Faux équerrage meuble
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Thierryp81
- Poste parfois
Faux équerrage meuble
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un meuble que je réalise, au final il aurat l'aspect d'un meuble indus en métal, je suis confronté à un soucis d'équerrage.
J'ai monté les tasseaux avec une équerre, des serres joints mais pas assez nombreux pour immobiliser correctement l'ensemble.
J'avoue que je ne suis pas assez équipé...
De fait tout à travaillé et je me retrouve avec un problème d'équerrage qui porte soucis pour adapter les portes.
Sur la photo, la partie gauche du meuble présente un faux équerrage, pris en bas du meuble d'environ 1cm.
Si je le contraint pour récupérer, j'y arrive mais bien sur il faut ensuite qu'il reste ainsi.
Comment je pourrais faire pour récupérer ce faux équerrage de façon pérenne ?
Merci par avance
Dans le cadre d'un meuble que je réalise, au final il aurat l'aspect d'un meuble indus en métal, je suis confronté à un soucis d'équerrage.
J'ai monté les tasseaux avec une équerre, des serres joints mais pas assez nombreux pour immobiliser correctement l'ensemble.
J'avoue que je ne suis pas assez équipé...
De fait tout à travaillé et je me retrouve avec un problème d'équerrage qui porte soucis pour adapter les portes.
Sur la photo, la partie gauche du meuble présente un faux équerrage, pris en bas du meuble d'environ 1cm.
Si je le contraint pour récupérer, j'y arrive mais bien sur il faut ensuite qu'il reste ainsi.
Comment je pourrais faire pour récupérer ce faux équerrage de façon pérenne ?
Merci par avance
Re: Faux équerrage meuble
Peut-être en mettant un fond d'équerre ou une triangulation; à supposer que la face suive...
- Copeau Cabana
- Accro
Seul le côté gauche n'est pas d'équerre ou bien la totalité du meuble est trapézoïdale ? La deuxième hypothèse serait préférable… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- bulubuluplopplop
- Accro
Sans fond il n'y a pas de contreventement, auquel cas un faux equerrage est très probable, et logique.
-
Thierryp81
- Poste parfois
En effet c'est l'ensemble du meuble et non un seul coté. J'aurais dû le préciser.Copeau Cabana a écrit : ↑17 janv. 2025, 10:57 Seul le côté gauche n'est pas d'équerre ou bien la totalité du meuble est trapézoïdale ? La deuxième hypothèse serait préférable…![]()
Merci à tous et c'est bien ce que je craignais concernant le fond. Je voulais l'éviter car ensuite il sera fixé au mur mais je constate à vos confirmations, qu'il en faut un.
-
philippe G
- Accro
Si tu ne veux pas de fond, tu peux récupérer l'équerrage en mettant 2 diagonales en rond acier inox ou autre comme sur les meubles styles IKEA. - le diamètre me parait du style 6 à 8mm) 8Idéalement croisés mais pas obligatoire - tu peux aussi en mettre un à chacun de 2 angles droits opposés. La pièce doit se trouver en accessoire.
Dans la mesure où tu as des portes , alors un fond ne me parait pas gênant et solutionnera le souci.
Autre solution si tu le fixes au mur, tu peux alors récupérer l’équerrage par sa fixation.
Dans la mesure où tu as des portes , alors un fond ne me parait pas gênant et solutionnera le souci.
Autre solution si tu le fixes au mur, tu peux alors récupérer l’équerrage par sa fixation.
- bulubuluplopplop
- Accro
S'il est fixé au mur, le mur peut aussi faire le contreventement (en fixant au moins 4 points).
- Red71-2011
- Accro
Oui pareil.bulubuluplopplop a écrit : ↑17 janv. 2025, 16:00
S'il est fixé au mur, le mur peut aussi faire le contreventement (en fixant au moins 4 points).
Ou alors tu refais les quatre coins arrondis en haut de ton étagère qui ne sont peut être pas totalement a l'équerre parce que je pense que ce sont ces quatre pièces qui sont fausses.
Elles sont faciles a démonter puisque fixées sur tes montants par des gougeons en bois.
Tu refais quatre arrondis juste, tu perces un trou de chaque coté, tu mets un gougeons, tu fixes au mur et quand tout est droit, tu peux mettre le second gougeons encore que le second, n'est peut être pas nécessaire du fait que le mur fait contreventement
-
Thierryp81
- Poste parfois
Merci, oui en effet cela peut venir de mes coins arrondis. La solution est intéressante mais le soucis c'est que je vais le poser uen fois fini, c'est à dire la peinture effet métal réalisée.Red71-2011 a écrit : ↑18 janv. 2025, 10:45Oui pareil.bulubuluplopplop a écrit : ↑17 janv. 2025, 16:00
Ou alors tu refais les quatre coins arrondis en haut de ton étagère qui ne sont peut être pas totalement a l'équerre parce que je pense que ce sont ces quatre pièces qui sont fausses.
Elles sont faciles a démonter puisque fixées sur tes montants par des gougeons en bois.
Tu refais quatre arrondis juste, tu perces un trou de chaque coté, tu mets un gougeons, tu fixes au mur et quand tout est droit, tu peux mettre le second gougeons encore que le second, n'est peut être pas nécessaire du fait que le mur fait contreventement
Donc mettre les derniers goujons implique qu'il me faut reprendre la peinture.
Je n'écarte pas l'idée.
-
philippe G
- Accro
Mes suggestions à ce stade :
solution 1
Ajoute un fond en médium 3 à 6 mm ou CP 3 à 5 mm. Tu peux en trouver avec une face blanche, ce qui t’éviteras de le peindre. Encastre le fond dans une feuillure et il te faudra diminuer , si nécessaire, la profondeur des étagères de l'épaisseur du fond.
Fixe ( colle - agraphes - clous) le fond au meuble et base toi sur le fond pour assurer la perpendicularité.
solution 2
Ajoute un "croisillon"
solution 1
Ajoute un fond en médium 3 à 6 mm ou CP 3 à 5 mm. Tu peux en trouver avec une face blanche, ce qui t’éviteras de le peindre. Encastre le fond dans une feuillure et il te faudra diminuer , si nécessaire, la profondeur des étagères de l'épaisseur du fond.
Fixe ( colle - agraphes - clous) le fond au meuble et base toi sur le fond pour assurer la perpendicularité.
solution 2
Ajoute un "croisillon"
-
Thierryp81
- Poste parfois
L'idée du fond avec une feuillure est très bien. Très bonne idée, merci.philippe G a écrit : ↑20 janv. 2025, 12:34 Mes suggestions à ce stade :
solution 1
solution 2
Ajoute un "croisillon"
Parce que l'idée de démonter les arrondis, malheureusement ce n'est pas possible. J'habille mon meuble sur les coté et j'ai besoin de ces angles pour le faire. Donc l'idée était bonne mais pas réalisable.
-
Jeff 54
- Accro
Il me semble que tu as parlé de te fixer au mur.
La fixation a elle seule va régler ton problème si tu prends au moins trois points.
La fixation a elle seule va régler ton problème si tu prends au moins trois points.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
Thierryp81
- Poste parfois