Retour d'expérience sur faise CMT pour Domino

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Frats
Accro

Retour d'expérience sur faise CMT pour Domino

Message par Frats »

Bonsoir,
J'ai dans l'idée d'équiper ma Domino récemment acquise de plusieurs fraises afin de couvrir mes différents usages.
Au gré de mes recherches je suis tombé sur ces fraises distribuées par CMT.
Étant satisfait de leurs lames de scies j'ai bien envie de me laisser tenter par ces fraises (et leur prix !) plutôt que les officielles Festool.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'en acheter et aurait un retour d'expérience à faire ?
Et tant qu'à faire : à priori on aurait une réduction sur mobiltecnica, si quelqu'un peut me transmettre le code à renseigner ce serait aimable de sa part.
Merci d'avance !
Ollaren
Accro

Re: Retour d'expérience sur faise CMT pour Domino

Message par Ollaren »

J’ai pas vu de différence à l’usure avec les festool.
Les CMT comme les ENT sont très bien, tu peux y aller les yeux fermés.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

J'ai une Festool et 3 CMT. Pas de différence.
CMT - acheté chez Luxoutils : code reduc dans la section "bons plans"

Pour moi le jeu de fraise à avoir est 6 8 10 12 14 selon ce que l'on travaille

6 pour travailler sur du 18 (et perso je ne travaille pas en dessous avec la domino) - nécessite un adaptateur et une cale ( bricolée ou acheter)
14 pour travailler sur du 42 et plus.
Dernière modification par philippe G le 18 janv. 2025, 09:08, modifié 2 fois.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Après, le plus avantageux chez festool, c’est de prendre directement le systainer de domino qui contient toutes les fraises…
Frats
Accro

Message par Frats »

Pour les diamètres je pensais bien à ça Philippe, peut-être la 5 en plus ?
Je risque de partir sur le systainer dominos avec fraises de 10 et 8 puis le reste en CMT.
J'ai aussi vu sur mobiltecnica (mais malheureusement pas luxoutils) ce jeu de fer qui pourrait être utile pour faire mes dominos. Le coût est moins grand que plusieurs fraises quart de rond car je possède déjà un vieux porte outil qui les accepte. Puis le demi rond ferait gagner du temps.
Avec une option sur celui-ci pour couvrir la totalité des possibilités, mais est-ce vraiment utile ?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Il y a un sujet de Diomeda ? sur MB et de quelqu"un d'autre sur l'Air du bois sur la fabrication de dominos. (voir peut être aussi Craig Birckenwald )
Il me semble que j'en ai vu qui faisait un simple chanfrein à 45 ° et c'est tout, ce qui fait qu'il te faut une seule fraise. (voit un sciage)
A vérifier.

L'important est que la colle puisse s'échapper ( c'est l’utilité du rainurage sur le domino Festool). Le chanfrein à 45° assure aussi cette fonction.

fraise de 5 : si as besoin de travailler avec du 15 /16 mm
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

La fraise de 5mm est très bien aussi pour des dominos courts n'ayant pas de vocation structurelle mais d'assistance positionnelle.
Pour éviter un glissement lors d'un collage par exemple.
Frats
Accro

Message par Frats »

philippe G a écrit : 18 janv. 2025, 11:05 L'important est que la colle puisse s'échapper ( c'est l’utilité du rainurage sur le domino Festool). Le chanfrein à 45° assure aussi cette fonction.
A ce propos je me demandais, est-ce que quelqu'un a déjà tenté de mettre ses domino fait maison dans un étau en métal et de le compresser dedans ?
Est-ce qu'il serait illusoire d'obtenir un domino légèrement compressé et strié aux formes du mord ?
Frats
Accro

Message par Frats »

Tamilhaz a écrit : 18 janv. 2025, 11:31 La fraise de 5mm est très bien aussi pour des dominos courts n'ayant pas de vocation structurelle mais d'assistance positionnelle.
Dans ce sens elle remplacerait ce que je faisais parfois avec la lamelleuse.
Et potentiellement m'en séparer pour alléger un peu la facture..
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Perso je n’ai jamais eu besoin de la fraise de 10.

Sur du 30 un domino de 8 plutôt qu’un 10, ne change pas grand chose, et au delà bah le 12 fait le job.

Tu peux effectivement effectuer un chanfrein et les fabriquer toi même, tu verras aussi que tu n’es pas obligé de faire un domino d’une largeur « standard » donc partir sur beaucoup plus large (par ex: 14x80x140mm ).

la chose est aussi de t’éviter de perdre trop de temps et t’embrouiller, ne pas respecter la sacro sainte règle des tiers, n’est pas blasphématoire au point de finir sur le bûcher.
Un domino de 8mm décentré (donc trou oblong sur le bas) sur la hauteur du chant d’une étagère de 18mm ne nuira pas à la résistance de celle-ci.
En dessous de 18mm, je n’utilise plus la domino, et pour du panneau la lamelleuse c’est très bien.

Donc dans l’absolu je ne me séparerai pas de la lamelleuse, qui est une machine complémentaire à la domino.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

La fraise de 5mm est très bien aussi pour des dominos courts n'ayant pas de vocation structurelle mais d'assistance positionnelle.
Je n'avais pas pensé à cet usage - merci - doit pouvoir se faire avec la 6 aussi
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

philippe G a écrit : 18 janv. 2025, 11:05 Il y a un sujet de Diomeda ? sur MB et de quelqu"un d'autre sur l'Air du bois sur la fabrication de dominos. (voir peut être aussi Craig Birckenwald )
Il me semble que j'en ai vu qui faisait un simple chanfrein à 45 ° et c'est tout, ce qui fait qu'il te faut une seule fraise. (voit un sciage)
A vérifier.

L'important est que la colle puisse s'échapper ( c'est l’utilité du rainurage sur le domino Festool). Le chanfrein à 45° assure aussi cette fonction.

fraise de 5 : si as besoin de travailler avec du 15 /16 mm
Je confirme qu'avec un chanfrein ça fonctionne très bien.

Et pour appuyer Tamilhaz j'utilise aussi le 5 pour des petits dominos. Après je n'ai pas de lamelleuse donc c'est peut être pour ça !
meles
Accro

Message par meles »

Hello, dans mes souvenirs, si ont prends un systainer de domino, y'a un jeu de fraises complet dedans !

edit : https://www.festool.fr/accessoires/asse ... bu#Produit

par contre, qu'est ce que ça a augmenté !
chez rubart, c'est plus raisonnable : https://www.rubart.de/FESTOOL-DOMINO-D% ... -p10246112
chado
Découvre le forum

Message par chado »

Bonjour
Moi c'était la mèche de diamètre 4mm qui m’intéressait quand j'ai acheté ma dominoteuse 500
J'ai évidemment utilisé depuis toutes les autres.

Je fait mes dominos dans l'essence de bois que je travaille. Très rapide, facile et on a les longueurs que l'on veut.
Un léger chanfrein suffit sur les 4 angles pour évacuer le trop plein de colle.

J'ai mis une poignée, comme sur la 700 sur Ma domino 500.
Voir sur avec ce lien http://www.metabricoleur.com/t14494-fes ... our-df-500
C'est trés facile et on fatigue vraiment moins.
A 77 ans, on commence à aimer le confort de ses outils.

UN grand merci pour les fraises CMT. C'est vraiment moins cher.
Amicalement
Dominique
philippe G
Accro

Message par philippe G »

chez rubart, c'est plus raisonnable : https://www.rubart.de/FESTOOL-DOMINO-D% ... -p10246112
oui, généralement Rubart est toujours bien placé pour tout ce qui est Festool.
Répondre