Garatelier anti-procrastination

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Copeau Cabana
Accro

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Copeau Cabana »

Mais quel beau film ! Mais quels acteurs ! Bravo ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Hefgé56
Fan

Ca fait p't'être beaucoup d'OSB quand-même?!??

Message par Hefgé56 »

Chaud patate les bretons (avec du beurre demi-sel bien entendu les patates), on enchaîne sur les murs.

L'ossature avait été posée en mai mais entre-temps mon cerveau avait un peu tourné (dans la limite du raisonnable bien sûr) et me disait régulièrement que ce serait pas si con d'isoler tous les murs finalement. Ben voui, vu que le 1er tiers au sol du garatelier était prévu initialement pour le travail "sale" (évier, touret à meuler, outils de jardin, stockage, entretien, nettoyage et rénovation d'outils, etc...), je n'avais pas prévu d'isoler les murs de cette partie, envisageant de le faire, peut-être, plus tard, si nécessaire.
18052024-IMG_6027.jpg
Mais :
- faire plus tard = se faire deux fois plus chier (redéplacer des trucs, aménagement "temporaires" qui durent)
- le parpaing c'est pas super sexy (désolé les copains maçons mais bon...)
- fixation dans le parpaing = plus chiant et moins flexible que dans de l'OSB
- j'ai prévu comme d'hab un bon rab de matériaux et on a plutôt bien géré jusque-là -> il y a quasiment de quoi tout faire (paroi séparative + isolation de tous les murs)
- suite à l'épisode des travailleurs détachés j'ai des montants déjà découpés en sus :mrgreen:
16052024-IMG_6013.jpg
Pour le négatif :
- un peu de boulot en plus
- il manquera du bois de structure et un peu d'OSB pour la paroi séparative -> petit surcoût
- on rallonge encore les délais (en même temps, on n'est plus à 6 mois près...)
- isoler les murs mais laisser une porte de garage en tôle pas isolée au milieu, c'pas ouf comme idée.

Donc, re-cogitation, brainstorming avec madame et le chat, p'tit tour sur les forums pour voir ce qu'ont fait les copains amateurs et les pros...

Et là on a dit Banco!
Hefgé56
Fan

Il n'y a jamais trop d'OSB!

Message par Hefgé56 »

Donc, avant que la motivation ne soit en rupture de stock :

- repérage des perçages/perçages des montants/perfo dans les joints/fixation des montants
01112024-IMG_6571 4.jpg
On admirera ci-dessus le "tableau" électrique de chantier...
01112024-IMG_6574 4.jpg
01112024-IMG_6573 4.jpg
Il est mignon le breton, il a à peine posé trois bout de bois, il est content, mais il a toujours pas commencé à isoler...

Mais si, pendant que je joue avec les gros outils qui font du bruit (un truc de mec ça encore), madame a entamé la pose du basalte fondu malgré le boucan du susnommé chef de chantier autoproclamé.
02112024-IMG_6584 4.jpg
02112024-IMG_6585 4.jpg
Bref, ça dé-roule 8-) (même si ce sont des panneaux et pas des rouleaux, pas précis le breton dans ces blagues)
Dernière modification par Hefgé56 le 28 déc. 2024, 22:16, modifié 1 fois.
Hefgé56
Fan

Couvrer ces murs que je ne saurais voir...

Message par Hefgé56 »

La laine de verre c'est bien, l'OSB c'est mieux smileyscie

Donc, on découpe du panneau avec le système fait-maison bien pratique :
02112024-IMG_6591 4.jpg
Et on insère, on découpe, on insère, on découpe, on re-découpe, (pas bien coupé), on colle du scotch parce-que ben le pare-vapeur il aime bien se décoller de temps en temps, on insère, on découpe, etc...
02112024-IMG_6586 4.jpg
03112024-IMG_6602 4.jpg
On déplace pour la millième fois le merdier qu'on avait déjà déplacé 999 fois et on en termine avec l'isolant. Une bonne chose de faite. C'est bien moins chiant que les suspentes mais c'est pas non plus le truc le plus enthousiasmant du monde :-)marteau
03112024-IMG_6605 4.jpg

Avec teasing sur la petite mezzanine de stockage ajoutée entre temps...

