Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Copeau Cabana
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Copeau Cabana »

J'ai beau entendre que les Veritas sont des (très) hauts de gamme, je n'aime pas trop leur système de presseur à vis et le réglage de sortie de fer à molette…
Ceci étant, je n'en ai jamais vu en vrai et c'est peut-être une idée préconçue de ma part… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Perso je trouve les juuma plus joli que les dictum :)
(en dehors de toute autre considération )
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

gug42 a écrit : 11 janv. 2025, 23:46 Perso je trouve les juuma plus joli que les dictum :)
Perso, je trouve les Lie Nielsen plus jolis que les Juuma ... :D .
Mais là, c'est Madame qui me dit de reconsidérer mes considérations ... :lol: .
Bonne nuit.
Roland.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,
le 62 me semble moins polyvalent qu'un rabot classique 4 et consort.
il sera bienvenue pour recaler, mais moins efficace dans bien des autres cas.
je possède le modèle Veritas acheté il y a longtemps en suivant certains conseils et j'ai été un peu déçu ; sans doute n'ai-je pas su profiter de son potentiel ; pourtant c'est un bon rabot très précis à régler
Cordialement

Michel
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Roland05 a écrit : 11 janv. 2025, 23:55
gug42 a écrit : 11 janv. 2025, 23:46 Perso je trouve les juuma plus joli que les dictum :)
Perso, je trouve les Lie Nielsen plus jolis que les Juuma ... :D .
Mais là, c'est Madame qui me dit de reconsidérer mes considérations ... :lol: .
Bonne nuit.
Roland.
Pareil, mais j’aimerais bien le trouver en stock…
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Le gros avantage du 62 veritas sur le juuma/dictum est le réglage type Norris ainsi que son poids (bien plus lourd que le juuma), pour recaler, un rabot plus lourd n’a que des avantages amha.
Est ce que ça justifie les 150 balles? A t’on besoin de justification quand on aime les beaux objets? :mrgreen:

Pour le reste si tu veux un peu de polyvalence il te faudra quand même mettre dans le panier au moins un autre fer avec un angle de coupe différent, parce qu’au moindre bois torturé tu vas vers des déconvenues certaines avec celui vendu avec (25 degrés ).

Un juuma c’est bien fini et n’a rien à envier à un veritas/nielsen (hors fer et poignée) Si tu es prêt à accepter: D’ébavurer les potentielles bavures restantes, une loterie sur le jeu des molettes, contrôler que tout est bien en place, la planéité de la semelle. Bien que dans tous les cas en cas de pépin tu renvoies.

J’ai pas de 62 veritas mais j’ai l’une de leur variante à angle faible (équivalent à un numéro 3 grosso merdo), et je l’aime bien ce rabot parce qu’il est léger (et sa légèreté ne me gêne pas même avec un fer avec un angle de coupe à 50 degrés) et ce pourquoi je l’emploie je n’ai pas besoin de sortir un rabot plus gros ni plus lourd pour ça j’ai d’autres rabots.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Haha, nan lie niels et veritas, sont hors suejts :|
Noté pour les vérifications à faire lors de la réception.

Au final j'ai pas mal lu et écouter pour compiler les opinions sur les premiers achats de type de rabots. J'ai noté grosso modo :
- un 5 (option 5 1/2, 62) : une certaine polyvalence, longueur lui permettant de rester maniable tout en ayant une surface de référence déjà sensbile https://t2woodworksplus.wordpress.com/2 ... ier-rabot/

- un 4 (option 4 1/2)
- un paume
- un grand : 6 ou 7
- Et en fonction, un guillaume ou un à feuillure

Attention ce n'est pas mon avis, c'est de la compilation, alors ca vaut encore moins que mon avis :lol:

Pour le choix entre 5 et 5 1/2 : en fonction des opportunités, et si on possède un 4 un 5 1/2 pourrait être plus intéressant (ou pas).
Pour le choix du 4 et 4 1/2 : alors là déjà peu de retours, et en plus ca semble vraiment lié aux travaux et préférences des gens ...
Pour le 62 : certains l'adore, d'autres préfèrent s'en tenir au classique 5 ou 5 1/2 et sortir le 62 pour des taches particulières ...

