les saisons puisqu'il n'est fixé que d'un coté. Pour la pose de planche brut de sciage ça risque d'être différent, il faudrait que romanosnorky nous précise comment il compte fixer ses planches
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Typiquement sur une planche en sapin ou pin de 200 mm, vous laissez combien de jeu pour que ça puisse travailler correctement.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Un certain jeu :D , mais si tu fixe sur le 2 bords de la planche tu risques de provoquer des fentes
Cordialement

Michel
romanosnorky
Poste parfois

Bonjour à tous et déjà merci pour ces infos:).

Effectivement j'ai pensé au côté poussière et je viens de demander au scieur si il pouvait me rabotter une face. Ca sera plus sympa je pense.

Pour la fixation j'avoue ne pas trop savoir pour l'instant... La pose étant verticale et à recouvrement je ne pense pas pouvoir fixer uniquement d'un côté, surtout que les planches feront 3,80m . Je ne vois pas comment faire poyr que le clouage oule vissage ne soit pas apparemment avec ce type de pose!

Pour l'épaisseur je ne sais que penser suite à vos réponses. Si elle n'influe pas sur le voilage ou fendage alors autant la limiter à 22(voir18). Ca dépend aussi du rendu esthétique. J'ai envie de faire du massif/rustique donc l'épaisseur a un impact aussi sur ce facteur.

Scier ds le cœur ca m'embête car on veut garder le flache. Ce n'est pas trop grave si ca fend mais bon dans des proportions correct quand même !!!
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci Michel pour cette précision importante. :)
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

C'est bien ce type de pose que tu souhaite ? En pose verticale, c'est pas courant (mais pourquoi pas comme c'est en intérieur) :
Image

Tu pourrais refendre les planches en 2 et masquer la partie rectiligne (issue du sciage) sous la lame suivante. Tu peux masquer les clous qui sont de ce coté là par la même occasion et utiliser des pointes tête homme du coté visible si tu veux quelque chose de discret.
romanosnorky
Poste parfois

Non Nicolas c'est plutôt comme cela:
Image

Sauf que les "couvre joints" (les planches du dessus) aurons la même largeur environ que celles du dessous.
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

ok, du coup je te conseillerais de mettre les planches les moins larges devant (en "couvre joint" avec les flaches visible donc) et de recouper en 2 les plus larges et de les mettre derrière (comme tu ne souhaites pas d'aspect rectiligne visible).

En den plus, comme les insectes xylophage ont tendance à préférer l'aubier, je mettrais des planches complétement déligné à l'arrière.
romanosnorky
Poste parfois

Oui ca se tient :) Merci du conseil !
Répondre