Et toujours chauds comme des baraques à frites, on commence à poser l'OSB 22 mm bien lourd que mon fournisseur de matériaux (et accessoirement employeur) a livré en lieu et place du 18 que j'avais commandé... bref, on va pas épiloguer sur le gestion des stocks en GSB :arrow:

Sauf que le 22 ben c'est super costaud, ça fait un isolant phonique encore plus épais, ça fait un frein-vapeur encore plus important, ce sera un bonheur à agencer et je pourrais y suspendre des tas de trucs mais c'est 22% plus lourd que le 18. Bref c'est un poil chiant quand-même.

M'enfin, c'est comme ça, on n'a pas le choix donc on fait chauffer la TS55, on ressort échafaudage, échelles et lève-plaque (limité à 3,5m je le rappelle au passage) et on charge les batteries des visseuses. Et roule ma poule, d'OSB on recouvre tout ce bel isolant.
04112024-IMG_6609 4.jpg
Une petite pige avec une chute pour le positionnement des vis, c'est bien pratique.
04112024-IMG_6610 4.jpg
04112024-IMG_6612 4.jpg
05112024-IMG_6619 4.jpg
Et hop, le mur nord s'élève. Tiens, c'est quand-même super chiant d'avoir les languettes vers le haut... ah oui, maintenant que j'y pense je crois bien que les copains avaient bien dit de mettre les languettes vers le bas. Oups, la boulette. Bon, nota bene pour le prochain mur : les languettes c'est vers le bas!

Et le lève-plaque limité à 3,5m c'est chiant quand le haut est largement au-delà des 4,2m. Ah oui tiens en plus y'a des découpes chiantes, des découpes en biais et je ne m'étais pas posé la question de comment fixer les dernières plaques en rainures languettes... C'est con ça, parce-que quand la plaque est parfaitement aux bonnes dimensions ben t'as 0 marge pour les rainures-languettes et t'es bloqué par le plafond... Au final j'ai fait sauter la partie arrière côté rainure et ajouté un cordon de colle. Aidé bien sûr par quelques vigoureux (mais délicats) coups de maillets caoutchouc pour bien caler tout ça 8-)
06112024-IMG_6622 4.jpg
Allez, un mur sur quatre, on tient le bon bout...
Dernière modification par Hefgé56 le 28 déc. 2024, 22:28, modifié 2 fois.
Hefgé56
Fan

J'ai cru voir passer une mezzanine (et pas un 'rominet)

Message par Hefgé56 »

Petit pas de côté pour la mezzanine.

Ce sera juste du stockage donc pas mal de libertés prises avec les usages en terme de sections et de fixations. Suite à une -autre- erreur de commande du même fournisseur :mrgreen: je me suis retrouvé avec un bastaing en 175x63 de 6m en lieu et place d'un 5m (encore une erreur dans les stocks... on va pas épiloguer). Je l'avais mis de côté puisque ça rentrait dans mes marges de matériaux et que je m'étais dit que ça pourrait servir ;)

Le garatelier fait 5,6m de large ça tombe bien!

Donc, bastaing recoupé à dimension, positionné dans la largeur, fixé dans un montant d'ossature plus supporté par un montant supplémentaire lui-même lié à son voisin. Comment ça c'est pas clair?! :oops:
02112024-IMG_6589 4.jpg
Puis on utilise encore des montants 85x63 (encore et toujours un coup des travailleurs détachés, de sacrés loustics ceux-là) pour créer la structure qui occupe en gros l'espace de la porte de garage quand celle-ci est ouverte. Ça laissera de la place pour stocker et du dégagement autour pour y accéder, monter du merdier et avoir un plafond pas trop bas au niveau des murs et des futurs plans de travail/évier/stations de travail.
03112024-IMG_6597 4.jpg
03112024-IMG_6598 4.jpg
03112024-IMG_6600 4.jpg
03112024-IMG_6605 4.jpg
On verra ce qu'il nous reste comme matériau à la fin pour faire le futur plancher de la mezzanine. Pour l'instant on a posé des chutes d'OSB 22 et immédiatement stocké le reste des chutes par dessus. Pas finie et déjà remplie ;)
Dernière modification par Hefgé56 le 28 déc. 2024, 22:54, modifié 1 fois.
Hefgé56
Fan

Hé mon gars, il vous reste encore 3 murs à habiller!

Message par Hefgé56 »

Ouais, je sais, on y va.