Le 4 1/2 semble aussi pouvoir faire un très bon riflard. Alors que ce role est plus natif pour le 5 et 5 1/2

Bref grosso modo, si je prends goûts, je comprends que ca va finir avec du 5 (ou 5 1/2), du 4 (ou 4 1/2), un paume, une varloppe et un petit pour les ajustements :lol: Après les préférés des utilisateurs sont en fonctions de leurs besoins et de leurs ressentis :)

Et oui avoir plusieurs lames paraient bien recommandées, à minima une courbe pour riflard et probablement une autre avec un second tranchants.
Copeau Cabana
Accro

De mon côté, j'ai opté pour la combinaison "paume, 4, et 5 et demi"
- un rabot de paume/guillaume Juuma
- un n°4 Stanley entrée de gamme, longuement ajusté pour obtenir un vrai rabot
- un 5 1/2 Record d'occase
Et c'est tout ! Après, je ne suis pas un fervent du "tout manuel" non plus… ;)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci :) oui effectivement.
J essaieye de mettre en ordre de marche un rabot low cost
... Galère

La combinaison 4 et 5 1/2 paraît pertinente, plus que d autres combinaisons en tout cas type 4 1/2 et 5

Le paume c'est la version guillaume avec fer allant jusqu'au extrémités ?
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

micheld4036 a écrit : 12 janv. 2025, 06:34 bonjour,
le 62 me semble moins polyvalent qu'un rabot classique 4 et consort.
il sera bienvenue pour recaler, mais moins efficace dans bien des autres cas.
je possède le modèle Veritas acheté il y a longtemps en suivant certains conseils et j'ai été un peu déçu ; sans doute n'ai-je pas su profiter de son potentiel ; pourtant c'est un bon rabot très précis à régler
Bonjour Michel.
Ton avis du 62 Veritas est intéressant, très intéressant !
Je me demande effectivement s'il me servira souvent puisque sa spécialité est le bois de bout (billot, planche à recaler ...).
Bonne après-midi.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

[/quote]
Pareil, mais j’aimerais bien le trouver en stock…
[/quote]

Salut. Si tu souhaites un LN 62, tu peux contacter M. Auriou et il te mettra en liste d'attente.
Par rapport aux autres distributeurs LN Européens, il est le moins cher de ceux que j'ai regardé.
Bonne après-midi.
Roland.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Pour faire suite à ma réflexion je vais donc partir sur
4, 5, paume ( en fonction de ce qu'il se présente) puis peut être un 6 ou 7
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour Ollaren.
Ollaren a écrit : 12 janv. 2025, 09:35 Le gros avantage du 62 veritas sur le juuma/dictum est le réglage type Norris ainsi que son poids (bien plus lourd que le juuma), pour recaler, un rabot plus lourd n’a que des avantages amha.
Est ce que ça justifie les 150 balles? A t’on besoin de justification quand on aime les beaux objets? :mrgreen:
Pour le reste si tu veux un peu de polyvalence il te faudra quand même mettre dans le panier au moins un autre fer avec un angle de coupe différent, parce qu’au moindre bois torturé tu vas vers des déconvenues certaines avec celui vendu avec (25 degrés ).
Par rapport au Juuma, t'as raison sur le poids. mais en revanche, le Veritas et les Dictum/Serie D pèsent le même poids, 2.7 kgs.
En revanche, c'est l'épaisseur de la lame (4.8 mm pour le Veritas, 4.4 mm pour le LN contre 3 mm aux 3 autres) qui me semble être un avantage.
Quant au surplus de 150 €, t'as effectivement raison. Quand on aime, on ne compte pas ;). reste à savoir s'il me servira souvent ... :o .
Ollaren a écrit : 12 janv. 2025, 09:35 J’ai pas de 62 veritas mais j’ai l’une de leur variante à angle faible (équivalent à un numéro 3 grosso merdo), et je l’aime bien ce rabot parce qu’il est léger (et sa légèreté ne me gêne pas même avec un fer avec un angle de coupe à 50 degrés) et ce pourquoi je l’emploie je n’ai pas besoin de sortir un rabot plus gros ni plus lourd pour ça j’ai d’autres rabots.
Là, c'est m'intéresse :D. Tu fais allusion au LN 164 et à un de ces 2 modèles de chez Veritas (228 mm et 267 mm) ?
Je me suis posé la question justement d'un rabot à angle faible plus court que le 62.
Dans quel cas tu l'utilises ?

Bonne après-midi.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

gug42 a écrit : 12 janv. 2025, 16:11 Pour faire suite à ma réflexion je vais donc partir sur
Concernant le rabot de paume, je possède un serie D à 12°. Comme il est tombé, je l'ai remplacé par un Juuma, également à 12°.
Et ils sont bien agréables à utiliser.
Roland.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Roland05 a écrit : 12 janv. 2025, 16:13 Bonjour Ollaren.

Par rapport au Juuma, t'as raison sur le poids. mais en revanche, le Veritas et les Dictum/Serie D pèsent le même poids, 2.7 kgs.
En revanche, c'est l'épaisseur de la lame (4.8 mm pour le Veritas, 4.4 mm pour le LN contre 3 mm aux 3 autres) qui me semble être un avantage.
Quant au surplus de 150 €, t'as effectivement raison. Quand on aime, on ne compte pas ;). reste à savoir s'il me servira souvent ... :o .

