portes de cuisine modernes en noyer massif

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

ayahomme
Découvre le forum

portes de cuisine modernes en noyer massif

Message par ayahomme »

Bonjour à tous,

J'ai un projet de fabrication de portes de cuisine sur des caissons ikea standards, portes 60x80 cm. Je souhaite travailler en bois massif d'abord par philosophie ensuite car j'ai acheté un joli stock de noyer bien sec en plateaux de 20mm et 41mm d'épaisseur.

Evidemment madame souhaite un design "moderne", sans cadres/panneaux. Or je vais me retrouver confronter aux mouvements du bois massif. Je dois donc essayer de me rapprocher de ça tout en restant en massif : Image

J'ai vu cette vidéo : (à 8min 48sec)
[youtube]https://youtu.be/ZYNsKUuTiG0?si=jRvb0QZDCjqimcSW&t=848[/youtube]

Il semble ne coller que la partie extérieure de son cadre, qui est de même dimension que son panneau intérieur, ce qui a visuellement pour effet d'avoir le cadre et son panneau au même niveau. Cependant je m'interroge sur le comportement du bois s'il se rétracte ou s'il gonfle ? Risque-t-il d'y avoir un jour ou un éclatement sur les bords du panneaux ?

Je précise que je compte travailler avec du 16mm d'épaisseur pour le panneau central et pour le cadre "invisible" en principe même épaisseur, même si je peux faire plus épais côté intérieur (ça ne se verra pas).
En résumé comme ça :
Image

Sinon, avez-vous d'autres suggestions pour obtenir un effet "panneau plat" sans cadre en massif, tout en respectant le travail naturel des fibres du bois ?

Merci de vos retours
Jcb84
Accro

Re: portes de cuisine modernes en noyer massif

Message par Jcb84 »

Amha, aucun intérêt de faire des façades de ce style en massif, du panneau plaqué noyer est bien suffisant voire plus simple en terme de stabilité !
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Ce serait tellement plus simple de partir sur du CP (ou autre) habiller les chants et tout plaquer!

La si ta modélisation est dans le bon sens alors les traverses elles ne le sont pas, elles devraient être entre tes montants, et non pas au dessus.
Je collerai pas le panneau dans tous les cas, donc soit tu accepte de laisser un espace entre ton encadrement et ton panneau, soit tu tu acceptes de combler cet espace avec un mastic souple.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Même avis, prendre du panneau plaqué!
Si tu veux vraiment le massif, soit faut renforcer par l'arrière avec des tasseaux insérés en queue d'aronde et mastic colle pour autoriser le mouvement, soit un cadre classique. Je vois passer sur le net des façades de cuisine avec cadre et panneau assez moderne, en faisant le panneau aussi épais que le cadre avec juste un joint creux style chanfrein à 45 tout autour de sa jonction avec le cadre. (Pièce jointe)
Pièces jointes
idea-l60xh1422.jpg
Répondre