Bon ben rien de spécial hein, à part les découpes biaises sur la rangée côté plafond pour épouser la pente de toit. Et cette fois-ci avec les languettes vers le bas c'est plus facile. Côté sud (le pignon avec la porte de garage et la mezzanine) ça reste chiant à cause de toutes les découpes mais bon l'expérience du pignon sud a permis d'éviter pas mal d'erreurs.
06112024-IMG_6624 4.jpg
07112024-IMG_6627 4.jpg
07112024-IMG_6628 4.jpg
08112024-IMG_6634 4.jpg
08112024-IMG_6635 4.jpg
09112024-IMG_6638 4.jpg
09112024-IMG_6643 3.jpg
10112024-IMG_6650 3.jpg
Il serait peut-être temps de faire du propre là-d'dans, c'est un peu l'bazar. Et donc on transfère le merdier vers le carport (dans lequel on ne peut donc plus vraiment circuler bien sûr, logique!). Et c'est parti pour un 1001ème déplacement des vitrages et de la baie vitrée prévus pour la future cloison séparative... on a encore rien pété, c'est louche :-?
13112024-IMG_6656 4.jpg
13112024-IMG_6660 4.jpg
Donc, les murs c'est fait, cooooooool. On est mi-novembre, ma chérie se fait opérer dans un mois et sera indisponible quelques temps, il nous reste juste assez de temps à notre rythme lent mais régulier pour s'attaquer au sol.

PS : c'est à peu près à cette étape pour laquelle la TS55 a bien bossée que j'ai commencé à vouloir balancer mon aspirateur Kärcher et son put..n de tuyau de me..e de sa race maudite qui passait son temps à se détacher de la circulaire ou à se bloquer sur le bord de la plaque ou à se foutre dans mes pattes à tout bout de champ. Et ce n'était que le début de ma haine envers ce bout de plastique :-(mur
Dernière modification par Hefgé56 le 28 déc. 2024, 23:19, modifié 2 fois.
Copeau Cabana
Accro

Magnifique! Ça avance à grands pas et c'est du boulot bien prop' ! :P
Plus tard, tu auras tout loisir de faire un support de tuyau d'aspi sur une potence surélevée pour ne pas avoir de tuyau dans les pattes ! ;)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Bonsoir
Ça me rappelle des souvenirs, mais sauf erreur de ma part, j’ai pas vu de passages de gaines électriques derrière les plaques …..
Jean luc
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

Copeau Cabana a écrit : 28 déc. 2024, 00:00 Magnifique! Ça avance à grands pas et c'est du boulot bien prop' ! :P Plus tard, tu auras tout loisir de faire un support de tuyau d'aspi sur une potence surélevée pour ne pas avoir de tuyau dans les pattes ! ;)
Pour l'aspi, c'est clair, j'y réfléchis déjà ;)
jlmonniot a écrit : 28 déc. 2024, 20:45 Bonsoir
Ça me rappelle des souvenirs, mais sauf erreur de ma part, j’ai pas vu de passages de gaines électriques derrière les plaques …..
Jean luc
Effectivement, l'électricité devait être faite en parallèle mais pour des raisons de plannings incompatibles et de dispo de matériaux j'ai du revoir mes plans. Tout sera finalement passé en apparent. Ce sera moins sexy mais plus flexible. "Moche mais pratique" comme le dit si bien la mère Foresti :D
Dernière modification par Hefgé56 le 28 déc. 2024, 23:21, modifié 1 fois.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, tout est apparent... Je ne regrette pas... Quand je dois rajouter quelque chose, c'est facile...

Ce que j'ai fait pour que ce soit encore plus simple, c'est poser un pseudo-cablofil ( l'équivalent des vrais mais fabriqué maison... J'en ai eu pour moins de 100€ pour les +/-40m linéaire...) en périphérie de tout l'atelier... Je n'ai donc que les descente a faire en tube...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

quesuisje a écrit : 28 déc. 2024, 22:12 Bonjour,

Perso, tout est apparent... Je ne regrette pas... Quand je dois rajouter quelque chose, c'est facile...

Ce que j'ai fait pour que ce soit encore plus simple, c'est poser un pseudo-cablofil ( l'équivalent des vrais mais fabriqué maison... J'en ai eu pour moins de 100€ pour les +/-40m linéaire...) en périphérie de tout l'atelier... Je n'ai donc que les descente a faire en tube...

Quesuisje
Du coup, avec quoi tu as fait tes chemins de câble ?
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

J'ai acheté du panneau serrurier ( https://www.materiel-elevage-online.fr/ ... 00-mm.html ) et je l'ai fait plier /découper chez mon vendeur de métal.

J'obtiens donc des chemins de câbles de 10 de large et 5 de haut... Ensuite, je les ai fixé sur de simple équerre avec des coleçons...

Bilan, ça fait le taf très largement pour trois fois rien...