Là, c'est m'intéresse :D. Tu fais allusion au LN 164 et à un de ces 2 modèles de chez Veritas (228 mm et 267 mm) ?
Je me suis posé la question justement d'un rabot à angle faible plus court que le 62.
Dans quel cas tu l'utilises ?

Bonne après-midi.
Roland.
Salut!
Mea culpa, je pensais que le dictum était de la même trempe que le juuma!
L'intérêt du veritas selon moi c'est surtout si acheté avec le fer PM-V11, bien qu'il existe d'autres fabricants que veritas produisant des fers avec de l'acier issu de la métallurgie des poudres, mais à part Veritas et henry Eckert personne d'autre n'en propose de base avec des rabots.
L’épaisseur des lames est je pense déjà plus que nécessaire sur les Veritas et lie Nielsen.

J'ai le petit, parce que le grand ferait doublon avec mon numéro 4, pour mon utilisation je le qualifierai de rabot de paume sous stéroïdes avec la prise en main idéale pour faire toutes les retouches plus importantes qui seraient "pénibles" avec un rabot de paume ou qui m'obligerait à sortir le numéro 4 qui serait lui à contrario trop lourd (j'ai un juuma), tout tombe bien avec ce petit rabot veritas et le réglage norris ne me cause pas de problèmes pour du réglage à la volée (avec ce rabot du moins).

M'enfin, personnellement je me suis arrêté au numéro 4, parce que les rabots ne sont (pour mon usage) que des outils d'ajustements/fignolage.
Le 164 m'aurait bien plu mais le lie nielsen c'est trop d'attente et le Henry Eckert ne propose pas le même réglage par molette et dans l'absolu ça aurait fait doublon avec le n°4, mais si l'occasion venait à se présenter pourquoi pas. :mrgreen:

Après, je veux aps mettre une pièce dans le truc, mais y'a le 5 1/4 qui existe :mrgreen: 5 cm de plus qu'un numéro 4 et 5 centimètres de moins qu'un 5 et je crois qu'il utilise la même largeur de lame qu'un numéro 4.
Dernière modification par Ollaren le 12 janv. 2025, 20:01, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

gug42 a écrit : 12 janv. 2025, 15:36 Le paume c'est la version guillaume avec fer allant jusqu'au extrémités ?
Oui, c'est celui-là (73 € chez Fine Tools) :
Image
gug42
Accro

Message par gug42 »

Roland05 a écrit : 12 janv. 2025, 16:20
gug42 a écrit : 12 janv. 2025, 16:11 Pour faire suite à ma réflexion je vais donc partir sur
Concernant le rabot de paume, je possède un serie D à 12°. Comme il est tombé, je l'ai remplacé par un Juuma, également à 12°.
Et ils sont bien agréables à utiliser.
Roland.
Merci de ton retour :)
Copeau Cabana a écrit : 12 janv. 2025, 17:36
gug42 a écrit : 12 janv. 2025, 15:36 Le paume c'est la version guillaume avec fer allant jusqu'au extrémités ?
Oui, c'est celui-là (73 € chez Fine Tools) :
Merci :) J’hésite avec son cousin, lumière réglable mais fer non traversant ...
J'ai du mal à voir l'impact de la lumière fixe ... bon par contre le fer traversant l'évidence même pour les ajustements :)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

j'attire votre attention sur ce type de rabot faisant aussi office de guillaume.

Le fer à une longueur utile assez courte et en plus plus difficile à mettre en place.
je ne parlerai pas du risque de coupures, je me suis fait beaucoup charrier avec cette idée :D
Cordialement

Michel
gug42
Accro

Message par gug42 »

Difficile à positionner, saurais tu en dire plus ?
En largeur de lame, elle fait 44m contre 35 mm d'ailleurs ?
Copeau Cabana
Accro

micheld4036 a écrit : 12 janv. 2025, 19:37 J'attire votre attention sur ce type de rabot faisant aussi office de guillaume.

Le fer à une longueur utile assez courte et en plus plus difficile à mettre en place.
Je ne parlerai pas du risque de coupures, je me suis fait beaucoup charrier avec cette idée. :D
Ah bah oui, faut pas s'amuser à passer son doigt sur l'arête inférieure, là où le coin de la lame affleure, c'est sûr… ;)
Mais bon, je ne me suis jamais encore coupé avec, pas de souci de ce côté là.
D'autre part, tous les Juuma sont livrés volontairement avec un affutage "moyen", je crois avoir lu sur le site que c'est une mesure de sécurité pour le personnel qui fabrique, qui emballe, etc…
Donc dès réception, passage au Tormek et après c'est un vrai bon petit rabot !!! :P
Répondre