Quesuisje
Quesuisje

électron
Accro

Message par électron »

Jolie travail, c'est propre, tu ne vas pas regretter l'isolation dans le futur, et comme tu l'as dit, il vaut mieux tout faire des le début si c'est possible financièrement.
Hefgé56
Fan

M'a pas l'air bien plan ce sol... :(

Message par Hefgé56 »

Alors, pour resituer, on est à peu près mi-novembre et l'hiver breton arrive. Et l'hiver breton ben c'est comme l'hiver normal mais avec moins de froid qu'en Haute-Savoie et plus de pluie que dans le midi...

Et des fois ça dure jusqu'en août...

Bref, une période à manger de la tartiflette bien au chaud.

Tout ça pour dire que je voulais avancer un peu avant de voir tout le matériel stocké sous le carport passer un hiver à l'air libre. Donc c'est parti pour une petite séance de lambourdage/calage et pose d'OSB. Lors de la pose des montants muraux j'avais pris quelques mesures pour vérifier que le sol était globalement plan. Et ben en fait pas du tout mon gars :-)marteau

Il y a pas loin de 6 cm d'écart entre les différents points de mesure mini et maxi. Une fois passé l'étonnement, je me dis qu'ils ont du couler ça un jour de forte chaleur avec M. Chouchen, chappiste de la célèbre société 4B4AV (le Bon Béton Breton Bien Arrosé Avec Alcool A Volonté). Donc :
- soit je maudis pour dix générations l'inconnu qui a coulé ça et je laisse tel quel. Solution assez séduisante et facile. Petit bémol, ce sera pas isolé, et il faudra également caler tous les établis, les machines, galérer à faire rouler des trucs facilement et autres joyeusetés dont je n'ai pas idée.
- soit je prends mon courage à deux mains et je commence à préparer des cales :-?

Allez, c'parti, direction le fournisseur bois pour quelques panneaux de CP en 3, 5 et 15mm, récupération de chutes à gauche et à droite et séance découpe en série.
26112024-IMG_6688 3.jpg
Les cales c'est fait (il en a fallu beaucoup plus que ce qu'il y a sur la photo, bien évidemment). Pose d'un film avec découpes et raccords sinon c'est pas drôle, glissé sous les montants muraux pour couvrir la totalité de la surface. C'aurait été plus simple de poser le film avant les montants et de faire reposer tous les montants au sol mais on aurait flingué le film à coup sûr. Donc ben on s'adapte.
13112024-IMG_6663 3.jpg
13112024-IMG_6664 3.jpg
13112024-IMG_6666 3.jpg
13112024-IMG_6667 3.jpg
13112024-IMG_6671 3.jpg
Allez, on cale, youpi, je sens que je vais kiffer comme ils disent les jeunes.
Hefgé56
Fan

Je cale, tu cales, il cale, nous calons, etc...

Message par Hefgé56 »

No comment : j'ai calé. Au sens propre. Des cales, plein de cales. Des grosses, des petites, des ridées, des fripées, ah merde je m'égare...
Bref plein de cales, avec toutes les combinaisons possibles.

Puis arrivent les questionnements métaphysiques, ben oui.

Mes lambourdes sont en 38x63, j'avais prévu initialement l'entraxe ceinture-bretelles de 417mm pour pouvoir poser du lourd sur mon OSB en 22 mais devant la "chiantitude" du calage à venir j'ai fait ma feignasse en me disant que 625 irait bien (30% moins de lambourdes et de facto de cales à poser). Y'a pas de grosses machines à prévoir et ça me facilitera aussi la découpe des plaques d'isolant PU qui font 675 de large, moins de pertes donc.

Ensuite, grâce à mon expérience au plafond j'avais bien compris que le cordeau c'est sympa et traditionnel mais moins pratique qu'un laser plus adapté que mon fidèle Bosch Quigo en croix avec une portée comparable à la taille de notre ancien président au Kärcher sans ses talonnettes :mrgreen: Donc recherche d'un laser avec comme cahier des charges un faisceau à 360° et assez bas pour pouvoir avoir une référence entre 40 et 80 mm au-dessus du sol. Hé ben c'est pas courant en fait. C'est même inexistant à des tarifs abordables chez les fabricants français ou européens. J'ai fini par trouver ce que je cherchais chez nos amis chinois. C'est comme ça, des fois les convictions et la réalité ne vont pas dans la même direction. Stand-by donc de quelques jours en attendant le laser made in PRC.

Et dès qu'il est arrivé, zou, au taf! Trois points d'appui par dalle OSB de 675 de large multiplié par 8 panneaux en largeur et 11 lambourdes dans la longueur, ça nous fait pas loin de 180 cales...
26112024-IMG_6687 3.jpg
26112024-IMG_6690 3.jpg
Il m'aura finalement fallu pas moins de 4 jours pleins pour en venir à bout, le sol est foireux comme c'est pas permis : des creux sur tous les bords, une bosse centrale, bref M. Chouchen et ses amis ont vraiment du faire ça avec 2g chacun. Ca devait être un jour de forte chaleur probablement, pas accoutumé à une température dépassant les 12°C, le breton pas habitué a pris ce qu'il avait sous la main pour éviter la déshydratation 8-)
03122024-IMG_6697 3.jpg
05122024-IMG_6701 3.jpg
J'ai posé la lisse basse à l'emplacement de la future séparation (bien calée également), ça m'aidera à caler tout ça comme il faut quand je poserai les panneaux PU. Bon, ça devrait aller plus vite maintenant non?
Dernière modification par Hefgé56 le 12 janv. 2025, 21:06, modifié 2 fois.
Hefgé56
Fan

J'adore quand un plan se déroule sans accroc! Hannibal Smith

Message par Hefgé56 »

Le truc sympa quoi : ça se passe comme c'était prévu, vite et sans couac. Coooooool.
Sauf bien sûr le fucking tuyau d'aspi.... :evil: hé oui, impossible de l'oublier celui-là!

Sinon TS55, on coupe à la largeur idoine, on insère entre les lambourdes, re-TS55, re-coupe, rainure-languette avec la plaque déjà posée, etc... Les plaques reposent toutes sur les cales qui sont 10 mm plus larges de chaque côté que les lambourdes, ça se goupille bien.

Forcément les lambourdes ne sont pas toutes bien droites, sont flottantes et je me sers donc de la dernière rangée de plaques, en appui contre la lisse fixée au sol pour bien tout serrer. 10 mm de marge ont été laissés partout en périphérie, je retirerai les cales une fois l'OSB posé et vissé.

Les lambourdes font 38, les plaques 40, j'en profite pour agrafer une bande de liège de 2mm sur les lambourdes, c'est nickel.

Easy peasy c'est posé à la journée.
05122024-IMG_6703 3.jpg
06122024-IMG_6707 2.jpg
06122024-IMG_6710.jpg
06122024-IMG_6713.jpg
Hefgé56
Fan

Total look OSB

Message par Hefgé56 »

De l'OSB au plafond et au mur, et si on en posait aussi au sol?

Ca tombe bien il nous en reste un peu. Mon assistante bénévole étant encore dispo pour quelques jours avant plusieurs semaines où elle n'aura pas le droit de porter plus de 2kg j'abuse de sa gentillesse pour les quelques petits 36 m2 à poser.
07122024-IMG_6717.jpg
Quelques 400 vis plus tard :
07122024-IMG_6719.jpg
07122024-IMG_6721.jpg
07122024-IMG_6723.jpg
Là aussi, pas de mauvaises surprises. Allez, comme il faut bien trouver de quoi râler il y a bien ce satané tuyau d'aspi, je sais plus si j'en ai déjà parlé... :mrgreen:

Au bout du compte, un tout petit défaut d'équerrage de 15 mm sur les 6,4m de longueur par rapport à la lisse basse (que j'ai positionnée en projetant la ferme au sol avec le laser), on va dire que c'est plus que satisfaisant, en tout cas ça me va.

Et le test final façon Jean-Michel Jarre, ce serait bien que ce soit à peu près plan...
09122024-IMG_6728.jpg
Et ben franchement, c'est plutôt bien, le laser affleure partout. Comme quoi, je me suis bien fait chier mais pas pour rien. Et ça ben ça fait plaisir.

Il restera quelques plinthes à poser et on pourra commencer à rentrer un peu du bazar stocké dehors et entamer la prochaine étape : la paroi séparative avec vitrages et baie vitrée. J'ai hâte mais ce sera pas avant l'année prochaine. A+ les amis
Copeau Cabana
Accro

Wow, je rentre dans un rêve ! Que personne ne me réveille, c'est trop beau !!! :P
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

C'est chouette comme atelier...

Et c'est chouette comme reportage... Les deux doivent te prendre du temps mais merci...

Quesuisje
Quesuisje

FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Je suis d'accord avec quesuisje, merci pour le reportage, c'est très plaisant à lire.
Répondre